La réduction de la souplesse des articulations et la fatigue musculaire peuvent apparaître à tout moment, que vous soyez un maître du yoga ou que vos activités physiques soient plus sédentaires.
Par conséquent, en plus d’une alimentation équilibrée, il est bon de compléter votre régime par des compléments alimentaires protéinés qui favorisent la formation de glycine et de proline, des acides aminés qui aident à la régénération des tissus et soulagent les douleurs osseuses.
Par conséquent, j’ai rassemblé des informations utiles et une petite liste pour vous aider à trouver le meilleur collagène du marché.
Sommaire
- 1 Tableau comparatif des meilleures collagène pour la peau :
- 2 Quel est le meilleur collagène ?
- 2.1 1. Woldo Health propose la meilleure poudre de collagène hydrolysée pour les athlètes
- 2.2 2. Les capsules de collagène hydrolysé les plus efficaces pour améliorer l’élasticité de la peau : Nutralie
- 2.3 3. Le collagène marin hydrolysé de type I de haute qualité de Nutravita
- 2.4 4. Collagène AnaMaria Lajusticia
- 2.5 5. Collagène marin enrichi en magnésium : AquiSana
- 2.6 6. Le collagène marin hydrolysé le plus efficace pour le rajeunissement de la peau : Fórmula Magister
- 2.7 La poudre de collagène Weider est la meilleure poudre de collagène sans sucre pour la protection des articulations
- 3 Qu’est-ce que le collagène exactement ?
- 4 Les avantages du collagène
- 5 Comment choisir les meilleurs compléments de collagène ?
- 6 Les molécules et le collagène
- 7 Quelle quantité de collagène dois-je prendre pour ralentir le processus de vieillissement ?
- 8 Quels sont les éléments les plus importants à rechercher dans un supplément de collagène ?
- 9 Quelle est la meilleure source de peptides de collagène ?
- 10 Pourquoi le collagène marin est-il meilleur que le collagène terrestre ?
- 11 Que dois-je choisir pour obtenir les meilleurs résultats : poudres, capsules ou liquides ?
- 12 Conclusion
- 13 FAQ
Tableau comparatif des meilleures collagène pour la peau :
Quel est le meilleur collagène ?
Le meilleur collagène est fabriqué avec du collagène marin hydrolysé comme matière première, car il est plus pur et a une biodisponibilité de plus de 90%, permettant une absorption plus rapide dans le corps que le collagène fabriqué à partir de sources bovines ou porcines.
D’autre part, c’est une bonne chose qu’il combine les types 1, 2 et 3 et que sa recette synergique comprenne de l’acide hyaluronique, de l’élastine et de la vitamine C, tous des composants importants pour renforcer la matrice extracellulaire et apporter à la peau, aux cartilages et aux articulations la régénération, l’élasticité et la fermeté dont ils ont besoin.
Nous vous proposons donc de consulter notre liste des meilleurs collagènes !
1. Woldo Health propose la meilleure poudre de collagène hydrolysée pour les athlètes
Nous commençons par Woldo Health, une entreprise allemande qui a déployé de grands efforts pour produire une formule de poudre de collagène hydrolysée parfaite pour une utilisation quotidienne dans les smoothies aux fruits, les soupes, les sauces et les boissons. Elle est également résistante à la chaleur et possède une saveur neutre qui vous permet de l’adapter à une variété de plats.
Son mélange 100 % soluble est basé sur des protéines bovines argentines pulvérisées qui ne contiennent pas d’additifs, d’édulcorants nocifs ni de colorants artificiels. Vous pouvez donc être sûr de donner à votre corps ce qu’il y a de mieux pour soulager les inflammations et les affections des os et des articulations, ainsi que pour récupérer après l’effort. Il donne également à votre peau une apparence plus jeune et plus saine, ainsi qu’à vos ongles et à vos cheveux. Il est fortement conseillé aux personnes qui souhaitent améliorer leurs muscles, leurs tendons et leurs cartilages dans le cadre de leur régime alimentaire.
2. Les capsules de collagène hydrolysé les plus efficaces pour améliorer l’élasticité de la peau : Nutralie
Si vous préférez contrôler vos doses avec des capsules parce que vous préférez la commodité de chaque unité allant directement dans votre bouche à la maison et en déplacement, je vous recommande Nutralie, qui a développé un complexe de collagène hydrolysé qui a été joint à un mélange d’acide hyaluronique, de vitamines A, D et B12, de zinc et de coenzyme Q10, ce qui rend cette présentation idéale pour apporter de l’élasticité à la peau et réduire l’apparence des ailerons.
D’autre part, il a inclus de la vitamine C pour favoriser la création naturelle de collagène dans l’organisme, ce qui garantit une absorption maximale de ses constituants et une excellente préservation des os et des muscles. Il contient 60 nutriments encapsulés et il est confirmé qu’il est de la plus haute qualité dans les conditions d’hygiène les plus strictes.
3. Le collagène marin hydrolysé de type I de haute qualité de Nutravita
Nutravita, une entreprise chimique et pharmacologique du Royaume-Uni, a été chargée de développer des capsules de collagène marin avec des ingrédients de première qualité, comme la morue sauvage obtenue de manière durable et respectueuse de l’environnement, pour ceux qui recherchent une proposition de qualité supérieure lors de la consommation de suppléments de collagène pour favoriser le bon fonctionnement de la peau, des os, du cartilage et des vaisseaux sanguins.
Simultanément, ils ont fait de gros efforts pour garantir que leur formule est dépourvue d’additifs chimiques, de gluten, de colorants artificiels et d’OGM. Elle est certifiée pour la santé et ses performances sont idéales pour les tissus conjonctifs, car elle est de type I et s’absorbe rapidement. Un autre avantage de cette entreprise est que sa formule a un rapport qualité-prix exceptionnel et a été mélangée avec de l’acide hyaluronique hydratant et des vitamines C et E, qui favorisent la création de protéines tout en protégeant les cellules du stress oxydatif.
4. Collagène AnaMaria Lajusticia
Lorsque vous effectuez de nombreux entraînements sportifs ou que vous exercez des métiers qui nécessitent une grande mobilité osseuse et musculaire, il est bon de compléter la régénération naturelle de votre corps par des compléments de collagène. Pour cela, les comprimés d’Ana Mara LaJusticia, qui combinent du collagène hydrolysé avec du carbonate et de l’hydroxyde de magnésium pour faciliter la digestion, sont un excellent choix.
Un autre de ses avantages est que sa formule ne contient pas de sucres, de composants toxiques ou allergènes, et comme il se présente en paquet de 450 comprimés, il est suffisant pour un groupe familial ou 75 jours de thérapie. Il est fortement suggéré pour la réparation des ligaments, la relaxation musculaire, l’ostéoarthrite, l’ostéoporose, l’entretien des tendons et des os, ainsi que pour l’entretien des tendons et des os. C’est l’option la plus abordable de cette liste.
5. Collagène marin enrichi en magnésium : AquiSana
Si vous êtes à la recherche d’une formule pour aider à réduire et à contrôler l’apparence des rides et des ridules d’expression, jetez un coup d’œil à la proposition espagnole d’AquiSana, qui a créé une présentation de 90 comprimés de 1500 mg qui inclut dans sa formule du collagène de poisson marin, de l’acide hyaluronique, du Q10, de l’extrait d’harpagofito et de la vitamine C.
Cette combinaison de composants est idéale pour augmenter l’élasticité, l’hydratation et la souplesse de la peau, ainsi que pour maintenir des cheveux sains et forts, mais aussi pour renforcer les articulations et prévenir la décalcification causée par l’ostéoporose. Les comprimés sont faciles à avaler et, bien qu’ils soient chers, vous pouvez être assuré que votre investissement est sûr et sécurisé.
6. Le collagène marin hydrolysé le plus efficace pour le rajeunissement de la peau : Fórmula Magister
La proposition suivante, qui se distingue sur le marché des compléments alimentaires protéinés qui aident à renforcer les articulations et les os, provient de la firme espagnole Fórmula Magister, dont la tradition remonte à 1886, lorsqu’ils ont entrepris de perfectionner leur recette pour fournir un cocktail anti-âge, vous trouverez donc du collagène marin hydrolysé dans ses ingrédients, ainsi qu’un complexe antioxydant multiple qui comprend de l’acide hyaluronique, de la vitamine C, du resvératrol, du Q10 et du sélénium.
D’autre part, ses composés sont naturels et ne contiennent ni lactose, ni conservateurs, ni éléments génétiquement modifiés, ce qui en fait un produit de haute qualité qui, avec seulement deux doses quotidiennes, peut aider à maintenir un teint luxuriant et illuminé tout en réduisant l’inflammation et en régénérant et renforçant vos articulations, vos tissus et vos os. Vous verrez comment les changements vous affectent dès que vous ferez de l’exercice.
La poudre de collagène Weider est la meilleure poudre de collagène sans sucre pour la protection des articulations
Enfin, je voudrais vous parler de Weider, une entreprise allemande avec des bureaux en Espagne qui peut vous fournir l’une des présentations de compléments alimentaires en poudre qui, selon nous, non seulement protège la peau des signes du vieillissement et des dommages oxydatifs, mais aussi régénère et réduit l’inflammation des tissus et des articulations douloureuses qui ont été usés par l’effort physique.
Sa formule contient des substances soigneusement sélectionnées telles que le collagène bovin hydrolysé de type I, qui favorise la souplesse et l’élasticité des tendons, la vitamine C, le magnésium, qui aide à combattre la fatigue et à renforcer les os, et l’acide hyaluronique, qui aide la peau à attirer et à retenir l’eau. Sa composition inodore et insipide s’intègre bien dans les yaourts, les boissons et les soupes.
Qu’est-ce que le collagène exactement ?
Le collagène est la protéine la plus répandue dans l’organisme. Il s’agit d’une sorte de « colle » qui lie l’ensemble de l’organisme ; c’est donc l’élément structurel qui compose les tissus conjonctifs tels que les tendons et les cartilages, et il joue également un rôle dans nos os, nos cheveux, notre peau et nos ongles, ainsi que dans nos articulations et même dans nos intestins.
Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une protéine essentielle composée d’acides aminés, dont la majorité provient de la proline et de la glycine. Ces acides aminés sont également considérés comme non essentiels puisqu’ils peuvent être produits par le corps humain.
Cependant, avec l’âge, le collagène de la peau commence à se désagréger et sa production diminue. Ce processus commence vers l’âge de 30 ans et se manifeste de manière plus visible sur la peau par l’apparition de rides et de ridules. Cependant, lorsque le corps génère moins de collagène, d’autres problèmes apparaissent, comme des ongles cassants, des problèmes digestifs, une cellulite plus apparente et une gêne articulaire.
Les avantages du collagène
Il est important de comprendre ce qu’est le collagène et quels sont ses avantages, mais il est également important de comprendre que les études scientifiques sur le collagène sont encore relativement nouvelles, avec une plus grande concentration sur la recherche dermatologique et la recherche sur la santé des articulations. Enfin, moins de recherches sur la réduction du poids et la guérison intestinale ont été menées.
À cet égard, examinez comment cette protéine peut vous aider :
Peau
- Ongles et cheveux
- Santé des os et des articulations
- La muqueuse de l’estomac
- La peau de la paroi de l’intestin :
E. Proksch, D. Segger et d’autres chercheurs ont découvert que différents types et dosages de collagène amélioraient l’élasticité de la peau, la faisaient paraître plus jeune et prévenaient les signes de vieillissement en maintenant la peau tendue et hydratée dans des études publiées dans la National Library of Medicine. On a également découvert que la prise de suppléments de collagène pendant quatre semaines améliorait la douceur de la peau et réduisait l’apparence de la cellulite.
Ongles et cheveux :
Les cheveux et les ongles peuvent devenir cassants et fragiles lorsque la synthèse du collagène diminue. Les suppléments de peptides de collagène bioactifs peuvent aider à hydrater les cheveux et les ongles, ce qui leur permet de pousser plus rapidement et plus épais sous cet aspect.
Santé des os et des articulations :
Il a également été démontré que le collagène aide les patients et les athlètes souffrant d’inconfort articulaire à minimiser l’inflammation et la dégradation, ce qui le rend particulièrement avantageux pour les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde, d’ostéoporose, d’arthrose ou d’autres affections inflammatoires.
La muqueuse de l’intestin :
On a également signalé que les niveaux de collagène dans la muqueuse de l’intestin étaient plus faibles chez les personnes souffrant de troubles intestinaux inflammatoires. Par conséquent, lorsque les patients commencent à prendre de la glycine, celle-ci contribue à améliorer l’absorption des nutriments et à réparer les fuites de l’estomac et de l’intestin grêle, qui sont affaiblis et permettent aux particules alimentaires non digérées, aux déchets et aux germes de « fuir » dans la circulation.
Gagner du muscle et se sentir rassasié :
Enfin, comme vous le savez peut-être, les protéines sont un élément clé du régime alimentaire, et elles offrent la plus grande satiété de tous les macronutriments, ce qui signifie qu’elles vous rassasient plus longtemps.
Associé à la musculation, le collagène peut contribuer à la construction musculaire en fournissant les acides aminés nécessaires à la croissance et à la récupération musculaires.
Et si vous voulez voir les meilleurs collagènes à boire, c’est par ici dans ce comparatif !
Comment choisir les meilleurs compléments de collagène ?
Comme vous l’avez vu, les protéines de collagène sont utiles pour améliorer et soulager les douleurs articulaires et osseuses, développer la masse musculaire, reconstruire les cheveux et les ongles, et apporter de la souplesse à la peau ; néanmoins, tous les compléments et présentations ne sont pas créés égaux. C’est pourquoi j’ai élaboré un guide complet et informatif pour vous permettre de découvrir comment choisir la meilleure option pour vous.
Que la fête commence !
Les différents types de collagène
Il existe 28 formes différentes de collagène dans le corps humain, mais le type 1 est le plus courant. Voici celles qui sont les meilleures pour les différentes parties de votre corps :
Le collagène de type 1 est le plus courant
Comme il forme environ 80 % des couches du derme, il est considéré comme le composant protéique le plus important de la peau humaine. En poids, le type 1 est plus résistant que l’acier, et son motif en triple hélice apporte structure et rigidité à notre peau, ainsi que des cheveux et des ongles plus sains et plus forts. Par conséquent, il n’est pas surprenant que la meilleure thérapie au collagène pour votre peau soit principalement composée de collagène de type 1.
Collagène de type 2
Le collagène de type 2, qui forme environ la moitié des protéines du cartilage, se trouve dans les meilleurs compléments de collagène pour les articulations. Le cartilage de vos articulations s’affaiblit et cesse de se renouveler à mesure que vous vieillissez et que votre taux de collagène diminue.
C’est pourquoi, même à un jeune âge, les personnes qui font du sport ou de l’exercice vigoureux peuvent développer des difficultés articulaires. À cet égard, vous remarquerez que les suppléments contenant du collagène de type 2 sont fréquemment utilisés pour soigner les articulations vieillissantes et atténuer les douleurs arthritiques.
Le collagène de type 3
Il est également nécessaire au maintien d’une peau, de cheveux et d’ongles sains. C’est le deuxième type de collagène le plus courant dans les tissus humains, et il est plus flexible que le type 1. On le trouve en forte concentration dans la peau et les tissus des nouveau-nés et des enfants, ce qui explique pourquoi leur peau est si lisse et rebondie. Le type 3 de cette protéine est éventuellement remplacé par le type 1 au fur et à mesure de leur maturation.
À cet égard, choisissez un complément qui comprend au moins 90 % de collagène de type 1 et 10 % de collagène de type 3 si vous souhaitez obtenir une excellente santé cutanée.
Les molécules et le collagène
Le problème des molécules de collagène est qu’elles sont trop grosses pour être absorbées par l’organisme dans leur état naturel, à moins qu’elles n’aient été hydrolysées.
À cet égard, le collagène hydrolysé peut être défini comme un produit nutraceutique ou une forme transformée créée lorsque les fibres de collagène sont décomposées en courtes chaînes d’acides aminés appelées « peptides de collagène » par un processus appelé « hydrolyse« , qui implique l’utilisation d’enzymes et de vapeur à haute pression.
Cette technologie, qui a été développée et brevetée au Japon il y a quelques années, permet à ces peptides de collagène, qui sont beaucoup plus petits que la molécule de collagène d’origine, de délivrer efficacement à notre corps de petits peptides de collagène utilisables, qui sont absorbés dans la circulation sanguine, pénètrent dans le derme et déclenchent la production de collagène dans la peau.
À cet égard, il est essentiel de noter que de nombreuses sociétés à bas prix prétendent que leurs suppléments contiennent du collagène hydrolysé. En réalité, nombre d’entre eux ne contiennent pas de collagène et sont principalement composés de trois acides aminés : la glycine, la proline et l’hydroxyproline, qui représentent ensemble près de la moitié du contenu total en acides aminés de la chaîne à triple hélice du collagène, mais qui ne sont pas présents dans le nutraceutique en question.
D’autres acides aminés mineurs mais essentiels manquent également dans ces produits, empêchant la formation d’une chaîne de molécules en hélice complète. Pour fabriquer une molécule de collagène, il faut jusqu’à 18 acides aminés différents dans les bonnes proportions et les bons rapports.
Un supplément de collagène contenant du collagène hydrolysé ou des peptides de collagène, en revanche, sera plus efficace car il fournit une séquence complète d’acides aminés qui est facilement absorbée et délivrée dans le derme.
Donc, si vous recherchez un véritable complément pour la peau, cherchez-en un qui contient du collagène hydrolysé de type 1 avec une biodisponibilité élevée.
=> Quelle est la meilleure mousse pour le visage ? La réponse dans ce comparatif !
Quelle quantité de collagène dois-je prendre pour ralentir le processus de vieillissement ?
De multiples études cliniques, dont celles publiées dans la National Library of Medicine, montrent que la consommation d’une concentration élevée de collagène hydrolysé peut aider les personnes de plus de 55 ans à épaissir leur peau et à atténuer les rides. Dans ces circonstances, des doses quotidiennes de 10 000 mg de collagène hydrolysé doivent être maintenues pendant 6 à 8 semaines.
Les suppléments liquides ou en poudre, par exemple, peuvent fournir jusqu’à 13 000 mg de peptides de collagène marin de haute intensité par dose de 50,27 L (1,7 oz), avec 90 % de type 1 et 10 % de type 3.
Votre corps sera en mesure d’activer une réaction réparatrice au cours de la huitième semaine de prise de ce dosage élevé de collagène. Cela se fera grâce à une procédure qui détecte et répare les dommages causés à cette protéine présente dans le derme, tout en stimulant la production de nouveau collagène. Sa forte concentration peut également contribuer à stimuler la formation de cellules épidermiques et à réduire les rides et ridules.
Dans la plupart des cas, une dose d’entretien plus faible, comprise entre 2500 mg et 5000 mg, suffit pour les jeunes de 35 à 45 ans.
=> Découvrez le meilleur sérum hydratant pour le visage ici !
Quels sont les éléments les plus importants à rechercher dans un supplément de collagène ?
Notre derme est composé d’environ 80 % de collagène de type 1 et 15 % de collagène de type 3, ainsi que d’élastine et d’acide hyaluronique. Ces substances se combinent pour former la matrice extracellulaire, qui confère à notre peau sa structure, son élasticité et sa dureté.
Par conséquent, bien que la prise d’un supplément de collagène puisse être bénéfique en soi, les avantages les plus puissants viendront de la consommation de présentations de haute qualité contenant une formule synergique de ces trois composants clés, ainsi que d’autres ingrédients anti-âge, tous conçus pour maintenir et offrir une peau plus ferme, plus lisse et plus jeune.
Le collagène marin hydrolysé, ainsi que des ingrédients actifs comme l’élastine, l’acide hyaluronique, l’extrait de pépins de raisin, la céramide, la vitamine C et l’acide désoxyribonucléique (ADN), maximiseront l’absorption du collagène et procureront des avantages anti-âge puissants et efficaces comme la réduction des rides et des ridules, l’augmentation de l’hydratation et de la fermeté de la peau, et la protection de la peau contre les dommages causés par les radicaux libres, sont des exemples de compléments haut de gamme.
Attention : Sucres et conservateurs d’usage courant
Ils sont disponibles sous presque toutes les formes, des suppléments de collagène biologique en poudre aux comprimés et aux liquides. Certains compléments biologiques, par ailleurs, sont conçus pour être pris seuls, tandis que d’autres ont une saveur douce et peuvent être mélangés à des aliments et des boissons.
Plus important encore, vous devez savoir que le collagène hydrolysé a une saveur forte en lui-même, c’est pourquoi de nombreuses formulations qui le contiennent utilisent des sucreries, des édulcorants ou des jus de fruits pour masquer le goût. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir le meilleur produit sans perdre de saveur, choisissez un supplément avec un édulcorant sain plutôt qu’un supplément avec du sucre raffiné, du fructose ou du sirop de maïs, car ils sont nocifs pour votre santé.
Malheureusement, le sirop de maïs est généralement utilisé comme deuxième ou troisième composant dans ces recettes, car il est peu coûteux et dissimule la mauvaise qualité et la saveur âpre de cette protéine.
Les édulcorants artificiels tels que l’aspartame et le sucralose, dont on a constaté qu’ils provoquent divers effets nocifs à long terme dans l’organisme dans une recherche publiée dans le Journal of Toxicology and Environmental Health, Critical Reviews, mais qui sont souvent ajoutés pour vendre l’idée d’un édulcorant sans calories, sont également à éviter.
Alors, que devez-vous rechercher dans une poudre ou une boisson au collagène en termes d’édulcorants ? Selon les experts de la santé, les édulcorants naturels, d’origine végétale, à faible indice glycémique, sont les meilleurs à utiliser (IG). Le sucre de coco, le miel brut, la mélasse et le Stevia sont tous des choix merveilleux.
À ce propos, si vous comptez prendre un supplément de collagène tous les jours pour améliorer l’apparence de votre peau, assurez-vous qu’il contient un édulcorant naturel et aucun agent de conservation.
=> Découvrez la meilleure brosse pour le visage en silicone ici !
Quelle est la meilleure source de peptides de collagène ?
Le collagène bovin, porcin, de poulet et marin sont les quatre principales sources de peptides de collagène que l’on trouve dans les suppléments.
Ceux qui contiennent du collagène marin, c’est-à-dire dérivé du poisson, constituent la meilleure option de complément, que ce soit sous forme de boisson ou de poudre, car c’est la forme la plus propre et la plus sûre, ainsi que celle qui assure une taille appropriée pour une absorption maximale.
Pourquoi le collagène marin est-il meilleur que le collagène terrestre ?
Le type de collagène le plus propre et le plus sûr disponible dans les compléments est le collagène d’origine marine, c’est-à-dire le collagène récolté à partir de poissons. Il est biodisponible à plus de 90 %, ce qui signifie qu’il est rapidement absorbé par la circulation et pénètre plus profondément dans les couches du derme, contribuant à maintenir la peau tendue et sans rides.
S’il est vrai que la récolte de sources marines est plus coûteuse, par rapport à d’autres sources de collagène animal, le résultat final est un produit beaucoup plus pur. En outre, cette protéine marine dérivée de poissons d’eau froide a une biodisponibilité jusqu’à 1,5 fois supérieure à celle du collagène dérivé de sources bovines ou porcines.
Une autre chose à considérer et à retenir de ce point est d’être prudent lors de l’achat d’articles fabriqués en Chine, où les restrictions et les normes sanitaires diffèrent souvent de celles en vigueur en Europe.
Optez pour les entreprises qui utilisent des matières premières biologiques et certifiées ISO-9001, car cela garantit que le produit a un profil nutritionnel qui a été autorisé par les autorités sanitaires européennes et présente donc le plus haut niveau de pureté et d’efficacité. En outre, la boisson ou la poudre de collagène doit être exempte de produits chimiques et d’allergies, et ne doit pas contenir de sources de protéines supplémentaires comme le porc, le bœuf ou le poulet.
Que dois-je choisir pour obtenir les meilleurs résultats : poudres, capsules ou liquides ?
La discussion sur les gélules par rapport aux poudres est sans fin, mais le fait est qu’aucune des deux n’est la forme optimale de collagène. Si la prise quotidienne d’un comprimé peut sembler plus pratique, la meilleure méthode pour obtenir du collagène est un complément liquide, comme une boisson au collagène.
Si vous craignez que le goût des compléments liquides vous donne la nausée, ne vous inquiétez pas : les boissons au collagène ont fait du chemin depuis leur introduction. Non seulement elles sont délicieuses, mais elles sont aussi très concentrées, de sorte qu’une petite quantité suffit pour faire un bon bout de chemin.
- Boissons au collagène et biodisponibilité : Une autre question importante à prendre en compte lors de l’évaluation des suppléments de collagène est la biodisponibilité du supplément, ou la proportion de la matière qui est effectivement absorbée par l’organisme lorsqu’elle est consommée. L’efficacité de toute vitamine que vous consommez est principalement déterminée par cette caractéristique. Les nutriments qui sont hautement biodisponibles peuvent être digérés et absorbés à un taux élevé à cet égard. Par conséquent, lorsque vous prenez des nutriments sous forme liquide, ils sont prédigérés, ce qui garantit un meilleur taux d’absorption des protéines dans l’organisme.
- Le collagène sous forme de capsules ou de comprimés : Les boissons au collagène liquide, en revanche, ne peuvent pas égaler le degré d’absorption offert par les comprimés ou les poudres. De plus, même les meilleures pilules ne contiennent que très peu de collagène, il faudrait donc prendre au moins 10 à 20 gros comprimés chaque jour pour acquérir la quantité de nutriments essentiels et de peptides de collagène nécessaire pour constater des bénéfices évidents. Les comprimés sont également plus difficiles à digérer et à assimiler par l’organisme, ils ne sont donc absorbés qu’à moitié.
- Le collagène en poudre : Vous noterez que le collagène en poudre doit être mélangé avec de l’eau ou du jus, et que les versions contenant du collagène hydrolysé d’origine bovine ont normalement un goût fort qui doit être sucré.
- Enfin, les boissons au collagène sont préférables aux pilules et à la poudre car elles sont plus maniables et plus efficaces.
Le principal inconvénient est que les compléments liquides sont moins répandus et coûtent plus cher que les gélules ou la poudre. Cela est dû à la technologie brevetée et aux procédures supplémentaires nécessaires pour générer du collagène de haute puissance et de haute qualité sous forme liquide.
=> Découvrez le psoriasis pour la peau ici !
Conclusion
Après avoir comparé les nombreux compléments de cette sélection, je dois dire que le meilleur collagène vient de Nutravita, une société britannique qui propose une formule à base de collagène marin de type I, ce qui permet une absorption rapide. Il contient également de l’acide hyaluronique, ainsi que des vitamines C et E, qui contribuent à l’hydratation et à la formation de protéines, ainsi qu’au bon fonctionnement du derme, des os et des capillaires.
Il est présenté dans un emballage contenant 90 gélules de 1000 mg et des certifications indiquant qu’il est exempt d’ingrédients chimiques et d’organismes génétiquement modifiés.
FAQ
L’utilisation de compléments de collagène est-elle sûre ?
Les compléments de collagène, selon les recherches publiées dans la National Library of Medicine et le Journal of Toxicology and Environmental Health, Critical Reviews, constituent une approche sûre et efficace pour améliorer la santé de la peau et soulager les douleurs articulaires. Toutefois, comme pour tout supplément, il convient de procéder avec prudence et d’obtenir l’avis de votre médecin traitant avant de commencer toute thérapie.
Pour voir des bénéfices, quelle quantité de collagène dois-je prendre ?
Le collagène, comme tout supplément, est destiné à être utilisé sur une base régulière pour de meilleurs résultats. Les avantages peuvent ne pas être aussi visibles si vous ne prenez du collagène que quelques fois par semaine. Il est important de noter, cependant, que la dose et le dosage varient en fonction du type de formule et de la marque du producteur. Lorsque la présentation est liquide, ce n’est pas la même chose que lorsqu’elle se présente sous la forme d’une capsule ou d’une poudre.
Cependant, de nombreuses personnes commencent par deux ou trois prises par jour pour accélérer les résultats, ou une prise par jour s’il s’agit d’une boisson protéinée de haute qualité.
Le collagène est-il nocif pour les reins ?
Vous recevrez une réponse rapide et directe basée sur des preuves littéraires issues de revues scientifiques publiées dans la National Library of Medicine sur le sujet du collagène : NON ! En d’autres termes, il n’existe aucune preuve que la consommation de doses quotidiennes élevées de cette protéine sur de longues périodes de temps nuit à la santé des reins.
Cependant, comme je vous le dis toujours, appliquez le postulat de Paracelse selon lequel » Tout est poison et rien n’est poison, seule la dose fait le poison « , une citation qui appelle à la modération dans tout ce qui est consommé, à laquelle nous ajouterons qu’en cas de doute, consultez votre médecin de famille qui saura vous donner les conseils professionnels appropriés.
Le collagène fait-il prendre du poids ?
D’après une recherche de Rubio IG, Castro G, et al. intitulée : La consommation orale d’un repas de gélatine hydrolysée chez des personnes de poids normal et des patients obèses, la gélatine (une matière dérivée du collagène) améliore la satiété, ce qui peut conduire à une réduction ultérieure de l’apport calorique, favorisant la perte de poids.
En d’autres termes, la protéine de collagène favorise la satiété et maintient notre corps rassasié après le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Ainsi, au lieu de vous faire prendre quelques kilos, elle vous contentera plus longtemps, vous empêchant de grignoter des tapas entre les repas.
Hélène
Magicienne du bien-être !