Quelle est la durée de la méditation

Combien de temps faut-il méditer par jour ?

Depuis combien de temps le yoga existe-t-il et, surtout, a-t-il toujours été pratiqué comme nous le faisons aujourd’hui ? Il existe de nombreuses légendes sur les origines de cette discipline, mais qu’en savons-nous vraiment ? Existe-t-il un lien entre le yoga et la méditation ? Quel était l’objectif initial du yoga ? Jetons un coup d’œil à l’histoire de cette discipline intrigante !


Le yoga avant :

Le yoga est une discipline très ancienne ; en Inde, on a découvert des vestiges de tablettes et de pièces de monnaie illustrant des postures de yoga datant de plus de 7000 ans ! Ses origines sont probablement encore plus anciennes, car, comme nous le savons tous, les traditions orales se transmettent avant d’être écrites.

À l’origine, cependant, le yoga n’était pas principalement une pratique de méditation ayant pour objectif d’obtenir l’illumination, ou la réalité suprême, mais plutôt un exercice de méditation ayant pour objectif d’atteindre l’illumination, ou la réalité suprême. Le yoga est présenté comme un véritable mode de vie dans les livres sacrés indiens, tels que la Bhagavad Gita, où il est décrit comme un type de conduite vertueuse qui aide le yogi à rester sur le bon chemin jusqu’à ce qu’il atteigne la réalisation totale. Rien de tel que le yoga moderne de remise en forme !

Les Sutras

Comment le yoga peut-il aider une personne à atteindre la réalisation de soi ? Pour comprendre ce concept, il faut abandonner l’idée que le yoga moderne se compose d’une série d’asanas : le yoga était autrefois considéré comme une philosophie de vie ! Par conséquent, le yogi ne se limitait pas à effectuer des exercices physiques, mais devait également suivre les « sutra », ou principes philosophiques et spirituels déduits des écrits sacrés et indiquant au yogi la bonne direction ! Par conséquent, le voyage du yogi était divisé en plusieurs étapes :

  • Les principes moraux
  • Contrôle de la respiration
  • Contrôle du corps 
  • Concentration 
  • Méditation 
  • Réalisation de soi

Notamment, les asanas, ou postures de yoga telles que nous les connaissons aujourd’hui, n’ont jamais été séparées de la méditation ! À l’origine, il s’agissait de positions de méditation qui devaient conduire le yogi à sa propre révélation ! Depuis les temps anciens, le yoga est donc considéré comme un moyen d’atteindre l’équilibre spirituel et énergétique du corps, de l’esprit et de la planète entière.

Les disciplines holistiques continuent aujourd’hui à fasciner et à viser le bien-être psycho-physique. Le concept selon lequel l’équilibre de l’esprit se reflète dans le corps et, par conséquent, sur le monde extérieur, est encore largement répandu dans de nombreuses religions du monde et a des racines anciennes.

=> Découvrez le meilleur tapis de yoga éco-responsable dans ce comparatif !


Le yoga d’aujourd’hui

Méditation

Comment le yoga est-il passé d’une philosophie de vie réservée à quelques privilégiés à une culture du fitness accessible à tous ? Quand le yoga a-t-il cessé d’être une pratique spirituelle pour devenir une discipline consacrée au bien-être physique ? Les vrais yogis continuent à suivre la voie traditionnelle, et le yoga est pour eux un mode de vie, mais au début du XXe siècle, certains maîtres se sont concentrés sur le côté physique du yoga, pensant que c’était un moyen fantastique de le rendre plus accessible à tous.

Si la méditation n’était qu’un concept pour quelques-uns, les positions de yoga peuvent être l’outil parfait pour initier un très grand nombre de personnes à cette discipline qui améliore le bien-être et la perception de soi tout en entraînant le corps ! De plus, les bienfaits du yoga ont récemment été reconnus au niveau scientifique, et il est désormais utilisé à des fins thérapeutiques pour traiter :

  • L’anxiété et la dépression sont des exemples de troubles psychologiques.
  • L’hypertension et les maladies cardiaques sont des exemples de problèmes cardiovasculaires.
  • L’asthme et la BPCO sont des exemples de problèmes respiratoires.
  • Le diabète et d’autres maladies métaboliques sont des exemples de maladies métaboliques.

Les asanas sont des postures de yoga

Alors, quel est le cadre du yoga moderne ? Aujourd’hui, le yoga est presque exclusivement basé sur les asanas, ou postures de yoga qui sont maintenues pendant une longue période de temps et qui étaient à l’origine destinées à être contemplées. Quels sont les avantages des asanas ? Ce sont des postures qui suivent les lignes des méridiens du corps et stimulent l’ouverture des chakras. Pour être exécutée, chaque asana demande équilibre, concentration et effort physique !

  • Une séance de yoga typique se divise en trois parties :
  • Échauffement ou méditation dans un premier temps.
  • Étirements et méditation à la fin de l’asana.
Découvrez  Les meilleurs exercices avec kettlebell

Ainsi, si le yoga moderne inclut la méditation, celle-ci n’est pas pratiquée pendant les asanas ! Le dernier segment comprend généralement une méditation destinée à calmer le client et à lui permettre de rester concentré sur son corps et ses sentiments positifs à la fin de la séance.

Malgré cette approche plus moderne, qui visait clairement à inclure l’Occident, moins lié culturellement aux concepts spirituels, le yoga est aujourd’hui largement reconnu dans le monde entier et constitue une discipline qui procure de nombreux bienfaits pour la santé et le mental !

Le yoga est aujourd’hui considéré comme une discipline holistique qui est souvent associée à d’autres pratiques de bien-être :

  • L’aromathérapie est une méthode permettant de réduire les tensions et d’améliorer l’humeur en inhalant les senteurs de certaines herbes. Si vous souhaitez combiner l’aromathérapie et le yoga, vous pouvez acheter sur le marché des encens et des diffuseurs de parfums de haute qualité qui vous aideront à vous immerger encore plus dans les asanas et à prêter attention aux sensations de votre corps.
  • Les couleurs et, en particulier, l’interaction entre la lumière et les yeux humains, sont utilisées en chromothérapie. Il a été prouvé que la chromothérapie a des effets thérapeutiques bénéfiques, notamment chez les patients souffrant de problèmes psychiatriques et dans la cicatrisation des plaies, bien qu’il s’agisse encore d’une science en pleine expansion. Tamisez la lumière lorsque vous pratiquez le yoga afin de créer un environnement plus relaxant et confortable !

Quel est le meilleur moment pour méditer ?

La réponse dépend largement de vos priorités. Vous pouvez méditer avant de commencer votre journée ou avant de vous coucher si vous souhaitez vous réveiller 10 minutes plus tôt. La méditation matinale peut vous aider à commencer votre journée en vous sentant plus énergique et plus détendu. Vous pouvez continuer à utiliser les stratégies apprises lors de la méditation matinale pendant le reste de votre journée.

La chose la plus importante à retenir lorsque vous pratiquez la méditation est de commencer dans un endroit calme et tranquille, loin des stimuli forts tels que la télévision, le téléphone ou tout autre appareil électronique qui pourrait vous distraire ; assurez-vous également d’être assis dans une position confortable.

Lorsque l’esprit est dans un état de chaos, le corps se contracte naturellement. Faites une pause et commencez à étudier le corps chaque fois que vous traversez une période difficile sur le plan mental et émotionnel. Lorsque vous êtes pris dans les embouteillages, vous pouvez remarquer que votre abdomen se contracte ; lorsque vous avez une échéance à respecter au travail, vous pouvez remarquer que vos épaules se raidissent ; ou lorsque vous avez une conversation stressante ou bruyante, vous pouvez remarquer que vos dents se serrent. La relaxation et le relâchement de ces parties du corps auront un effet sur vos émotions et vos hormones, ce qui contribuera à calmer les choses.


Combien de temps méditer ?

La plupart d’entre nous sont réticents à l’idée de consacrer chaque jour du temps à quelque chose, même si ce n’est que 10 minutes. En général, les personnes qui débutent dans la méditation devraient commencer par 5 à 15 minutes et augmenter progressivement la durée. Par conséquent, commencer par 10 minutes par jour est optimal. Une autre façon de voir les choses est la suivante : Combien de temps consacrez-vous dans la journée à des actes inutiles, à des discussions forcées, à des réunions et à des choses que vous vous sentez obligé d’accomplir, peut-être par politesse ou par habitude ? Combien de temps passez-vous à regarder la télévision ? Quel pourcentage de votre temps passez-vous sur les médias sociaux ? Combien de temps perdez-vous à bavarder au téléphone ou dans une réunion à laquelle vous ne voulez pas participer ? Ne vous blâmez pas et ne vous jugez pas lorsque vous réfléchissez à cette question ; considérez-la plutôt comme une occasion de faire de la place pour une nouvelle expérience. Nous sommes convaincus que vous serez en mesure de mettre de côté ces dix minutes si vous voulez vraiment vous regarder en face.

Découvrez  Crampes au mollet : Causes et remèdes

L’avis des scientifiques :

Dans cette optique, trois études récentes fournissent des conseils scientifiques sur la durée de la méditation pour obtenir de meilleurs résultats.

Le Dr, spécialiste des sciences cognitives, a découvert que des séances de méditation de 12 minutes améliorent les performances cognitives d’un groupe de Marines américains se préparant à un déploiement. Selon une étude de 2018, 12 minutes de méditation Kirtan par jour suffisent à améliorer significativement les marqueurs sanguins de la démence. Une troisième étude a découvert que 10 minutes de méditation quotidienne améliorent considérablement les performances des étudiants de premier cycle.

Cela signifie-t-il que nous devrions tous passer 10 à 12 minutes par jour à méditer ? Non, bien qu’il semble que certains des avantages de la méditation se manifestent à partir de 10 minutes. D’après les données, dix minutes semblent être un seuil minimum pour certains des avantages de la méditation. De nombreuses personnes sont également capables de consacrer un temps raisonnable à la méditation sur une base quotidienne.


En résumé :

Si vous pouvez consacrer 10 minutes par jour à la méditation, c’est déjà un fantastique début car cela vous sera bénéfique. Certes, 20 minutes seront probablement un peu plus utiles. Cependant, gardez à l’esprit que si vous choisissez de méditer 10 minutes par jour un jour donné, une fois que vous aurez pris l’habitude de 10 minutes par jour, vous pourrez toujours passer à 20 minutes.

Pour la plupart d’entre nous, il s’agit davantage de trouver du temps et de s’asseoir régulièrement pour méditer que de savoir combien de temps nous méditons. Gardez les suggestions suivantes à l’esprit si vous souhaitez développer une habitude de méditation régulière :

  • Choisissez un moment précis de la journée pour méditer. Nous pensons qu’une méditation matinale, juste après le réveil, est la meilleure option pour nous.
  • Ce n’est pas grave si vous sautez un jour ou deux. L’autocompassion est un aspect important de la méditation. Au lieu de vous concentrer sur le seul jour de la semaine ou du mois où vous n’avez pas pu méditer, concentrez-vous sur les jours de la semaine ou du mois où vous avez pu le faire.
  • Si vous n’atteignez pas votre objectif quotidien de méditation, réduisez progressivement le nombre de minutes jusqu’à ce que vous trouviez un nombre que vous pouvez respecter chaque jour. Cela vous soulage d’une partie du fardeau en vous permettant d’établir d’abord une habitude de méditation, puis de passer à des méditations plus longues lorsque vous êtes prêt.

Gardez les principes fondamentaux suivants à l’esprit lorsque vous décidez de la fréquence de vos méditations ; vous augmenterez ainsi vos chances de commencer et de maintenir un programme de méditation régulier, et donc utile !


Conclusion

Le yoga a beaucoup évolué au fil des ans et, pour rester dans l’air du temps, il est surtout devenu une discipline physique, tout en conservant la partie spirituelle sur laquelle il a été fondé. Le yoga a dû s’adapter à la mondialisation d’une certaine manière : Les cultures orientales disposaient déjà d’une base spirituelle solide pour comprendre la méditation, mais les choses étaient extrêmement différentes en Occident ! Dans l’héritage grec occidental, la philosophie et la spiritualité se sont simplement effleurées, sans jamais se croiser, et par conséquent, les cultures occidentales ont eu du mal à comprendre le côté métaphysique du yoga.

Quoi qu’il en soit, le yoga moderne conserve les avantages pour lesquels il a été créé : il améliore le bien-être, l’estime de soi et la relation avec son corps et avec soi-même ! Si le yoga a suscité votre intérêt et que vous souhaitez poursuivre votre propre voyage vers l’épanouissement, les options d’aujourd’hui sont illimitées : salles de sport, professeurs, applications mobiles et livres ont tous quelque chose à nous apprendre ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un tapis de yoga confortable et vous êtes prêt à vous lancer !

=> Découvrez les bienfaits du yoga dans cet article !

Avis post
Partagez l'article :
helene beaute du corps

Hélène

Plus de publications

Magicienne du bien-être !

Retour en haut

Vous êtes à la recherche d’un soin du visage au meilleur prix ? 

Découvrez les bons plans ici ⬇️⬇️