Qu'est-ce que la coloration des cils

Coloration des cils : Comment faire et ce qu’il faut éviter

Voulez-vous faire ressortir la couleur naturelle de vos cils, qui sont si légers et si fins qu’ils semblent invisibles ? Savez-vous ce qu’est la teinture des cils ? Non, il ne s’agit pas de la même teinture que celle que nous utilisons pour teindre nos cheveux ; il s’agit plutôt d’un produit conçu exclusivement pour les cils.

Les personnes de phototype 1 et 2 aux cheveux blonds/roux ont des cils clairs comme une prérogative. La dépigmentation des cils peut être causée par divers facteurs, notamment la génétique et l’âge avancé, ainsi que par certains troubles, comme le vitiligo, et divers traitements de chimiothérapie. Mais, alors que nous pouvions autrefois remédier au problème en utilisant simplement du mascara, nous avons maintenant la possibilité d’utiliser une teinte de cils spécialisée pour donner à nos yeux une apparence plus spectaculaire. La couleur des cils résiste aux bains – à la mer ou à la piscine – et s’estompe avec le temps sans produire de repousse disgracieuse. La teinture des cils, qui est couramment utilisée pour colorer les sourcils et la barbe, rend les cils plus longs et plus volumineux ; en bref, tout ce dont vous avez besoin pour réaliser un maquillage des yeux impeccable est un recourbe-cils et une très légère couche de mascara. Avons-nous réussi à vous convaincre ? Alors continuez à lire pour savoir comment choisir et appliquer correctement la teinture des cils !


Quelle couleur de cils choisir ?

Nous vous recommandons de ne pas choisir une teinte trop éloignée de la couleur de vos cheveux. Évitez la teinture des cils noire si vous avez des cheveux blond platine. Le produit fini paraîtra très certainement peu naturel. Les teintures de cils semi-permanentes sont disponibles dans une variété de couleurs (même le bleu !), il est donc facile de trouver celle qui correspond à la couleur de vos cheveux.

Mais comment faire la différence entre un excellent produit et un produit mauvais ou peu recommandable ? Il est vrai que le marché propose fréquemment des produits qui ne tiennent pas toujours leurs promesses. Avant d’acheter une teinture pour cils, assurez-vous de vérifier les points suivants :

Les ingrédients doivent être strictement réglementés par les normes cosmétiques européennes. Si vous avez des questions, examinez soigneusement les ingrédients de la teinture pour cils que vous voulez acheter et refusez de l’acheter s’il y a des ingrédients interdits ou non approuvés.

Le degré de couverture : la teinture pour cils doit couvrir uniformément toutes les parties éventuellement mal pigmentées des cils après avoir été appliquée pendant la durée appropriée. Selon la couleur, les cils doivent paraître plus foncés d’un, deux ou trois tons.

Le cycle de vie des cils est d’environ 40 à 90 jours. La teinte de vos cils devrait persister au moins 6 semaines. Gardez à l’esprit que, comme la teinture pour cheveux, la teinture pour cils a tendance à se décharger légèrement au cours des lavages, de sorte que les deux premières semaines suivant l’application montreront une gradation plus forte. Si votre teinture pour cils ne dure que deux semaines, vous devrez colorer plus fréquemment ! (À éviter).

Popularité : Les produits recommandés par les experts, ainsi que les teintures pour cils ayant reçu les meilleures évaluations des utilisateurs, doivent être privilégiés par rapport à ceux qui sont inconnus ou qui ont reçu des commentaires particulièrement mauvais de la part de ceux qui les ont déjà essayés.

Est-il possible de colorer mes cils sans se rendre dans un salon ? : Oui, de nombreux types de teintures pour cils sont désormais disponibles à la vente et peuvent être utilisés à domicile. Bien entendu, vous devez suivre toutes les instructions figurant sur l’emballage du produit ! Gardez également à l’esprit que, comme la coloration des cheveux, la coloration des cils peut provoquer des réactions allergiques graves. Ainsi, 24 à 48 heures avant le test de détection des allergies, utilisez un coton-tige pour tamponner un peu de couleur derrière l’oreille ou dans le creux du bras (Q-tip).

Découvrez  Est-il possible de bronzer avec du maquillage ?

=> Découvrez le meilleur sérum pour la croissance des cils dans ce comparatif !


Comment faire sa coloration des cils à la maison ?

Ce n’est pas aussi difficile que vous pourriez l’imaginer ! La technique d’application de la teinture pour cils DIY est vraiment simple et rapide. Cependant, avant de commencer, vérifiez que vous avez tout ce dont vous aurez besoin, notamment :

  • un paquet de teinture pour cils de la couleur de votre choix
  • une émulsion avec un taux d’oxydation de 3 % (si elle n’est pas incluse dans le paquet de couleur)
  • Pour préserver la peau derrière les cils, utilisez des tampons adhésifs.
  • une petite brosse (même une vieille brosse de mascara – si elle est bien lavée de tout résidu – fera l’affaire).
  • un petit bol (pas en métal).

Vous avez tous les éléments nécessaires sous la main ? Il est alors temps d’enlever vos lentilles de contact et toute trace de maquillage de vos yeux. Rincez soigneusement la région des yeux à l’eau chaude. Appliquez le tampon correctement sous la ligne des cils inférieurs sans utiliser d’humidité. Cela permettra d’éloigner les taches et les auréoles de la peau située en dessous.

À ce stade, versez soigneusement la teinte et l’émulsion oxydante dans le bol, en suivant les indications de l’emballage, puis mélangez le tout avec une petite cuillère ou un simple coton-tige. Un pinceau doit être utilisé pour appliquer le produit sur les cils. La couleur doit rester en place aussi longtemps que nécessaire une fois qu’elle a été dispersée (les temps d’application peuvent varier d’un produit à l’autre). L’œil traité doit rester fermé pendant toute la durée de l’application et du traitement ! La couleur doit être retirée à l’aide d’un coton sec ou légèrement humide lorsque le temps nécessaire à la fixation de la couleur sur les cils est écoulé. Nettoyez vos yeux à l’eau courante tiède une fois l’excédent enlevé.


Évitez ces erreurs lorsque vous colorez vos cils.

Bien qu’elle semble être une procédure facile et rapide, la teinture des cils nécessite une certaine précision et un certain soin. Voici les erreurs à ne jamais commettre lors de la coloration de vos cils pour obtenir les meilleurs résultats et, surtout, pour garder vos yeux en bonne santé !

  • Utiliser des produits de qualité inférieure : la proximité de l’œil et la nature délicate de toute la zone oculaire exigent une prudence accrue ! Choisissez des marques conseillées par des professionnels plutôt que d’acheter des produits de qualité et d’origine incertaines.
  • Ne faites pas le test d’allergie : c’est une grosse erreur qui peut mettre votre santé en danger ! Le test vous évitera une réaction allergique qui, selon la zone touchée, peut produire des démangeaisons et un gonflement prolongé dans le meilleur des cas.
  • Ne faites pas attention au temps de pose : le temps de pose varie en fonction du produit. Raccourcir ou rallonger le temps de pose peut affecter l’effet final et donner des cils trop clairs ou trop noirs par rapport à vos attentes.
  • Ouvrez les yeux pendant la pose et l’application : la teinte des cils ne doit jamais atteindre la conjonctive ou la cornée, bien qu’elle soit préparée avec des ingrédients sûrs ! Pendant l’application, la pose, le retrait et le lavage de la couleur, gardez l’œil à traiter fermé.
  • Ne pas protéger la peau du contour de l’œil : il existe sur le marché des coussinets adhésifs qui peuvent être placés sous l’œil pour traiter les cils sans tacher la peau environnante. Dans certains salons de beauté, on applique une épaisse couche de crème protectrice ou de vaseline. C’est une bonne alternative, mais elle est réservée aux plus expérimentés.

=> Découvrez le recourbe cil de Sephora dans ce comparatif !


Et après la couleur ? N’oubliez pas de prendre soin de vos cils !

Avoir des cils colorés

Il ne suffit pas de changer la couleur de vos cils pour avoir de beaux cils, il faut aussi veiller à leur santé. Si vos cils sont fins, vous pouvez utiliser les sérums renforçant les cils les plus récents. Ils sont fabriqués à partir de composants naturels qui peuvent aider vos cils à pousser plus longtemps et plus fort. Vous pouvez utiliser un shampooing pour cils – naturel ou synthétique – pour nettoyer le contour des yeux en profondeur mais en douceur. Cette solution, qui est déjà utilisée par les esthéticiennes professionnelles, vous permet de nettoyer vos paupières et vos cils en profondeur tout en maintenant le pH de la peau.

Découvrez  Laminage des cils : Les étapes et à quoi faire attention

Vous avez des extensions ? Ne vous inquiétez pas ! Vous pourrez bénéficier du nettoyage intensif du shampooing pour cils sans les endommager. Si vous avez commencé à utiliser des cils magnétiques (voir notre petit guide des meilleurs cils magnétiques recommandés par les professionnels de la beauté), n’oubliez pas de les retirer avant de procéder au shampooing de vos cils naturels.

Vous aimez appliquer de l’eye-liner et du mascara waterproof sur vos yeux ? Au lieu d’utiliser le nettoyant à répétition et d’endommager potentiellement les cils et la peau sensible du contour des yeux, utilisez un shampoing pour cils afin de les nettoyer en profondeur et en douceur, ce qui est également suggéré pour éliminer tout pigment restant sur les cils.


Les avantages de la coloration des cils :

La teinture des cils présente de nombreux avantages évidents pour votre apparence ainsi que pour la santé de vos cils.

  • Couleur. Ce traitement permet d’ajouter de la couleur à vos cils s’ils sont trop ternes. Il existe une variété de teintes qui peuvent être appliquées sur n’importe quelle couleur de base pour créer des effets uniques lorsqu’elles sont combinées à la couleur des yeux.
  • L’intensité. Les cils colorés aident à encadrer l’œil et ajoutent immédiatement de l’intensité au regard. Votre apparence sera plus riche et plus affirmée, ce qui la rend idéale pour tous les jours.
  • Volume. Grâce à cette procédure, la sensation de volume des cils sera considérablement renforcée. Chaque cil individuel paraîtra plus grand, plus long et plus stylé, ce qui donnera un ensemble qui transformera votre apparence.
  • Épaississement. L’augmentation du volume se traduira par une plus grande épaisseur globale des cils dans chaque œil, ainsi que par une réduction de la casse des cils.
  • Éclat. Les yeux sembleront maquillés à tout moment, ce qui accentuera la profondeur du regard et fera ressortir la couleur naturelle de vos iris.

La chose importante à retenir avant de subir cette procédure est qu’elle n’est pas permanente. Vos cils reprendront leur forme naturelle avec le temps, et vous devrez répéter le processus. C’est un inconvénient mineur par rapport aux avantages qu’il procure.

Tant qu’elle est réalisée par les mains compétentes d’un professionnel, cette technique est incroyablement rapide et simple. Si vous souhaitez vous soumettre à cette procédure ou si vous avez encore des questions sur ce qu’est la teinture des cils, venez dans l’un de nos salons ou contactez-nous. Connaissez-vous cette procédure et les avantages qu’elle peut apporter à vos yeux ?

=> Découvrez comment se débarrasser du mascara waterproof si vous en avez !


Conclusion

Les cils qui sont très peu fournis ou qui s’effacent peuvent paraître pratiquement translucides. C’est alors qu’il faut utiliser quotidiennement du mascara pour corriger la situation. Vous n’aimez pas passer des heures devant le miroir parce que vous êtes paresseux ? Ou bien avez- vous un emploi du temps chargé qui vous empêche de consacrer suffisamment de temps à votre maquillage ? Avec la teinture des cils, vous pouvez avoir l’air bien habillé sans trop d’efforts ! Des cils plus foncés contribuent également à élargir l’œil et à le rendre plus spectaculaire (ce n’est qu’un effet d’optique , mais ça marche). Découvrez le meilleur miroir de maquillage dans ce comparatif !

N’est-il pas toutefois risqué de colorer ses cils ? Non, à condition d’utiliser uniquement des produits sûrs et de prendre toutes les précautions nécessaires. Vous avez du mal à décider de la couleur à utiliser ? Inspirez-vous de nos teintures de cils, et n’oubliez pas de faire un test d’allergie pour protéger votre santé !

=> Découvrez notre avis sur l’huile de ricin pour les sourcils dans cet article !

Avis post
Partagez l'article :
helene beaute du corps

Hélène

Plus de publications

Magicienne du bien-être !

Retour en haut

Vous êtes à la recherche d’un soin du visage au meilleur prix ? 

Découvrez les bons plans ici ⬇️⬇️