Les soins pour la chevelure

Comment avoir une chevelure toujours au top ?

Vous avez passé la journée à vous préparer pour un rendez-vous important, à mettre la touche finale, puis à vous dire : « Miroir, miroir, qui est la plus jolie de toutes ? ». Ne serait-ce pas terrible si vous obteniez une mauvaise réponse ? « Toi, ma chérie, tu n’es pas parmi elles. On dirait que tu promènes un castor sur ta tête avec ces cheveux crépus et frisés ! « ..

Les cheveux sont une partie importante de notre apparence ; une coiffure appropriée peut nous faire sentir bien dans notre peau ou nous faire sentir mal. Les traitements, les brushings, les sèche-cheveux, les shampoings et les colorations mettent beaucoup de stress sur nos cheveux. Nous ne pouvons pas leur en vouloir si nos cheveux deviennent cassants et frisés à un moment donné.

Cependant, nous pouvons maintenir leur santé de façon régulière afin de pouvoir arborer fièrement notre crinière.


Apprendre à connaître ses cheveux et en prendre soin

  • Les méthodes pour prendre soin de nos cheveux sont nombreuses et, dans de nombreux cas, assez simples : il suffit de faire quelques efforts.
  • Il est essentiel de choisir le bon sèche-cheveux ou le bon lisseur, par exemple, pour préserver la beauté naturelle des cheveux !
  • N’oubliez pas que les cheveux, comme les empreintes digitales, sont uniques à chaque individu. Malgré les similitudes, chaque individu possède une composition chimique unique pour les cheveux, dictée par l’hérédité. C’est là que vous devez commencer votre quête du bonheur.
  • Il existe également certaines qualités communes qui peuvent nous aider à déterminer la meilleure approche pour avoir des cheveux qui sont constamment au top et qui peuvent être caractérisés principalement par la structure et la couleur.

Des cheveux droits et fins aux afros, il existe 12 formes différentes de cheveux

Combien de formes de cheveux différentes existe-t-il ? Elles sont toutes là !

  • Les cheveux raides et fins, avouons-le, ne sont pas les plus simples à gérer ; il suffit d’un peu d’humidité pour ruiner le style que vous avez travaillé si dur à obtenir. Ne me parlez même pas des tentatives pour les rendre ondulés. Les cheveux de ce type sont généralement plats. Il faut utiliser des articles spécifiques pour les soigner afin qu’ils ne soient pas encore plus alourdis. Mais toutes les choses ne sont pas horribles : il suffit d’un simple coup de peigne pour discipliner les cheveux droits et fins.
  • Les cheveux raides et épais sont plus faciles à gérer car les cheveux épais ont tendance à avoir un mouvement plus naturel, ce qui vous permet d’expérimenter plus facilement différentes coiffures. L’humidité ne convient pas non plus à cette personnalité.
  • Les cheveux ondulés sont faciles à gérer et résistent bien aux traitements, aux plis et à la mise en forme. Cependant, il est important d’être conscient de l’impact frisant que les cheveux ondulés peuvent avoir s’ils ne sont pas correctement entretenus. Pour fixer le style, utilisez un sèche-cheveux à air froid à la fin du processus de séchage.
  • Il faut apprécier les cheveux ondulés et fins. Ils n’ont pas toujours des cheveux naturellement disciplinés et peuvent avoir besoin d’un peu plus de soin pour paraître à leur meilleur. De nombreuses dames choisissent de lisser leurs cheveux pour contrer l’aspect désordonné. Dans la mesure du possible, il est préférable de les laisser sécher à l’air libre plutôt que d’utiliser un sèche-cheveux, car cela améliorera leur texture naturelle.
  • Les cheveux ondulés épais sont la forme de cheveux la plus polyvalente en matière d’adaptabilité. Ils gardent le pli en place et sont faciles à coiffer. Ils ont cependant un ennemi juré : l’humidité. Il suffit de peu de choses pour se retrouver avec des cheveux crépus.
  • Des cheveux épais et ondulés : L’humidité amplifie l’attrait inhérent de ce type de cheveux chanceux. Il peut être difficile de les lisser, c’est pourquoi de nombreuses femmes choisissent de suivre le courant et de mettre en valeur l’impression de gros cheveux. Ils peuvent être éclaircis avec les doigts après avoir été laissés sécher naturellement sans l’utilisation d’un sèche-cheveux, et les résultats sont toujours impeccables.
  • Les cheveux souples avec une boucle de grand diamètre qui peut se transformer en boucle sont décrits comme des cheveux bouclés moyens. Ils sont agréables à regarder et assez simples à entretenir.
  • Les cheveux bouclés en spirale se distinguent par des courbes délicates qui commencent à la racine des cheveux et descendent sur toute leur longueur. Il est préférable de les mettre en valeur plutôt que d’essayer de les lisser ; l’impact serait de courte durée.
  • Cheveux bouclés en tire-bouchon : le risque de frisottis est relativement important dans ce cas, bien qu’il dépende beaucoup de la taille de la boucle, qui est souvent variable.
  • Les cheveux avec beaucoup de boucles sont à la fois attrayants et complexes. Les boucles sont si serrées qu’elles peuvent même couper la longueur de vos cheveux en deux. Pour paraître parfaites, elles ont besoin de temps et d’attention : l’idéal est de les traiter avec des soins particuliers et de les sécher avec un diffuseur.
  • Les cheveux bouclés peuvent être en forme de Z ou de S, mais le résultat final est toujours le même : s’ils ne sont pas entretenus régulièrement, ils peuvent devenir frisés et désordonnés.

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Les huit teintes les plus et les moins rares au monde

Maintenant que nous avons parlé de la forme des cheveux, voyons comment ils diffèrent en termes de couleur. Tout le monde ne sait pas que les types de cheveux ayant une teinte purement naturelle sont assez rares. En réalité, la pigmentation des cheveux est déterminée par un équilibre complexe de composants chimiques disséminés dans la structure du cheveu, et seules quelques personnes peuvent prétendre avoir une couleur entièrement pure. L’interaction entre deux protéines, la phéomélanine (qui génère les cheveux blonds) et l’eumélanine (qui donne les cheveux foncés) détermine la couleur des cheveux (qui est typique des couleurs foncées).

  • L’albinisme, ou cheveux blancs, est une maladie naturelle causée par une mutation génétique qui inhibe la production de mélanine. Il ne faut pas le confondre avec la perte de cheveux qui survient avec l’âge. L’albinisme est classé en trois catégories en fonction de la couleur des cheveux, de la couleur de la peau et des yeux, et de la présence ou de l’absence de taches de rousseur.
  • Seuls 1,3 % de la population mondiale ont les cheveux roux, malgré leur popularité dans la mode. Là encore, il s’agit d’un jeu génétique, et il se définit par une tige capillaire plus épaisse.
  • Ne vous laissez pas tromper par les teintures blondes et les produits éclaircissants si vous avez les cheveux blonds ! Contrairement à la croyance populaire, le blond dans sa forme la plus pure est une bénédiction réservée à seulement 2% de la population. Les cheveux blonds sont généralement plus fins et sont nés dans les pays scandinaves comme un type d’albinisme.
  • Cheveux gris : Vous n’avez peut-être jamais rencontré quelqu’un ayant des cheveux gris de naissance, mais ce n’est pas un cas isolé. Bien qu’il touche moins de 4 % de la population, ce n’est pas un phénomène inconnu. Il est causé par un manque de mélanine et de phéomélanine dans les cheveux, et il ne peut être traité qu’avec les traitements médicaux appropriés.
  • Les cheveux brun-roux : 6 % des personnes ont cette couleur de cheveux, qui ressemble beaucoup au roux, mais avec une proportion moindre de phéomélanine.
  • Cheveux bruns : Bien qu’il puisse sembler que la plupart des individus aient des cheveux naturellement bruns, les vrais cheveux bruns ne se trouvent que chez 7 % de la population mondiale.
  • Même dans sa forme la plus pure, le brun foncé est le type de brun le plus répandu (13 %) et ne peut plus être qualifié de couleur inhabituelle.
  • Les cheveux noirs sont la couleur la plus courante dans le monde, représentant 64 % de l’ensemble des cheveux. C’est aussi une teinte qui dépasse les clivages car on la retrouve dans tous les groupes ethniques de la planète. Ce type de cheveux est souvent plus épais et plus résistant.
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Voici quelques conseils pour conserver une belle chevelure en tout temps

La chevelure et les soins

Il est simple de dire « cheveux sains », mais quelles sont les précautions à prendre pour garantir à nos cheveux une vie longue et moelleuse ?

Voyons quelques conseils utiles pour améliorer et maintenir une apparence saine.

Alimentation

« Nous sommes ce que nous mangeons », dit le proverbe, et la recherche a prouvé que l’alimentation a un impact direct sur la santé. Par conséquent, les aliments que nous mangeons ont un impact significatif sur la santé de nos cheveux.

La structure des cheveux est constituée de protéines comme la lysine et la cystéine, qui sont considérées comme des acides aminés essentiels et ne sont pas produites par le corps, elles doivent donc être consommées par le biais de l’alimentation.

  • En général, la viande rouge est une bonne source d’acides aminés essentiels, ainsi que de fer FE2+, qui est facilement assimilable et contribue à l’oxygénation des tissus via la microcirculation, ce qui, entre autres, nourrit les bulbes pileux à partir desquels les cheveux poussent.
  • Les acides aminés essentiels sont également présents dans les légumineuses, mais en quantité nettement moindre.
  • Les fruits et légumes, quant à eux, sont riches en nutriments, oligo-éléments et antioxydants bénéfiques.
  • Avez-vous des problèmes avec vos cheveux ? L’alimentation peut être utilisée pour dissimuler les défauts.

1. L’amincissement des cheveux

Le fer, le magnésium, le potassium, le calcium et les acides gras oméga-3 peuvent tous être inclus dans un régime pour aider à renforcer les cheveux. Un régime qui contient des épinards et des graines de lin est bon (mais aussi d’autres noix). La vitamine A, qui fonctionne comme un conditionneur naturel, se trouve dans les carottes, le pain et les sucreries en général, tandis que les vitamines B12 et B7 se trouvent dans les œufs et les produits laitiers.

2. La vitamine C

La vitamine C, présente dans les légumes vert foncé, les agrumes, les pommes de terre et les tomates, est un puissant antioxydant qui peut aider à prévenir la chute des cheveux. Le cuivre, présent dans les noix, les légumineuses, le chocolat, les crustacés et le riz brun, est utile dans la lutte contre les cheveux blancs.

3. Les cheveux gras

L’activité séborrhéique du cuir chevelu est à l’origine des cheveux gras. Le sébum est une matière huileuse que la peau produit pour se défendre, mais lorsqu’elle en produit trop, elle crée un état inesthétique qui peut conduire à la séborrhée.

La peau, comme les reins et le système digestif, est fortement influencée par l’alimentation puisqu’il s’agit essentiellement d’un organe émonctoire ; en réalité, les choses qui ne sont pas bénéfiques ou nuisibles à l’organisme sont éliminées par la peau, tout comme elles le sont par les reins et le système digestif. Donc, si vous avez les cheveux gras, il est temps de laisser tomber les snacks et les aliments gras (qui sait pourquoi les choses les plus gourmandes sont généralement celles qui sont terribles pour vous !) en faveur d’une alimentation saine pauvre en aliments raffinés. Le poisson, les noix, les légumineuses et les céréales sont d’excellentes sources de zinc, tandis que la viande, les fruits, les légumes et les graines de tournesol sont d’excellentes sources de B et E.

4. Des cheveux secs

Le stress, la surutilisation ou la mauvaise utilisation des lisseurs et des sèche-cheveux, ou encore un mauvais lavage peuvent provoquer des cheveux secs ou cassants. Des coiffures simples sont un excellent point de départ, mais l’alimentation est toujours le facteur le plus important pour la santé des cheveux. Les antioxydants sont abondants dans les noix, les baies, les brocolis et les tomates, ce qui en fait une aide utile pour prévenir l’oxydation du microfilm qui préserve les cheveux.

Au contraire, les oméga-3, que l’on trouve en forte concentration dans des poissons comme le saumon, le thon, le maquereau et les poissons gras, peuvent vous aider à obtenir des cheveux plus brillants.

5. Les aliments à éviter

En plus des nutriments bénéfiques pour la santé des cheveux, il existe un certain nombre d’éléments à utiliser avec précaution. Cela peut paraître incroyable, mais quelques jours de consommation de sucreries ou de grignotages ont un effet quasi instantané sur nos cheveux, qui semblent gras.

Les repas gras, les aliments transformés et les aliments riches en sucre sont les pires ennemis de notre cuir chevelu, surtout si nous avons des cheveux fins et raides qui deviennent rapidement lourds et perdent du volume.

Bien qu’on ne puisse pas l’appeler un repas, le tabagisme est un autre ennemi juré puisqu’il provoque une augmentation de la production de sébum, qui étouffe les pores de la peau, faisant souffrir les bulbes capillaires.

L’alcool est également un ennemi potentiel. La déshydratation est exacerbée par les boissons alcoolisées, et le zinc essentiel est perdu. Un cercle vicieux s’enclenche, les cheveux deviennent plus fragiles et ont tendance à se casser et à se défibrer, ce qui augmente la perte d’eau.

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Le lavage des cheveux :

Se laver les cheveux peut sembler être une tâche simple, mais si elle est mal faite de façon régulière, elle peut causer des dommages importants à vos cheveux.

Comme le cuir chevelu est l’endroit où les cheveux sont produits, il est essentiel de le maintenir propre et sain ; notre tête est exposée aux éléments environnementaux, à la transpiration et à la production de sébum, il est donc essentiel de laver correctement le cuir chevelu pour lui permettre de respirer si vous voulez avoir des cheveux sains.

Cela ne signifie pas que vous devez vous laver les cheveux dix fois par jour et stimuler votre cuir chevelu jusqu’à ce qu’il devienne rouge : c’est tout le contraire !

Se laver correctement les cheveux

Le lavage ne doit pas être effectué plus de deux ou trois fois par semaine pour maintenir le cuir chevelu hydraté. Le shampooing doit être doux et non irritant, et les mouvements doivent masser le cuir chevelu plutôt que de le frotter. L’idée est de laver en douceur le cuir chevelu et les cheveux sans les abîmer ni les tendre.

N’utilisez jamais d’eau chaude sur vos cheveux ; préférez l’eau tiède : selon l’Ayurveda (médecine indienne), la chaleur est l’un des plus grands ennemis de la santé des cheveux.

Une fois que vous avez fini de laver vos cheveux, ne les frottez pas ; vous risqueriez de les abîmer ou de les casser, surtout si vos cheveux sont fragiles ou fins. Utilisez plutôt une serviette ou un chiffon en microfibres pour les tamponner.

Le séchage est très important

  • Le séchage est une étape importante pour la santé des cheveux, mais il doit être effectué en douceur.
  • Lorsque vous utilisez un sèche-cheveux, tenez-le à une distance de 20 à 25 cm des cheveux ; la force et la chaleur du sèche-cheveux pourraient vraiment endommager non seulement les cheveux, mais aussi le cuir chevelu, ce qui serait assez dangereux.
  • Pour la même raison, vous ne devez utiliser votre sèche-cheveux qu’à pleine puissance pour définir et gérer votre style. Si vous avez les cheveux ondulés ou bouclés, utilisez un diffuseur et réglez votre sèche-cheveux sur une chaleur moyenne.
  • N’oubliez pas de faire circuler le flux d’air et évitez de rester bloquée dans une seule position pour éviter que vos cheveux ne surchauffent.
  • Utilisez le souffle d’air froid que proposent aujourd’hui de nombreux sèche-cheveux pour vous aider à corriger votre coiffure et à la refroidir.

Qui a dit qu’on ne pouvait pas avoir à la fois des cheveux sains et une activité sportive ?

On pense que le sport est bénéfique pour être en bonne santé, mais est-on sûr qu’il l’est aussi pour la santé des cheveux ? C’est un sujet qui demande une réflexion approfondie.

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Quel est l’impact du sport sur les cheveux ?

L’activité physique augmente la circulation sanguine et, avec elle, la microcirculation, qui est nécessaire pour nourrir les bulbes pileux à partir desquels les cheveux poussent, donc faire du sport peut être une méthode fantastique pour garder nos cheveux en bonne santé.

Alors, pourquoi certaines personnes pensent-elles que le sport est mauvais pour les cheveux ?

Le sport n’a pas de contre-indications en soi, mais la manière de le pratiquer a son importance : par exemple, outre la circulation sanguine, il stimule la création de sébum et de sueur, qui obstrue les pores de la peau et empêche une évaporation régulière. De plus, il est d’usage de se doucher après un exercice physique, ce qui ajoute au stress des cheveux.

Il faut donc les soigner tendrement, les laver avec des produits doux qui n’irritent pas la peau, les tamponner sans frotter, et les sécher avec un sèche-cheveux qui n’agresse pas et n’use pas les cheveux.

Quels sont les sports qui mettent le plus en péril la santé de nos cheveux ?

En outre, il est essentiel de prendre en compte le type de sport : de nombreuses personnes aiment courir, mais cette activité se pratique fréquemment à l’extérieur, où les cheveux sont exposés à la pollution et au soleil, deux éléments qui ne sont pas bons pour la santé des cheveux. Un spray approprié avec un facteur de protection élevé qui protège les cheveux de l’activité solaire pourrait être une bonne réponse.

La natation est un autre sport à éviter : les bonnets de bain sont souvent exigés dans les piscines, ce qui stresse et étouffe les cheveux (surtout pendant l’activité physique, lorsque le cuir chevelu essaie d’augmenter la transpiration, ce qui est empêché par le bonnet). Ce problème peut être atténué dans une certaine mesure par le port d’un casque léger et respirant qui maintient les cheveux en place tout en laissant passer l’air.

Le chlore est un autre inconvénient des sports aquatiques en salle. Cet élément n’est pas directement responsable de la chute des cheveux, mais il les affaiblit et les rend cassants du fait de son activité.

Les dangers cachés de la vie de sportif

Le régime alimentaire et les vitamines sont deux autres aspects à prendre en compte si vous voulez conserver des cheveux sains si vous pratiquez une activité physique de compétition. Si le régime alimentaire des sportifs n’est pas suffisamment équilibré, ils risquent de consommer trop de protéines et de manquer de minéraux comme le zinc, qui, comme nous l’avons vu, est nécessaire à la bonne santé des cheveux.

Les suppléments peuvent être dangereux car ils sont souvent composés de dérivés de la DHT (dihydrotestostérone), une hormone qui favorise la croissance musculaire en augmentant la synthèse de la testostérone, tout en accélérant la phase de calvitie.

Le sport ne doit pas nécessairement être nuisible à notre apparence, mais il doit être pratiqué avec prudence pour garantir non seulement un corps sain, mais aussi de beaux cheveux.

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Hélène

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