Comment aborder l'entrainement

Comment aborder l’entraînement ? Le guide du débutant

Vous voulez vous impliquer davantage dans le monde du fitness mais ne savez pas par où commencer ? Vous voulez commencer à fréquenter la salle de sport mais vous avez peur de ne pas pouvoir vous le permettre ? Vous avez récemment commencé à faire de l’exercice mais vous avez du mal à rester motivé ? Ce sont tous des problèmes que de nombreuses personnes rencontrent lorsqu’elles commencent à faire de l’exercice. Heureusement pour nous, ces difficultés sont simples à surmonter si vous adoptez un état d’esprit approprié vis-à-vis du sport et du fitness.


Le fitness présente plusieurs avantages

Nous sommes tous conscients que le manque d’exercice physique augmente le risque de maladies chroniques en vieillissant, mais avouons-le : dans la plupart des situations, cela ne suffit pas à nous motiver à bouger. C’est entendu, mais pourquoi travailler maintenant pour éviter des problèmes qui n’existeront peut-être pas avant des années ?

Nous pensons que le fait de se concentrer sur les avantages immédiats et à long terme de l’exercice physique est plus efficace pour améliorer notre approche de la forme physique et affronter le monde de l’entraînement de la bonne manière. En outre, nous vous donnerons quelques conseils utiles sur la façon de commencer à faire de l’exercice. Que la fête commence !

1. L’exercice stimule notre niveau d’énergie.

Cela peut vous sembler une notion simple, mais c’est loin d’être le cas. Non seulement l’exercice vous rend physiquement plus fort et vous aide à perdre du poids, mais il vous aide également à accomplir vos tâches quotidiennes et à réduire votre lassitude. L’exécution régulière d’exercices améliore l’efficacité de notre cœur et de nos muscles, ce qui leur permet de maintenir une activité pendant de plus longues périodes.

Avez-vous déjà été essoufflé après avoir monté quelques étages ou porté des sacs à provisions ? Il s’agit indéniablement d’une expérience inconfortable qui peut être améliorée avec le temps grâce à l’entraînement. Il ne fait aucun doute que l’entraînement sera épuisant au début, et il se peut même que vous vous sentiez plus épuisé qu’avant, mais ne vous inquiétez pas, les bénéfices commenceront plus vite que vous ne le pensez !

2. Faire de l’exercice est bénéfique non seulement pour votre corps, mais aussi pour votre esprit

Saviez-vous que l’activité physique et le bien-être psychologique sont inextricablement liés ? Il a été démontré que le sport contribue à réduire les symptômes de stress, d’anxiété et de dépression, ce qui nous permet de nous sentir mieux dans notre peau. On pense que de multiples processus sont impliqués dans cet impact, notamment :

  • Une meilleure circulation sanguine – l’exercice physique augmente la circulation sanguine dans tout le corps, y compris dans le cerveau, qui reçoit plus d’oxygène et peut ainsi être plus performant.
  • Endorphines – L’exercice physique entraîne la libération d’endorphines par le corps, qui sont des hormones induisant une sensation de bien-être pouvant perdurer des heures après la fin de l’entraînement.
  • Amélioration de l’estime de soi – L’exercice ne nous aide pas seulement à perdre la graisse du ventre superflue, mais il nous aide aussi à mieux connaître notre corps et à mieux comprendre nos compétences.
  • Il a été démontré que l’exercice physique augmente la qualité du sommeil, tant en ce qui concerne la sensation de fraîcheur tout au long de la nuit de repos que le temps nécessaire pour s’endormir et la profondeur du sommeil.

Les endorphines sont une classe de substances chimiques qui appartiennent à la « famille des opioïdes endogènes », ainsi nommée parce que leur structure chimique est similaire à celle de la morphine. Ce sont des hormones créées par notre corps pour gérer des conditions désagréables, mais elles peuvent aussi être produites par l’exercice, ce qui entraîne une sensation de bien-être connue sous le nom d’euphorie induite par l’exercice chez les athlètes.

=> Pour améliorer vos performances, vous pouvez faire un test de VO2 max !

Découvrez  Tapis d’acupression : Ses contre-indications

Trois problèmes auxquels sont confrontés les débutants en matière d’exercice

Le guide d'entrainement

1. Je veux commencer à faire de l’exercice, mais je ne suis pas sûr du temps

Vous avez choisi de commencer à faire de l’exercice, mais vous ne savez pas combien de temps vous devez y consacrer pour obtenir des résultats ? Il peut être difficile d’organiser nos séances d’entraînement, car il est difficile de gérer nos calendriers et de se réserver du temps pour faire de l’exercice.

Heureusement, les normes O.M.S. sont là pour vous aider. Elles donnent des instructions sur la manière de faire de l’exercice efficacement et sur le moment où il faut le faire. L’Organisation mondiale de la santé recommande de faire les exercices suivants dans un délai d’une semaine pour favoriser la forme physique et la santé générale :

Au moins 150 minutes d’activité aérobique modérée ou 75 minutes d’activité aérobique intense ; au moins deux fois par semaine, des activités de renforcement musculaire.

Ce ne sont pas des objectifs inatteignables ! Un engagement de 150 minutes par semaine ne représente que 30 minutes par jour, cinq jours par semaine, ce qui est un petit prix à payer pour les énormes bénéfices qu’il peut procurer.

L’O.M.S. suggère d’augmenter le temps d’activité aérobique à 300 minutes d’exercice modéré ou 150 minutes d’exercice intensif chaque semaine pour obtenir des améliorations encore plus évidentes.

2. Je voudrais commencer à faire de l’exercice, mais je ne suis pas sûr des activités à entreprendre

Si vous voulez vous mettre au fitness et que vous cherchez des idées, vous risquez d’être submergé par un matériel difficile à trier. La gymnastique suédoise ? HIIT ? Que signifient exactement ces expressions ? Essayons de rendre plus ordonnées et plus claires les nombreuses sortes d’exercices qui vous sont accessibles :

  • Les entraînements aérobiques, souvent appelés entraînements cardio, sont toutes les activités qui vous demandent de dépenser de l’énergie pendant une longue durée. Les exercices d’aérobic, qu’il s’agisse de marche rapide, de jogging, de natation, de cyclisme ou autre, brûlent beaucoup de calories et contribuent ainsi à la réduction du poids. De plus, comme il renforce non seulement les muscles mais aussi le cœur et les poumons, il contribue grandement à développer l’endurance et la capacité à faire face à l’effort.
  • On appelle musculation toutes les disciplines qui mettent l’accent sur le développement des muscles du corps, qu’il s’agisse de musculation libre ou avec l’utilisation de poids, d’élastiques ou de machines. Il est possible de développer la masse musculaire, d’améliorer la force ou d’augmenter l’endurance musculaire en fonction du type d’exercice et du nombre de répétitions effectuées.
  • HIIT est l’abréviation de « high intensity interval training », qui consiste à alterner des séances d’entraînement brèves mais intenses avec des périodes limitées de récupération active. Un exemple de base de HIIT consiste à effectuer une course de récupération légère pendant 10 secondes après un sprint soutenu pendant 20 secondes. Cette école de pensée se distingue de l’entraînement cardio typique en affirmant qu’un entraînement de haute intensité suivi de courts intervalles de récupération active permet d’obtenir des résultats équivalents en moins de temps qu’un exercice aérobique continu.
  • L’entraînement à la souplesse est un type d’exercice qui consiste à prendre des postures spécifiques et à les maintenir pendant un temps déterminé, afin d’améliorer la souplesse et le tonus musculaire. Le Pilates et le Yoga sont deux passe-temps bien connus qui sont axés sur la souplesse. Ne vous laissez pas tromper par l’aspect calme, voire contemplatif de ces disciplines : elles nécessitent plus de force physique qu’il n’y paraît !
  • L’entraînement à l’équilibre est un ensemble d’activités et d’exercices qui visent à améliorer la posture tout en augmentant la souplesse et la force musculaire. Le yoga est l’une des disciplines qui traitent de l’équilibre, bien que l’entraînement sur des planches d’équilibre soit également de plus en plus populaire de nos jours ; Calisthenics : La gymnastique suédoise  est un type d’exercice libre du corps qui a connu une popularité croissante ces dernières années en raison de sa portabilité. L’objectif de la gymnastique suédoise, que ce soit à la salle de sport, à la maison ou dans un parc, est d’utiliser le poids du corps comme résistance, ce qui permet de renforcer considérablement les muscles. Comme les mouvements de corps libre sont souvent exécutés en circuit, ce qui maintient le rythme cardiaque à un niveau élevé, ce type d’entraînement est également avantageux d’un point de vue cardiovasculaire, ce qui lui permet de remplacer partiellement l’entraînement aérobique.
Découvrez  Comment trouver le sommeil lorsqu’on est stressé ?

Comme vous pouvez le constater, vous avez beaucoup de possibilités, vous devriez donc pouvoir trouver quelque chose qui vous convient parmi les nombreux domaines. Vous ne savez pas quoi essayer ? Ne vous stressez pas pour prendre immédiatement la meilleure décision ; faites plutôt confiance à votre instinct et faites l’entraînement qui vous inspire. Beaucoup de ces sports ont un prix d’entrée modeste, alors n’ayez pas peur de les essayer. Envisagez d’investir dans un tapis de yoga afin de pouvoir commencer votre parcours de remise en forme dans le confort de votre maison.

Soyez toujours à l’écoute de votre corps lorsque vous faites de l’exercice. Une fatigue ou des douleurs excessives dans les jours qui suivent un exercice peuvent être le signe d’un surmenage. Pour minimiser les blessures, veillez à modérer votre effort et à prendre des jours de repos si nécessaire, en plus de toujours effectuer des échauffements et des refroidissements avant et après votre exercice.

3. Je trouve difficile de rester motivé pour faire de l’exercice régulièrement.

Maintenir la motivation après un premier élan d’enthousiasme est un défi dans de nombreux aspects de notre vie, mais c’est encore plus difficile lorsqu’il s’agit d’exercices, qui demandent un réel effort. Pour éviter que notre dévouement ne s’estompe avec le temps, nous avons à notre disposition de nombreux outils qui peuvent nous aider à maintenir notre motivation et notre enthousiasme pour l’exercice.

Tout d’abord, il faut se fixer des objectifs raisonnables. Il est essentiel de se rappeler que l’exercice prend du temps pour produire des effets. Il faut donc éviter les objectifs du type « perdre 10 kilos en deux mois » ou commencer au quatrième mois et prétendre être capable de courir 5 kilomètres après quelques semaines. La clé, comme dans tant d’autres éléments de la vie, est d’aborder le problème avec patience et ténacité, en faisant un pas après l’autre et en essayant de profiter du voyage.

Un autre élément crucial à retenir est le suivi de vos progrès. Vous pouvez le faire de manière plus traditionnelle en utilisant un journal ou un calendrier pour suivre la perte de poids, les répétitions et la distance parcourue. Une application pour smartphone ou un tracker d’activité, par contre, peut être une alternative plus simple, vous permettant d’enregistrer vos données d’exercice numériquement et parfois même automatiquement. Indépendamment de l’approche que vous employez, le fait de recevoir un retour d’information qui vous permet de vérifier vos avantages est un facteur de motivation important qui vous aidera à rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de remise en forme.

Ensuite, assurez-vous que vous vous entraînez dans un cadre qui correspond à votre personnalité et à vos besoins. Par exemple, une personne réservée pourrait aimer aller courir tôt le matin à l’extérieur afin de passer un moment paisible, mais une personne extravertie préférera fréquenter des lieux bondés comme les gymnases et les piscines afin de pouvoir converser entre les activités.

Enfin, n’oubliez pas de changer votre régime de temps en temps. Répéter les mêmes exercices, aussi bénéfiques soient-ils, peut devenir fastidieux au bout d’un moment. Alternez les types d’exercices que vous pratiquez, par exemple, faites une pause dans le jogging et faites plutôt de l’haltérophilie ou du yoga. Ou, si vous cherchez à raviver votre enthousiasme pour le fitness, essayez une toute nouvelle discipline : nous adorons nous entraîner sur une plateforme vibrante !

=> Pour vous améliorer, découvrez notre guide d’achat des meilleurs steppers !


Conclusion

Nous avons examiné comment se lancer dans le monde passionnant du fitness, en discutant des avantages de l’exercice, en décrivant brièvement les nombreux types d’exercices et en donnant quelques conseils pour rester motivé. Vous êtes impatient de vous lancer ? Si vous avez besoin de plus de motivation, consultez notre liste des meilleures chaînes de fitness Youtube, où vous découvrirez de nombreux conseils et routines pour vous aider à mettre en place un entraînement parfait. Bonne chance pour votre remise en forme !

Avis post
Partagez l'article :
helene beaute du corps

Hélène

Plus de publications

Magicienne du bien-être !

Retour en haut

Vous êtes à la recherche d’un soin du visage au meilleur prix ? 

Découvrez les bons plans ici ⬇️⬇️