Les bienfaits d’un gommage corporel sur notre peau sont nombreux, non seulement en termes de beauté mais aussi en termes de santé.
En réalité, l’action exfoliante mécanique du gommage régénère la peau, la maintient libre de cellules mortes et réactive la microcirculation de surface. Par conséquent, il est bon d’intégrer ce produit dans votre programme de soins corporels, surtout lors d’occasions spéciales.
Notre peau a souvent une sensation de tiraillement et semble sèche, déshydratée et terne. Dans ces cas-là, un gommage corporel peut offrir à notre peau une sensation immédiate et une apparence d’élasticité, de douceur et de brillance.
Le gommage est un merveilleux allié à la fois pour préparer la peau à l’exposition au soleil et pour la renouveler lorsque nous pelons ou lorsqu’elle est très sèche, que ce soit avant ou après un bain de soleil. La chaleur, le vent et l’eau salée assèchent la peau au point de la faire peler.
Le gommage, en revanche, est idéal pour préparer la peau à d’autres traitements, comme avant l’application de crèmes ou de gels de différents types : les crèmes hydratantes, amincissantes, anticellulite ou détoxifiantes sont beaucoup plus efficaces si la couche de cellules mortes de notre peau est éliminée, ce qui leur permet d’agir plus en profondeur.
Sommaire
- 1 Les ingrédients qui exfolient la peau
- 2 10 recettes de gommage corporel DIY pour toutes les occasions
- 2.1 1. Gommage corporel aux propriétés énergisantes
- 2.2 2. Un gommage hydratant pour le corps
- 2.3 3. Gommage corporel pour la désintoxication
- 2.4 4. Gommage corporel pour peau délicate
- 2.5 5. Gommage corporel pour éliminer les toxines
- 2.6 6. Gommage pour peau impure
- 2.7 7. Exfoliez votre peau avant de vous exposer au soleil.
- 2.8 8. Pour les peaux âgées, utilisez un gommage pour le corps
Les ingrédients qui exfolient la peau
Nous vous proposons un aperçu des éléments qui produisent l’action abrasive et de ceux qui ont plutôt une fonction véhiculaire ou thérapeutique, avant d’énumérer plusieurs recettes que vous pouvez préparer vous-même.
Voici les substances exfoliantes les plus souvent utilisées :
Le sel est le plus « agressif » des ingrédients, ce qui le rend parfait pour les traitements amincissants, drainants et revitalisants. Il a un impact nettoyant et oxygénant sur la peau, ainsi qu’un effet abrasif intensif, grâce aux minéraux qui le composent.
Le sucre a un effet abrasif comparable à celui du sel, mais un peu plus délicat, et est couramment utilisé dans les gommages nourrissants et hydratants.
Le bicarbonate de soude a un grain très fin et est bénéfique tant pour le corps que pour le visage. Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour une variété de choses, notamment pour les soins personnels, la cuisine et le nettoyage. Il possède des qualités antimicrobiennes, calmantes et purifiantes. Il convient à tous les types de peau.
La farine de blé turque est exceptionnellement douce pour la peau et doit être utilisée sur les peaux particulièrement sensibles aux produits chimiques abrasifs.
Le café est un « joker » qui peut être utilisé aussi bien comme exfoliant que comme complément. Il a un effet drainant et favorisant la circulation.
=> Découvrez notre comparatif des meilleures gommages pour le corps ici !
Ingrédients ayant des propriétés anti-inflammatoires
Nous avons ainsi découvert les composés qui fonctionnent comme des abrasifs, c’est-à-dire ceux qui exfolient et éliminent la couche de cellules mortes tout en favorisant la formation de nouvelles cellules.
Ces composants doivent toutefois être « véhiculés », sans quoi ils agressent excessivement notre peau, la démangeant et l’excoriant. Les substances porteuses peuvent être épaisses ou fines, favorisant l’hydratation et la nutrition de la peau ainsi que d’autres avantages.
Substances de support de l’alimentation
Les huiles végétales de différentes sortes, telles que l’huile d’amande, l’huile d’olive, l’huile de coco et l’huile d’avocat, doivent être utilisées si votre peau est excessivement sèche, lâche et manque d’élasticité. Elles adouciront et adouciront instantanément votre peau tout en équilibrant correctement l’action abrasive du gommage. Pour voir notre avis sur l’huile d’avocat, c’est par ici !
Ingrédients apaisants
Décoction de graines de lin : en chauffant les graines de lin pendant 10 à 20 minutes, vous pouvez obtenir un liquide gélatineux et visqueux qui peut être utilisé comme base de gommage. Les graines de lin ont une longue liste d’avantages pour la santé, notamment des propriétés hydratantes, antioxydantes, élastiques et relaxantes.
Le miel : malgré son caractère collant, le miel ne contient aucune substance huileuse, ce qui le rend adapté à tous les types de peau, qu’elle soit sèche ou non. Il est riche en antioxydants et en propriétés anti-inflammatoires, ce qui le rend idéal pour un gommage doux, comme pour les personnes souffrant d’acné.
L’aloe vera est un véritable élixir de bien-être pour les peaux fragiles, enflammées et irritées, et est reconnu pour ses propriétés relaxantes. Il existe sur le marché de nombreux gels d’aloe vera pur, qui peuvent être utilisés seuls ou en association avec des huiles végétales.
Ingrédients à utiliser si vous avez un problème de peau trop grasse
Les huiles et beurres végétaux sont à éviter si votre peau est particulièrement grasse et impure. Les gommages ne doivent pas être laissés sur la peau pendant de longues périodes et doivent toujours être lavés sous la douche. Ainsi, même si vous utilisez un gommage très nourrissant et gras, vous ne risquez pas d’alourdir la peau et d’aggraver votre état. Si vous aimez un gommage doux, peut-être astringent et non gras, plusieurs choix s’offrent à vous :
Le yaourt est un aliment riche en nutriments qui est couramment utilisé comme base pour les masques faciaux destinés aux peaux grasses. C’est un composant qui permet de purifier la peau, de réguler son sébum, de l’hydrater et de l’apaiser sans l’alourdir, malgré son association avec d’autres produits laitiers et donc d’être un produit » gras « . Il est idéal comme support grâce à sa consistance crémeuse !
Nous sommes ce que nous mangeons et… ce dont nous nous enduisons, selon Fruit Pulp. Il n’est pas nécessaire d’aller chercher des composés bizarres quand la nature a tant à offrir. Préparez un smoothie en utilisant des fruits et des légumes qui ont des qualités astringentes : les agrumes et les tomates, par exemple, sont bien connus pour leurs capacités astringentes et purifiantes.
Pour voir notre top 10 des meilleurs gommages pour le visage, c’est par là !
10 recettes de gommage corporel DIY pour toutes les occasions
Maintenant que vous savez quels composants fondamentaux utiliser et comment ils fonctionnent, nous avons établi une liste de 10 idées de gommage DIY que vous pouvez préparer chez vous, en fonction de votre type de peau et des avantages que vous souhaitez obtenir. Que la fête commence !
1. Gommage corporel aux propriétés énergisantes
Le thé vert et le poivre noir contenus dans ce gommage offrent à votre corps vie et énergie.
Le thé vert est un énergisant naturel et une boisson riche en antioxydants qui aide à prévenir le vieillissement et le stress. Le poivre noir est riche en antioxydants et peut aider à la régénération des cellules de surface.
Comment faire un gommage pour le corps ? Vous pouvez recycler deux sachets de thé vert en les démembrant après avoir préparé le thé. Tandis que le poivre noir doit être réduit en poudre. 2 cuillères à café de sel, 1 cuillère à soupe de sucre brun, 1 cuillère à soupe de miel, 3 cuillères à soupe d’huile d’amande, 1 cuillère à soupe de poivre noir.
2. Un gommage hydratant pour le corps
Ce gommage est extrêmement hydratant, il donne à votre peau une brillance saine et la rend veloutée au toucher. Le beurre de karité, qui présente de nombreux avantages thérapeutiques pour la peau et est toléré par la plupart des types de peau, remplit une fonction de renouvellement et d’hydratation de la peau, tout comme l’huile d’argan.
8 fraises hachées ou écrasées à la fourchette, 3 cuillères à soupe de sucre, deux cuillères à café d’huile d’argan et une cuillère à soupe de beurre de karité fondu entrent dans la composition de ce gommage maison.
3. Gommage corporel pour la désintoxication
Vous vivez dans une grande ville où la brume est un phénomène régulier ? Un gommage corporel purifiant est exactement ce qu’il vous faut !
Tous les éléments de ce gommage aident à nettoyer la peau, fonctionnent comme un antiseptique et un antibactérien, et apportent une nouvelle vigueur à la peau.
Vous n’avez peut-être pas tous les ingrédients sous la main, mais vous les trouverez facilement en ligne ou dans les magasins. Le bicarbonate de soude peut être utilisé de diverses manières, tandis que l’huile de lin peut être utilisée en cuisine et offre une variété de bienfaits pour la santé.
Dans un bol, mélangez deux cuillères à café de bicarbonate de soude, deux cuillères à soupe de charbon de bois, quatre cuillères à soupe d’huile de lin et une cuillère à soupe d’huile d’arbre à thé. Votre peau sera revitalisée !
4. Gommage corporel pour peau délicate
Vous pouvez utiliser ce gommage corporel si vous avez une peau vraiment fragile et sensible car il est très doux pour la peau.
Le bicarbonate de soude et la noix de coco desséchée exfolient doucement la peau, tandis que l’huile de coco et le miel l’adoucissent et la nourrissent. L’huile de coco présente plusieurs avantages, notamment la capacité à prévenir la déshydratation, ce qui a été démontré dans une récente recherche sur les nouveau-nés prématurés. Le miel, quant à lui, est antimicrobien et contribue à la régénération de la peau.
Combinez deux cuillères à café de bicarbonate de soude, trois cuillères à soupe d’huile de coco, deux cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe de noix de coco séchée pour réaliser ce gommage. La noix de coco et le miel ont une odeur douce et enveloppante qui vous apaisera d’une manière inattendue.
5. Gommage corporel pour éliminer les toxines
Drainez, drainez, drainez ! Nous savons tous que les miracles n’existent pas, et nous savons aussi que les cosmétiques de base ne suffisent pas pour se débarrasser de la rétention d’eau. Cependant, une combinaison d’excellentes pratiques pourrait vous aider à la combattre. Quelle est notre recommandation ? Faites une longue promenade, puis utilisez ce gommage sur le chemin du retour et buvez beaucoup d’eau !
La microcirculation est favorisée par le thé vert, le café et l’huile essentielle de menthe, ainsi que par la puissante action de frottement du sel gemme. L’huile essentielle de menthe, en particulier, a un effet cryothérapeutique, produisant une forte sensation de froid.
Dans un plat, mélangez deux cuillères à café de sel, deux cuillères à soupe de café, le contenu de deux vieux sachets de thé vert, quatre cuillères à soupe d’huile d’amande et une demi-cuillère à soupe d’huile essentielle de menthe.
Vous pouvez utiliser le gommage pour donner un coup de fouet à vos jambes en l’enveloppant dans un film plastique et en le laissant agir pendant 20 minutes avant de le laver.
6. Gommage pour peau impure
Vous avez une peau grasse qui produit beaucoup de sébum ? Vous pouvez utiliser un gommage pour aider à la gestion du sébum sur les régions les plus sensibles.
Le yaourt, l’huile essentielle de citron et la décoction de romarin ont un effet sébo-normalisant et astringent non agressif. Vous n’aurez plus à vous soucier de votre peau qui tire !
Pour commencer, faites bouillir 4 à 5 brins de romarin dans 30 cl d’eau pendant environ 30 minutes. Laissez la décoction refroidir complètement avant de l’utiliser. (Petite astuce : nous n’aurons besoin que de deux cuillères à café de cette décoction, mais vous pouvez la réutiliser comme tonique pour le visage).
2 cuillères à soupe de décoction froide, 1 cuillère à soupe de sel fin, 2 cuillères à café de gros sel, 10 gouttes d’huile essentielle de citron, 2 cuillères à soupe d’huile de lin, 2 cuillères à soupe de yaourt Votre peau paraîtra claire et éclatante !
7. Exfoliez votre peau avant de vous exposer au soleil.
Vous voulez être le plus prêt possible pour les premiers rayons du soleil, ou pour quelques séances de bronzage léger ? Il est essentiel d’exfolier votre peau afin d’obtenir un bronzage uniforme !
Voici donc un gommage qui nourrit la peau tout en lui apportant des vitamines !
Pour préparer ce gommage, mettez dans un bol 3 cuillères à café de sucre roux, 3 cuillères à soupe d’huile d’avocat, et la pulpe coupée en dés de 4 abricots et 1 orange. Avant de vous exposer au soleil, n’oubliez pas d’utiliser un bon écran solaire !
8. Pour les peaux âgées, utilisez un gommage pour le corps
Au-delà d’un certain âge, la peau commence à s’affaisser et à paraître terne et opaque. C’est plus que normal, car le vieillissement de la peau est un aspect naturel de la vie qui ne peut être évité. Nous pouvons toutefois soigner et améliorer l’aspect de notre peau, l’aider à vieillir « bien » et de manière saine.
Nous avons eu l’idée d’un gommage riche en antioxydants pour les peaux âgées, qui leur donne un éclat de jeunesse. Ce gommage contient des ingrédients anti-âge tels que l’huile de pépins de raisin, la pulpe de raisin et la pulpe de myrtille, ainsi que du beurre de karité pour nourrir et repulper la peau.
Préparez-le comme suit : 3 cuillères à soupe de sucre roux, 1 cuillère à soupe de beurre de karité (fondu), 2 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin, dix pulpes de raisin, et 10-15 myrtilles.
Hélène
Magicienne du bien-être !