Comme tout le monde n’a pas le désir ou les moyens financiers de se soumettre à une procédure de blanchiment des dents par un professionnel, vous pouvez essayer une autre option qui utilise des substances que vous pouvez obtenir à la maison. Tout le monde a des taches sur ses dents à un moment ou à un autre, que ce soit à cause de la fumée de cigarette, du café ou du vin, mais avec quelques petits articles maison, il est facile de remédier partiellement au problème. Examinons ce que c’est et si cela fonctionne ensemble.
Depuis l’Antiquité, l’homme a cherché un moyen de se nettoyer les dents, en commençant par de simples objets qui ressemblaient à une brosse à dents, mais qui ne sont plus adaptés.
Nous n’aimons plus nos dents, même si elles sont un peu jaunes ou décolorées, et nous sommes plus désireux d’avoir un sourire impeccable, brillant et blanc. Par conséquent, nous sommes toujours à la recherche d’une solution magique qui nous permette de blanchir l’émail en peu de temps.
Évidemment, éviter la consommation excessive de chocolat, de tabac et de café, principaux vecteurs de taches, est une première étape pour empêcher les dents de se tacher de manière significative. Ensuite, se brosser soigneusement les dents, gratter et utiliser un bain de bouche après avoir ingéré ces aliments est un bon début.
Malgré plusieurs précautions et l’élimination des agents de coloration, l’émail se caractérise fréquemment par un jaunissement et des taches à la surface des dents. C’est pourquoi, avant d’employer des composants chimiques, il est bon d’essayer des éléments maison et des traitements à faire soi-même que l’on trouve partout.
Bien qu’il existe aujourd’hui des moyens rapides et sûrs de blanchir les dents, tels que les stylos blanchisseurs, les bandes blanchissantes et les kits de blanchiment à la lumière LED, certains d’entre vous préfèrent les remèdes « à l’ancienne » de grand-mère, qui sont entièrement composés d’ingrédients naturels que l’on peut trouver au supermarché ou dans une herboristerie.
Nous allons voir dans les sections suivantes quelles sont les substances les plus efficaces pour traiter et blanchir les dents, ainsi que leurs qualités et avantages.
Sommaire
Ingrédients issus de la nature
Les solutions naturelles de blanchiment des dents sont très variées ; certaines sont plus agressives et doivent être utilisées avec prudence car elles peuvent endommager l’émail des dents, tandis que d’autres sont plus douces et donc moins dangereuses pour les dents.
Les substances naturelles sont parfois considérées comme des remèdes doux et inutiles, mais si elles sont mal utilisées, elles peuvent être tout aussi dangereuses que les substances artificielles. Par conséquent, avant de les utiliser, il convient de vérifier leurs qualités ainsi que leurs dangers potentiels.
Le bicarbonate de soude a un effet « miracle » sur les tâches, mais peu de gens sont conscients de ses effets secondaires négatifs. En réalité, si elle est utilisée de manière négligente et superficielle, cette substance apparemment inoffensive peut affecter la cavité buccale, en provoquant une hypersensibilité dentaire, une inflammation des gencives et des changements dans l’écologie bactérienne à l’intérieur de la bouche.
Voyons donc toutes les thérapies naturelles que nous pouvons employer pour améliorer l’apparence de nos dents, qu’elles soient légères ou robustes.
=> Vous êtes à la recherche d’une brosse à dents et d’un stylo blancheur ? Voici les meilleurs produits !
1. La sauge
On dit que c’est un vieux traitement pour une haleine fraîche et des dents blanches. Elle peut être utilisée de différentes manières, la plus fréquente étant de frotter les feuilles directement sur la surface des dents. Vous pouvez également fabriquer votre propre dentifrice en utilisant la sauge comme composant principal.
Avantages et inconvénients
La sauge présente un certain nombre d’avantages, notamment la capacité d’éliminer tout type de tache à la surface des dents, mais uniquement à la surface ; elle ne peut pas pénétrer en profondeur. Il est possible de blanchir l’émail des dents de manière naturelle en utilisant une action abrasive, ainsi que de conserver une haleine fraîche. La sauge est également antimicrobienne, de sorte que chaque fois qu’elle est appliquée, les micro-organismes susceptibles de provoquer des irritations ou des maladies sont éliminés.
Toutefois, il est recommandé de l’utiliser avec modération ; au maximum, elle doit être appliquée deux fois par semaine. Une sensibilité accrue de la surface des dents peut être causée par un usage fréquent.
2. La peau d’orange
La peau d’orange, comme les autres agrumes, a un effet blanchissant de base. Frottez la pelure contre la surface de la dent.
Avantages et inconvénients
La peau d’orange, comme le citron, a un effet blanchissant excellent et durable. Toutefois, si vous avez les dents sensibles, il vaut mieux ne pas en abuser, car l’acidité de la peau d’orange peut aggraver la douleur.
3. Le citron vert
Il est possible d’utiliser à la fois le jus et l’écorce d’un citron. Il s’agit de l’agent de blanchiment naturel le plus efficace pour éliminer les taches sur les dents, notamment celles produites par le tabac ou la fumée de cigarette.
En frottant la combinaison directement sur la surface de la dent, vous pouvez utiliser aussi bien le zeste que le jus. Toutefois, le jus peut également être utilisé pour fabriquer du dentifrice ou un produit de bricolage.
Avantages et inconvénients
Le citron est l’un des meilleurs ingrédients naturels pour blanchir les dents, mais une consommation excessive peut endommager les dents en raison de son acidité, qui est nocive pour l’émail. En fait, il est conseillé de rincer la cavité buccale avec beaucoup d’eau tiède après avoir utilisé le jus et le zeste.
4. Racine d’arak
La racine de l’arbre Araak, également connu sous le nom de Salvadora persica, était utilisée pour l’hygiène buccale par les peuples anciens, notamment les Babyloniens et les Égyptiens. Elle possède plusieurs qualités, et dans ce cas, des substances chimiques comme la vitamine C, le silicium et les florides font de la racine un excellent antibiotique ainsi qu’un blanchisseur. Pour avoir un impact, la racine doit être frottée vigoureusement sur les dents. La racine d’arak est largement disponible, et on peut la trouver sous diverses formes dans les herboristeries et les magasins spécialisés.
Avantages et inconvénients
L’un des principaux avantages, comme nous l’avons dit précédemment, est son effet antiseptique, qui protège les dents des germes et des irritations. C’est également un excellent blanchisseur naturel puisqu’il peut se débarrasser des pires taches causées par certains repas. Cependant, comme la racine d’arak peut endommager l’émail et qu’elle a un effet abrasif, il est préférable de l’utiliser avec parcimonie. Un usage excessif pourrait également entraîner une sensibilité dentaire importante.
5. Bois de frêne de noyer
Ce blanchisseur naturel est également utilisé comme remède naturel contre les taches sur les dents depuis des générations. L’hydroxyde de potassium, un produit chimique présent dans la cendre, est responsable de son efficacité. Pour obtenir un résultat exceptionnel, massez l’écorce du noyer directement sur la surface des dents, plutôt que d’appliquer les cendres directement sur les dents. Évidemment, comme pour tous les autres agents de blanchiment naturels, il faut l’utiliser avec parcimonie.
Avantages et inconvénients
Ses propriétés blanchissantes en font l’un des médicaments naturels les plus bénéfiques. Toutefois, si l’on utilise trop de cendres, le résultat peut être irritant ; une utilisation continue et excessive peut entraîner des brûlures de la langue.
6. Peroxyde d’hydrogène
C’est le meilleur agent de blanchiment, mais il doit être utilisé avec prudence et sans excès. Les dents peuvent être blanchies naturellement avec un produit contenant 3% de peroxyde d’hydrogène à l’occasion. En outre, deux cuillères à café de peroxyde d’hydrogène et une cuillère à café de bicarbonate de soude peuvent être utilisées pour fabriquer un dentifrice maison, qui doit être utilisé avec prudence.
Avantages et inconvénients
Le peroxyde d’hydrogène a un effet blanchissant puissant, éliminant même les taches les plus tenaces à la surface des dents. Cependant, vous devez éviter d’ingérer du peroxyde d’hydrogène, car il pourrait avoir des effets négatifs dangereux. Par conséquent, il est conseillé de se rincer la bouche à l’eau tiède après chaque traitement.
=> Vous êtes à la recherche d’un dentifrice blancheur au charbon ? Voici les meilleurs produits !
7. Pommes, céleri, raisins secs et carottes
Parce que leurs qualités augmentent la quantité de salive, les quatre composants en question sont bénéfiques pour blanchir les dents et éliminer les taches des repas. Parce qu’elle contient une action autonettoyante et antibactérienne, cette dernière est un élément idéal pour assurer un nettoyage continu de la cavité buccale. En outre, grâce à l’acide malique, la pomme possède une substance qui favorise efficacement un blanchiment extrême.
Avantages et inconvénients
Non seulement le céleri, les raisins secs, les carottes et les pommes ont un grand impact sur le blanchiment, mais ils offrent aussi beaucoup d’autres avantages. Ils ont un effet antibactérien, ce qui signifie qu’ils tuent tous les germes responsables de l’halitose, vous laissant une haleine fraîche après chaque utilisation.
Aucun effet indésirable ou danger associé à leur consommation n’a été signalé.
8. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude, comme nous l’avons vu précédemment, est l’un des remèdes maison les plus courants contre les taches et la décoloration des dents. La force abrasive exercée après l’application du bicarbonate a un effet sur la surface des dents. Pour en faire l’usage le plus approprié, il suffit de combiner quelques gouttes d’eau avec du bicarbonate de soude pour obtenir un dentifrice à appliquer sur les dents. Cet élément naturel est l’un des plus connus, et on peut le trouver dans de nombreux articles. En peu de temps, il favorise un effet blanchissant efficace et durable.
Avantages et inconvénients
Les avantages les plus essentiels et les plus connus du bicarbonate de sodium sont le blanchiment efficace des dents décolorées et, en outre, l’utilisation du bicarbonate de sodium permet d’obtenir un sourire sain et éclatant. Il est conseillé de rincer la cavité buccale après chaque utilisation pour éviter d’ingérer le bicarbonate de soude, qui a un effet abrasif. C’est également pour cette raison qu’une utilisation prolongée n’est pas conseillée, car elle peut endommager l’émail des dents. Il est préférable d’utiliser le bicarbonate de soude à doses minimales pour ne pas mettre en danger la santé de toute la cavité buccale. Enfin, par rapport aux autres substances naturelles mentionnées jusqu’à présent, le bicarbonate de soude a la saveur la moins attrayante. Une exposition à long terme à cet élément peut affecter l’écologie bactérienne de la cavité buccale, entraînant une augmentation de l’hypersensibilité dentaire. Le bicarbonate de soude ne doit pas être utilisé sur le cément ou la dentine, car il pourrait entraîner leur dégradation.
9. Acide malique
Il s’agit d’un acide alpha-hydroxylé que l’on trouve dans les fruits, le plus souvent dans les fraises et les pommes. Frotter les fruits directement sur l’émail ou les casser et en faire une pâte à appliquer directement sur les dents est une excellente façon d’utiliser ce composant naturel. Pour obtenir les meilleurs résultats, laissez la pâte sur vos dents pendant au moins cinq minutes et pas plus. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez obtenir un bon blanchiment naturel. Le jus de pomme verte peut également être utilisé comme un bain de bouche entièrement naturel.
Avantages et inconvénients
L’acide malique a un effet éclaircissant sur l’émail des dents, ce qui permet d’obtenir un sourire blanc. Toutefois, si cet ingrédient est utilisé de manière excessive, il peut endommager les dents. Il est conseillé de ne pas l’utiliser plus de deux fois par semaine.
=> Pour savoir comment lutter contre la mauvaise haleine, lisez cet article !
Hélène
Magicienne du bien-être !