Les meilleurs soins pour cheveux
12 conseils pour prendre soin de ses cheveux
Chaque femme désire avoir des cheveux sains et beaux, qu’il s’agisse d’une coupe courte ou d’une crinière sauvage et bouclée. Je vais partager avec vous mes douze techniques de soins capillaires les plus cruciales pour que vos cheveux brillent chaque jour et restent lisses et souples sur le long terme.
1. Lavez vos cheveux correctement
Vos cheveux semblent être gras, alors pourquoi ne pas passer directement à la douche ? Stop ! Parce que laver vos cheveux trop fréquemment les assèche et augmente la production de sébum supplémentaire dans votre cuir chevelu. Par conséquent, vos cheveux deviennent gras encore plus rapidement. C’est pourquoi je vous recommande de ne vous laver les cheveux que tous les deux ou trois jours.
Pour rompre définitivement le cercle vicieux des cheveux gras, vous devez vous sevrer des lavages fréquents. Pour ce faire, augmentez progressivement la durée de la période pendant laquelle vous ne vous lavez pas les cheveux, en passant un jour de plus que d’habitude. Cela permettra à vos cheveux de « dégraisser » et de contrôler leur propre production de sébum. Oui, cela demandera du temps et du travail, mais vos cheveux vous en seront reconnaissants.
2. Utilisez un shampoing doux et sans silicones
La pharmacie dispose d’un large assortiment de shampooings pour cheveux. Cependant, tous ne nettoient et ne soignent pas correctement vos cheveux. Les mauvais produits de soins capillaires peuvent potentiellement endommager vos cheveux.
Les caractéristiques suivantes doivent être incluses dans votre shampooing de soin des cheveux :
- Des tensioactifs doux : Les tensioactifs sont chargés de nettoyer efficacement les cheveux et le cuir chevelu des particules d’huile et de débris, mais ils peuvent en même temps irriter le cuir chevelu. Lorsqu’un shampooing contient des tensioactifs doux supplémentaires, il nettoie bien tout en étant doux pour votre peau.
- Sans silicones ni parabènes : Évitez les shampooings qui contiennent des produits chimiques artificiels comme les silicones ou les parabènes. Ceux-ci se déposent à la surface du cheveu et garantissent que les produits de soin ne pourront pas pénétrer à l’intérieur du cheveu à long terme.
- Une cuillerée de shampooing de la taille d’une noisette par lavage est suffisante pour le shampooing des cheveux. Faites mousser le shampooing, puis répartissez-le uniformément dans vos cheveux et massez doucement votre cuir chevelu. Lavez-les ensuite soigneusement.
3. Ne prenez pas de douche excessivement chaude
Aussi relaxante que puisse paraître une douche chaude, l’eau trop chaude n’est pas saine pour vos cheveux. Le problème : Les températures élevées de l’eau provoquent le dessèchement et la fragilisation de vos cheveux. Lavez plutôt vos cheveux à l’eau tiède pour protéger la délicate cuticule.
4. Ne saturez pas vos cheveux d’eau
Vos cheveux sont très délicats lorsqu’ils sont mouillés ou humides, et ils se cassent plus facilement. Par conséquent, au lieu de frotter frénétiquement vos cheveux après la douche, essuyez-les doucement avec une serviette.
5. Au lieu de brosser vos cheveux, peignez-les
Au lieu d’utiliser une brosse, démêlez doucement vos cheveux avec un peigne à grosses dents lorsqu’ils sont humides. Cela sera doux pour la structure de vos cheveux ! Les sprays démêlants ou les après-shampooings sans rinçage aideront à rendre vos cheveux plus faciles à peigner.
6. Veillez à ce que vos cheveux soient bien séchés
Une température de séchage trop élevée, comme une eau trop chaude, détruit la structure du cheveu. Voici un conseil pour les soins capillaires : plutôt que de risquer d’abîmer vos cheveux, séchez-les quelques minutes de plus.
Laissez vos cheveux sécher à l’air libre pendant environ 15 minutes avant de les sécher au sèche-cheveux. La couche externe de la cuticule se referme, rendant le cheveu moins sensible. Pour sécher vos cheveux, utilisez un sèche-cheveux dont la température est modérée à moyenne et le réglage du ventilateur élevé. Tenez le sèche-cheveux à une distance d’au moins 30 cm de votre tête.
Attention : Si vous avez les cheveux fins, je vous recommande de baisser la soufflerie d’un degré. Sinon, les cheveux se noueront très vite.
7. Un régime de soin capillaire
Vous devez traiter vos cheveux de temps en temps si vous voulez en prendre soin correctement ! Il existe une variété d’articles disponibles à cet effet. Mais quelle est la différence entre un revitalisant, un sérum capillaire et un après-shampooing ? Voici comment je vais vous l’expliquer :
- Après-shampooing / conditionneur : ce produit de soin capillaire améliore la facilité de peignage, l’élasticité et la brillance tout en empêchant les cheveux de s’emmêler. Après chaque lavage de cheveux, vous devez utiliser un après-shampooing. Lorsque vous choisissez un produit, assurez-vous qu’il ne contient pas d’ingrédients dangereux comme les parabènes ou les silicones.
- Important : rincez toujours soigneusement vos cheveux après avoir utilisé ce produit. Si les restes d’après-shampooing restent dans vos cheveux, ils deviendront gras plus rapidement.
- Après-shampooing : Un après-shampooing nutritif hydrate et pénètre dans les cheveux. Après votre lavage de cheveux habituel, utilisez-le toutes les deux semaines environ.
- Un sérum capillaire, souvent appelé tonique capillaire, est un produit qui permet un traitement intense des cheveux. Après le lavage, il est appliqué en friction sur le cuir chevelu humide ou préalablement sec. Une plus grande hydratation, une protection de la structure des cheveux et un cuir chevelu plus sain sont autant de bénéfices des substances actives.
8. Évitez les produits deux en un
Certains produits de soins capillaires prétendent être à la fois un shampoing et un après-shampooing dans une seule bouteille. Cependant, n’oubliez pas que les fonctions de ces deux produits sont quelque peu différentes. L’après-shampooing favorise la facilité de coiffage et la brillance, tandis que le shampooing est conçu pour débarrasser vos cheveux de la saleté grâce à des tensioactifs doux. De nombreux articles 2 en 1 sont incapables de remplir ces deux critères.
9. Faites couper vos pointes régulièrement
De nombreuses femmes sont rebutées par cette suggestion de soins capillaires. Même si vous choisissez de laisser pousser vos cheveux aussi longtemps que possible, aller régulièrement chez le coiffeur est un élément important d’un entretien approprié des cheveux. Cela permet de maintenir la santé des cheveux et d’éliminer les pointes fourchues. Se faire couper les pointes des cheveux d’un à deux millimètres toutes les huit à dix semaines est généralement suffisant.
10. Créez une coiffure tressée pour la nuit
Ce conseil de soins capillaires est particulièrement utile pour les femmes aux cheveux longs : tresser vos cheveux en une tresse lâche la nuit peut empêcher vos cheveux de s’emmêler. Par conséquent, vous n’aurez pas à démêler vos cheveux pendant des heures après votre réveil, et vous pourrez immédiatement commencer à vous coiffer.
11. Prenez des précautions supplémentaires en été et en hiver
En été, c’est le soleil ou l’eau salée lors d’une sortie à la plage, et en hiver, c’est l’air sec du chauffage et beaucoup de séchage au sèche-cheveux – prenez donc soin de vos cheveux et chouchoutez-les avec des soins supplémentaires à ces saisons.
Pour un soin extrême, les traitements capillaires spéciaux ou les produits de soin avec protection UV intégrée sont idéaux. Vous devez également éviter d’exposer les cheveux humides à la lumière directe du soleil pendant les chaudes journées d’été. Sinon, les rayons UV endommageront la structure de vos cheveux et les feront sécher plus rapidement.
12. Soyez prudente lorsque vous coiffez vos cheveux
Les pinces à cheveux en métal aux bords tranchants et les élastiques à cheveux serrés munis d’attaches métalliques endommagent la cuticule de vos cheveux, ce qui les rend plus susceptibles de se casser. Par conséquent, utilisez toujours des pinces à cheveux recouvertes d’un revêtement doux ou d’un tissu.
Évitez également de porter vos cheveux en queue de cheval ou en chignon en permanence. Sinon, les cheveux sont souvent enroulés au même endroit, et les attacher ensemble ajoute à la tension sur les racines des cheveux.
Je vous recommande également d’attendre que vos cheveux soient totalement secs avant de les coiffer. Parce que vos cheveux sont délicats, surtout lorsqu’ils sont mouillés, ils peuvent se casser plus facilement.