La brosse à dents électrique a été inventée en Suisse en 1959 et est aujourd’hui considérée comme un allié indispensable de notre sourire. Les brosses à dents électriques modernes ont parcouru un long chemin avant de devenir l’instrument de soins bucco-dentaires le plus recommandé par les dentistes. Elles sont de plus en plus efficaces et complètes. Les brosses à dents intelligentes, qui sont de plus en plus populaires parmi les familles italiennes, utilisent une technologie de pointe pour apporter toute la précision d’un nettoyage dentaire professionnel dans nos foyers.
Qu’en est-il de la bonne vieille brosse à dents ? Tout en luttant contre l’ascension fulgurante de son homologue électrique, la brosse à dents manuelle continue de perdre du terrain, s’accrochant à ce qui semble être sa seule grâce : un prix incroyablement bas et à la portée de tous ! Si les brosses à dents manuelles n’offrent pas le même niveau de précision que les brosses à dents électriques, elles n’en restent pas moins un outil efficace pour le nettoyage quotidien des dents lorsqu’elles sont utilisées correctement.
L’expression « brosse à dents électrique » fait référence à un groupe diversifié d’instruments qui utilisent différentes technologies pour fournir une activité oscillante-rotative, sonique et ultrasonique. Jusqu’à présent, de nombreuses études ont montré que les brosses à dents électriques sont meilleures que les brosses à dents manuelles.
Sommaire
- 1 Que disent les dernières recherches sur l’efficacité des brosses à dents électriques ?
- 2 Pourquoi une brosse à dents électrique est meilleure qu’une brosse à dents manuelle ?
- 3 Quelle brosse à dents électrique est la plus efficace pour éliminer la plaque dentaire ?
- 4 Quelle brosse à dents électrique est la meilleure pour le traitement de la gingivite ?
- 5 Qu’en est-il de ma brosse à dents manuelle ?
- 6 Facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une brosse à dents électrique
- 7 Conclusion :
Que disent les dernières recherches sur l’efficacité des brosses à dents électriques ?
Plusieurs bases de données, dont celles de PUBMED, Wiley, Web of Science et ResearchGate, ont été utilisées dans l’étude la plus récente. Ces études visaient à comparer les brosses à dents électriques aux brosses à dents manuelles tout en tenant compte des indices de plaque, de saignement et de maladie des gencives.
Selon Il Dentista Moderno, 21 études cliniques ont été déterminées comme produisant des données pertinentes dans la méta-analyse traitant de l’efficacité des brosses à dents électriques, avec un échantillon total d’environ 2300 individus, dans un total de 560 enregistrements. En conséquence des résultats, on peut conclure que :
- L’indice de plaque dentaire a été rapporté dans 21 études, suggérant que les brosses à dents électriques, qu’elles soient à mouvement oscillant-rotatif ou sonique, réduisent la plaque dentaire.
- L’indice de saignement a été rapporté dans 11 études, indiquant que les brosses à dents électriques, qu’elles soient à mouvement oscillant-rotatif ou sonique, sont plus efficaces que les brosses à dents manuelles typiques pour minimiser le saignement des gencives.
- L’indice gingival a été examiné dans quatorze études. Seuls les sept essais qui ont examiné la brosse à dents à mouvement sonique ont révélé qu’elle était plus efficace pour réduire la gingivite que la brosse à dents manuelle.
Ces résultats cliniques significatifs devraient avoir un impact sur les recommandations de brosses à dents faites par les dentistes et les hygiénistes dentaires à leurs patients.
=> Vous êtes à la recherche d’une nouvelle brosse à dents électrique ? Voici les nouveautés !
Pourquoi une brosse à dents électrique est meilleure qu’une brosse à dents manuelle ?
La génération actuelle de brosses à dents électroniques devient plus pratique et interactive, en nous guidant vers la bonne approche pour nous brosser les dents. Contrairement aux brosses à dents manuelles, qui se basent simplement sur la façon dont nous nous brossons les dents (ce qui est souvent inexact), les brosses à dents électroniques, grâce à une technologie intelligente, nous fournissent toutes les informations dont nous avons besoin pour pratiquer une bonne hygiène buccale. Ceci est rendu possible par les caractéristiques et capacités suivantes :
Un minuteur intégré
Presque toutes les brosses à dents électriques sont désormais équipées d’un minuteur intégré. Cela nous donne la liberté de nous laver les dents aussi longtemps que nous le souhaitons. Les dentistes sont unanimes pour dire qu’il faut se brosser les dents pendant au moins deux minutes, deux fois par jour. Les brosses à dents électriques sont équipées d’un minuteur qui nous permet non seulement de suivre à la lettre les instructions du dentiste, mais aussi de brosser chaque demi-arche de nos dents à la perfection, en émettant un signal sonore toutes les 30 secondes.
Capteur de pression
L’une des caractéristiques les plus utiles des brosses à dents électriques est le capteur de pression, qui nous aide à protéger la santé de nos gencives. Outre la plaque dentaire, la majorité des troubles gingivaux sont causés par une hygiène buccale inadéquate. La récession gingivale et l’usure du collet dentaire peuvent être causées par un brossage trop dur. Les brosses à dents électriques sont équipées d’un capteur de pression qui nous avertit lorsque nous exerçons une pression trop forte lors du nettoyage de nos dents.
Application Bluetooth
Les dernières brosses à dents électriques se sont adaptées à la technologie moderne en proposant des applications spécifiques qui, lorsqu’elles sont connectées à un smartphone, nous permettent de suivre notre régime régulier d’hygiène buccale. Avons-nous oublié un certain emplacement de nos dents ? Le logiciel nous alertera rapidement du problème, ce qui nous permettra d’affiner la façon dont nous nous brossons les dents.
Diverses options préprogrammées
Les brosses à dents électriques intelligentes comprennent des algorithmes préprogrammés qui nous permettent de profiter de certains mouvements pour divers traitements. Ils sont souvent associés à diverses têtes de brossage remplaçables, capables de nettoyer et de blanchir les dents, mais aussi de masser les gencives. Bien que les programmes intégrés ne soient pas nécessaires pour un soin dentaire efficace, ils rendent la brosse à dents électrique plus polyvalente et plus complète que la version manuelle.
Quelle brosse à dents électrique est la plus efficace pour éliminer la plaque dentaire ?
Toute forme de brosse à dents électrique peut être utilisée sur des dents et des gencives saines, exemptes de maladie parodontale, sans nuire à la santé bucco-dentaire. Certains types de brosses à dents électriques sont mieux adaptés que d’autres pour éliminer efficacement la plaque dentaire (pour savoir lesquelles acheter, consultez notre guide des meilleures brosses à dents électriques pour une hygiène bucco-dentaire approfondie).
Elles sont dotées d’une tête plus petite qu’une brosse à dents ordinaire, qui est censée accéder aux zones les plus difficiles à atteindre de nos dents. Les dentistes recommandent la brosse à dents électrique à mouvement oscillant-rotatif, qui est maintenant également disponible avec un mouvement pulsé supplémentaire (technologie 3D) pour éliminer la plaque et les restes de nourriture. Utilisée avec la tête de brosse de rechange CrossAction, elle est encore plus efficace.
Quelle brosse à dents électrique est la meilleure pour le traitement de la gingivite ?
La gingivite est une inflammation des gencives causée par une hygiène dentaire inadéquate ou insuffisante. Le gonflement, la rougeur, le saignement et l’inconfort du tissu gingival sont autant de symptômes. Les gencives enflammées ne doivent pas être exposées à une force mécanique pour éviter tout stress supplémentaire. Par conséquent, les brosses à dents à poils durs et les nettoyages extrêmement énergiques sont à éviter. Pour les patients atteints de gingivite, les brosses à dents soniques sont la meilleure option pour le nettoyage buccal.
Les brosses à dents soniques vibrent à un rythme de 24 000 à 60 000 fois par minute. Ces vibrations créent une multitude de petites bulles qui agissent en profondeur dans les espaces interdentaires et le rebord gingival, grâce à la combinaison de la salive et du dentifrice. Les poils de la brosse à dents sonique sont particulièrement bien tolérés par les gencives fragiles ou irritées car ils ne nécessitent pas de friction mécanique.
=> Optez pour le dentifrice Signal blancheur dans notre comparatif !
Qu’en est-il de ma brosse à dents manuelle ?
Si vous pouvez démontrer que vous êtes capable d’exécuter des soins bucco-dentaires quotidiens optimaux et sans faille, aucun dentiste expert ne vous incitera à vous débarrasser de votre brosse à dents manuelle. La brosse à dents manuelle est également la technique la plus rentable pour prendre soin de nos dents.
Cependant, comme de plus en plus de personnes découvrent, après un examen dentaire approfondi, que leur vieille brosse à dents manuelle ne suffit pas pour éliminer la plaque, le tartre, les caries et d’autres maladies buccales graves comme la parodontite et la pulpite, les dentistes recommandent l’utilisation d’une brosse à dents électrique, dont l’efficacité a été cliniquement prouvée par rapport à la version manuelle pour prévenir la plaque, le tartre, les caries et d’autres maladies buccales graves comme la parodontite et la pulpite.
=> Découvrez la brosse à dents en bambou fabriquée en France dans ce comparatif !
Facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une brosse à dents électrique
Si vous décidez d’utiliser une brosse à dents électrique, il y a quelques éléments à prendre en compte :
- Pour que les têtes de brosse soient aussi efficaces qu’une brosse à dents manuelle, elles doivent être remplacées tous les trois mois.
- Celles qui disposent d’un bouton d’arrêt et d’un minuteur sont les meilleures (ce dernier vous avertit quand il faut passer à un autre quadrant des dents).
- Il ne faut pas l’utiliser tant que le problème de la maladie parodontale n’est pas résolu, car l’action rotative de la tête de la brosse pourrait provoquer le retrait des gencives.
Le brossage des dents
Il est également crucial de garder votre brosse à dents propre. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, elle doit être nettoyée et entretenue selon les règles suivantes pour éviter que les bactéries ne s’y accumulent :
- Nettoyage : après chaque utilisation, lavez-la bien à l’eau et suspendez-la pour la faire sécher à l’air libre (l’humidité favorise le développement des microbes), en la plaçant debout dans un verre ou un porte-brosse à dents.
- Ne partagez pas vos brosses à dents : vous courez le risque de développer une maladie si vous utilisez celle d’une autre personne. Il est important d’apprendre aux enfants à ne pas le faire.
- Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, elles ne doivent pas être conservées dans des récipients fermés, car cela préserve l’humidité et permet aux germes de prospérer. Elles ne doivent pas non plus entrer en contact avec d’autres brosses à dents.
- Remplacement de la brosse : remplacez la brosse à dents (manuelle) ou la tête de la brosse à dents (électrique) tous les trois mois. Lorsque les poils sont tordus, il faut également les remplacer.
La brosse à dents électrique Oral-B Vitality pourrait vous correspondre, découvrez-en plus ici !
Conclusion :
D’innombrables études cliniques ont été réalisées à ce jour, mettant fin à toutes les inquiétudes ! Même les experts du sourire ont été convaincus des avantages des brosses à dents électriques par rapport aux brosses à dents manuelles, et ils sont de plus en plus nombreux à les suggérer pour améliorer la santé bucco-dentaire de leurs patients.
La génération actuelle de brosses à dents électriques intelligentes, ainsi que les brosses à dents électriques dentaires, représentent la prochaine frontière du nettoyage buccal en profondeur. Elles sont polyvalentes, faciles à utiliser et étonnamment efficaces. Nous pouvons choisir le modèle qui correspond le mieux à nos besoins grâce aux nombreuses innovations rendues accessibles par les leaders mondiaux de l’hygiène dentaire, tels qu’Oral-B et Braun Philips.
Qu’il s’agisse d’une brosse à dents électrique à bas prix, de milieu de gamme ou haut de gamme, si elle est utilisée régulièrement et pendant la durée recommandée (seulement 2 minutes deux fois par jour), elle améliorera non seulement notre sourire mais réduira également le nombre de rendez-vous chez le dentiste, ce qui nous permettra d’économiser de l’argent et d’amortir rapidement le coût de son achat.
=> Pour connaître notre avis sur le jet d’eau dentaire, lisez cet article à ce sujet !
Hélène
Magicienne du bien-être !