Nous avons beaucoup entendu des termes tels que gel, acrygel, tips pour ongles, vernis semi-permanent et four UV sur les médias sociaux, sur les sites dédiés aux cosmétiques et au maquillage, et entre deux entretiens avec notre fidèle esthéticienne. Tous ces articles, aussi connus soient-ils, peuvent laisser perplexe. Si vous avez des doutes sur le nail art, vous êtes au bon endroit.
Vous y apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet, de manière simple et compréhensible. À la fin de cet article, vous serez parfaitement familiarisé avec les outils, les techniques et la terminologie qui définissent ce style de manucure unique, pour un design d’ongles sans mystère !
Pourquoi le nail art est-il si populaire ? Des ongles fragiles, fins, « ondulés », qui s’écaillent facilement ; en d’autres termes, des ongles difficiles à développer ! Ce sont des problèmes de lit de l’ongle qui affligent un grand nombre de personnes.
Alors que le vernis à ongles semi-permanent est conçu pour offrir une manucure durable qui peut durer plusieurs semaines, la reconstruction des ongles nous permet d’améliorer l’aspect esthétique de notre main en modifiant en toute sécurité la forme (qui ne veut pas d’ongles effilés, lisses et parfaitement courbés ?) et la longueur de nos ongles.
Sommaire
- 1 Toutes les méthodes de reconstruction des ongles ont été utilisées
- 2 Les acryliques pour la reconstruction des ongles
- 3 Reconstruction des ongles en gel
- 4 Les gels triphasiques et monophasiques
- 5 Acrygel pour la reconstruction de l’ongle
- 6 Quelle est la meilleure façon d’utiliser l’Acrygel ?
- 7 Étapes pour appliquer l’Acrygel sur un ongle naturel
- 8 À qui convient l’art des ongles ?
- 9 Conclusion
Toutes les méthodes de reconstruction des ongles ont été utilisées
Commençons par les différents types de procédures de régénération des ongles que vous pouvez entreprendre en salon ou à domicile. Il s’agit de trois procédés qui utilisent divers matériaux, principalement l’acrylique, le gel et l’Acrygel. La composition, la méthode d’application, la consistance et le produit final sont les principales différences.
La solidité, en revanche, est restée assez constante. Mais d’abord, jetons un coup d’œil à ce dont ils sont composés. L’art de l’ongle acrylique est créé en combinant deux composants distincts, une poudre et un liquide. L’acrylique durcit à l’air, formant une couche super résistante qui recouvre complètement (ou partiellement) l’ongle.
Le design des ongles en gel et en acrygel implique l’utilisation de matériaux plus simples à former tout en conservant la même résistance. Aujourd’hui, grâce aux technologies les plus récentes et à l’évolution continue des produits destinés à l’onglerie, on trouve sur le marché des gels pour ongles qui s’enlèvent facilement avec des solvants particuliers ; c’est une excellente nouvelle pour les personnes qui préfèrent ne pas utiliser la lime de peur d’endommager l’ongle situé en dessous.
Le nail art est recommandé aux patients dont les ongles sont très abîmés, car il peut les remodeler complètement, ainsi qu’à ceux qui souffrent d’onychophagie. En revanche, elles ne semblent pas convenir aux personnes souffrant d’onychotillomanie, d’allergies connues aux produits cosmétiques pour ongles, de psoriasis ou de mycose.
=> Découvrez notre comparatif des limes à ongles ici !
Les acryliques pour la reconstruction des ongles
Le procédé de restauration des ongles en acrylique ne nécessite pas l’utilisation d’une lampe UV. Il a vu le jour aux États-Unis dans les années 1940 et a connu un grand succès depuis. Cependant, en Europe, cette stratégie a mis du temps à s’imposer. Les prothésistes ongulaires professionnels sont toujours les seuls à pouvoir utiliser la méthode de conception des ongles en acrylique, car elle implique beaucoup de compétences et de préparation.
Un polymère en poudre et un monomère liquide sont combinés pour créer le composé. Lorsque ces deux ingrédients sont combinés, une réaction chimique se produit, donnant lieu à une pâte moulable.
L’acrylique offre une couche solide particulièrement solide lorsqu’elle est appliquée directement sur l’ongle naturel, ce qui permet d’obtenir une variété de formes et de longueurs, adaptées aux exigences de chacun d’entre nous, grâce à l’utilisation de formes à ongles. Après le durcissement complet de l’acrylique, la reconstruction de l’ongle peut être finalisée à l’aide d’une lime, d’un vernis à ongles préféré et d’une couche de finition.
=> Découvrez les tendances d’ongles d’été ici !
Reconstruction des ongles en gel
Les polymères, ou substances qui, une fois appliquées sur l’ongle et laissées durcir – uniquement et exclusivement à l’aide d’un four à lumière UV – se révèlent moins rigides que les acrylates, sont utilisés dans la procédure de reconstruction des ongles en gel.
L’effet final, en revanche, est une manucure durable qui semble plus naturelle que celle réalisée avec des acryliques. En plus des gels typiques, des formules « soak off », qui s’enlèvent facilement avec l’application de certains solvants, sont disponibles sur le marché, ce qui vous permet de dire enfin adieu à la lime tant redoutée !
Les gels triphasiques et monophasiques
En dehors de cela, il existe deux sortes de gels : les triphasiques et les monophasiques. Le gel triphasique a été l’un des premiers gels de conception d’ongles à arriver sur le marché. Son application se fait en trois étapes : application du gel de base (ou primer), application du gel de modelage et application du gel de scellement, comme son nom l’indique. Chaque phase comprend une brève période de « cuisson ».
Le gel monophasique, souvent connu sous le nom de 3 en 1, permet quant à lui d’accomplir le modelage des ongles avec un seul produit. Il est simple à utiliser et plutôt utile, puisqu’il permet de réduire le temps nécessaire à la construction d’un ongle et peut également être utilisé pour recharger et créer le traditionnel doming de l’ongle.
Qu’est-ce qu’une recharge exactement ? Le remplissage de l’ongle, également appelé retouche ou remplissage, est une procédure permettant de couvrir le vide inesthétique laissé par la repousse de l’ongle. On peut également y ajouter des petits strass ou des paillettes pour dissimuler la repousse des ongles (et rendre nos ongles encore plus beaux).
Mais attention ! Le terme « remplissage » est fréquemment mal compris ; en fait, beaucoup de gens croient encore qu’il signifie simplement « remplir l’espace ouvert qui se présente entre la cuticule et l’ongle reconstruit. » En vérité, le travail de manucure antérieur doit être totalement retiré avant que le remplissage puisse être effectué.
=> Pour enlever la cuticule, lisez cet article pour ne pas vous blesser !
Acrygel pour la reconstruction de l’ongle
L’acrygel est une substance formée d’une combinaison de gel et de résine acrylique. Le gel est une substance liquide ou visqueuse qui ne se solidifie que lorsqu’elle est exposée à la lumière UV. La résine acrylique, quant à elle, sèche à l’air libre après avoir été mélangée à de la poudre acrylique et à un liquide monomère.
L’acrygel combine les meilleures caractéristiques de chacun de ces matériaux pour l’art des ongles. En raison de sa nature épaisse, il est plus simple à manipuler que le gel. De plus, par rapport à l’acrylique, sa rugosité offre aux ongles un aspect plus naturel.
Les qualités de l’acrygel sont les suivantes :
L’Acrygel est une composition fluide et flexible qui rend le nail art simple et accessible à tous. L’Acrygel est, en un mot, un produit incontournable pour une manucure débutante ! L’acrygel – également connu sous différents noms commerciaux tels que Polygel, Easygel, Bo2sgel, Powergel ou Nextgel – est inodore en plus d’avoir une consistance idéale. Un cran au-dessus de l’acrylique qui, en revanche, dégage une forte odeur.
Il peut avoir une jolie teinte rosée qui donne à l’ongle un aspect sain sans avoir à mettre du vernis semi-permanent par-dessus, et il est souvent disponible en tube compact.
=> Et si vous avez les ongles cassants, lisez cet article pour en savoir plus !
Quelle est la meilleure façon d’utiliser l’Acrygel ?
L’Acrygel est également disponible sous forme de kit qui peut être utilisé à la maison. Si la procédure est nouvelle pour vous, vous pouvez apprendre à utiliser l’Acrygel en suivant l’une des nombreuses instructions en ligne, ou vous pouvez regarder votre esthéticienne l’effectuer afin d’apprendre à le faire correctement.
N’oubliez pas, cependant, que si vous voulez fabriquer vos propres ongles en Acrygel (ou en gel ordinaire), vous aurez besoin de nombreuses fournitures.
Étapes pour appliquer l’Acrygel sur un ongle naturel
Préparez les ongles en les limant et en les lissant pour éliminer tout traitement antérieur. Séparez délicatement les cuticules (faites très attention en retirant toute pellicule supplémentaire !). Ce traitement peut entraîner des plaies mineures qui peuvent s’infecter). Dégraissez et nettoyez.
- Appliquez un apprêt : Bien que l’Acrygel ne soit pas un produit agressif, il est toujours bon de fournir à vos ongles naturels une protection supplémentaire. Appliquez une légère couche d’apprêt, puis faites-la sécher sous une lampe UV ou LED pendant le temps indiqué sur l’emballage.
- Choisissez la taille et le style de pointes à ongles (forme double) ou de planches qui vous conviennent. Si vous utilisez les pointes, tamponnez une petite quantité d’Acrygel directement dans la zone concave et répartissez-la uniformément avec le pinceau imbibé de nettoyant. Une fois que vous avez fini de le répartir, poussez doucement les pointes sur les ongles. En revanche, lorsque vous utilisez des cartes, vous pouvez appliquer l’Acrygel directement sur l’ongle et poursuivre l’application après avoir correctement placé la carte.
- Pendant quelques minutes, catalysez-la sous la lampe UV. Une fois que l’Acrygel s’est complètement solidifié, vous pouvez retirer les bouts d’ongles ou les cartes. Il est maintenant temps de limer l’ongle à la perfection ! (Utilisez un papier de grain 180 ou 240).
N’oubliez pas d’utiliser une huile pour cuticules hydratante et protectrice pour terminer votre manucure Acrygel. L’Acrygel est disponible en rose naturel (découvrez les tendances actuelles des ongles roses) et en blanc ; combinez les deux pour une manucure française impeccable !
=> Pour voir notre avis sur l’huile de ricin pour les ongles, c’est par ici !
À qui convient l’art des ongles ?
Le rehaussement des ongles est généralement recommandé aux personnes qui ont des ongles abîmés, qui se cassent facilement ou dont le lit de l’ongle est de forme inégale, trop petit ou irrégulier. Le gel s’adapte à tous les défauts des ongles naturels grâce à sa nature modelante, les rendant uniformes, lisses et fermes.
Des embouts d’allongement peuvent être utilisés si les ongles sont extrêmement endommagés, ce qui permet d’obtenir une manucure plus robuste. L’augmentation des ongles est particulièrement appropriée pour les personnes qui exercent des professions nécessitant un contact régulier avec l’eau et les détergents, car ces produits chimiques peuvent entraîner la détérioration des ongles naturels et l’échec des procédures cosmétiques typiques.
Est-il vrai, cependant, que la pose d’ongles semi-permanents nuit aux ongles naturels ? A la fois oui et non. Tout dépend de la manière dont la reconstruction est effectuée et, plus important encore, de la manière dont elle est retirée ! En fait, c’est le mauvais retrait du nail art et des autres peintures semi-permanentes qui cause le plus de dommages aux ongles.
La source la plus courante de ces dommages est l’utilisation négligente de la lime. La lime, lorsqu’elle est utilisée correctement, permet d’enlever uniquement la couche supérieure de la manucure sans endommager le lit de l’ongle. Des solvants spéciaux peuvent être utilisés pour éliminer les petits résidus laissés après le traitement.
Après avoir retiré le vernis reconstructeur ou semi-permanent, n’oubliez pas d’appliquer une huile hydratante et protectrice sur les ongles ! Cela permet de rétablir la souplesse de l’ongle naturel. Nous vous invitons à lire notre article pour en savoir plus sur ce sujet « Est-il vrai que le vernis semi-permanent est nocif pour les ongles ? Quelles sont les mesures à prendre et les maladresses à éviter ? »
=> Si vous voulez avoir les ongles roses, lisez cet article pour comprendre mieux le sujet !
Conclusion
Est-il possible d’avoir des ongles impeccables ? Arrêtez de fantasmer sur eux et commencez à créer les vôtres ! Longs, pointus, ou courts et arrondis, découvrez l’inspiration idéale avec les nouveaux modèles d’ongles de l’été 2023 et laissez libre cours à votre imagination !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le gel, l’acrygel, le semi-permanent, le one-step : toutes les techniques du moment pour des ongles impeccables, lisez notre article approfondi, » Gel, acrygel, semi-permanent, one-step : toutes les techniques du moment pour des ongles impeccables « , tandis que si vous souhaitez réaliser une manucure semi-permanente à la maison, voici les produits indispensables pour un résultat professionnel !
Et pour voir les meilleures capsules pour son kit en gel, c’est par ici !
Hélène
Magicienne du bien-être !