Les facettes sont parfois appelées facettes dentaires, en particulier celles qui sont construites en céramique. Il s’agit de petites feuilles de la taille de vos dents qui sont pratiquement souvent construites en céramique ou en composite.
Les facettes sont considérées comme des prothèses à part entière par certaines personnes, car elles sont placées directement sur la surface extérieure des dents pour améliorer l’apparence du sourire et atténuer les désagréments causés par une mauvaise mastication. L’objectif principal est d’améliorer l’apparence de la bouche en restaurant la blancheur naturelle des dents et en éliminant les vilaines zones noires interdentaires.
Les facettes dentaires sont très fines, d’une épaisseur de 0,5 à 0,7 mm, et sont fixées aux dents pour corriger les défauts de forme, d’emplacement et de couleur, ainsi que pour rétablir une mastication saine.
Les facettes sont un moyen fantastique de dissimuler les défauts de forme de vos dents, ainsi que les éventuelles malpositions et colorations sombres de l’émail. Les facettes permettent également de rétablir une mastication normale, qui est souvent perdue en raison de l’usure des dents, comme chez ceux qui grincent des dents en dormant, ceux qui mangent leurs ongles, ou ceux qui ont des fractures ou des éclats, etc.
Sommaire
Des dents plus blanches grâce aux facettes dentaires
Les facettes dentaires sont incontestablement un moyen rapide et indolore d’obtenir un sourire impeccable. Toutefois, si votre principal problème est la couleur de vos dents, ce remède n’est peut-être pas l’idéal pour vous (le même dentiste vous dira toutefois ce qu’il convient de faire). Cependant, gardez à l’esprit que les facettes dentaires ont un prix très élevé, qui est justifié par tous les avantages qu’elles peuvent apporter, principalement un relooking complet de la bouche.
Les facettes pour redresser des dents tordues.
Il n’y a pas de contre-indications à l’utilisation de facettes dentaires, et elles peuvent être utilisées par tout le monde. Toutefois, selon l’état de santé des dents, le professionnel peut recommander de poser directement des couronnes dentaires. Pour fixer les facettes, de petites limes doivent être faites régulièrement sur les dents naturelles, et le résultat final est le sourire idéal que vous avez toujours voulu.
Les facettes en céramique sont une alternative esthétique très efficace pour ceux qui ne veulent pas porter d’appareil dentaire.
Les gens remarquent votre sourire dès qu’ils vous regardent pour la première fois, alors avoir un outil comme les facettes pour vous aider lorsque vos dents sont de travers, décolorées ou manquent d’harmonie lorsque vous souriez n’est pas une mince affaire.
L’une des principales raisons pour lesquelles les gens prennent leurs distances et se sentent peu sûrs d’eux dans leurs relations interpersonnelles est un sourire peu harmonieux. Cependant, redresser des dents de travers ne se limite pas à l’apparence ; cela affecte également la santé et le bien-être d’une personne. L’optimisation et la restauration d’une mastication normale offrent une série d’avantages qui changent la vie, notamment l’élimination des maux de tête et de dos.
La perspective d’avoir des dents aussi blanches qu’auparavant est un élément psychologique puissant qui peut aider les gens à retrouver leur estime de soi.
Enfin, contrairement aux appareils dentaires, qui prennent des mois à agir, les facettes céramiques ne nécessitent que deux séances pour obtenir tous les avantages susmentionnés.
Corriger un diastème avec des facettes dentaires
L’espace qui se crée entre deux dents consécutives, appelé diastème, est l’une des nombreuses sortes de désagréments associés à un sourire défectueux et sombre, qui est loin d’être sans défaut. Il s’agit d’un problème important puisqu’il se produit exactement entre les deux incisives supérieures et qu’il est fréquemment associé à un mauvais alignement des arcades dentaires.
Un équipement orthodontique, des couronnes dentaires ou une option moins intrusive comme les facettes dentaires peuvent tous être utilisés pour fermer le diastème.
Le problème peut être résolu de façon permanente en cimentant de petites feuilles de céramique sur la dent.
La fabrication des facettes dentaires :
Les facettes peuvent être créées à partir d’une variété de matériaux.
Pendant les travaux provisoires, le patient peut être amené à porter des facettes temporaires, qui sont en résine et seront remplacées par des facettes permanentes. Il s’agit d’une bonne pratique à suivre pour que les tissus de la gencive puissent guérir complètement avant la pose des facettes permanentes en céramique.
Les facettes en résine étant relativement fragiles et délicates, le patient doit être prudent et éviter de mâcher et de déchirer des aliments après leur pose pour ne pas ruiner le travail temporaire. Il doit également s’abstenir d’ingérer des produits chimiques colorés qui pourraient les tacher.
La composition, l’épaisseur et les types de matériaux de réalisation varient en fonction du problème à résoudre. La céramique et la porcelaine sont les matériaux qui offrent les meilleures performances et sont donc les plus populaires.
Les facettes en céramique sont les plus populaires car elles sont plus résistantes et permettent des restaurations adhésives.
Les facettes dentaires sont cimentées
Les ciments de résine, qui sont extrêmement solides et durables, sont utilisés pour cimenter les facettes dentaires de façon permanente.
En utilisant des digues, des bandes et des fils de détraction de la gencive appropriés, le praticien doit éviter toute contamination par la salive ou le sang pendant le scellement.
- Une fois la pose terminée, le patient pourra reprendre le fonctionnement normal de ses dents en veillant à ne pas faire de mouvements brusques.
- La céramique ne foncera pas et ne jaunira pas, mais les bords cervicaux peuvent se pigmenter en raison du vieillissement normal du corps.
- La meilleure approche pour garder des dents saines et sans imperfections est de les brosser soigneusement. Se brosser soigneusement les dents au moins trois fois par jour, utiliser du fil dentaire et se brosser les dents pendant au moins deux minutes par arcade en utilisant un bon dentifrice est une pratique saine. Des visites dentaires semestrielles permettent également d’intervenir précocement et d’éviter de graves dommages.
- L’usure des dents peut être évitée en scellant les marges et en évitant la création d’éventuelles marches.
- La présence de facettes a peu d’effet sur la mobilité des dents, qui peut être diminuée par des masques de protection si elle se produit.
- Les facettes nocturnes peuvent également aider à prévenir les grincements et les migrations nocturnes.
=> Optez pour le meilleur dentifrice dans ce comparatif !
Facettes ne nécessitant aucune préparation
Dans certaines circonstances, notamment celles visant à sceller des diastèmes ou à allonger des dents endommagées comme dans le cas du bruxisme, les facettes dentaires peuvent être appliquées sans aucune préparation de la dent, ce que l’on appelle « no-prep ». Les facettes supplémentaires, qui sont efficaces pour fermer les petits espaces de ce type, sont particulièrement utiles en cas de diastèmes.
Si vous avez des dents très croches ou si vous souhaitez des dents nettement plus claires que votre couleur naturelle, les facettes no-prep ne sont pas pour vous. Ces facettes ne sont pas adaptées si vos dents sont trop asymétriques car elles généreraient des contours qui empêcheraient un bon nettoyage des dents et donneraient un mauvais résultat esthétique.
Après la pose de facettes dentaires,
De nombreuses personnes sont curieuses de connaître les changements dans leur style de vie qui se produiront après la pose de facettes dentaires, ainsi que l’apparence de leur sourire. Le résultat est indéniablement en adéquation avec le ton de l’interlocuteur et la nature du problème posé.
Les facettes dentaires, comme il a été dit précédemment, permettent d’améliorer la forme et l’emplacement des dents et de les rendre plus blanches.
Après utilisation, le sourire sera plus blanc, la bouche paraîtra plus agréable et la bouche sera plus saine de manière naturelle.
Vous devez prendre un excellent soin de votre « nouveau sourire » et suivre toutes les directives d’entretien afin de maintenir son intégrité aussi longtemps que possible. Évitez de mâcher des objets trop fermes, de déchiqueter des aliments élastiques et de ronger vos ongles.
Les dents doivent être soigneusement nettoyées au moins trois fois par jour, et un nettoyage professionnel doit être effectué régulièrement pour éliminer les dépôts de plaque. Vous devez éviter ou du moins limiter les repas et les boissons colorés, et vous ne devez pas fumer.
Avantages et inconvénients des facettes dentaires :
Si les facettes ont un taux de réussite élevé, elles peuvent également présenter des inconvénients.
Inconvénients :
- Pour commencer, vous devez comprendre que pour poser des facettes dentaires, le dentiste devra enlever environ 0,7 millimètre d’émail pendant la phase de préparation de la dent.
- Si le traitement n’est pas effectué correctement, il peut en résulter des différences de couleur notables entre les dents.
- Les facettes ne conviennent pas non plus à tous ceux qui souffrent de bruxisme, à moins que des attelles spéciales ne soient utilisées pour atténuer la gêne et empêcher les facettes d’être endommagées.
- Il est nécessaire de limer les dents afin de raccorder les facettes, et cette procédure exacerberait des dents déjà sensibles, elle n’est donc pas recommandée pour les personnes déjà hypersensibles.
=> Pour savoir pourquoi les dents jaunissent, lisez cet article !
Les avantages
- Lorsque vous choisissez d’utiliser des facettes dentaires pour corriger les problèmes de votre sourire, l’un des avantages est qu’il s’agit d’une solution à long terme. Cette forme de chirurgie vous garantit que vous n’aurez pas à vous soucier de quoi que ce soit pendant au moins 10 ans, et si vous prenez soin de vos facettes, vous pourriez être tranquille pendant 20 ans.
- Un autre avantage est que vous aurez une prothèse non permanente dans votre bouche, ce qui signifie que vous pourrez la limer et la retirer pour la remplacer par une autre prothèse ou une couronne si la santé de la dent se détériore.
- Le détachement d’une facette de la dent est vraiment improbable : le taux de risque est de 2 % tous les cinq ans, et si vous êtes diligent, c’est presque impossible.
- Bien que le détachement des facettes des dents soit extrêmement rare, si un professionnel est inexpérimenté ou utilise des matériaux de qualité inférieure, le risque de détachement augmente considérablement.
- Les résines qui composent la facette dentaire sont assez durables, donc si un petit éclat se produit, le dentiste pourra intervenir et restaurer uniquement la zone endommagée avec de la céramique.
- Le fait de produire des résultats qui pourront donner une harmonie au sourire et un naturel bien supérieur à d’autres traitements similaires sont des avantages supplémentaires indéniables.
- Ajoutez à cela le fait que la procédure est très courte, puisque les facettes ne sont appliquées qu’en deux séances.
- Par rapport à une couronne, les facettes dentaires non seulement épargnent au patient des années d’appareils dentaires fixes et mobiles, mais elles n’endommagent ni affaiblissent la dent.
=> Pour connaître les dernières tendances de brosse à dents électrique, lisez cet article !
Hélène
Magicienne du bien-être !