Le chakra du troisième œil, également connu sous le nom de chakra Ajna, est l’un des sept chakras et le siège de la conscience et de l’intuition. C’est pour cette raison qu’il sert de centre d’attention pendant la pratique des asanas et la méditation.
Alors que nos deux yeux observent le passé et le présent, le troisième œil voit dans le futur. Ce chakra est situé exactement au milieu de la tête, entre les sourcils. L’éveil du chakra Ajna entraîne une expansion de la conscience et une ascension vers un plan supérieur.
Selon la tradition du yoga, l’énergie se déplace dans le corps. Celui-ci en contient spécifiquement sept tourbillons, que l’on appelle les chakras. Lorsque le flux naturel d’énergie est obstrué dans l’un d’eux, une série de déséquilibres – émotionnels, mentaux ou physiques – se déclenchent. Ces déséquilibres peuvent être traités de diverses manières, notamment par l’acupuncture.
Par conséquent, le sixième chakra, Ajna, qui est situé dans ce que l’on appelle le troisième œil, peut également connaître ce phénomène (dans la zone située entre les sourcils). Lorsqu’il fonctionne correctement, vous avez confiance en votre compréhension intérieure, mais lorsqu’il est obstrué, vous vous sentez fermé. Il s’agit d’un centre énergétique qui contrôle l’émotion et la raison et qui est relié à une plus grande connaissance.
Afin de vous aider à réaliser quand il est bloqué et à employer quelques stratégies pour vous comporter dans de telles situations, nous souhaitons évaluer ses caractéristiques avec vous. Prêt ? C’est parti !
Sommaire
Comment fonctionnent les chakras ?
Notre corps compte une centaine de ces centres d’énergie, mais sept seulement sont considérés comme les principaux et sont situés le long de la colonne vertébrale. Ils sont situés le long de la colonne vertébrale. Ils partent du coccyx et vont jusqu’au sommet du crâne, et chacun d’eux est lié à un composant corporel différent.
Voici ce qu’ils sont :
- Chakra racine ou premier chakra (Muladhara) Chakra sacré ou deuxième chakra (Svadhisthana)
- Chakra du plexus solaire ou troisième chakra : Manipura
- Chakra du cœur ou quatrième chakra, Anahata
- Chakra de la gorge ou cinquième chakra : vishuddha
- Ajna : le sixième chakra ou le chakra du troisième œil.
- Sahasrara : le septième chakra ou le chakra de la couronne.
Les formes les plus anciennes des chakras
En Inde, cette technique a été utilisée pour la première fois entre 1500 et 500 avant J.-C. Le Kubjikmata Tantra, source essentielle de la civilisation hindoue, est le plus important des nombreux écrits sacrés qui y font référence.
Il existe également d’autres ouvrages sur la question, comme les Vedas, une compilation de littérature sacrée écrite en sanskrit et conservée par les anciens Aryens, qui constitue la base des enseignements religieux des peuples indiens.
=> Pour voir les tapis de yoga les plus efficaces du marché, c’est par ici !
Les 7 chakras
1. Le Mūlādhāracakra
Le premier chakra, situé dans le périnée, nous relie à la terre et nous apporte beaucoup de vitalité et de confiance en soi. Toute la colonne vertébrale, ainsi que les jambes et les pieds, sont liés à ce chakra.
2. Svādhiṣṭhānacakra
Le deuxième chakra, qui se situe sous le nombril, est chargé de favoriser la créativité ainsi que de résoudre les émotions et les demandes. En outre, il est responsable de la sexualité, de la compassion et de l’estime de soi, car il est lié aux organes génitaux, au plexus lombaire et au système reproducteur.
3. Maṇipūracakra
Nos activités sont contrôlées par le troisième chakra, communément appelé chakra du plexus solaire, qui se situe ici, juste au-dessus du nombril. Il contient la peau et l’ensemble du système musculaire en plus d’être relié aux organes et glandes locales, notamment l’estomac, les intestins et le foie.
4. Anāhatacakra
Parlons du chakra du cœur, qui est en charge de l’inspiration, de l’amour et, plus largement, des sentiments agréables.
Il est centré dans la poitrine et affecte le cœur, les poumons et le système circulatoire.
5. Viśuddhacakra
Le chakra de la gorge, qui se trouve au centre exact de ce point, favorise la communication, l’expression de ses pensées et la créativité. Le cou, les mains et les bras sont également touchés par ce chakra.
6. Ājñāchakra
Le sixième chakra, qui fait l’objet de cet article, est situé dans la région des sourcils, entre les deux yeux, et est chargé de fonctions comme l’intuition et la communication avec le subconscient. Il régit la croissance et le développement et est lié à la glande pituitaire.
7. Sahasrārachakra
Nous sommes capables de ressentir l’énergie du cosmos tout entier grâce au chakra couronne, le septième et dernier chakra, qui est situé au-dessus de la tête dans la région appelée « la fontanelle ». Ce faisant, nous pouvons établir une connexion avec tout ce qui se trouve en dehors de notre ego et comprendre qui nous sommes en général.
Quelles sont les caractéristiques associées au chakra du troisième œil ou Ajna ?
Pour mieux comprendre ce chakra, examinons plus en profondeur chacune de ses caractéristiques.
Nom en sanskrit : Ajna, qui signifie « percevoir », « commander » ou « aller au-delà de la sagesse ».
Associations physiques : Parce qu’il se trouve au milieu de la tête, il est relié à la glande pinéale, qui se trouve à l’arrière du cerveau et produit l’hormone mélatonine, essentielle au fonctionnement normal des rythmes circadiens.
Les associations avec les émotions comprennent les expériences hors du corps, les précognitions et les visions mystiques et clairvoyantes. Grâce à ce chakra, nous pouvons transcender les émotions et découvrir notre esprit.
Le troisième œil contient un mélange de souvenirs, d’inquiétudes et d’expériences personnelles. Il est possible de faire fonctionner ensemble les deux hémisphères du cerveau en les activant.
Il a la qualité de la lumière, ou de ce qui doit « éclairer » en nous le chemin de la connaissance.
On dit généralement que sa teinte indigo représente la perspicacité et l’intuition.
Il est symbolisé par deux pétales de lotus, un triangle pointant vers le bas, un symbole d’illumination, et le son sacré Om au milieu, qui est connu comme « le mantra des mantras » et est une technique utile liée à la méditation. Om est une syllabe sacrée qui imite le son de la vibration primordiale qui a créé l’Univers.
Cristaux et pierres : Nous pouvons utiliser des cristaux violets, de l’améthyste et du saphir violet pour équilibrer ce chakra.
=> Pour savoir comment nettoyer son tapis de Yoga, c’est par ici !
Quels symptômes indiquent un chakra Ajna bloqué ?
Cela peut se produire dans le quotidien ainsi que dans le physique, en particulier dans le cerveau et les yeux, et quand cela se produit, nous perdons notre sens de nous-mêmes et pouvons nous sentir perdus.
La dépression, l’anxiété et toutes les autres émotions et comportements provoqués par l’égarement en sont les conséquences. Les problèmes de santé suivants peuvent résulter d’un mauvais alignement du troisième œil :
- fatigue oculaire et maux de tête
- vertiges
- maux de tête dus aux migraines sinus bloqués
- problèmes d’audition
- confusion difficulté à se souvenir des informations
- anxiété ; insomnie ; cauchemars.
Par conséquent, vous pourriez avoir besoin de réveiller et d’aligner votre troisième œil si vous vous trouvez dans l’une de ces circonstances. Aussi difficile que cela puisse paraître, nous allons vous expliquer comment y parvenir immédiatement.
Comment équilibrer le chakra du troisième œil ?
Pour travailler avec ce chakra, il faut être conscient de lâcher les schémas de pensée dépassés et d’en accueillir ouvertement de nouveaux. Par conséquent, la première chose à faire est de fermer les yeux et de se concentrer sur la zone située entre nos sourcils en demandant à l’Ajna de nous guider.
Tout en inclinant la tête en signe de prière, massons vigoureusement nos mains ensemble pour les réchauffer. Placez-les sur vos yeux à ce stade pour permettre à la chaleur d’atteindre cette zone de votre visage.
1. Profitez des asanas
Pour que ce chakra fonctionne à nouveau correctement, pratiquer les asanas sur un tapis de qualité. Mais quelles sont les poses de yoga les plus efficaces pour atteindre cet objectif ?
Bien sûr, toutes les poses qui frottent le front, comme la position de l’enfant ou Balasana, où vous ouvrez les genoux tout en gardant les orteils joints et posez l’abdomen entre les cuisses, sont de bons choix. Dans ce cas, le front vient se poser sur le sol. Maintenir cette position pendant un temps suffisant n’est pas difficile et contribue également à induire la relaxation.
La posture du dauphin nécessite de la faire sur les avant-bras, tout comme la pose du chien tête en bas ou Adho Muka Svanasana. Il suffit de s’agenouiller sur le tapis, les jambes étendues et les coudes placés derrière les épaules. Ensuite, saisissez vos mains et croisez-les.
À ce stade, vous devez avancer et reculer tout en soulevant le bassin.
Pashimottanasana est une autre pose qui doit être faite en position assise puisqu’elle demande des jambes droites qui doivent être pliées en tordant la ceinture de hanches. Shirshasana, ou la position tête en bas ou debout, qui active et contrôle tous les systèmes corporels, est également essentielle.
Cette asana peut sembler difficile au début, mais avec de la patience et de la détermination, vous serez également capable de la pratiquer sans vous tenir ; tout est question d’équilibre ici.
2. Faites de la méditation
Fermez les yeux et concentrez-vous sur la lumière qui est en vous tout en méditant pour raviver le troisième œil. Visualisez sa brillance. Laissez ensuite cette source de lumière croître et décroître, baignant de lumière tout votre corps, y compris votre tête.
La respiration, ou Pranayama, doit être liée à la méditation : Le Kumbhaka, une méthode réservée au chakra Ajna, consiste à inspirer, à retenir son souffle, puis à expirer à nouveau dans un rapport de 1-1-2.
La récitation de mantras est la phase finale du processus de méditation. Le mantra le plus puissant est Om (prononcé Aum), qui agit spécifiquement sur la fréquence vibratoire du troisième œil.
Ajoutez-y quelques affirmations édifiantes, telles que :
Conclusion
Vos idées seront plus claires, votre confiance en vous augmentera et vous serez en mesure de percevoir clairement tout ce qui se passe dans votre vie une fois que le chakra du troisième œil sera en équilibre. En effet, vous vous débarrasserez de la superstructure de votre ego et serez en mesure de profiter pleinement des petits plaisirs de la vie.
Le yoga, la méditation, le chant de mantras et les exercices de respiration sont autant de stratégies pour réveiller le chakra Ajna et améliorer votre santé. Cela ne demande que de la patience et de la bonne volonté, deux qualités que nous savons que vous possédez en abondance.
Hélène
Magicienne du bien-être !