Le yoga est la voie à suivre si le stress est votre ennemi numéro un et que vous souhaitez vous lancer dans une discipline qui a plus d’avantages que de vous aider à vous sentir plus détendu. Il s’agit d’une activité bien réelle qui est plus qu’un simple sport, puisque les premières mentions à son sujet remontent à 5000 ans avant Jésus-Christ.
Il présente divers avantages pour les muscles, qui sont étirés et renforcés par l’exécution d’une variété de postures bénéfiques, et aide l’esprit à mieux se concentrer et se reposer (les asanas).
Dans ce billet, examinons si la pratique du yoga un seul jour par semaine est suffisante pour bénéficier de ses bienfaits ou s’il faut y consacrer plus de temps. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette discipline et comment en tirer le meilleur parti.
Vous avez beaucoup d’incertitudes ? Lisez l’avis des experts pour déterminer si cet exercice en vaut la peine ou non !
Les avantages du yoga
Le yoga est une pratique qui améliore le corps et l’esprit à tous les niveaux. Il présente de nombreux avantages et aide à mieux faire face aux tensions de la vie quotidienne, qui ont des effets tant physiques que psychologiques.
Sommaire
Les bienfaits du yoga :
1. Il réduit les tensions
La pratique du yoga favorise la relaxation mentale et le calme tout en dynamisant le système neurologique, en réduisant la fatigue et en améliorant des aspects tels que la perception de soi, ce qui augmente notre estime de soi.
=> Pour voir notre top 10 des meilleurs tapis de Yoga, c’est par ici !
2. Actes impliquant la respiration
Le pranayama, la méthode de respiration qui enseigne comment remplir correctement les poumons et mieux atteindre les alvéoles pour une meilleure oxygénation des tissus, devrait être la première étape de toute pratique du yoga.
En outre, cette technique permet au corps de se détendre, libérant ainsi tout le stress. Voici quelques exercices faciles pour vous permettre de commencer le pranayama.
3. Renforcer la clarté mentale
Le yoga exige avant tout de la concentration ; vous devez exécuter correctement chaque asana, en particulier ceux qui mettent l’accent sur l’équilibre. S’il y a une chose que le yoga exige, c’est bien cela : la concentration.
Non seulement vous éviterez de tomber, mais vous aurez aussi plus de facilité à vous souvenir de chaque étape de certaines séquences (pensez, par exemple, à la Salutation au soleil ou au Surya Namaskar, qui implique une série d’asanas successifs).
Il vous sera plus facile de vous concentrer sur votre tâche et de vous souvenir des choses à long et à court terme, ce qui vous aidera dans la vie quotidienne.
4. Combattre la dépression et la négativité
En relaxant l’esprit et en diminuant la négativité, vous pouvez retrouver un équilibre physique et mental en vous adonnant à cette discipline. Si vous voulez maximiser cet effet, vous pouvez combiner le yoga avec la récitation de mantras, qui unissent l’esprit et le corps au reste de l’univers et les font résonner harmonieusement comme dans une belle composition musicale.
5. Renforce la posture
En allongeant vos muscles, les différents asanas ne pourront que favoriser l’alignement de votre colonne vertébrale.
Vous ne gagnerez à pratiquer cette discipline que si vous avez des problèmes de dos ou si vous passez tout votre temps devant un ordinateur.
6. Facilite l’endormissement
Le yoga pourra vous aider à vous détendre puisqu’il nécessite un effort physique important, ce qui peut vous aider si l’un de vos problèmes de sommeil est que vous avez des difficultés à vous endormir, que vous êtes insomniaque ou que vous vous réveillez tout au long de la nuit.
Contrairement à ce que l’on pense généralement, les poses de yoga ne sont pas aussi statiques qu’il n’y paraît. Bien que vous deviez rester immobile, l’effort musculaire nécessaire pour maintenir la pose provoque une fatigue importante, qui vous laisse un sentiment d’épuisement.
Une séance de yoga par semaine peut-elle suffire ?
Vous aurez compris que la pratique du yoga ne peut vous apporter qu’un nombre limité d’avantages. Mais que faire si vous manquez de temps ? Une seule séance de postures par semaine peut-elle suffire ?
Partons du principe que, d’une manière générale, il va de soi que la pratique du yoga, même une seule fois par semaine, peut avoir des effets positifs tels que :
- apaiser le corps
- apaiser les tensions améliorer l’humeur et stimuler l’énergie
- favoriser le sommeil
Cependant, les recherches confirment vraiment ce que nous disons : le yoga, lorsqu’il est pratiqué au moins une fois par semaine, stimule le système nerveux parasympathique, qui réduit les substances nocives comme le cortisol, l’hormone du stress, tout en libérant à la place de la sérotonine et de l’ocytocine, les substances chimiques dites de bien-être.
L’obtention d’une énorme tranquillité intérieure est le plus grand avantage que vous pouvez expérimenter, en plus d’une réduction de la tension musculaire, d’une mobilité et d’une flexibilité accrues.
=> Pour voir les meilleures postures de yoga pour débutant, c’est par là !
Comment le yoga peut-il réduire la production de cortisol ?
Le yoga influence le système nerveux autonome en favorisant l’activité parasympathique, qui ralentit la respiration, améliore la motilité du système digestif et, finalement, sécrète de la sérotonine, l’hormone du bonheur.
Le yoga peut être comparé aux massages car ils ont le même objectif ; Jeremy West, du Reed College aux États-Unis, a mené une expérience pour étayer cette affirmation.
En réalité, il a effectué une comparaison entre la danse africaine et le Hatha yoga, avec 69 participants répartis en deux groupes. Des échantillons de salive ont été prélevés avant et après les cours afin de déterminer le taux de cortisol des individus.
Les participants à la danse africaine présentaient des valeurs élevées à l’issue des cours, mais les participants au yoga avaient des valeurs bien inférieures à la norme.
Que se passe-t-il si je fais du yoga une fois par semaine ?
Selon une étude du Dr Robert B. Saper de la Boston University School of Medicine, la pratique des asanas au moins trois fois par semaine a également des conséquences à long terme, notamment des changements hormonaux et métaboliques, une meilleure santé émotionnelle et une diminution de problèmes tels que les douleurs chroniques, en particulier les douleurs lombaires.
En fait, l’expert a comparé les résultats obtenus par les personnes souffrant de lombalgie qui faisaient du yoga une et deux fois par semaine. Les 95 participants à cet essai de 12 semaines ont été répartis en deux groupes :
- les adultes qui pratiquent le yoga une fois par semaine
- Adultes qui pratiquent le yoga deux fois par semaine
Au terme des 12 semaines, il a été démontré que les personnes ayant pratiqué le yoga une fois par semaine avaient diminué leur consommation d’analgésiques de 30 % après le cycle complet et de 27 % après six semaines. Chaque séance durait 75 minutes.
Cette étude a révélé de manière adéquate que même une fois par semaine est suffisante pour bénéficier des avantages du yoga, même si le groupe qui a fait du yoga deux fois par semaine a eu un résultat supérieur, réduisant l’utilisation des AINS de 36% en 6 semaines environ.
=> Pour en savoir plus sur l’utilisation et la pratique du Namaste dans le Yoga, lisez cet article !
Le yoga peut-il aider à soulager la douleur ?
Le Dr Marie-Louise Gander Ferrari, de l’hôpital universitaire de Berne en Suisse, a apporté une réponse dans son étude. Dans cette étude, 90 volontaires ont été utilisés pour examiner l’impact d’une seule séance de yoga sur leur perception de la douleur.
En fait, 36 participants ont ressenti beaucoup moins de gêne dès la première leçon de yoga.
Une séance de yoga par semaine peut-elle m’aider à perdre du poids ?
D’après une étude menée par le Dr Angela A. Tsopanidou de l’Université nationale et Kapodistrienne d’Athènes en Grèce, c’est le cas car il nécessite une dépense énergétique plus importante.
24 personnes ont participé à l’étude et ont effectué la séance de la manière suivante :
- Échauffement
- salutation du soleil (Surya Namaskar)
- une série d’asanas appelée Savasana, ou repos
Les résultats ont confirmé que le Surya Namaskar exigeait la plus grande dépense d’énergie, ce qui a permis au Dr. de tirer la conclusion que la pratique du yoga pourrait améliorer l’activité cardiaque et favoriser la réduction du poids, car il peut être utilisé comme alternative à l’exercice aérobique.
Inconvénients et avantages
Vous pouvez être sûr que faire du yoga au moins une fois par semaine ne peut que vous être bénéfique. Mais voici une très bonne question : Y a-t-il des inconvénients à le pratiquer si peu souvent ? En fait, absolument, dans la mesure où si c’est la seule discipline que vous avez essayée, il semblerait que vous deviez toujours recommencer, ce qui demanderait plus de travail.
Disons que cela dépend beaucoup des objectifs que l’on veut atteindre, car le corps doit être exercé régulièrement si l’on veut obtenir des bénéfices comme la souplesse ou la force.
Si l’objectif premier est de se sentir plus à l’aise, cela peut aller, mais si vous voulez également augmenter la souplesse du corps et diminuer les gênes, vous aurez probablement besoin d’un régime un peu plus poussé.
Conclusion
Le yoga est une forme d’exercice qui présente des avantages pour la santé, tant pour le corps que pour l’esprit. Il sert également de base à d’autres sports et disciplines comme l’apnée et réduit considérablement le niveau de stress, ce qui améliore la qualité de vie de chacun.
Lorsque le yoga est pratiqué au moins une fois par semaine, il se transforme en un véritable remède naturel qui peut aider les personnes souffrant de douleurs chroniques, de fibromyalgie et les personnes qui ont simplement une vie stressante.
En le combinant avec des mantras, il est possible d’accroître le bien-être et de procurer le calme approprié pour favoriser un sommeil réparateur.
Hélène
Magicienne du bien-être !