Les taches brunes sur le visage, également appelées lentigos, sont très courantes avec l’avancée en âge. Ces taches pigmentaires brunes peuvent apparaître sur les zones du visage exposées régulièrement au soleil comme les pommettes, le front ou le nez. Bien que généralement inoffensives, elles sont souvent considérées comme disgracieuses par celles et ceux qui en sont atteints. Heureusement, il existe diverses méthodes proposées par les dermatologues pour atténuer et faire disparaître les taches brunes sur le visage. Les techniques les plus répandues comprennent les lasers, la cryothérapie, les peelings chimiques ou encore l’application locale de traitements dépigmentants. Le coût et l’efficacité peuvent varier en fonction de la taille et du nombre de taches. Il est donc recommandé de consulter un dermatologue qui saura vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre cas et à votre budget pour retrouver une peau éclatante et uniforme.
Sommaire
- 1 Les taches brunes, ce fardeau esthétique dont on peut se débarrasser
- 2 Les solutions dermocosmétiques, une efficacité limitée
- 3 Le dermatologue, la solution efficace contre les taches rebelles
- 4 Traitement des taches brunes : ce que ça coûte
- 5 Après le traitement, comment entretenir les résultats ?
- 6 Mon expérience pour éliminer les taches brunes sur le visage
- 7 FAQ : les réponses à vos questions sur les taches brunes
- 7.1 Qu’est-ce que les taches brunes ?
- 7.2 Quelles sont les causes des taches brunes ?
- 7.3 Où apparaissent-elles sur le visage et le corps ?
- 7.4 Quels sont les traitements par le dermatologue ?
- 7.5 Combien coûte le traitement des taches au laser ?
- 7.6 Le traitement est-il douloureux ?
- 7.7 Quels résultats peut-on espérer ?
- 7.8 Comment entretenir les résultats ?
- 7.9 Est-ce que les taches reviendront ?
Les taches brunes, ce fardeau esthétique dont on peut se débarrasser
Les taches brunes, aussi appelées lentigos, sont le cauchemar de nombreuses femmes. Ces lésions cutanées pigmentaires touchent le visage, les mains, le décolleté… Et s’installent souvent avec l’âge, sous l’effet des UV. Un véritable fardeau esthétique ! Heureusement, il est possible de s’en débarrasser. Je vous explique tout sur les solutions efficaces proposées par les dermatologues.
Comprendre d’où viennent ces satanées taches
Avant de chercher à les éliminer, il est primordial de comprendre ce qui provoque l’apparition des taches brunes. L’exposition solaire excessive en est la première cause. Le soleil stimule la production de mélanine, ce pigment responsable de la couleur de la peau. Résultat : des excès de pigments qui forment des taches. Le vieillissement cutané est un autre facteur déclenchant, de même que certains traitements hormonaux ou médicaux. Enfin, certains types de peau y sont plus sujets, comme les phototypes III à VI.
Ces taches brunes peuvent apparaître sur le visage, le décolleté, les épaules, les bras ou les mains. Leur taille est variable, de quelques millimètres à plus d’un centimètre. Leur contour est souvent mal délimité, ce qui les rend très disgracieuses…
Une atteinte à l’estime de soi
Au-delà de l’aspect inesthétique, les taches brunes ont souvent un retentissement psychologique. Comment s’aimer avec une peau marquée ? Elles sont source de complexes, d’autant plus si elles touchent le visage. Une zone tellement visible ! Certaines patientes n’osent plus se maquiller ou s’exposer au regard d’autrui. À cause de ces satanées taches, elles perdent confiance en elles…
Heureusement, il est possible de retrouver une peau éclatante ! Les dermatologues disposent désormais de techniques efficaces pour venir à bout de ces lésions pigmentaires. Explications.
Les solutions dermocosmétiques, une efficacité limitée
Avant d’envisager l’intervention d’un dermatologue, certaines patientes tentent de faire disparaître leurs taches brunes par des moyens dermocosmétiques. Des soins dépigmentants existent en effet en pharmacie ou parapharmacie.
Les actifs éclaircissants à l’efficacité modérée
Ces soins renferment des actifs réputés pour leurs vertus dépigmentantes :
- La vitamine C, aux propriétés antioxydantes
- L’acide kojique, extrait du champignon kojic
- L’acide azélaïque, aux effets kératorégulateurs
- L’extrait de réglisse, inhibiteur de la tyrosinase
Ces ingrédients permettent d’éclaircir légèrement l’épiderme et d’estomper les taches déjà installées. Mais leur action reste limitée sur des lésions très pigmentées…
Les soins à base de plantes aux vertus dépigmentantes
Certains soins misent sur les extraits de plantes riches en dépigmentants naturels :
- La bardane, qui inhibe la synthèse de mélanine
- Le mouron blanc, riche en saponines
- La racine de réglisse, aux glycosides anti-UV
Là encore, l’efficacité dépigmentante reste modérée. Difficile de venir à bout de taches très marquées avec ces seuls soins…
Le meilleur traitement, c’est la prévention !
En réalité, les soins dermocosmétiques donnent de meilleurs résultats en prévention. Appliqués très tôt, ils peuvent empêcher l’apparition des taches brunes sous l’effet du soleil. Leur application régulière aide à maintenir un teint uniforme et lumineux.
Quant aux taches déjà installées, surtout sur le visage, mieux vaut souvent recourir aux techniques du dermatologue. Explications.
Et si vous voulez voir mon comparatif des meilleures crèmes anti tâches pour le visage, par ici !
Le dermatologue, la solution efficace contre les taches rebelles
Pour venir à bout des taches brunes incrustées, surtout sur le visage, le dermatologue dispose désormais d’armes redoutables ! Peelings chimiques, lasers pigmentaires, cryothérapie… Tour d’horizon des techniques les plus efficaces proposées en cabinet.
Le peeling chimique pour exfolier l’épiderme
Le principe du peeling ? Provoker un renouvellement accéléré des cellules de la peau, afin d’éliminer les taches en accélérant leur décapage.
Il existe différents types de peelings:
- Les AHA (acide glycolique, lactique…) d’intensité superficielle
- Les BHA (acide salicylique, rétinoïque) plus profonds
- Le TCA (acide trichloracétique) moyenne profondeur
- Le phénol, le plus puissant
Le dermatologue adapte le type de peeling à la profondeur des taches. L’exfoliation permet de les éliminer en quelques séances.
Le laser pigmentaire, la référence pour les taches rebelles
Le laser pigmentaire est LA technique de choix pour venir à bout des taches brunes tenaces, en particulier sur le visage et le décolleté. Son principe ? Cibler les amas de mélanine pour les détruire, sans abîmer les tissus adjacents.
Différents lasers pigmentaires existent :
- Laser Nd-Yag 1064 nm : le plus utilisé, adapté à tous les phototypes
- Laser Alexandrite 755 nm : le plus puissant, pour les peaux claires
- Laser rubis 694 nm : pour les lésions profondes
En 2 à 5 séances espacées de 4 semaines, on obtient souvent plus de 90% d’efficacité sur les taches brunes. Bluffant !
La cryothérapie, pour les lésions localisées
La cryothérapie consiste à détruire les cellules pigmentées par le froid. L’azote liquide à -180°C est appliqué très localement sur les taches brunes à l’aide d’une cryode. Cette technique convient pour des lésions très ciblées et superficielles (1 à 2 mm).
Elle est indolore mais peut provoquer des rougeurs ou un léger gonflement après la séance. 2 à 3 séances sont nécessaires en moyenne.
Traitement des taches brunes : ce que ça coûte
Combien coûte le traitement des taches brunes par un dermatologue ? Quel budget prévoir ? Tour d’horizon des tarifs pratiqués.
La consultation dermato, premier investissement
Avant toute intervention, une consultation chez le dermatologue s’impose. Son coût ? Comptez en moyenne 60 à 80 euros la première consultation de diagnostic. Le praticien examine précisément les lésions et propose le traitement le plus adapté.
Le laser pigmentaire, le plus efficace mais plus onéreux
C’est le traitement le plus souvent proposé contre les taches brunes sur le visage. Son tarif ? Comptez en moyenne :
- 150 à 250 euros par séance pour le visage
- 80 à 180 euros pour le décolleté ou les mains
Avec un remboursement variable selon les mutuelles. Prévoyez 2 à 5 séances selon l’intensité des taches.
Les autres techniques moins onéreuses
Les peelings chimiques coûtent de 80 à 150 euros la séance. La cryothérapie estfacturée environ 100 euros pour une séance. Là encore, plusieurs séances sont souvent nécessaires.
Le coût varie selon la zone à traiter
Logiquement, plus la zone à traiter est étendue, plus le coût augmente. Pour le décolleté et le cou, comptez 30 à 50% du tarif facial. Pour les mains, prévoyez 50 à 70% du montant pour le visage.
Certaines cliniques proposent des forfaits globaux par zone, incluant plusieurs séances. À négocier pour faire des économies…
Après le traitement, comment entretenir les résultats ?
Une fois débarrassé de ces maudites taches brunes, encore faut-il entretenir les résultats ! Je vous donne toutes les clés pour conserver une peau zéro défaut.
La protection solaire, indispensable !
Après un traitement par laser ou cryothérapie, la peau est fragilisée et ne doit pas être exposée au soleil. Pendant au moins un mois, évitez impérativement toute exposition sans protection. Utilisez une crème solaire indice 50 ou plus.
Même après, ne vous exposez jamais sans protection. Elle doit devenir votre meilleure alliée anti-taches !
Des soins apaisants post-traitement
Laser et peelings peuvent dessécher et fragiliser l’épiderme. Hydratez-le avec une crème riche et réconfortante. Masquez-le le temps de la cicatrisation. Certains soins associant bakuchiol, vitamine E et bisabolol aident à apaiser les rougeurs.
Des séances d’entretien préventives
Pour préserver vos résultats, vous pouvez faire des séances d’entretien 1 à 2 fois par an. Votre dermatologue vous conseillera sur la fréquence optimale et les techniques adaptées : laser doux, lumière pulsée, peeling superficiel…
Une routine dépigmentante
En complément, utilisez régulièrement un sérum ou une crème à base d’actifs dépigmentants. Votre dermatologue peut vous prescrire un dépigmentant sur-mesure. À appliquer en cure 1 mois sur 2 pour conserver une peau zéro tache.
Mon expérience pour éliminer les taches brunes sur le visage
Comme de nombreuses femmes, j’ai moi aussi été complexeé pendant des années par les taches brunes qui sont apparues sur mon visage. Au fil du temps, elles n’ont fait que s’accentuer, surtout au niveau des pommettes et du front, me donnant l’air fatigué en permanence. J’en étais arrivée à ne plus supporter mon reflet dans le miroir…
J’ai d’abord tenté la cosmétique, sans résultat probant
Pendant longtemps, j’ai essayé de camoufler ces taches disgracieuses avec du maquillage correcteur. Mais impossible de les masquer totalement ! J’ai donc commencé à utiliser divers soins dépigmentants : sérums à la vitamine C, crèmes à l’extrait de réglisse, masques éclaircissants…
Certains ont permis d’estomper légèrement les taches. Mais aucun n’a réussi à me débarrasser de ces lésions pigmentaires tenaces. Je me sentais de plus en plus complexée et frustrée par ces soins cosmétiques décevants.
Le laser YAG fractionné, mon sauveur !
J’ai finalement pris rendez-vous chez un dermatologue réputé pour sa grande expérience des lasers. Après examen de ma peau, il m’a recommandé des séances de laser YAG fractionné, très efficace sur les taches brunes.
J’avoue avoir eu un peu d’appréhension avant ma première séance… Mais le dermatologue m’a parfaitement expliqué le déroulement et le principe de ce laser pigmentaire indolore. Rassurée, j’ai franchi le pas !
3 séances pour une peau parfaitement uniforme !
Dès la première séance, j’ai constaté une nette atténuation de mes taches brunes. Le dermatologue m’a conseillé d’espacer les séances de 4 semaines, pour laisser le temps à ma peau de cicatriser entre chaque.
Au bout de la troisième séance, le résultat était bluffant : plus aucune trace de ces maudites taches ! Ma peau était parfaitement uniforme, lisse et éclatante. Je retrouvais enfin le reflet d’une peau zéro défaut dans le miroir.
Aujourd’hui, je peux enfin m’exposer l’esprit serein
Grâce au laser, me voilà définitivement débarrassée de ce complexe des taches brunes qui me gâchait la vie. Je peux désormais profiter du soleil l’esprit parfaitement serein.
Je continue cependant à appliquer chaque matin une crème solaire protectrice pour éviter toute récidive. Et je fais une séance de laser YAG d’entretien tous les ans pour prévenir de nouvelles taches.
Avec cette routine, ma peau reste lumineuse et parfaitement uniforme. Je ne peux que recommander le laser à toutes celles qui comme moi souffrent de ces lésions pigmentaires !
FAQ : les réponses à vos questions sur les taches brunes
Qu’est-ce que les taches brunes ?
Les taches brunes, aussi appelées lentigos, sont des lésions cutanées bénignes qui se caractérisent par une pigmentation excessive. Elles sont liées à une surproduction de mélanine, le pigment colorant la peau.
Quelles sont les causes des taches brunes ?
Plusieurs facteurs peuvent provoquer l’apparition des taches brunes : L’exposition excessive au soleil : le UV stimule la production de mélanine Le vieillissement cutané qui s’accompagne de taches Certains traitements hormonaux ou médicamenteux Une prédisposition génétique de certains phototypes de peau
Où apparaissent-elles sur le visage et le corps ?
Les taches brunes touchent le plus souvent le visage (front, pommettes, lèvres), le décolleté, les épaules, le dos des mains. Leur taille et leur contour sont variables.
Quels sont les traitements par le dermatologue ?
Le dermatologue dispose de techniques efficaces pour éliminer les taches réfractaires : Laser pigmentaire : la référence pour fragmenter les amas de mélanine Peelings chimiques : pour accélérer le renouvellement cellulaire Cryothérapie : destruction localisée des cellules pigmentées par le froid
Combien coûte le traitement des taches au laser ?
Comptez en moyenne : 150 à 250 € la séance pour le visage 80 à 180 € pour le décolleté ou les mains Selon la taille de la zone à traiter. 2 à 5 séances sont souvent nécessaires.
Le traitement est-il douloureux ?
Non, le laser est indolore. Des picotements peuvent parfois être ressentis lors du traitement. Des rougeurs ou un gonflement passagers sont possibles après la séance.
Quels résultats peut-on espérer ?
Le laser pigmentaire permet d’éliminer en moyenne 90% des taches brunes en quelques séances. Un résultat spectaculaire ! Les autres techniques sont un peu moins efficaces.
Comment entretenir les résultats ?
Il est indispensable de se protéger du soleil après le traitement. À long terme, une crème solaire quotidienne et des séances laser d’entretien 1 à 2 fois par an permettent de maintenir une peau sans tache.
Est-ce que les taches reviendront ?
Avec une bonne photoprotection et des séances d’entretien, les taches ne réapparaissent généralement pas identiques. Des lésions légères peuvent parfois survenir, à traiter ponctuellement.
Hélène
Magicienne du bien-être !