Pour bénéficier de tous les avantages que le rameur peut apporter à notre corps, il n’est pas nécessaire de participer à des concours d’aviron ou d’être un véritable professionnel. Le rameur, en réalité, est un équipement d’entraînement accessible à tous qui permet d’entraîner à la fois le haut et le bas du corps. Les avantages de cet instrument sont nombreux, allant de la santé cardiaque à l’endurance musculaire, et le mieux, c’est qu’il s’agit d’un exercice qui peut être pratiqué dans le confort de votre propre maison et qui est accessible à tous. Vous pouvez régler le niveau de résistance de manière à commencer par un effort léger et à l’augmenter progressivement. Nos muscles nous remercient après une séance d’entraînement sur le rameur par leur tonicité, leur force et leur endurance musculaire, et vous remarquerez les résultats de votre entraînement en un rien de temps.
Nous allons examiner tous les avantages de l’entraînement sur le rameur dans ce post, y compris les raisons pour lesquelles vous devriez l’utiliser et les résultats auxquels vous devriez vous attendre.
Sommaire
- 1 1. Faites travailler l’ensemble de votre corps
- 2 2. Facilement accessible à tous
- 3 3. Les ligaments et les articulations ne sont pas affectés
- 4 4. Il aide à soulager le stress.
- 5 5. C’est bon pour le cœur
- 6 6. Renforce et étend l’endurance musculaire
- 7 7. Extrêmement efficace
- 8 8. Aide à brûler des calories
- 9 Pourquoi acheter un rameur d’appartement ?
- 10 Erreurs technologiques typiques
- 11 Les avantages de l’entraînement sur le rameur
- 12 En résumé :
- 13 Conclusion
1. Faites travailler l’ensemble de votre corps
Le rameur est l’équipement d’exercice par excellence pour entraîner l’ensemble du corps, ce qui permet un entraînement complet et global. Le travail est réparti de la manière suivante :
Les jambes effectuent 65 % à 75 % du travail.
Les bras font environ un quart à un tiers de l’effort.
Les principaux muscles impliqués sont les suivants :
- Quadriceps
- Gastrocnémien
- Abdos / obliques
- Pectoraux \ Biceps Brachii \Triceps
Pendant l’aviron, les muscles des jambes sont stimulés en premier, ce qui donne de l’élan et éloigne le siège du rail. Les muscles des bras, ainsi que les muscles des pieds, les fléchisseurs du dos, entrent ensuite en jeu, aidant au retour à la position de départ.
=> Découvrez le meilleur petit vélo d’appartement dans ce comparatif !
2. Facilement accessible à tous
Le rameur ne nécessite aucune expérience ou connaissance sportive préalable. Si vous achetez un rameur, vous pouvez tout de suite l’intégrer à votre routine habituelle et personnaliser votre entraînement. En outre, cette méthode d’entraînement est totalement sûre et contre-indiquée, ce qui la rend acceptable même pour les personnes ayant des problèmes de vue : une étude a démontré qu’un entraînement régulier chez des sujets ayant une faible vue permet de réduire la masse grasse corporelle %. Quelle est l’importance de ce phénomène ? Parce que tous les sports ne sont pas accessibles aux personnes malvoyantes, le rameur est un moyen sûr et efficace de tonifier et de muscler son corps sans mettre sa santé en danger.
3. Les ligaments et les articulations ne sont pas affectés
Le rameur est un gadget qui peut nous aider à brûler beaucoup de calories sans trop solliciter nos articulations. Cela est rendu possible par l’application d’un principe cinétique fondamental : la chaîne cinétique fermée. Qu’est-ce que cela implique ? Cela signifie que tout au long du mouvement, les bras et les jambes sont TOUJOURS en contact avec l’instrument, ce qui nous permet de mieux contrôler la force délivrée et d’éviter les mouvements libres dangereux pour les articulations.
Travailler en chaîne cinétique fermée est la technique la plus sûre pour entraîner les muscles sans les mettre en danger, car le membre est soutenu par l’instrument tout au long de son amplitude de mouvement, ce qui empêche les mouvements inappropriés. En outre, le rameur améliore la ROM (Range Of Motion) des articulations. Selon une étude, l’amplitude des mouvements des épaules et des genoux a augmenté de 30 % après seulement 8 semaines d’entraînement sur le rameur. Le rameur est une meilleure alternative au jogging ou à la corde à sauter pour les personnes souffrant d’arthrite ou de difficultés articulaires.
4. Il aide à soulager le stress.
Nous savons tous que l’activité physique n’affecte pas seulement notre corps, mais aussi notre esprit, notre humeur et notre sentiment général de bien-être. L’aviron est considéré comme l’un des loisirs les plus apaisants car il implique un contact direct avec la nature, en particulier avec l’eau, qui a des effets très relaxants sur notre corps grâce à ses ondes rythmiques. Qu’en est-il de l’utilisation d’un rameur à l’intérieur ? Bénéficie-t-on des mêmes avantages ? Oui, tout à fait ! Quel rôle le rameur joue-t-il dans la réduction du stress ?
- L’esprit se détend grâce au mouvement répétitif.
- Le mouvement ondulatoire du berceau est évoqué en glissant d’avant en arrière sur le siège.
- Cela ne demande pas beaucoup de concentration ; une fois que l’on a trouvé un rythme, on peut ramer sans réfléchir.
- L’effort musculaire libère des endorphines, des hormones qui augmentent notre sentiment de bien-être, ce qui contribue à réduire le stress et l’anxiété.
5. C’est bon pour le cœur
L’entraînement sur le rameur améliore la santé de notre cœur car il s’agit d’un entraînement aérobique. Comment ?
- Il augmente l’oxygénation des tissus.
- Il facilite la circulation sanguine.
- Il améliore le métabolisme
- Il facilite la circulation sanguine.
En fait, les meilleurs rameurs sont équipés d’une programmation personnalisée et d’un moniteur pour nous aider à personnaliser nos séances d’entraînement et à suivre notre rythme cardiaque. En réalité, l’activité physique aérobie et vigoureuse réduit le risque de maladie cardiovasculaire. Si vous souffrez de problèmes cardiaques, investir dans un rameur pourrait améliorer considérablement votre qualité de vie.
6. Renforce et étend l’endurance musculaire
Le rameur est un équipement qui nous permet de développer le tonus et l’endurance musculaire tout en renforçant nos muscles. La puissance musculaire est définie comme la capacité d’exercer une force maximale en un court laps de temps. Le rameur nous permet de sculpter un corps tonique et performant en impliquant les jambes, les bras et le tronc dans une gamme complète de mouvements. Il existe deux sortes de résistance lorsqu’il s’agit de performances physiques :
- L’endurance musculaire
- L’endurance du cœur
En vérité, non seulement nos muscles, mais aussi notre cœur, doivent être capables de s’entraîner pendant de longues périodes. L’endurance cardiaque désigne la capacité de notre cœur et, plus largement, du système cardiorespiratoire à maintenir une activité physique dans la durée. Le cœur et les poumons doivent également être renforcés. Le rameur, en tant qu’équipement d’exercice cardio, est idéal pour développer ces deux formes d’endurance.
=> Découvrez la meilleure sangle élastique de sport ici
7. Extrêmement efficace
Le rameur est un instrument merveilleux pour obtenir rapidement des résultats exceptionnels. Le rameur est en effet idéal pour les exercices par intervalles à haute intensité (HIIT). Cette forme d’exercice est idéale pour
- Améliorer les performances cardiaques
- Augmenter votre consommation d’oxygène.
- Les calories dépensées
- Améliorer l’endurance musculaire
En gros, vous pouvez obtenir les mêmes résultats qu’un entraînement cardio typique en une fraction du temps avec un entraînement HIIT ! En quoi consiste exactement ce type d’entraînement ? De courtes rafales d’exercices de haute intensité sont mélangées à des périodes d’entraînement de faible intensité. Selon une étude, un entraînement HIIT de moins de 15 minutes améliore :
- Le taux de sucre dans le sang
- La pression artérielle est une mesure de l’élévation ou de l’abaissement de la tension artérielle.
- les performances cardiaques.
Ainsi, même si vous n’avez pas beaucoup de temps, le rameur peut vous fournir une excellente séance d’entraînement.
8. Aide à brûler des calories
Le rameur est un excellent équipement d’entraînement qui sollicite tous les groupes musculaires, ce qui le rend idéal pour ceux qui souhaitent brûler les graisses de manière homogène dans tout leur corps. En 30 minutes d’exercice, la consommation de calories de l’entraînement sur le rameur est la suivante :
- Une personne de 57 kg brûle environ 255 calories.
- Une personne de 70 kg dépense 369 calories.
- Une personne de 84 kg dépense environ 440 calories.
- Le rameur brûle plus de calories que le tapis de course et l’elliptique, mais cela dépend toujours de la durée et de l’intensité de l’exercice.
Quel type d’exercice dois-je faire ?
Un adulte devrait faire de l’exercice au moins une fois par semaine, selon l’American Heart Association.
- 150 minutes d’exercices d’aérobic d’intensité modérée
- 75 minutes d’activité aérobique d’intensité vigoureuse
- Ce sont les ingrédients qui vous permettront d’être au mieux de votre santé à tous points de vue. Une alimentation saine et variée doit, bien entendu, être incluse.
=> Pour augmenter votre endurance musculaire, lisez cet article !
Pourquoi acheter un rameur d’appartement ?
Cependant, pendant longtemps, mon préféré a été le rameur : Je suis sûr que votre salle de sport en possède au moins un et, contrairement au vélo elliptique, il est presque toujours gratuit (ce qui serait mon deuxième choix). Je vais vous donner aujourd’hui cinq raisons d’aimer (et d’utiliser) le rameur, en espérant que vous apprécierez autant que moi ces exercices de cardio en salle.
Parce qu’il s’agit de l’un des entraînements les plus complets qui soient : le bas du corps occupe une place centrale sur l’elliptique et le tapis de course, et encore plus sur le vélo ou le stepper. Le rameur, en revanche, nous oblige à faire travailler à la fois le haut et le bas du corps (en tirant le pull-up) ainsi que la zone médiane (dans un mouvement similaire à un squat profond) (pour maintenir une posture correcte).
Parce qu’il exige de la coordination et de la mobilité articulaire : une bonne technique d’aviron nécessite un mouvement synchronisé de notre train supérieur et inférieur, ainsi que le port d’un schéma respiratoire approprié qui soutient nos mouvements. Pour obtenir un mouvement fluide, vous aurez besoin d’une bonne mobilité, notamment au niveau des ceintures de hanches et d’épaules, ainsi que d’une bonne stabilisation des muscles abdominaux profonds.
Si vous voulez brûler des calories, c’est la machine qu’il vous faut : le rameur surpasse l’elliptique, le stepper et le vélo lorsqu’il s’agit de brûler des calories, même si cela ne doit pas être l’objectif principal de notre exercice mais plutôt un effet secondaire. En raison de ce que nous venons de dire, une variété de groupes musculaires sont impliqués.
Parce qu’il est idéal pour le HIIT : le rameur augmente facilement notre rythme cardiaque en faisant travailler plusieurs groupes musculaires en même temps et de manière coordonnée. C’est idéal pour effectuer un entraînement par intervalles à haute intensité, car il nous permet d’atteindre facilement des pics de pulsation élevés (plus compliqué dans d’autres machines comme l’elliptique).
Parce que c’est un excellent entraînement pour améliorer la forme des fesses : la poussée intense au début du mouvement d’aviron, lorsque nous sommes dans la posture de départ avec les genoux pliés, est idéale pour exercer les fesses.
=> Pour vous muscler, découvrez les meilleur exercices de kettlebell ici !
Erreurs technologiques typiques
- Trop d’inclinaison du tronc pendant la phase d’attaque et à la fin de la traction.
- Dans la phase d’attaque, il n’est pas non plus judicieux de trop abaisser les mains, car cela conduit le dos à s’abaisser. Le dos doit être droit et les bras doivent être tendus.
- Une autre erreur courante dans la récupération consiste à plier les genoux avant d’étirer les bras, ce qui nuit à la fluidité du mouvement. Les bras sont étendus en premier, suivis par la flexion des jambes.
- Pendant la course, il est courant d’élever les épaules. Pour éviter l’inconfort et la surcharge musculaire dans la région du cou, gardez les épaules détendues pendant le mouvement.
- Dans la phase finale de la traction, il est également incorrect de terminer avec la poignée trop haute, ce qui entraîne une tension et une élévation des épaules. La prise doit s’achever entre le nombril et la poitrine.
Les avantages de l’entraînement sur le rameur
- Il s’agit d’une activité à faible impact qui intègre les groupes musculaires du haut et du bas du corps et qui est un mouvement mondial.
- Selon l’intensité de l’activité, la dépense calorique peut aller de 470 à 700 kcal/h. L’ergomètre brûle plus de calories que le vélo d’appartement, mais il en brûle moins que la course sur le tapis de course.
- L’entraînement sur ergomètre est intéressant car il est simple, sûr et ne provoque pas de blessures
- L’aviron est un entraînement aérobique efficace en raison de son mouvement cyclique, rythmique et répétitif
- Parmi les autres avantages uniques pour la santé d’un entraînement sur mesure sur le rameur, citons l’augmentation de la capacité cardio-respiratoire grâce à l’amélioration de l’absorption maximale d’oxygène, la diminution de la pression artérielle, l’augmentation de l’absorption d’oxygène, la perte de graisse corporelle et l’amélioration de la force musculaire.
En résumé :
Le rameur est un formidable exercice cardiovasculaire qui est également sûr et facile pour les articulations.
Comme l’aviron fait appel à des groupes musculaires importants dans le haut et le bas du corps, il entraîne l’une des dépenses caloriques les plus importantes (environ 470-700 kcal/h).
Pour éviter les blessures et l’inconfort, il est essentiel de maîtriser la bonne technique. À défaut, l’activité peut être abandonnée.
Le rameur peut être utilisé pour atteindre divers objectifs, notamment la perte de poids, le renforcement musculaire, l’entraînement par intervalles et le renforcement de la capacité cardio-respiratoire.
Conclusion
Le rameur n’est pas seulement un outil pour les professionnels qui veulent améliorer leurs performances tout en restant à l’intérieur, mais c’est aussi un équipement de fitness qui peut être utilisé par tout le monde. Cette séance d’entraînement présente de nombreux avantages qui touchent l’ensemble du corps, du bien-être physique au bien-être psychologique. Les muscles sont renforcés, le cœur acquiert une résistance, le stress est réduit, le tout sans effets secondaires négatifs et avec une protection optimale des articulations et des ligaments. Si vous n’avez jamais utilisé de rameur auparavant, nous vous recommandons de l’essayer à la salle de sport avec l’aide d’un entraîneur personnel pour apprendre la bonne technique. Les effets seront rapidement perceptibles, et nous sommes convaincus que vous ne serez pas déçu !
=> Pour en savoir plus sur l’importance du cardio, lisez cet article !
Hélène
Magicienne du bien-être !