L’épilation à la cire à faire soi-même est un fait bien établi dans le monde entier, et un grand nombre de femmes – et d’hommes – y ont régulièrement recours pour éliminer les poils indésirables. Il existe actuellement plusieurs kits sur le marché, qui promettent tous qualité et fonctionnalité à des prix extrêmement bas. Si vous envisagez d’en acheter un mais que vous ne savez pas par où commencer, notre guide des 10 meilleurs kits d’épilation à la cire à faire soi-même vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Utiliser les caractéristiques de la cire pour éliminer les poils indésirables est une pratique ancienne qui, des milliers d’années plus tard, reste un véritable rituel de bien-être. Certains le font pour des raisons esthétiques, d’autres pour des raisons pratiques et d’autres encore pour des raisons sportives : tous ont en commun le désir d’avoir une peau lisse et saine qui dure le plus longtemps possible. L’épilation à la cire, sous toutes ses formes, s’est avérée être l’alternative la plus pratique à cet égard, car elle élimine le poil à la racine, ce qui entraîne une régénération considérablement plus lente et plus faible.
Parce qu’il n’est pas toujours possible d’aller chez l’esthéticienne, savoir comment réaliser une épilation à la cire DIY est incontestablement la réponse la plus pratique, surtout si vous voulez afficher une peau impeccable en permanence. Selon Management of Unwanted Hair, une étude consacrée à la gestion des poils indésirables, la compréhension de la fonction protectrice initiale du poil s’est perdue au fil des âges, au point que les poils du corps sont aujourd’hui une source d’irritation pour la majorité des gens.
Il ne s’agit pas non plus d’une simple question de goût. Avoir un environnement propre améliore votre attitude et votre estime de soi ; essayez-le pour le croire ! Quoi d’autre vous aide à rester dans un état d’esprit heureux ? Prendre soin de notre visage signifie non seulement enlever les poils mais aussi nourrir la peau avec des traitements spécifiques. À cet égard, nos 9 idées pour rajeunir la peau du visage pourraient vous être utiles.
Sommaire
- 1 L’épilation à la cire peut être réalisée à domicile de différentes manières
- 2 L’épilation à la cire à préparer et à faire chez soi :
- 3 Qu’est-ce que l’épilation à la cire arabe et comment la pratiquer ?
- 4 L’épilation à la cire Brésilienne
- 5 N’oubliez pas l’après-épilation !
- 6 Conclusion sur l’épilation à la maison
L’épilation à la cire peut être réalisée à domicile de différentes manières
Les kits d’épilation à la cire chaude et à la cire froide sont les deux types de kits d’épilation à la cire les plus courants. Vous pouvez choisir l’approche qui vous convient le mieux en pesant les avantages et les inconvénients de chaque produit. Examinons de plus près toutes les méthodes que vous pouvez utiliser sans sortir de chez vous et pour un coût relativement faible.
L’épilation à la cire chaude
L’épilation à la cire nécessite l’utilisation de la chaleur. En effet, la cire se présente sous la forme de granulés solides qui doivent être chauffés à une température d’environ 50 degrés pour devenir flexibles. Pour ce faire, on utilise un chauffe-cire spécifique qui fait fondre les grains en 15/20 minutes lorsqu’il est relié à une prise électrique. Il est également possible d’utiliser de petits pots allant au micro-ondes ou au bain-marie.
A l’aide de la spatule fournie, la cire sera répartie sur la zone à épiler. Procédez à l’arrachage avec une ou plusieurs bandes, en poursuivant la procédure jusqu’à ce que les poils soient complètement partis. Comme vous le savez peut-être, cette procédure donne des résultats extrêmement durables, jusqu’à quatre semaines ; elle est donc l’une des plus populaires et recommandée par les esthéticiennes du monde entier.
Si vous n’avez pas envie d’affronter les pots chauds et les poêles à cire, l’épilation au rouleau peut vous aider, en offrant une alternative viable pour une épilation simple mais tout aussi efficace. Le kit d’épilation au rouleau se distingue par l’inclusion d’une recharge en forme de brique rose et d’un chauffe-cire portable avec un rouleau. En plus de faire fondre le mélange, cet instrument permettra de l’étaler plus facilement sans l’aide d’une spatule.
L’épilation à la glace
C’est un produit qui se distingue par sa facilité d’utilisation : il s’agit de bandes de plastique pré-cirées qui peuvent être appliquées directement sur la peau pour obtenir de meilleurs résultats avec un minimum d’effort. Évidemment, l’épilation à la cire chaude présente des particularités qu’il convient d’examiner attentivement : avoir des varices ou des capillaires, par exemple, peut rendre l’épilation à la cire chaude incompatible. La chaleur qu’elle émet pourrait provoquer une vasodilatation, avec toutes les complications que cela implique. Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour la cire froide, beaucoup moins exigeante.
Si vous voulez voir les meilleures cires pour l’épilation, tout se passe ici !
L’épilation à la cire à préparer et à faire chez soi :
Si vous cherchez des réponses encore plus directes et réelles, nous allons vous offrir les secrets d’une superbe épilation artisanale, du début à la fin, en commençant par la préparation de la cire. Oui, les traditions populaires historiques ont transmis des procédures pour obtenir une épilation sans défaut, indolore et durable, en utilisant uniquement des substances naturelles et facilement disponibles.
Les avantages de ces traitements sont nombreux : commodité et économies, pour n’en citer que quelques-uns, mais aussi durabilité environnementale, qui devient de plus en plus essentielle dans le monde d’aujourd’hui. Vous ne pouvez qu’adopter cette nouvelle mentalité plus attentive si vous vous souciez de l’environnement et souhaitez avoir un mode de vie à impact zéro.
Un autre avantage de l’épilation à la cire 100% DIY est la possibilité de créer un composé dépourvu d’ingrédients chimiques et non nocif pour la peau. Les experts affirment que l’utilisation de la cire arabe, par exemple, est beaucoup moins douloureuse pour la peau en raison de ses composants naturels et de la manière dont elle est appliquée. Par conséquent, vous pouvez dire adieu aux allergies et aux réactions négatives en choisissant les meilleurs composants pour vous.
La cire brésilienne, extrêmement simple et directe d’utilisation, est incontournable parmi les cires que l’on peut réaliser soi-même. Les résultats parlent d’eux-mêmes : une épilation sans douleur, sans irritation et un retard de quatre semaines dans la repousse des poils.
Qu’est-ce que l’épilation à la cire arabe et comment la pratiquer ?
Sokkar et Halawa. En d’autres termes, l’épilation arabe. En avez-vous déjà entendu parler ? Très probablement. En fait, en raison de son énorme succès ces dernières années, elle devient de plus en plus populaire en dehors du Moyen-Orient. Néanmoins, peu de gens sont conscients de ses nombreux avantages et des raisons pour lesquelles il vaut la peine de l’essayer. Voyons comment ils fonctionnent ensemble !
On pense que l’épilation à la cire arabe est née il y a 30 000 ans, alors que les Égyptiens l’utilisaient déjà pour éliminer les poils indésirables. C’est aujourd’hui la méthode d’épilation la plus populaire, non seulement en raison de ses nombreux avantages, mais aussi parce qu’elle peut être réalisée à partir de composants basiques et naturels que l’on trouve normalement dans tout garde-manger.
Cette recette transmise de génération en génération par les peuples orientaux connaît un nouvel essor à l’échelle mondiale, grâce à sa diffusion sur les médias sociaux et parmi les gourous de la beauté du monde entier.
Voulez-vous vous essayer à la fabrication d’une incroyable cire arabe ? Si vous suivez ces étapes faciles, vous aurez la peau de vos rêves en un rien de temps.
Vous aurez besoin des éléments suivants :
- De l’eau Du jus de citron Du sucre brun Du miel (facultatif)
Les dosages seront déterminés au cas par cas, en tenant compte de la région du corps qui doit être épilée. Quoi qu’il en soit, l’eau et le sucre sont généralement combinés dans un rapport de 1:1, c’est-à-dire une quantité égale de chacun. Pour un verre de 200 ml de sucre, par exemple, il faudra un verre équivalent d’eau, un demi-citron à presser, et une ou deux cuillères à café de miel, si l’on préfère. Ce dernier élément donnera encore plus de douceur à la concoction, pour en faire une véritable caresse pour la peau.
Procédure :
Pour commencer, faites bouillir doucement l’eau et le sucre ensemble à feu doux, en remuant constamment jusqu’à ce que le liquide devienne doré.
Retirez la casserole du feu à ce moment-là et ajoutez le citron, puis le miel, si vous préférez. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une consistance pâteuse.
Vous avez maintenant deux choix : utiliser votre cire arabe tout de suite ou la mettre au frais et l’utiliser plus tard, généralement dans les 24 heures qui suivent.
- Pour la répartir et la déchirer dans le premier cas, vous aurez besoin d’une spatule et des bandes appropriées. La méthode est équivalente à une application traditionnelle de cire chaude.
- Si vous décidez de l’utiliser plus tard, vous devrez refroidir le mélange en le trempant dans de l’eau froide, puis en le travaillant avec vos mains pour lui donner la forme d’une balle. Vous pouvez soit le conserver au réfrigérateur, soit commencer immédiatement votre épilation à la cire arabe.
- Comment ? C’est très simple : il suffit d’appliquer cette substance semblable à de la cire sur la région épilée en exerçant une légère pression, puis de déchirer vigoureusement et résolument. Vous serez surprise de la rapidité et de l’absence de douleur avec lesquelles les poils peuvent être arrachés. Répétez la procédure jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.
Un petit conseil : une petite couche de talc appliquée avant l’épilation empêchera la pâte à sucre d’adhérer à la peau, permettant ainsi à la pâte à sucre de capturer uniquement les poils.
L’épilation à la cire Brésilienne
L’épilation à la cire brésilienne est à l’origine une procédure d’épilation à froid de la zone du bikini. En fait, elle est connue pour être presque totalement indolore, ce qui la rend idéale pour les zones les plus délicates du corps. Malgré ses origines de l’autre côté du globe, il s’agit d’un procédé d’épilation presque identique à celui des Arabes, à quelques différences mineures près.
Vous aurez besoin des éléments suivants :
Du sucre De l’eau Du citron
Procédure :
- Contrairement à l’épilation arabe, l’épilation brésilienne est réalisée à froid du début à la fin : les matériaux sont mélangés et moulés jusqu’à l’obtention d’une pâte de sucre souple. À ce stade, l’épilation est réalisée selon les mêmes procédés que pour la préparation de l’épilation arabe, à savoir la manipulation de la pâte avec les doigts, puis son application sur la peau, et enfin la déchirure. Tout cela se fait à température ambiante, sans l’utilisation de spatules ou de bandes.
- L’épilation brésilienne exige quelques précautions supplémentaires lorsqu’elle est utilisée sur les parties intimes : l’épilation complète du pubis, par exemple, est plus sujette aux abrasions, aux folliculites et aux poils sous-cutanés. C’est la conclusion d’une étude publiée dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology, qui préconise une communication régulière avec le gynécologue en raison du caractère délicat de la question.
N’oubliez pas l’après-épilation !
L’après-épilation est une étape importante dans l’élimination des poils indésirables car elle permet d’hydrater et de rééquilibrer la peau. En restant dans l’idée de produits 100 % naturels, nous vous recommandons l’une des nombreuses lotions à base de plantes disponibles sur le marché : huile d’amande douce ou gel d’aloe vera pour un effet vraiment frais. Vous pourrez continuer à les utiliser dans les jours à venir, en profitant de leurs nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.
=> Pourquoi les femmes se sentent obliger de se raser ? Nous essayons de répondre à cette question dans cet article !
Conclusion sur l’épilation à la maison
Grâce à la large gamme de produits et de kits disponibles dans les magasins physiques et en ligne, l’épilation à la cire à domicile n’est plus un problème. Même pour ceux qui aiment s’en tenir à des traitements 100% naturels, les options ne manquent pas : L’épilation à la cire arabe et l’épilation brésilienne, par exemple, promettent des résultats exceptionnels malgré leur simplicité.
Ce type d’épilation peut être réalisé en quelques minutes avec des produits que l’on trouve facilement dans n’importe quel garde-manger. Ses avantages sont non seulement financiers et temporels, mais aussi technologiques, car la pâte obtenue est exempte de produits chimiques et de résidus polluants. C’est donc la meilleure option pour les personnes à la peau sensible ou pour celles qui veulent s’épiler sur des zones du corps très sensibles qui nécessitent une attention particulière.
Pour toutes ces raisons, l’épilation à faire soi-même est l’un des traitements d’épilation les plus populaires et les plus utilisés par les femmes de toutes les époques et cultures, qui reconnaissent son efficacité inégalée. Constatez par vous-même combien il est merveilleux d’éliminer les poils indésirables avec l’épilation à la cire naturelle : nous sommes prêts à parier que cela deviendra pour vous aussi une pratique de beauté agréable et nécessaire.
Hélène
Magicienne du bien-être !