L’aromathérapie est un terme que l’on entend souvent, mais de quoi s’agit-il exactement ? De nombreuses personnes connaissent ce terme, mais ignorent ses origines, ce qu’il implique et comment le mettre en pratique chez soi. Nous souhaitons faire la lumière sur ce sujet dans ce billet afin que vous puissiez profiter pleinement des avantages de cet exercice.
Sommaire
Qu’est-ce que l’aromathérapie et pourquoi l’utilise-t-on ?
Il s’agit d’une thérapie (pour guérir quoi que ce soit) par le biais de l’odorat, comme l’indique l’expression. Ce concept peut sembler simple, mais il recèle une multitude de mystères et d’approches qui ont évolué au fil du temps.
Cette technique consiste à soigner à la fois le corps et la psyché, en se concentrant sur :
- Le stress L’anxiété La nervosité
- Maux de tête
- Douleurs musculaires et articulaires
- Le rhume, le mal de gorge, la toux et le nez bouché sont tous des symptômes du rhume.
- Insomnie
- Problèmes sexuels (pas de maladies graves)
- Sautes d’humeur
Tout cela est accompli par l’évaporation dans l’air des huiles essentielles, des résines, de l’encens et des plantes parfumées. Nous pouvons découvrir des preuves de ces traditions remontant aux anciens Égyptiens, Sumériens, Romains et autres peuples qui brûlaient des substances aux propriétés quasi magiques dans des lieux comme les pyramides, les temples et les cérémonies religieuses.
Les trois plus souvent utilisées, et dont il existe des références historiques, étaient :
- l’encens, la coriandre et le myrrhe.
Évidemment, en raison de leur coût exorbitant, seuls les plus riches (prêtres, pharaons, rois, empereurs, etc.) pouvaient se les offrir, mais heureusement, les huiles essentielles peuvent aujourd’hui être extraites par des techniques chimiques, ce qui les rend moins chères et accessibles à tous.
L’aromathérapie se décline aujourd’hui sous de multiples formes : massages avec des huiles essentielles diluées dans des huiles porteuses, suffumigation avec quelques gouttes dans des casseroles d’eau bouillante, bains parfumés ou spas plantaires régénérants.
=> Vous êtes à la recherche d’un diffuseur d’huile essentielle connecté ? Voici les meilleurs produits !
Qu’est-ce que l’huile de support ?
Les huiles porteuses sont des substances capables de diluer les huiles essentielles et ne doivent pas être appliquées directement sur la peau, comme nous le savons tous. Par conséquent, on utilise des huiles de base plus douces, qui sont également utiles pour la peau et le corps en général. Voici quelques exemples :
- L’huile de noix de coco peut être utilisée dans la cuisine (lorsque cela est suggéré) ainsi que sur la peau, les cheveux et les ongles. Par conséquent, ce produit est approprié pour une variété d’applications, y compris la création de dentifrice. tout-naturel
- Jojoba : une huile riche en vitamines et en minéraux qui est fréquemment utilisée comme huile porteuse pour les huiles essentielles. Elle aide à rajeunir la peau du visage et à hydrater le corps dans les régions où la peau est sèche, comme les coudes et les pieds.
- Bien que l’huile de tournesol soit souvent utilisée dans la cuisine, peu de gens savent qu’elle est également une excellente huile de support. Elle contient la fameuse vitamine E, qui est nécessaire pour rajeunir les peaux âgées, traiter les imperfections telles que l’acné et les points noirs, ainsi que toute irritation de la peau.
- Calendula : calme les irritations et est couramment utilisé par les personnes atteintes de psoriasis (toujours sous la supervision d’un dermatologue) et de peau très sèche. Réduit les inflammations musculaires et osseuses lorsqu’il est frotté avec d’autres huiles essentielles. Par conséquent, elle est bénéfique aux personnes qui font beaucoup de sport. Voici quelques-unes des autres qualités et applications intrigantes de cet article : Huile de calendula pour l’inflammation, l’irritation, les plaies et la peau sèche Huile de calendula pour l’inflammation, l’irritation, les plaies et la peau sèche.
- L’huile d’olive est idéale pour cuisiner, mais elle l’est aussi pour la peau car elle est riche en antioxydants et en vitamine E. Elle est donc idéale pour traiter le corps de l’intérieur et comme huile de massage contenant des essences pures. Elle est utilisée en cosmétique pour hydrater le visage et pour renforcer et revitaliser les cheveux, en leur donnant un éclat brillant.
- Pépins de raisin : obtenus en pressant les pépins de raisin, ils ont la capacité d’empêcher les cellules de vieillir prématurément. Elle est également utilisée en été après une exposition au soleil pour traiter les coups de soleil ou les rougeurs.
- L’huile de ricin est couramment utilisée pour aider les cheveux, les ongles et les cils à pousser plus vite, plus sainement et plus fort. L’huile de ricin étant très riche, elle doit être diluée avec une autre huile de support comme l’huile de coco ou d’amande douce. Il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de romarin avec de l’huile de ricin et de l’huile de coco dans un petit verre pour favoriser la croissance des cheveux.
- Le lin : il hydrate en profondeur la peau du corps et du visage et est considéré comme un ingrédient anti-âge. L’inclusion de « bonnes » graisses Oméga 3, Oméga 6 et Oméga 9 contribue à ses avantages pour la santé.
- L’huile d’argan est utile pour éliminer les rides et prévenir la création de nouvelles rides sur le visage et le corps. Elle contribue à la production de collagène, nécessaire à une peau tonique, fraîche et toujours jeune.
- L’avocat est excellent pour la peau car il lui donne de la douceur, de l’éclat et de la souplesse. Il prévient les peaux sèches et gercées et peut également être utilisé sur les peaux extrêmement sensibles ou rougies. Il a également un effet préventif sur les cheveux, qu’il rend soyeux, brillants et bien nourris.
Ce ne sont là que quelques-unes des différentes huiles de support qui peuvent être utilisées en combinaison avec des huiles essentielles pures sur la peau, les cheveux et le corps. N’oubliez pas que l’aromathérapie peut être utilisée selon diverses méthodes, et pas seulement en diffusion (massages, soins de la peau et des cheveux, etc.).
Est-elle vraiment efficace ?
De nombreuses études ont démontré les effets bénéfiques de l’aromathérapie sur le corps et le psychisme. Vous trouverez les références de ces études dans les articles suivants :
Les huiles essentielles et les odeurs en général, en raison d’une voie privilégiée reliant l’odorat à la section primitive du cerveau, agissent directement sur le cerveau et donc sur les sentiments, les émotions, etc.
En termes simples, ils éveillent en nous des sensations et des souvenirs, un peu comme lorsque nous sentons un parfum qui nous est cher à l’âge adulte. Les biscuits (ou un autre aliment) sont un exemple de quelque chose qui nous rappelle l’époque où nous allions chez grand-mère, il y a 20-30 ou 40 ans. Ainsi, si une odeur est agréable, elle nous mettra de bonne humeur, ce qui est la base de l’aromathérapie.
Malgré le fait qu’il existe plusieurs sources disponibles, la médecine officielle n’accepte pas cette technique comme un élément fondamental de sa pratique. Cela implique qu’un aromathérapeute (un professionnel qui fournit des traitements d’aromathérapie) n’est pas un médecin, mais plutôt un professionnel formé qui fournit des services dans un studio ou chez un client.
L’aromathérapie favorise la relaxation, soulage le stress et l’anxiété, diminue les maux de tête et la nervosité, et apaise les tensions corporelles et émotionnelles, pour ne citer que quelques-uns de ses principaux avantages. Elle peut donc être utilisée chaque fois que l’on ressent le besoin de se déconnecter, comme au retour du travail ou après une longue période d’effort physique ou mental. Elle aide également à la récupération d’énergie, à l’amélioration de la mémoire et de la concentration, ainsi qu’à la pratique du yoga, du sport et de la relaxation. Tout dépend de l’huile essentielle que vous utilisez. Voici le meilleur du meilleur : dix huiles essentielles dont vous ne pouvez pas vous passer.
Les solutions pour la maison :
Si vous n’avez pas le temps de vous rendre directement chez un aromathérapeute, vous pouvez facilement le tester chez vous. Comme dit précédemment, il existe plusieurs méthodes pour bénéficier des essences. Pour commencer, procurez-vous une ou plusieurs huiles essentielles, que vous pouvez trouver en ligne ou en phytothérapie.
Nous avons dressé une liste des plus grandes qui, selon nous, ne doivent jamais être négligées. Vous pouvez les découvrir ici : 10 huiles essentielles dont vous ne pouvez tout simplement pas vous passer. Ensuite, vous pourrez bénéficier de leurs qualités de la manière suivante :
Diffuseur d’huiles essentielles
La vaporisation d’une huile essentielle dans l’atmosphère est sans aucun doute l’une des méthodes les plus pratiques. Vous pouvez y parvenir en utilisant des diffuseurs spéciaux, qui recueillent de l’eau avec quelques gouttes d’huile dans un plateau et les vaporisent dans l’environnement de diverses manières.
Cette solution est idéale car elle parfumera les lieux où vous vivez, travaillez, vous reposez et dormez, produisant un environnement agréable et bénéfique pour toute la famille.
Les huiles essentielles pures et de bonne qualité ont un prix élevé (surtout pour certaines qui sont assez précieuses), mais un flacon durera longtemps car on n’en utilise que quelques gouttes à la fois.
Si vous n’êtes pas familier avec les nombreux types de diffusion, nous vous recommandons de lire notre guide d’achat, qui comprend une variété de produits avec leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que des réponses aux questions fréquemment posées et d’autres faits intéressants ! Lire : Les 13 meilleurs diffuseurs d’arômes – Transformez votre maison en une oasis sensorielle.
La massothérapie
Pour vous faire un massage, combinez l’une des huiles porteuses dont nous avons parlé précédemment avec une huile essentielle. Vous pouvez soit engager quelqu’un pour le faire à votre place, soit le faire vous-même en écoutant une musique apaisante.
Les massages aident non seulement à détendre le corps, mais aussi à calmer l’esprit. De nombreuses huiles et beurres d’origine végétale se sont révélés efficaces pour traiter les peaux sèches et craquelées, les rougeurs, la cellulite et les vergetures.
Alors pourquoi ne pas prendre le temps de vous concentrer sur vous-même en respirant l’arôme apaisant d’une huile essentielle ? Il suffit de 1 à 2 gouttes diluées dans une huile de massage. Le parfum se dispersera dans une petite zone, et vous pourrez profiter de tous les avantages de l’aromathérapie dans le confort de votre propre maison.
Prendre un bain chaud et/ou faire tremper ses pieds
Avec nos emplois du temps quotidiens très chargés, il peut sembler difficile de trouver le temps de prendre un bain paisible. Cependant, de nombreuses personnes ont le temps, comme vous pouvez le constater. Pensez au temps que vous passez à regarder la télévision (parfois pendant des heures) ou à ne rien faire de constructif.
Ce sont toutes des sortes de détente, mais vous devriez prendre un merveilleux bain chaud ou un bain de pieds rajeunissant au moins une fois par semaine ou tous les dix jours. Cela ne prendra pas beaucoup de temps, et vous aurez le temps de regarder votre émission préférée entre-temps. Il suffit de remplir une bassine à moitié avec de l’eau, du bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, romarin, rose, etc.) et de faire tremper vos pieds jusqu’à ce que l’eau se réchauffe. Ensuite, offrez-vous une bonne pédicure et vous verrez comme vous vous sentirez mieux.
Bougies
L’aromathérapie peut également être réalisée à l’aide de bougies parfumées. Si vous n’avez pas encore de diffuseur, vous pouvez vous procurer une poignée de vos odeurs préférées dans un magasin de bougies. N’achetez pas les bougies à deux sous, car elles ne sentent que l’extérieur, mais une fois allumées, vous ne sentez plus rien. Il s’agit simplement d’une bougie ordinaire qui a été colorée et vaporisée d’un petit parfum.
Les meilleures bougies, en revanche, qui sont plus chères, sont créées avec une cire de haute qualité qui durera longtemps et des huiles essentielles pures qui seront libérées lors de la combustion. La bougie, dans tous les cas, produit une belle ambiance et peut être allumée à tout moment sans avoir besoin d’eau, de diffuseurs, d’huiles essentielles, de piles ou de prises de courant.
Les parfumeurs de tiroir
Vous aimez avoir une odeur agréable dans vos placards ou vos tiroirs à tout moment ? Il suffit de poser les sacs uniques, déjà imbibés d’huiles essentielles, près des vêtements. Le plus important est d’en acheter un de haute qualité, traité avec de véritables huiles essentielles plutôt qu’avec des parfums artificiels qui ne durent que peu de temps.
Vous pouvez même acheter des vêtements ordinaires ou un mouchoir et y appliquer votre essence préférée. Vous aurez des vêtements parfumés en permanence, et les porter vous fera vous sentir merveilleusement renouvelé. Il est agréable de dormir dans des pyjamas, des oreillers et des lits parfumés et de se réveiller avec un arôme agréable.
Gardez les sachets et les mouchoirs imbibés d’huile essentielle loin de vos vêtements, car ils pourraient les décolorer. Les plans de travail, surtout ceux en bois, doivent être protégés afin que les huiles ne s’absorbent pas.
Sprays pour la maison
Remplissez d’eau et de quelques gouttes d’huile essentielle un récipient frais muni d’un vaporisateur intégré. Ensuite, utilisez-le pour parfumer les pièces. On est loin des diffuseurs à ultrasons, mais c’est mieux que rien. Comme l’eau a tendance à s’écouler vers le bas, l’arôme ne durera pas longtemps, mais c’est un excellent moyen d’obtenir une bouffée de votre parfum préféré.
Certaines personnes en mettent sur les vêtements qui viennent d’être lavés, mais ce n’est pas toujours une bonne idée car cela peut détruire et décolorer des vêtements coûteux fabriqués dans des tissus de haute qualité. En revanche, vous pouvez en vaporiser sur le linge de maison, les pyjamas et les tapis, entre autres.
Lorsque vous pulvérisez, gardez les yeux ouverts. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’enfants ou de chiens à proximité, car l’eau essaiera toujours de tomber en bas. Gardez les bols de votre animal de compagnie et les jouets des jeunes enfants loin du jet.
Fleurs parfumées qui ont été séchées
Vous pouvez également envisager de vaporiser de l’eau avec de l’huile essentielle directement sur le centre de table, où se trouvent des fleurs séchées ou artificielles, après avoir préparé le spray illustré ci-dessus. Il s’agit d’une excellente méthode pour vous faire sentir bon pendant que vous êtes à proximité. Vous pouvez également utiliser quelques gouttes d’huile directement sur les pétales. Le parfum durera longtemps, et toute l’atmosphère sentira comme un joli jardin de fleurs.
Suffumigi
La vapothérapie est une méthode qui permet de soulager les maux de tête, le nez bouché, la toux, le rhume et la sinusite en inhalant des vapeurs. Il s’agit d’une modalité très simple et traditionnelle. Il vous suffit de faire bouillir de l’eau dans une casserole et de mélanger certaines huiles essentielles ou plantes pour traiter votre mal à l’intérieur. À ce moment-là, vous devez placer votre visage au-dessus de la casserole (à une distance qui vous permet de respirer profondément tout en évitant les brûlures) et couvrir votre tête et la casserole d’un linge.
De cette façon, les vapeurs ne se répandent pas inutilement dans l’air. Ensuite, toutes les 3-4 fois que vous respirez, augmentez la puissance du séchoir pour éviter de vous brûler le visage avec trop de chaleur. L’eucalyptus, la lavande, le romarin, la mauve, la menthe, le basilic et d’autres herbes sont couramment utilisés. Si vous n’êtes pas sûr, demandez à votre herboriste ou à votre pharmacien de vous aider à choisir celles qui conviennent le mieux à votre situation.
Si vous souffrez d’asthme, vous devez éviter cette pratique. Dans tous les cas, ne faites pas de suffumigation sans consulter d’abord votre médecin si vous constatez des allergies aux composants ou des lésions des muqueuses (nez et bouche). En cas de douleur, appelez immédiatement votre pharmacien ou votre médecin et arrêtez de prendre le médicament.
=> Pour vos soins, découvrez l’huile de Tamanu pour le corps ici !
Les usages et avantages de l’aromathérapie
En raison de leurs qualités anti-inflammatoires, anti-infectieuses (antibactériennes et antivirales) et fongicides, les huiles essentielles sont fréquemment utilisées en complément des thérapies classiques. Elles sont utilisées dans les situations suivantes :
- Infections de la peau, comme l’eczéma, le psoriasis, l’acné, ou en cours de cicatrisation.
- Les infections et les maladies affectant les voies respiratoires sont des exemples d’anomalies du système immunitaire.
- La dépression, l’anxiété, les déséquilibres émotionnels ou la tachycardie sont des exemples d’altérations du système nerveux.
Voici quelques-uns des nombreux et impressionnants avantages de l’aromathérapie :
- Ses propriétés analgésiques permettent de soulager la douleur.
- Elle fonctionne comme un antihistaminique ainsi que comme un stimulant défensif.
- Elle réduit le stress.
- Elle aide à traiter la dépression, l’anxiété et l’insomnie.
- C’est un stimulant puissant ainsi qu’un aphrodisiaque.
Les qualités antioxydantes des plantes aident à prévenir le vieillissement des cellules.
Comme nous l’avons dit précédemment, plusieurs professionnels de la santé recommandent cette procédure à leurs patients en complément de leurs thérapies médicales habituelles. Il existe également des études qui montrent l’efficacité de cette thérapie dans le traitement des patients atteints de cancer (elle ne doit jamais être utilisée comme une thérapie de substitution).
En effet, l’un des avantages de l’aromathérapie est qu’elle aide les patients atteints de cancer à améliorer leur état psychologique et leur qualité de vie en réduisant les niveaux de stress et de dépression, qui sont très répandus. L’aromathérapie affecte et renforce également le système immunitaire, ce qui est important pour la réadaptation des patients.
Les huiles essentielles se déclinent en autant de variétés qu’il y a de plantes dans la nature. Nous avons donc dressé une liste des maladies les plus répandues qui peuvent être soulagées par l’utilisation de certaines des huiles essentielles énumérées ci-dessous :
- Le pissenlit, le romarin, le citron, le thym et la sauge sont tous bons pour l’anémie.
- La bergamote, le jasmin, le basilic, la valériane, la lavande, la vanille, le bois de cèdre et la rose sont bons pour l’anxiété et la dépression.
- La lavande, la mélisse, le romarin et la camomille sont bons pour l’acidité de l’estomac.
- L’eucalyptus, le romarin, le pin, la lavande et le thym sont bons pour l’asthme et la bronchite.
- L’arbre à thé, l’églantier, le calendula, le géranium, le cèdre, la sauge et le jasmin sont bons pour les bleus et les cicatrices.
- La sauge, la camomille, le calendula ou la violette sont bons pour l’acné.
Contre-indications de l’aromathérapie
Outre les nombreux avantages de l’aromathérapie, il convient de faire attention à ce type de traitement car, comme vous le savez peut-être, il implique une forte concentration d’huiles essentielles.
Tout d’abord, vous ne devez vous adresser qu’à des spécialistes qui maîtrisent la méthode et connaissent bien les huiles, sachant lesquelles sont les plus adaptées à chaque maladie.
De nombreuses huiles essentielles ne doivent pas être appliquées directement sur la peau à l’état naturel, car elles peuvent l’irriter et provoquer des brûlures. Au contraire, elles doivent être diluées au préalable dans de l’eau ou dans d’autres huiles appelées bases. En outre, il est déconseillé de mettre les huiles en contact avec les yeux ou de les consommer.
L’utilisation de la plupart des huiles essentielles par les femmes enceintes est strictement interdite pendant le premier trimestre de la grossesse. En effet, les huiles essentielles peuvent traverser le placenta et endommager le fœtus, mais aussi provoquer des contractions utérines, des fausses couches et une contamination du lait maternel. En revanche, les huiles essentielles qui ne contiennent pas de composés dangereux pouvant nuire à la mère ou à l’enfant peuvent être utilisées dès le quatrième mois de grossesse, et certaines peuvent même être utilisées pendant toute la durée de la grossesse.
L’aromathérapie doit être utilisée avec prudence chez les jeunes et uniquement sous contrôle médical.
Assurez-vous que vous n’êtes pas allergique à l’un des matériaux qui seront utilisés pendant la séance, et informez le professionnel si vous souffrez de maladies ou de troubles, ainsi que si vous suivez un traitement médical.
=> Pour savoir comment se détendre et déstresser, lisez cet article !
Conclusion
Nous avons donc abordé dans ce billet l’aromathérapie, notamment ce qu’elle est, à quoi elle sert et comment l’utiliser chez soi. Nous espérons que vous avez maintenant une meilleure compréhension de la situation. Plusieurs liens approfondis sont inclus dans le texte afin de vous fournir toutes les connaissances dont vous avez besoin pour pratiquer l’aromathérapie à domicile en toute sécurité.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons d’atteindre la paix, le plaisir et la sérénité, ainsi que la vigueur physique, après une longue journée de travail ou de sport. Écoutez votre corps et votre esprit, et lorsque vous en ressentez le besoin, prenez des vacances bien méritées ; il s’agit aussi de s’aimer soi-même.
Hélène
Magicienne du bien-être !