Vous étiez confuse quand une de vos copines a dit qu’elle faisait du balayage, une autre a dit qu’elle faisait du dégradé, et une troisième a dit qu’elle faisait du shatush. Quelles sont les différences ?
Bien que les produits finaux de ces techniques soient comparables, il existe des différences, notamment au niveau des méthodes employées pour les réaliser, en plus de l’esthétique.
Dans ce billet, nous allons examiner ce qu’implique le balayage. Cette technique populaire et, soyons honnêtes, assez coûteuse, est très demandée dans les salons de beauté.
La spectaculaire méthode de coloration (ou, plus communément, de décoloration) appelée « balayage », qui dérive du terme français « balayer », qui signifie brosser, met en valeur le visage, la coupe et les cheveux. Dans l’approche dite « à main levée », qui consiste à utiliser le bon pinceau, la décoloration est réalisée par un coiffeur ou un autre expert.
Sommaire
- 1 Pourquoi le balayage est-il si populaire ?
- 2 Comment se font les balayages ?
- 3 Qu’est-ce qui distingue ces méthodes d’autres comme le shatush et le dégradé ?
- 4 Existe-t-il plusieurs styles de balayage ? Quelles sont les couleurs les plus courantes ?
- 5 Quel prix pour un balayage ?
- 6 Comment dois-je entretenir mes cheveux balayés ?
- 7 Le balayage est-il le choix idéal pour moi ?
Pourquoi le balayage est-il si populaire ?
Cette méthode présente de nombreux avantages qui ne sont pas seulement cosmétiques et qui lui ont permis d’être connue et appréciée dans les salons du monde entier. Les avantages du balayage sont les suivants :
- Il est parfait pour les personnes à la recherche d’une apparence ensoleillée, ainsi que pour celles qui souhaitent modifier radicalement leur apparence sans que cela paraisse artificiel.
- Il s’agit d’une procédure nécessitant peu d’entretien, car les nouveaux cheveux sont souvent conservés dans leur couleur naturelle et laissés volontairement avec une croissance irrégulière, ce qui leur donne un aspect plus naturel.
- Les cheveux peuvent être colorés de différentes manières, en fonction de vos préférences. Par exemple, vous pouvez décider de la quantité de cheveux à éclaircir et de la proximité des racines.
- Il produit une danse d’ombre et de lumière créant une impression tridimensionnelle. Il convient à tous les types de cheveux, qu’ils soient courts, longs, bouclés ou peu volumineux. Il contribue à donner forme et mouvement à la coupe.
- Vous pouvez l’utiliser pour appliquer une coloration dramatique et bizarre ou créer l’impression de « cheveux gorgés de soleil ».
- En particulier dans les pays méditerranéens comme le nôtre, le blond naturel est beaucoup moins répandu dans la population que le brun et le noir. En raison de la « psychologie de l’inaccessible » qui nous pousse à vouloir ce que nous n’avons pas, il est donc raisonnable de désirer cette couleur de cheveux.
Contrairement à de nombreuses idées reçues qui prétendent que les blonds sont souvent moins intelligents, une étude intrigante a révélé une association favorable entre les niveaux de QI (quotient intellectuel) et les femmes aux cheveux blonds. Montrez cette étude à tous ceux qui font une blague insultante à vos dépens.
=> Découvrez les meilleurs shampoings colorants de 2022 dans ce comparatif !
Comment se font les balayages ?
La méthode fondamentale consiste à diviser les cheveux en cinq sections, puis à brosser les mèches d’une manière qui peut varier considérablement en fonction du résultat souhaité.
Lorsque les cheveux sont peignés, les pointes sont totalement recouvertes de décolorant, mais à mesure que l’on s’approche des racines, le décolorant est appliqué de manière inégale pour donner aux racines un aspect naturel et décontracté.
Les termes « soft balayage » et « full balayage » vous sont peut-être également familiers. Dans le premier cas, le blanchiment sera parfaitement doux, léger et d’une teinte comparable à celle du fond de teint. Le résultat sera plus fort dans le second cas, avec une teinte plus distincte de l’original et une altération esthétique plus évidente et significative.
Ce que vous devez savoir sur le balayage complet et le balayage sur fond de teint fonc
Vous devez être consciente des risques si vous avez les cheveux très foncés ou si vous souhaitez effectuer un changement de style qui implique de décolorer la majorité de vos cheveux. En effet, la décoloration entraîne des dommages plutôt irréparables à la fibre capillaire et est stressante pour les cheveux.
La décoloration est une technique chimique qui va ouvrir les écailles du cheveu et éliminer ses pigments, qu’elle soit réalisée dans le plus grand salon de coiffure du monde ou à la maison. Si vous avez les cheveux foncés et que vous voulez des cheveux blonds clairs, vous devrez probablement les décolorer 2 ou 3 fois, ce qui les rendra cassants et fragiles et augmentera la probabilité de pointes fourchues.
Toutefois, la viabilité du traitement doit toujours être abordée avec des coiffeurs fiables qui, s’ils sont compétents et dignes de confiance, seront les premiers à vous mettre en garde contre une procédure trop dure et présentant un risque pour la santé de vos cheveux.
Qu’est-ce qui distingue ces méthodes d’autres comme le shatush et le dégradé ?
Ces approches diffèrent les unes des autres en termes de fonctionnalité et d’esthétique, même si le produit final peut parfois sembler très identique.
Le shatush et le dégradé, que l’on qualifie parfois de « dramatiques », impliquent également des longueurs et des repousses différentes, mais sont exécutés de manière plus homogène et plate.
Le shatush consiste à décolorer les longueurs, disons à partir du milieu des cheveux, et est plutôt uniforme : la base est d’une seule couleur (souvent plus foncée), tandis que les longueurs s’éclaircissent progressivement pour se terminer par une teinte nettement différente, mais homogène, aux extrémités.
Le contraste clair-foncé est moins prononcé et l’ombrage est appliqué de près aux racines dans Degrade, qui est comparable à Shatush mais vise une sensation beaucoup plus naturelle. Le résultat est exquis, charmant et modeste.
Existe-t-il plusieurs styles de balayage ? Quelles sont les couleurs les plus courantes ?
Le balayage, comme nous l’avons déjà mentionné, est très adaptable puisqu’il permet d’éclaircir les cheveux de quelques tons, en imitant l’action du soleil, ou de produire des éclaircissements très évidents, ou encore d’ajouter des couleurs flashy et brillantes. Les balayages les plus populaires sont listés ici pour vous donner des idées.
Un fond de teint clair avec un balayage blond.
Ce procédé est assez facile à réaliser et paraîtra très naturel. Il n’y a pas de risque particulier d’erreur lors du blanchiment d’une base claire (donc de blond clair à blond cendré).
Fond de teint foncé avec balayage blond
Comme indiqué précédemment, la technique de décoloration doit être soigneusement étudiée lorsque le fond de teint de départ est un brun moyennement foncé. Avant qu’il soit possible d’obtenir une teinte blonde, la méthode de blanchiment doit être répétée au moins deux ou trois fois. Dans tous les cas, cela produira des sous-tons très chauds qui ont tendance à jaunir.
Balayage caramel
Les reflets chauds sont utilisés dans le balayage caramel, qui est souvent réalisé sur des cheveux de base brun clair. Il vous permet d’éclaircir les cheveux et le visage et est idéal pour l’automne ou l’hiver.
Équilibrer un blond froid
Les couleurs froides sont devenues assez populaires récemment ; les médias sociaux en sont tout simplement inondés, mais peuvent-elles être réalisées sur tous les types de cheveux ? Malheureusement, la réponse est non ! Pour obtenir les teintes dites « ice », « pearl », « grey », etc., vous devez décolorer vos cheveux jusqu’à ce qu’ils soient presque blancs, puis les teinter jusqu’à la couleur finale souhaitée, à moins que votre base de départ ne soit un blond clair ou un blond cendré foncé. Par conséquent, les personnes blond foncé chaud, brun clair et brun foncé devraient l’éviter.
Balayage avec couleur
Une autre tendance actuelle qui a pratiquement fait tomber tout le monde amoureux est le balayage coloré et le shatush coloré. Les teintes les plus populaires sont le rose et le bleu pastel, qui se distinguent par une repousse naturelle et une coloration sur toutes les longueurs dans des tons délicats ou vibrants.
La couleur peut être ajoutée immédiatement par le coiffeur, ou vous pouvez expérimenter sur vos cheveux décolorés avec des shampooings et des masques colorants. Leur durée varie de quelques lavages à plusieurs semaines, et ils vous permettent de modifier votre apparence quand vous le souhaitez sans vous sentir gênée.
Pour que les teintes pastel fonctionnent, vos cheveux doivent avoir été décolorés jusqu’à obtenir un blond très clair ou une couleur platine. Malheureusement, ce procédé est difficile à réaliser sur des cheveux foncés ou particulièrement chauds.
Balayage de cuivre
Il existe deux techniques pour réaliser un balayage de cuivre : en éclaircissant les cheveux très foncés, qui deviennent souvent rouges plutôt que blonds. Ils ne commenceront à devenir plus jaunâtres ou à prendre des tons caramel qu’après des éclairages supplémentaires.
Cependant, le balayage cuivré peut également être réalisé en utilisant la même méthode pour appliquer un colorant rouge sur des cheveux éclaircis que celle utilisée pour appliquer une décoloration.
Mélange de gris
Les critères de beauté et de perfection ont été abaissés dans la société actuelle car elle perçoit les femmes comme beaucoup plus libres et spontanées que par le passé (Dieu merci). En corollaire de ce verrouillage, nous avons observé et continuons d’observer une augmentation du nombre de femmes qui choisissent de laisser leurs cheveux devenir blancs, gris ou poivre et sel plutôt que de s’embêter à faire des colorations fréquentes.
Comment, alors, surmonter cette phase de repousse peu attrayante ? Le balayage pourrait être utile dans cette situation également. Les longueurs sont teintées dans différents tons blancs et gris afin qu’elles se mélangent à la repousse. Brillant !
=> Si vous souhaitez donner du volume à vos cheveux fins, cet article est fait pour vous !
Quel prix pour un balayage ?
Le coût du balayage peut varier considérablement en fonction de diverses variables.
- Le salon où vous vous rendez, les qualifications du personnel et ses choix de prix individuels.
- La technique de balayage que vous préférez : Par exemple, demandez-vous si une décoloration plus poussée est nécessaire, si vous voulez des tons variés et si vous voulez aussi colorer après la décoloration.
- La longueur des cheveux : Le coût de l’exécution sur des cheveux courts, mi-longs ou longs est sensiblement différent.
- Un balayage « basique » sur des cheveux courts peut coûter aussi peu que 60 euros, tandis qu’un balayage complexe sur des cheveux longs peut coûter jusqu’à 150 euros. N’ayez pas peur de vous renseigner à l’avance sur les coûts que vous allez dépenser, car les chiffres ne sont pas vraiment bon marché : Mais combien cela me coûterait-il ? est une question courante que la plupart d’entre nous ont honte de poser.
Sachant le coût potentiel de cette procédure, il est conseillé de parler à l’avance avec votre coiffeur de vos attentes quant aux résultats et au prix de la procédure.
Comment dois-je entretenir mes cheveux balayés ?
Il est essentiel que vous compreniez comment entretenir le balayage maintenant que vous êtes pleinement consciente de ce qu’il implique, y compris des dommages potentiels qu’il peut causer à vos cheveux. En réalité, comme nous l’avons vu précédemment, le balayage entraîne presque toujours un assombrissement important des cheveux, ce qui peut entraîner quelques problèmes mineurs :
- notamment sur les pointes et les longueurs, une sécheresse et un aspect terne
- sur les deux pointes
- des cheveux cassants avec une teinte jaune
Pas de panique, ces problèmes sont souvent mineurs et ne font que s’aggraver avec l’augmentation de la décoloration ou de l’abrasivité de la couleur. Voici comment préserver la beauté et la santé de vos cheveux balayés décolorés !
Des lavages et des masques nourrissants
Pour garder vos cheveux hydratés, soyeux et souples, choisissez des shampooings pour cheveux secs et utilisez des masques hydratants. L’application d’un excellent protecteur de chaleur avant le séchage et le coiffage permettra non seulement de limiter les dommages mais aussi d’empêcher les cheveux décolorés de jaunir. Appliquez une huile capillaire en dernier lieu pour apporter encore plus de brillance et de douceur !
restructuration des produits
Vous avez des cheveux crépus, très fragiles et avec de nombreuses pointes fourchues ? Vous pouvez utiliser des cosmétiques capillaires à l’activité restructurante qui aident à préserver le cheveu (n’attendez pas de miracles, hein ? ), que l’on appelle des traitements-chocs. Le plus connu d’entre eux est Olaplex, un produit très réussi qui a aidé des milliers de personnes à sauver leurs cheveux dans le monde entier et qui est depuis longtemps l’un des favoris du marché.
Les articles qui empêchent la décoloration
Un autre inconvénient important des cheveux décolorés est leur propension à jaunir. Ce problème se pose surtout en été, lorsque l’exposition au soleil est plus fréquente et plus intense. Alors que faire si vos cheveux ont une teinte jaune ? Utilisez des shampooings et des masques anti-jaunissement, c’est-à-dire des produits à pigmentation bleue ou violette intense qui aident à équilibrer le sous-ton jaune.
Si ces produits ne suffisent pas, parlez-en à votre coiffeur et demandez, si nécessaire, une tonification supplémentaire et durable.
Le balayage est-il le choix idéal pour moi ?
Le balayage convient à presque tout le monde, comme vous l’avez peut-être déduit de cet essai, mais certains looks et résultats sont limités par la couleur de base à partir de laquelle vous partez.
Un coiffeur sérieux et compétent sera en mesure de vous donner les meilleurs conseils, en vous indiquant ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, et en ayant l’œil sur la santé de vos cheveux. Il s’agit d’un procédé cosmétique assez difficile qui ne doit être réalisé que par des mains expertes.
Le balayage façonne le visage, donne aux cheveux de la vie, de la personnalité et du mouvement, renforçant l’harmonie ou l’affirmation d’une coupe de cheveux. Comme il s’agit d’une coloration que l’on peut laisser repousser naturellement, contrairement à d’autres traitements comme la teinture ordinaire ou les mèches, elle ne nécessite pas de visites récurrentes au salon. En bref, bravo pour le balayage. Et si vous voulez voir les colorations pour cheveux au meilleur prix, c’est par ici !
Hélène
Magicienne du bien-être !