La tresse française est la progression à la mode de la tresse traditionnelle et se distingue par son raffinement intrinsèque. Elle est élégante et de bon ton, mais aussi jeune, légère et informelle.
Une coiffure fantastique à arborer dans les grandes occasions, mais aussi dans la vie de tous les jours, avec des variations plus ou moins compliquées : certaines personnes la portent à l’école, au travail et le jour de leur mariage, à la recherche d’un style romantique et bohème.
La tresse française commence au sommet de la tête et ne s’arrête pas aux trois mèches traditionnelles ; au contraire, elle intègre les cheveux en progressant vers la nuque et les longueurs. Le résultat final est une coiffure pleine de volume, de douceur et, surtout, de style ; lorsqu’elle est rehaussée de rubans, d’extensions et de mèches colorées, la tresse française peut devenir un véritable accent de style, idéal pour compléter une apparence minimaliste ou atténuer une tenue exigeante.
Une procédure apparemment difficile qui, avec un peu d’effort et les bonnes directives, peut donner des résultats incroyables. Faites vos propres tresses françaises ou demandez l’aide d’une amie : ce sera un jeu d’enfant une fois que vous aurez appris la technique, et vous vous amuserez avec toutes les variantes plus sophistiquées de cette coiffure une fois que vous l’aurez perfectionnée.
Sommaire
Les plus belles variantes de la tresse française
La tresse française a des origines anciennes et se distingue par ses nombreuses variétés, qui sont toutes assez faciles à réaliser.
Il existe des variantes pour toutes les préférences, notamment la tresse de base, qui s’enroule en une seule tresse du sommet de la tête jusqu’à la pointe des mèches. Que vous souhaitiez un aspect naturel, désordonné ou plus symétrique, les possibilités ne manqueront pas, et vous pourrez vous délecter des modèles les plus différents et les plus innovants. Lesquels sont les meilleurs ?
- Une tresse double est créée en séparant les cheveux en deux parties et en tressant les mèches en deux tresses parallèles.
- La tresse diagonale : une variante plus compliquée, la tresse commence au sommet de la tête (à gauche ou à droite), traverse toute la nuque en diagonale et se termine en bas, du côté opposé.
- Simple et naturel, ce style est créé en rassemblant tous les cheveux d’un côté de la tête et en les tressant en une texture délicate.
- Tresse lâche : un style qui laisse les cheveux soyeux et a un aspect délicat et attrayant.
- Tresse française inversée : Cette tresse est réalisée en inversant le sens de la tresse, en faisant passer les mèches latérales sous celle du centre plutôt qu’au-dessus. Le résultat est loin d’être négligeable.
- Faites deux tresses qui se rejoignent au centre de la nuque, en incluant les mèches du dessus de la tête, en commençant par les tempes. Le reste de la chevelure est laissé libre, ce qui donne l’impression d’une couronne.
- En partant d’une tempe, la tresse se poursuit en zigzag, passant plusieurs fois la nuque d’un côté à l’autre. Un aspect qui nécessite une certaine habileté et l’aide d’une autre personne.
- La tresse sirène : un résultat de coiffure certain et plus facile à réaliser que vous ne le croyez. Vous ferez une seule tresse centrale en joignant deux mini tresses au niveau de la nuque et en descendant vers le bas, en incluant des touffes de cheveux sur les côtés. L’effet final est vraiment étonnant !
Ce ne sont là, bien sûr, que quelques-unes des nombreuses possibilités de la tresse française idéale. Avec un peu de réflexion, vous pouvez imaginer de nouvelles versions et concevoir vos tresses comme bon vous semble. Enroulez-les dans un chignon traditionnel pour une apparence très élégante, ou rassemblez-les sur la nuque pour un look détendu et romantique ; ne vous inquiétez pas, les tresses françaises vont avec tous les styles, du plus pratique au plus sophistiqué.
Une coiffure qui cause le moins de stress aux cheveux et, dans les variétés plus lâches, élimine le risque d’alopécie de traction. Contrairement aux tresses afro (Lien : tresses afro), qui sont incroyablement à la mode mais qui soumettent les cheveux à un stress important, les tresses françaises peuvent être réalisées tous les jours et aussi longtemps que vous le souhaitez.
=> Prenez soin de vos tresses avec un shampoing anti-jaune !
Comment réaliser une tresse française à la maison
La tresse française est aussi jolie que simple à exécuter : contrairement à la croyance populaire, maîtriser cette méthode n’est pas impossible, et avec un peu de pratique et d’habileté manuelle, vous pourrez vous aussi coiffer vos cheveux sans aide.
Étape 1 : Préparez vos cheveux
Avant toute chose, assurez-vous que vos cheveux sont secs et propres. Le tressage peut être effectué sur des cheveux humides, mais pour une meilleure vue du résultat final, nous vous recommandons de le faire après qu’ils aient séché, au moins les premières fois.
Évidemment, l’utilisation d’un bon sèche-cheveux adoucira et protégera vos cheveux, ce qui rendra le travail beaucoup plus facile. Même si vous n’utilisez pas de fer à friser, tresser vos cheveux lorsqu’ils sont humides vous permettra d’obtenir de légères ondulations lorsque vous les relâcherez !
Si vos cheveux sont excessivement ondulés, lissez-les avant de les tresser pour un look plus ordonné. Utilisez des produits pour cheveux difficiles à coiffer afin de rendre vos mèches plus lisses et plus malléables à long terme.
Lorsque vous coiffez vos cheveux avec des outils chauds, pensez à modérer la température et à utiliser un produit de protection contre la chaleur. Cela permettra de protéger vos cheveux des effets néfastes de la chaleur sur les cuticules, le cortex et les fibres.
Enfin, brossez soigneusement vos cheveux vers l’arrière, en veillant à démêler tous les nœuds ; il s’agit d’une étape importante pour éviter les enchevêtrements. Vous pouvez utiliser une brosse à défriser pour accélérer le processus si vous le souhaitez.
Étape 2 : Faites des mèches avec vos cheveux
Pour réaliser la tresse française, séparez vos cheveux en trois portions, dont la première doit avoir une largeur d’environ dix centimètres. Toutefois, les mesures peuvent varier d’une personne à l’autre, en fonction du volume des cheveux et du résultat souhaité. Si vous sentez que l’effet ne vous convient pas après quelques essais, vous pouvez rétrécir ou élargir la partie centrale pour obtenir l’apparence qui vous convient le mieux.
À ce stade, divisez la partie centrale en trois mèches, qui créeront l’épine dorsale de votre tresse. Dans une main, tenez-en deux, et dans l’autre, une.
Étape 3 : Commencez à tresser la première section
La tresse française se construit comme une tresse régulière sur les premiers centimètres de la nuque, en alternant les brins l’un sur l’autre : déplacez le brin droit vers le centre, en le faisant se chevaucher avec le brin central, puis faites de même avec le brin gauche et continuez ainsi. La tresse française peut maintenant commencer à prendre forme.
Des rubans colorés peuvent être inclus dans la tresse pour un événement particulier ou simplement pour ajouter une expression supplémentaire à votre style. Quelles sont les couleurs les plus appropriées ? Bien sûr, celles qui complètent votre saison colorée (Lien : Armocromia) !
Étape 4 : Ajoutez des mèches latérales à votre modèle
C’est ici que le plaisir commence vraiment ! Vous devrez inclure une mèche de l’extérieur dans la tresse chaque fois que vous amènerez l’une des deux parties latérales au milieu. À ce stade, vous pouvez être aussi créative que vous le souhaitez : les mèches épaisses formeront une tresse plus douce et plus épaisse, tandis que les petites mèches créeront une coiffure plus dense.
Rassemblez les mèches de la nuque et du front et incorporez-les de temps en temps dans la tresse pour un look encore plus unique. À mesure que vous vous rapprochez de la fin de la ligne, la tresse deviendra plus petite et moins volumineuse. Les cheveux seront de plus en plus fins au fur et à mesure que vous progresserez vers l’arrière du cou, jusqu’à ce que vous atteigniez une seule tresse au niveau du cou.
Étape 5 : Attachez la tresse
Une fois que vous avez terminé la portion au niveau de la nuque, continuez comme vous le feriez avec une tresse traditionnelle. Gardez un œil sur le résultat pendant que vous travaillez, en inspectant avec un miroir pour vous assurer que vous n’avez manqué aucune mèche. Fixez la tresse avec un élastique ou un ruban une fois qu’elle est terminée. Évitez les élastiques trop fermes, car ils risquent d’endommager les cheveux et de générer les redoutables pointes fourchues.
Vogue propose une technique simple et économique pour réaliser une tresse française extrêmement facile et rapide. En utilisant une ligne centrale pour diviser les cheveux, tirez les deux mèches vers l’arrière et commencez tout de suite à ajouter des mèches latérales. L’effet final sera doux et ébouriffé, ce qui est idéal pour une soirée entre amis.
=> Pour savoir comment faire des tresses afro, lisez cet article !
Comment coiffer ses cheveux s’ils sont courts et fins ?
La tresse évoque des images de cheveux longs et fluides, mais les tresses françaises conviennent également aux cheveux plus courts. Par exemple, des extensions peuvent être placées dans la tresse avec les mèches naturelles ; c’est un excellent moyen de donner plus de corps à la tresse même si vous avez des cheveux fins et peu volumineux.
Vous pouvez également choisir parmi une variété d’options, comme des tresses avec une structure minimale, laisser les mèches indisciplinées seules ou les vaporiser d’un peu de spray.
Conclusion
La tresse française se distingue parmi les nombreuses coiffures populaires par son énorme polyvalence : parfaite pour tous les événements – formels ou informels – cette coiffure s’est développée au fil du temps en mille applications et variantes. Trouver l’apparence de votre choix sera simple et passionnant, avec des options allant de la simple tresse à la tresse couronne, à la double tresse et à la tresse diagonale.
Vous pouvez améliorer l’impression finale avec des extensions et des rubans colorés, et associer votre tresse française à un look bohème, professionnel ou sportif ; la tresse française est un « accessoire » polyvalent qui est constamment à la mode. Quelle est la méthode ? Rapide et intuitive : des effets exceptionnels peuvent être obtenus avec seulement 5 étapes simples et quelques minutes de travail. Essayez vous-même pour le croire !
Hélène
Magicienne du bien-être !