Uddiyana Bandha

Uddiyana Bandha : Qu’est-ce que c’est et quand l’utiliser ?

Une croyance répandue dans le yoga veut qu’en pratiquant Uddiyana Bandha tous les jours, on retrouve la jeunesse. Pourquoi ?

Les principaux avantages de cette approche sont l’amélioration de la digestion, la régulation du flux sanguin et le bien-être physique général sous de nombreux angles.

L’Uddiyana Bandha, qui figure parmi les postures les plus efficaces, n’est qu’un des nombreux exercices de respiration, sceaux et postures qui composent la discipline du yoga. Nous allons présenter dans ce billet les composantes de cette technique, comment et quand l’appliquer, ainsi que ses principaux avantages.

Elle peut sembler difficile au début, mais comme vous le verrez, l’une des clés pour la réaliser à la volée est de détendre vos muscles abdominaux.

Découvrez les avantages de cette pratique !


Uddiyana Bandha : Qu’est-ce que c’est ?

Uddiyana Bandha

Il s’agit d’un exercice de la méthode Pranayama où Uddiyana en sanskrit signifie « s’élever, s’envoler vers le haut » et bandha signifie « resserrer, fermer » (d’où le terme sceau) une partie particulière du corps. En réalité, la méthode concerne le mouvement abdominal ascendant de l’exercice.

On trouve trois bandhas distincts, souvent appelés « sceaux », dans le yoga, notamment :

Mula bandha, qui implique le plancher pelvien en fermant le bas de l’abdomen ;

Uddiyana bandha, qui implique la contraction de l’abdomen tout en se déplaçant vers le haut et vers la cage thoracique ;

Jalandhara bandha, également connu sous le nom de contraction du cou.

Uddiyana bandha est considéré comme le plus puissant des trois sceaux en raison de sa capacité à augmenter le tonus musculaire. Il est également excellent pour nettoyer les organes internes en régulant le flux sanguin.

Le saviez-vous ?

La pratique de l’uddiyana bandha est l’un des meilleurs exercices pour améliorer la posture. Notre ventre a tendance à ressortir lorsque nous adoptons une posture détendue, par exemple lorsque nous sommes assis. En conséquence, la colonne vertébrale perd fréquemment sa position normale, ce qui est préjudiciable à une bonne posture.

Le « vidage abdominal » sur lequel repose la pratique du bandha Uddiyana favorise le soutien du fascia musculaire abdominal, qui, à son tour, maintient la colonne vertébrale à sa place correcte, selon une recherche qui a examiné certaines images d’un scanner IRM.

=> Pour voir notre comparatif des meilleurs tapis de Yoga du marché, c’est par ici !


Quand faut-il utiliser Uddiyana bandha ?

Contrairement à plusieurs exercices de respiration, celui-ci a un moment précis de la journée où il doit être effectué.

Découvrez  Comment retrouver un bon rythme de sommeil ?

En fait, les yogis déconseillent de pratiquer Uddiyana bandha aux femmes enceintes ou en période de menstruation, et conseillent plutôt de le faire le matin et à jeun.

Les femmes souffrent d’élancements et de douleurs dans la partie inférieure de l’abdomen pendant les menstruations.

Un cycle irrégulier est typique en raison de plusieurs maladies hormonales, et l’élimination du flux sanguin peut être difficile. Comme son nom l’indique, uddiyana bandha implique un mouvement vers le haut ; si notre objectif est de favoriser l’arrêt du flux, cette pratique risque d’avoir l’effet inverse.

Un processus par étapes

Comme nous l’avons déjà indiqué, cette technique peut sembler difficile au début.

L’élément le plus délicat de l’exercice consiste à maintenir la relaxation abdominale après une expiration complète, mais vous pouvez réaliser chaque étape sans effort en utilisant les conseils que nous vous donnons ci-dessous.

  • Les yogis conseillent de se tenir debout pour cette méthode afin de pouvoir maintenir un estomac calme. Vos genoux doivent être pliés pendant que vous vous tenez debout avec les jambes légèrement écartées. Ensuite, penchez-vous en avant et posez vos mains sur vos cuisses.
  • Prenez une grande inspiration et expirez. Vous devrez expirer à fond ; pour ce faire, visualisez que vous soufflez l’air d’un ballon et que vous vous débarrassez de tout l’air contenu dans votre corps.
  • Effectuez une simulation d’inspiration en tirant votre abdomen vers l’avant et vers l’intérieur tout en essayant d’éviter de respirer par la bouche ou le nez. Essayez de maintenir votre abdomen calme pendant que vous effectuez cette étape.
  • Continuez à retenir votre respiration pendant une seconde. Au niveau de votre abdomen, une profonde concavité va commencer à apparaître.
  • Après deux ou trois répétitions de l’exercice, relâchez le souffle et attendez quinze secondes.

=> Pour en savoir plus sur le vrkasana comme pratique, c’est par ici !


À qui s’adresse l’Uddiyana Bandha ?

En raison des divers avantages qu’il offre à notre corps, tout le monde peut s’adonner à cette pratique.

Cependant, il existe plusieurs groupes de personnes pour lesquels elle est particulièrement recommandée, tels que :

les personnes d’âge moyen ; celles qui souffrent du syndrome du côlon irritable.

Les personnes qui ont un côlon irritable

Les tissus intestinaux contiennent la majorité de nos terminaisons nerveuses.

C’est pourquoi le stress, l’anxiété et le syndrome du côlon irritable, qui touche une grande partie de la population mondiale, sont directement liés.

De nombreuses études ont démontré que les pratiques respiratoires et les postures du yoga sont souvent plus efficaces que les thérapies médicamenteuses, qui ne font que soulager temporairement les symptômes sans avoir d’effet durable.

Découvrez  La pressothérapie à la maison : Comment la pratiquer ?

La technique Uddiyana Bandha encourage la restauration du flux sanguin en détendant les muscles abdominaux, ce qui améliore le bon fonctionnement des organes.

Mais ce n’est pas tout !

Les yogis combinent fréquemment cette activité avec des exercices de respiration destinés à développer la capacité pulmonaire.

En réalité, lorsque l’on respire correctement et que l’on bouge en même temps, la capacité des cellules à fonctionner est améliorée puisque le système nerveux est détendu. La réduction du stress a également un impact positif sur l’intestin, atténuant les symptômes du syndrome du côlon irritable.

Personnes d’âge moyen

Dans ce groupe de population, deux avantages en particulier viennent immédiatement à l’esprit pour améliorer le mode de vie :

le contrôle des processus physiques et respiratoires, y compris la circulation sanguine.

En premier lieu, la circulation sanguine est favorisée par le mouvement et le « vidage » de l’abdomen obtenus grâce à la pratique, ce qui a pour effet de faire circuler le sang entre les organes et les tissus. En conséquence, le cœur et le cerveau reçoivent plus d’oxygène, ce qui maintient la bonne santé de notre corps.

D’autre part, dans le second cas, nous avons la preuve d’une recherche qui a duré huit semaines et qui a impliqué un groupe de personnes.

On a découvert à cette occasion que la pratique de certains exercices et techniques de pranayama – dont l’uddiyana bandha fait partie – favorisait une amélioration générale de la fonction respiratoire ainsi qu’une plus grande souplesse et une meilleure résistance physique.

Cela explique pourquoi certains pensent que cette méthode peut leur redonner un coup de jeune.

Conclusion

La pratique d’uddiyana bandha est bénéfique pour améliorer notre tonus musculaire et pour soulager divers maux, comme ceux causés par une mauvaise posture ou une digestion lente due à l’existence d’un côlon irritable.

Les yogis montrent comment l’adoption de postures et de méthodes de respiration spécifiques peut être plus bénéfique que le répit à court terme offert par les médicaments.

N’oubliez pas que le bandha Uddiyana peut être utilisé en conjonction avec d’autres exercices de pranayama ou en complément des autres bandhas dont nous avons parlé.

5/5 - (1 vote)
Partagez l'article :
helene beaute du corps

Hélène

Plus de publications

Magicienne du bien-être !

Retour en haut

Vous êtes à la recherche d’un soin du visage au meilleur prix ? 

Découvrez les bons plans ici ⬇️⬇️