Vous avez probablement entendu parler du collagène végétal, également appelé collagène végétalien ou collagène hydrolysé végétal, si vous êtes ici.
L’essence reste inchangée.
Les produits à base de collagène végétalien sont réputés présenter de nombreux avantages, tels qu’une apparence plus jeune, une réduction des rides, des cheveux plus résistants et de meilleures articulations.
Mais le « collagène végétalien » est-il à la hauteur de ces affirmations ?
Par ailleurs, le collagène fabriqué à partir de plantes existe-t-il vraiment ?
Nous répondons maintenant à ces questions !
Sommaire
À quoi sert le collagène ?
Une protéine structurelle appelée collagène est présente dans la peau, les os, les articulations et les muscles des animaux.
Elle confère à nos tissus force et souplesse, protégeant nos organes internes et permettant des mouvements sans douleur.
Les résultats montrent que la consommation de collagène hydrolysé pendant 90 jours ralentit le vieillissement de la peau en atténuant les rides et en améliorant la souplesse et l’hydratation de la peau.
Il convient toutefois d’être prudent, car les études ne portent que sur le collagène appliqué par voie topique, et non sur le collagène pris par voie orale (j’ai déjà parlé ici des meilleurs suppléments de collagène hydrolysé).
Cependant, comme le collagène n’est pas présent dans les plantes, vous pourriez être curieux de savoir ce qu’est réellement le « collagène végétal » et s’il peut offrir des avantages comparables.
Si vous voulez voir les meilleurs collagènes pour son corps, c’est par ici !
Est-ce que le collagène végétal existe ?
Le collagène que l’on trouve dans les plantes est un mythe.
Dans le génome des plantes, la structure est tout simplement absente. Les produits fabriqués à partir de collagène végétal contiennent simplement les acides aminés nécessaires à la création du collagène.
Cependant, il est également vrai que des levures et des bactéries génétiquement modifiées peuvent parfois être utilisées pour fabriquer du collagène végétalien à la place du collagène d’origine animale.
Des recherches ont prouvé que cette souche spécifique de bactéries peut fabriquer suffisamment de collagène pour être économiquement viable.
Selon les recherches, P. pastoris est la bactérie la plus efficace et la plus souvent utilisée pour l’ingénierie génétique du collagène de haute qualité.
Quatre gènes humains codant pour le collagène sont introduits dans le patrimoine génétique des micro-organismes pour fabriquer du collagène. Une fois les gènes en place, les bactéries commencent à fabriquer les « éléments constitutifs » du collagène humain.
Il convient de noter que ce domaine d’étude n’en est qu’à ses débuts et qu’il n’est pas encore accessible à tous en dehors des laboratoires de recherche les plus pointus, ce qui explique pourquoi il est assez difficile de trouver du collagène hydrolysé dans des produits en vente libre à des prix abordables.
Comment fonctionne le collagène d’origine végétale ?
Les avantages du collagène d’origine microbienne sur la santé et l’attractivité de la peau n’ont pas encore été suffisamment étudiés. Toutefois, les avis des professionnels sont partagés.
Le collagène traditionnel ayant démontré son efficacité pour comparer les articulations et la peau, il est évident que le collagène végétal, lorsqu’il est fabriqué correctement, peut également offrir des avantages comparables.
De nombreux boosters de collagène végétaliens contiennent l’élément majeur qu’est la vitamine C, dont les tests ont montré qu’elle stimule la formation de collagène, accélère la guérison des os et réduit les niveaux de radicaux libres dans l’organisme.
La prise d’antioxydants contribue à protéger la peau des effets néfastes du stress oxydatif, car les radicaux libres peuvent endommager les tissus cutanés et accélérer le processus de vieillissement.
Les peptides de collagène, qui constituent l’un des principaux composants de ces traitements, sont également censés augmenter la production de collagène. D’autres substances typiques, comme le cuivre et la silice, peuvent également contribuer à améliorer la santé de la peau et à lui donner une apparence plus jeune.
En d’autres termes, plutôt que d’être perçus comme des réparateurs, les produits à base de collagène végétalien devraient être considérés comme des promoteurs ou des stimulants.
En fait, au lieu d’un véritable collagène végétalien créé en laboratoire, la plupart des suppléments contenant du collagène végétal contiennent des « adjuvants pour la formation de collagène dans le corps » !
Est-il préférable d’appliquer le collagène végétal par voie topique ou de l’ingérer ?
Si les suppléments de collagène sont bons pour notre peau, est-il préférable de les consommer à partir de sources alimentaires ou de les utiliser par voie topique ?
Le collagène est une molécule longue et substantielle. C’est pourquoi plusieurs études soulignent que « la fonction première de notre peau est d’empêcher les contaminants et les germes d’entrer dans notre corps et d’empêcher l’eau de s’évaporer.
Cela indique que notre peau agit comme une barrière très efficace pour empêcher les grosses molécules comme le collagène de pénétrer dans la circulation, où elles doivent finalement se rendre pour aider l’organisme à alimenter la synthèse du collagène. »
Il a été démontré que le collagène topique hydrate la peau mais ne favorise pas la synthèse du collagène et ne sert pas de source de collagène pour l’organisme.
Cela dit, les recherches vont dans de multiples « directions » et il n’y a donc pas de réponse définitive.
Cela ne veut pas dire que le collagène végétal ne peut pas faire des merveilles en tant qu’hydratant et, par conséquent, allié de la peau.
En ce qui concerne les suppléments de collagène utilisés par voie orale, une analyse des recherches menées entre 2010 et 2020 a révélé qu’ils peuvent être absorbés et avoir des effets bénéfiques sur la peau.
Ils augmentent l’élasticité et l’hydratation. En outre, le collagène peut être utile pour contrer la formation des rides.
Mais quelle est l’efficacité du collagène végétal ?
On peut affirmer que le collagène végétal peut augmenter les quantités de collagène dans l’organisme.
Mais pas plus que d’autres vitamines ou suppléments de collagène. Il s’ensuit que, puisque chaque composant d’un supplément de « collagène végétal » peut contribuer à stimuler la production naturelle de collagène de notre corps, le fait de les mettre tous dans une capsule aura sans aucun doute un effet comparable.
Il est évident qu’il faut s’appuyer sur les résultats de la recherche sur la vitamine C en ce qui concerne la formation de collagène, car la vitamine C est le composant clé de tous les produits à base de collagène végétal.
Traduction. Il est certain que le supplément de collagène végétal sera quelque peu bénéfique dans la mesure où il présente des concentrations élevées en vitamine C.
Est-ce possible d’acheter du collagène en Pharmacie ? La réponse ici !
Quel type de collagène dois-je choisir : végétal ou animal ?
En raison de désaccords persistants au sein de la communauté scientifique, il est difficile de parvenir à un jugement définitif.
Le collagène végétal produit par une réaction de fermentation est encore un produit relativement nouveau, avec peu de données à l’appui.
Les peptides de collagène marin continuent d’être considérés comme étant de meilleur calibre et plus efficaces, en particulier lorsqu’ils sont microencapsulés et protégés.
Bien qu’ils soient parfois additionnés de certaines vitamines et de certains acides aminés pour accroître leur efficacité, les suppléments de collagène végétalien semblent généralement moins efficaces que les collagènes d’origine animale. Dans ce cas, ils pourraient même être avantageux.
Le principal ingrédient des compléments de collagène végétalien est souvent la vitamine C. En effet, la vitamine C est l’un des principaux antioxydants utilisés par l’organisme pour produire du collagène.
Hélène
Magicienne du bien-être !