La couleur des yeux la plus rare

Quelle est la couleur des yeux la plus rare ?

Les yeux, comme les empreintes digitales, sont uniques en leur genre et ne peuvent être reproduits. La couleur de l’iris, qu’il soit brun, vert, bleu ou noisette, est certainement l’un des éléments les plus fascinants du visage. La couleur des yeux est une caractéristique polygénique de l’organe visuel car, en plus d’être régulée par la mélanine, elle est également influencée par un certain nombre de gènes (dont certains sont encore inconnus). Par conséquent, les personnes aux yeux clairs dont les parents ou les grands-parents sont clairs hériteront très probablement de la même pigmentation par voie génétique.

EYCL1, EYCL2 et EYCL3 sont les trois gènes actuellement connus pour être responsables de la couleur des yeux chez l’homme.

Les yeux, surnommés le « miroir de l’âme », transmettent nos sentiments mieux que toute autre partie du corps : joie, chagrin, anxiété, etc. Les anciennes civilisations mésopotamiennes considéraient les yeux comme mystiques ; les Égyptiens, en revanche, les accentuent à grand renfort de maquillage (le « maquillage des yeux de Cléo » est sans doute la seule tendance qui résiste à la nuit des temps).

Qu’en est-il aujourd’hui ? Les yeux, quelle que soit leur couleur ou leur forme, sont améliorés grâce aux faux cils magnétiques, au laminage et aux extensions, qui sont toujours au centre de l’attention des professionnels de la beauté et des maquilleurs. Combien de couleurs et de formes d’yeux différentes existe-t-il ? Bleu cobalt, ambre ou ébène, allongés, minuscules ou en amande, mais combien de couleurs et de formes d’yeux différentes existe-t-il ?


Combien de types d’yeux différents existe-t-il ?

L’iris est une fleur qui apparaît dans une variété de couleurs, et son nom dérive de la déesse grecque de l’arc-en-ciel, iris ! Elle peut se modifier non seulement sous l’effet de facteurs environnementaux comme la lumière, mais aussi sous l’effet d’autres facteurs comme l’âge et la santé. En effet, la pigmentation de l’œil peut changer au fil du temps, devenant plus claire ou plus foncée. En outre, plusieurs maladies oculaires, telles que le syndrome de Horner, l’iridocyclite hétérochrome de Fuchs et le glaucome, peuvent faire passer la couleur des yeux du brun au bleu ! Par conséquent, chaque fois que vous observez des changements dans votre iris, vous devez consulter un spécialiste. Et pour réduire la fatigue oculaire, prenez un produit ici !

Selon une étude de Worldatlas.com, la population mondiale présente les couleurs d’yeux suivantes :

  • 70 à 79 % des gens ont les yeux bruns.
  • 8-10% des personnes ont les yeux bleus.
  • 5 % des personnes ont les yeux noisette.
  • 5 % des personnes ont les yeux ambrés.
  • 3 % des personnes ont les yeux gris.
  • 2 % des personnes ont les yeux verts.
  • Yeux rouges/pourpres 1% de la population
  • L’hétérochromie (yeux de couleurs différentes) représente moins de 1 % de la population

Une étude pilote intrigante présentée à l’American Pain Society a révélé une variation probable de la tolérance à la douleur chez 58 femmes enceintes de race blanche, dont 24 aux yeux foncés et 34 aux yeux clairs. En fait, les femmes aux yeux clairs semblaient mieux supporter la douleur que les femmes aux yeux foncés, qui, en revanche, réagissaient mieux à l’action analgésique.

Les iris bruns

Les yeux marron se retrouvent chez plus de la moitié de la population mondiale. Les yeux bruns doivent leur couleur puissante à la grande quantité de mélanine, qui va des teintes les plus foncées, comme le café, à celles éclairées par des pailles plus claires. Plus les yeux sont foncés, plus la production de mélanine par le corps est élevée. En Afrique, en Asie orientale et en Asie du Sud-Est, la variété la plus intense est très répandue. En revanche, celle dont les teintes sont moins profondes se retrouve dans toute l’Asie occidentale, les Amériques et l’Europe.

Les yeux bleus

Les yeux bleus sont souvent considérés comme les plus beaux, et ils représentent 8% de la population mondiale (du moins selon un récent rapport du Royaume-Uni en 2019). Ils ont été créés par une mutation génétique qui s’est produite il y a entre 6 000 et 10 000 ans. Selon les études scientifiques, toutes les personnes avaient les yeux bruns avant cette époque. Quelle est, par ailleurs, la cause de cette mutation ? Il s’agit du gène HERC2, qui empêche la création de mélanine, le pigment brun, en « désactivant » le gène OCA2.

Les yeux noisette

Les yeux noisette se déclinent en plusieurs couleurs, dont le brun, le vert, le rouille et un soupçon de jaune. Au lieu d’avoir une couleur uniforme, les iris noisette comportent souvent des taches de couleurs distinctes, comme celles d’un chat.

Les yeux ambrés

Les yeux ambrés, qui sont relativement rares, tirent leur couleur d’une absence de mélanine. Les yeux agates se distinguent par leurs tons ocre et châtain et sont dépourvus de toute teinte verte, contrairement aux yeux noisette. Les populations asiatiques, ainsi que celles d’Espagne, d’Amérique du Sud et d’Afrique du Sud, sont plus susceptibles de les avoir. On ne sait toujours pas ce qui cause cette coloration unique des yeux.

Les yeux gris

Les yeux gris présentent une quantité excessive de collagène dans le stroma cornéen, comme les yeux bleus, mais avec une concentration plus élevée de mélanine. Cela évite l’apparition d’une teinte bleue dans la couche la plus superficielle de l’iris. Quel est le résultat final ? Une couleur gris acier qui donne aux yeux un aspect distinct et attachant.

Découvrez  Comment faire pour être belle sans maquillage ?

Des yeux verts

Êtes-vous surpris que seulement 2 % de la population mondiale possède des yeux verts ? Vous n’êtes pas le seul à penser cela ! La majorité des gens les confondent avec les yeux noisette, qui sont beaucoup plus répandus que les yeux verts. Les yeux verts seraient tellement uniques s’ils contenaient un peu plus de mélanine et de caroténoïdes que les yeux bleus. Les yeux verts ne sont pas seulement observés en Europe du Nord et centrale, mais aussi parmi les populations d’Afghanistan et du Pakistan.

Yeux rouge-violet

Les yeux rouges ou violets sont présents chez moins de 1 % de la population mondiale. L’absence de mélanine, qui laisserait entrevoir des vaisseaux sanguins dans l’œil, détermine l’iris cramoisi, typique des albinos. Toutefois, même chez les albinos, cette coloration des yeux est rare, car ils ont normalement des yeux bleus ou bleu clair.


Qu’est-ce que l’hétérochromie, ou yeux de couleurs différentes ?

beaux yeux

L’iris peut avoir une coloration distincte entre un œil et l’autre (hétérochromie iridis) ou à l’intérieur du même œil dans certaines circonstances très rares (hétérochromie iridum). Il n’y a généralement aucune anomalie oculaire lorsque l’hétérochromie est présente dès la naissance. Par conséquent, l’œil affecté par l’hétérochromie iridienne congénitale sera totalement sain, bien qu’il paraisse plus clair en raison du manque de mélanine.

Le syndrome de Horner, qui est dû à des traumatismes intra-utérins provoquant la dilatation d’une des pupilles (faisant apparaître l’iris d’une couleur différente), et le syndrome de dispersion pigmentaire, qui se caractérise par la perte de pigmentation de l’iris postérieur, sont des exemples d’hétérochromie non congénitale, également appelée hétérochromie secondaire.


Combien de types d’yeux différents existe-t-il ?

couleur des yeux rare

Chaque visage possède son propre ensemble de traits somatiques qui sont uniques et non reproductibles. Même la forme des yeux diffère de manière significative, donnant au visage une expression distincte. Les formes d’yeux les plus fréquentes dans le visage humain sont énumérées ici (et comment les corriger avec du maquillage, si nécessaire).

Yeux petits ou enfoncés

Les yeux qui sont petits ou enfoncés paraissent petits par rapport au reste du visage. Une arcade sourcilière proéminente est visible lorsqu’ils sont enfoncés. Les petits yeux peuvent être « corrigés » avec le bon maquillage, qui consiste généralement en des teintes claires et vives. Des recourbe-cils et du mascara seront nécessaires pour ouvrir l’œil et le faire paraître plus grand.

Les grands yeux

Bien que les yeux soient généralement admirés, lorsqu’ils sont très grands, ils risquent de trop ressortir par rapport au reste du visage, générant un déséquilibre esthétique. Heureusement, la taille de l’œil peut être réduite grâce à un maquillage adapté. Les tons pailletés ou un peu trop brillants, par exemple, sont à éviter au profit de couleurs sombres et opaques. Utilisé dans la région de la paupière inférieure, le kajal noir permet de réduire la taille des yeux énormes en les rendant plus réguliers.

Yeux qui s’affaissent vers le haut

Les yeux qui s’étirent vers le haut sont considérés comme les yeux les plus séduisants qui soient. Ces yeux à l’allure féline et féminine sont généralement associés à des pommettes hautes et à une paupière non prononcée, ce qui les rend idéaux pour la réalisation du maquillage dit « yeux de chat ». Les yeux allongés, en revanche, peuvent paraître agressifs s’ils sont mal maquillés ou si les cils sont courts et clairsemés. Pour les « adoucir », on peut utiliser des cils artificiels magnétiques, qui sont plus faciles à poser et à enlever que les faux cils traditionnels collés.

Yeux baissés

Les yeux baissés, qui sont mélancoliques et romantiques, peuvent donner au visage un air rêveur, voire chagrin. Le maquillage doit être concentré sur la paupière mobile et le coin supérieur externe pour contrebalancer l’inclinaison vers le bas de l’œil. Le coin externe inférieur, quant à lui, peut être amélioré en utilisant un maquillage aux tons neutres. Les ombres à paupières foncées (gris tourterelle, marron ou anthracite) doivent être utilisées pour ombrer vers le haut la paupière fixe afin de donner un regard allongé vers le haut. Sous la paupière inférieure, des couleurs claires et neutres et des correcteurs peuvent être utilisés.

Les yeux qui dépassent

Les yeux saillants, qui se caractérisent souvent par une paupière lourde et un léger gonflement sous les yeux (poches), peuvent être corrigés à l’aide de cosmétiques s’ils ne sont pas causés par une pathologie (comme la protrusion oculaire typique de l’hyperthyroïdie). Les ombres à paupières vives sont à éviter au profit de couleurs beiges ou brunes. Il faut allonger la coupe de l’œil et donc l’amincir en l’ombrant vers l’extérieur. Pour les yeux saillants, le crayon noir est également un allié fantastique. Il suffit de tracer un trait fin au ras des cils supérieurs, qui s’élargira vers l’extérieur, puis de l’estomper avec un pinceau pour obtenir les meilleurs résultats. Évitez les sourcils trop fins !

Les yeux de loin

Des célébrités comme Kate Moss, Uma Thurman et Mariangela Melato ont su tirer parti de ce « défaut » pour devenir des icônes légendaires de la beauté. Ce look est souvent caractérisé par des yeux lointains, qui lui confèrent une qualité presque austère. Il suffit d’expérimenter le maquillage pour les rendre moins « glacés » : clair dans le coin extérieur et noir dans le coin intérieur. Même l’eye-liner, appliqué à partir du coin interne de l’œil, peut aider à rapprocher les yeux distants. Les plus audacieux peuvent créer de petites queues dans le coin interne de l’œil. Ainsi, l’espace à la hauteur de la racine du nez paraîtra tout de suite plus fin.

Les yeux rapprochés

Les yeux rapprochés, comme ceux de Jennifer Aniston et Sarah Jessica Parker, se distinguent par un rétrécissement de l’espace qui les sépare. Il est facile de se débarrasser de cette bizarrerie sur votre visage. On peut toujours générer un effet de lumière dans le coin interne des yeux avec du maquillage et utiliser le contouring pour faire paraître la racine du nez plus grande. On utilisera plutôt l’eye-liner et le fard à paupières pour mettre en valeur le coin externe des yeux. Les extensions vont également étirer les yeux vers l’extérieur, les faisant paraître plus distants, surtout si elles sont faites uniquement à l’extrémité de la ligne des cils supérieurs.

Yeux en amande

Les yeux en amande ont une ligne inclinée vers le haut, ce qui est typique des personnes asiatiques. Vous pouvez appliquer de l’eye-liner, du kajal et du mascara pour faire paraître l’œil en amande plus grand. La partie interne de l’œil sera laissée libre en appliquant un trait fin de crayon ou d’eye-liner en partant du milieu de l’œil, tandis qu’une petite queue sera tirée vers le haut à la fin. La paupière mobile doit être maquillée avec deux ombres à paupières, l’une claire et lumineuse – à appliquer sur toute la paupière – et l’autre plus foncée – à appliquer sur la dernière partie de la paupière, pour donner plus de profondeur au regard.

Yeux à capuchon

L’œil à capuchon est causé par l’affaissement de la paupière fixe vers la paupière mobile. Il n’est pas facile de simuler des yeux à capuche. De plus, s’ils ne sont pas correctement maquillés, ils peuvent donner au visage un aspect fatigué. Par conséquent, cette forme de maquillage des yeux devra être réalisée sur le pouce ! Le maquillage Upside Down, qui combine des ombres à paupières et des crayons métalliques ou scintillants pour mettre l’accent sur la ligne des cils inférieurs, est particulièrement adapté aux yeux cagoulés. Oui, les yeux charbonneux aussi. Les personnes ayant des yeux cagoulés devront prendre soin de leurs cils afin de les rendre plus longs et plus volumineux. La technique de l’enroulement des cils et les sérums pour cils peuvent être utilisés à cette fin.

Découvrez  Lamination des sourcils : Ce qu’il faut savoir

=> Pour sublimer votre regard, découvrez le recourbe cil chauffant ici !


Comment améliorer l’apparence de vos yeux 

couleur yeux rare

Pour améliorer notre vue, nous devons d’abord penser à leur santé, en les protégeant des infections et des irritations. Un mode de vie malsain (soirées tardives), l’utilisation fréquente d’ordinateurs et le port de lentilles de contact sont autant de causes courantes d’yeux rouges ou secs. En raison d’une modification du film lacrymal qui recouvre et lubrifie l’œil et le protège, le syndrome de l’œil sec peut provoquer des rougeurs et des irritations.

Les compresses de camomille, conseillées pour les yeux irrités, ou le thé, qui a des caractéristiques astringentes et décongestionnantes, peuvent être utilisés pour soulager les gonflements et les rougeurs.

Sur le plan esthétique, nous disposons aujourd’hui d’une quantité illimitée de produits pour améliorer le regard, allant du mascara waterproof à la teinture des cils et des sourcils. Les cils, comme les sourcils, ont la capacité de donner au regard plus de profondeur et d’expressivité. Par conséquent, si vous souhaitez améliorer votre regard, vous ne devez pas les négliger.

Les études sur les tendances des couleurs des yeux

Les études sur les tendances des couleurs des yeux sont un sujet fascinant qui explore la diversité et l’évolution de la pigmentation oculaire chez les individus. Alors que certains traits physiques, tels que la couleur des cheveux ou de la peau, sont généralement bien compris, la couleur des yeux reste un mystère intrigant.

La couleur des yeux est déterminée par la quantité et la distribution de pigment dans l’iris. Les pigments responsables de la couleur des yeux sont principalement la mélanine et l’absence de mélanine produit des yeux bleus, tandis qu’une plus grande concentration de mélanine donne des yeux bruns. Cependant, il existe toute une gamme de couleurs intermédiaires, telles que le vert, le gris et le noisette, qui sont le résultat de combinaisons complexes de gènes et de facteurs environnementaux.

Des études ont été menées pour comprendre les tendances des couleurs des yeux dans différentes populations et au fil du temps. Une étude menée aux Pays-Bas a révélé que près de 6000 participants néerlandais ont participé à une recherche sur les bases génétiques de la couleur des yeux. Il a été constaté que certaines mutations génétiques spécifiques peuvent influencer la couleur des yeux et que ces variations génétiques peuvent être héritées.

Une autre étude menée en France a examiné l’évolution de la couleur des yeux et des cheveux des Parisiens depuis le début du XIXe siècle. Les chercheurs ont noté une tendance à la diminution de la pigmentation des yeux et des cheveux au fil du temps. Cette tendance était particulièrement notable pour les yeux clairs, tels que le bleu et le gris.

Il est intéressant de noter que la couleur des yeux peut également être influencée par des facteurs environnementaux tels que la lumière et les stimuli olfactifs. Une étude a montré que l’évaluation hédonique des couleurs peut être affectée par des stimuli olfactifs, ce qui suggère une interaction complexe entre différents sens.

Cependant, il convient de souligner que les tendances des couleurs des yeux peuvent varier d’une population à l’autre et d’une région à l’autre. Une étude menée en France a révélé que la proportion d’individus ayant les yeux bleus et gris-bleus était stable depuis le XVIIIe siècle, mais cette tendance n’était pas uniforme dans toutes les régions de France.

Enfin, l’évolution des techniques de recherche et des méthodes d’analyse a permis d’approfondir notre compréhension des tendances des couleurs des yeux. Des méthodes telles que la méthode de Bertillon et l’étude de grandes populations d’élèves ont contribué à élargir notre perspective sur ce sujet fascinant.


Est-il possible que les yeux changent de couleur ?

rare couleur yeux

Plusieurs facteurs peuvent faire que la couleur de notre iris change quelque peu ou radicalement au cours de notre vie. La couleur des yeux s’assombrit ou s’éclaircit avec le passage du temps et certaines maladies. Par ailleurs, il existe désormais un traitement chirurgical qui vous permet de changer définitivement la couleur de vos yeux.

La kératopigmentation annulaire esthétique est une procédure qui consiste à créer un micro-tunnel circulaire sur la cornée à l’aide d’un laser. Elle est uniquement réalisée par des ophtalmologistes qualifiés. Les pigments sont placés sur la cornée de cette manière pour masquer la couleur naturelle des yeux sans introduire de matières étrangères ni modifier l’iris.

Des lentilles de contact colorées sont maintenant disponibles dans une variété de couleurs pour ceux qui veulent changer la couleur de leurs yeux par une méthode moins invasive. Évidemment, ce n’est pas une réponse parfaite, mais cela nous permet d’expérimenter différentes teintes et nuances.

=> Pour en savoir plus sur les extensions et la lamination des cils, lisez cet article !


Conclusion

yeux visage femme

La couleur des yeux varie en fonction de la quantité de mélanine produite, et peut être aussi foncée que celle du café ou aussi ambrée que celle d’un chat. La gamme de couleurs est assez large, allant du bleu clair au noir. L’iris sera bleu si la quantité de mélanine dans l’œil est faible, mais l’œil sera plus ou moins brun foncé si la quantité de mélanine est élevée. Et que se passe-t-il si une même personne a des quantités variables de mélanine dans chaque œil ou même dans le même œil ? Il s’agit de l’hétérochromie, un trait somatique peu commun (touchant moins de 1 % de la population mondiale) dans lequel l’iris a deux couleurs distinctes.

Les yeux, stars incontestées de tout maquillage qui se respecte, peuvent être boostés par une large gamme de fards et de cosmétiques, les transformant en arme de séduction invincible. Pour les rendre lumineux, il suffit d’appliquer les teintes et les techniques d’application appropriées à leur forme et à leur couleur, en accordant une attention particulière aux cils et aux sourcils, qui sont les compagnons les plus proches de nos yeux en termes de beauté.

Avis post
Partagez l'article :
helene beaute du corps

Hélène

Plus de publications

Magicienne du bien-être !

Retour en haut

Vous êtes à la recherche d’un soin du visage au meilleur prix ? 

Découvrez les bons plans ici ⬇️⬇️