Quel avis médical pour le tapis d'acupression

Tapis d’acupression : Quel avis médical ?

L’acupression, qui est au moins aussi efficace qu’un massage mais moins douloureuse que l’acupuncture, asservit des millions de personnes sur toute la planète, de l’Extrême-Orient, d’où elle est originaire, à la Scandinavie, où elle est pratiquée depuis toujours. L’acupression, originaire de Chine et du pays du Soleil Levant, se distingue actuellement par la présence de nombreuses inventions occidentales, qui ont favorisé son expansion en Italie. Mais commençons par le commencement et essayons de saisir ce qu’elle est et pourquoi elle est si bénéfique pour votre santé.


Qu’est-ce que l’acupression exactement, et en quoi diffère-t-elle de l’acupuncture ?

La recherche et la diffusion de ces méthodes ont donné lieu à l’apparition d’une multitude de nouveaux termes, dont beaucoup sont utilisés pour décrire des procédures extrêmement similaires les unes aux autres : acupression, acupression cutanée, acupuncture cutanée, etc.

L’acupression, utilisée en Chine, au Japon et en Asie du Sud-Est depuis l’Antiquité, n’a rien à voir avec son parent le plus proche (l’acupuncture), pour une raison simple : contrairement à l’acupuncture, il ne s’agit pas d’une thérapie intrusive.

L’acupression n’implique l’utilisation d’aucun dispositif intrusif, mais l’acupuncture utilise des centaines d’aiguilles pour pénétrer dans la zone la plus superficielle de la peau, activant des sites particuliers répartis dans tout le corps. En un mot, il n’y a pas de trous ou de piqûres. Le seul protagoniste de cette technique « douce », que les Suédois adorent, est la pression appliquée sur le dos, la nuque, les jambes et la plante des pieds ; un contact doux et prolongé sur différentes régions, grâce à l’utilisation d’outils et de techniques spécialement conçus à cet effet, comme la simple pression des doigts ou l’utilisation de roues, de boules de massage, de bâtons en bois, de marteaux et d’outils plus pratiques et modernes comme les tapis d’acupression. Mais comment cette technique fonctionne-t-elle en pratique ? Voyons ce que nous pouvons découvrir ensemble.

=> Optez pour un tapis d’acupression pour la cellulite dans notre comparatif !


Quel est le mécanisme de l’acupression ?

L’acupression et l’acupuncture chinoise partagent plusieurs idées de base, comme la stimulation des flux d’énergie dans notre corps.

En effet, en appliquant une pression sur les zones douloureuses du tronc et des jambes, il est possible de rétablir ces courants énergétiques et, avec eux, la circulation sanguine, ce qui entraîne l’activation des mécanismes naturels d’auto-guérison de notre corps.

Plusieurs récepteurs nerveux de la peau communiquent en permanence, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’acupression et l’acupuncture fonctionnent en envoyant des signaux de la peau aux muscles, aux organes internes et au cerveau. Lorsque nous sommes exposés à un trop grand nombre d’informations, l’inconfort et l’angoisse que nous ressentons entraînent un raidissement de nos muscles, notamment au niveau du cou et du dos.

Le plexus solaire, qui englobe également les muscles abdominaux, est une autre zone très sensible. Une circulation accrue au niveau de la peau permet aux récepteurs qui protègent le ventre et l’estomac de recevoir le bon signal des nerfs, ce qui amène les organes internes à le recevoir également, d’où une relaxation musculaire accrue et des capacités digestives améliorées.

Les avantages de l’acupression

L’acupression peut aider les muscles et les articulations du tronc, du cou et des membres, ainsi qu’améliorer la santé physique et émotionnelle. Par conséquent, l’acupression est devenue synonyme de soins personnels dans plusieurs pays.

L’objectif majeur de cette pratique ancienne est de permettre au corps de se soigner en exprimant le meilleur de ses pouvoirs intrinsèques, plutôt que de combattre la maladie. Dans des situations que le cerveau considère comme agréables, la circulation sanguine s’améliore et le corps commence à libérer des quantités considérables d’endorphines, y compris la fameuse hormone du bien-être (ocytocine), qui est produite par l’hypophyse.

Mais qu’est-ce que tout cela implique exactement ? L’ocytocine contrôle la pression artérielle, augmente la chaleur du corps, favorise l’immunité et élimine les toxines en excès, entre autres. Les muscles se détendent, la tension artérielle s’améliore et le système neurologique connaît un état de bien-être général, ce qui contribue à une réduction rapide du niveau de stress et à l’apparition de douleurs ou d’inconforts plus ou moins fréquents tels que les maux de tête, les maux de dos, etc.


Les domaines dans lesquels l’acupression peut être utilisée

Cependant, certains traitements et objectifs sont plus spécialisés. En raison de son potentiel inhérent à diminuer la souffrance, l’acupression s’adresse spécifiquement aux personnes souffrant de symptômes désagréables.

Il existe plusieurs domaines dans lesquels on peut intervenir. Les traitements des problèmes des systèmes tégumentaire, digestif, respiratoire, urogénital, neurologique, ostéo-articulaire et circulatoire comprennent la stimulation de la peau.

L’acupression est couramment utilisée pour traiter les problèmes digestifs, les coliques gastriques, les colites, les cystites, le psoriasis, les sinusites, les cervicalgies, les lumbagos, l’hypertension et l’hypotension, ainsi que l’éjaculation précoce et d’autres problèmes liés à la sexualité. En outre, cette technique a un impact émotionnel et esthétique, et peut aider à guérir des problèmes gênants tels que l’insomnie, l’anxiété, la névrose, les crises de panique, l’obésité et la rétention d’eau. En outre, l’acupression et l’acupression ont démontré leur utilité pour accélérer la guérison de blessures telles que les entorses, les traumatismes et les accidents.


Les recherches scientifiques sur l’acupression

Il existe diverses recherches sur l’utilisation de l’acupression et de l’acupression au traitement des difficultés de la zone lombaire, dont l’une a été remarquée par le site Ansa en 2019. Selon l’article en question, l’acupression, une pratique développée à partir de la médecine traditionnelle chinoise, peut aider en cas de gêne persistante dans le bas du dos.

Découvrez  Combien de calories doit-on perdre par jour ?

Les conclusions d’une étude de l’Université du Michigan publiée dans la revue savante Pain Medicine suggèrent que l’acupression a un effet relaxant et un potentiel intrinsèque pour traiter la douleur.

Les chercheurs ont déclaré que l’acupression et l’acupression avaient déjà fait l’objet de plusieurs recherches scientifiques confirmant leur efficacité dans le traitement de la douleur chez les patients atteints d’arthrose et de cancer.

La recherche a examiné les informations fournies par 67 personnes souffrant de lombalgies persistantes qui ont suivi des traitements d’acupression de 30 minutes. La recherche a duré six semaines. Tous les patients qui ont suivi les recommandations ont observé une réduction de la douleur après environ 40 jours de thérapie. C’est ce qu’a affirmé Susan Murphy, auteur principal de l’étude et professeur de rééducation et de médecine physique. Cette recherche a permis d’ouvrir des voies thérapeutiques nouvelles et uniques pour les personnes présentant des symptômes de douleur légère. Selon la chercheuse, la science devrait se concentrer sur le développement de thérapies alternatives plus efficaces pour les douleurs chroniques que celles déjà disponibles. En effet, la majorité des médicaments prescrits par la médecine officielle sont des produits pharmaceutiques aux effets indésirables variés qui, dans certaines situations, peuvent entraîner un risque d’abus et/ou de dépendance.

La plante des pieds est une autre région où il peut être bénéfique d’utiliser l’acupression

Il s’agit d’un traitement vieux de plusieurs siècles, basé sur les concepts de la médecine traditionnelle chinoise et sur les recherches de la thérapie zonale menées par le médecin américain William H. Fitzgerald. La réflexologie plantaire repose sur le concept exact selon lequel la stimulation de certains points du pied peut avoir un impact sur les organes qui y sont associés, ce qui permet d’équilibrer les déséquilibres que le corps peut connaître. Ces points réflexes permettent au thérapeute d’atteindre des parties du corps qui sont autrement inaccessibles, apportant des avantages à des organes spécifiques en appliquant une pression sur un ou plusieurs sites du pied. La réflexologie plantaire aide à détendre le système musculo-squelettique, à améliorer la mobilité des articulations, à éliminer les toxines du corps, à faciliter la digestion, à favoriser la circulation et à soulager la douleur.


L’importance des tapis d’acupression

Lorsque vous pensez à l’acupression, votre esprit se tourne immédiatement vers toutes les techniques et tous les outils associés à la culture asiatique. En réalité, nous pouvons maintenant orienter nos pensées et nos regards vers l’Occident, notamment les pays scandinaves. Les tapis d’acupression, qui sont des instruments agréables et efficaces conçus expressément pour la pratique de l’acupression de bricolage, sont importés de Suède.

Ils ont été créés en Suède par un ancien professeur de musique soviétique. Ivan Kuznetsov a développé un matelas coussiné avec des micro-points non invasifs similaires à ceux que l’on trouve sur les tapis d’acupression actuels.

Le tissu est utilisé pour la majorité de ces articles, qui sont rembourrés de caoutchouc mousse ou de fibres végétales. Des appliques circulaires spéciales, quelque peu pointues, remplacent en revanche les aiguilles. Ces micro-pointes sont utilisées pour disperser uniformément une pression superficielle sur la peau.

La forme unique du tapis oblige le patient à adopter une posture correcte, ce qui lui permet de profiter de tous les avantages de ces tapis. Le corps va commencer à se réchauffer et à se détendre, et le sang va commencer à circuler plus librement.


Combien de temps faut-il passer sur le tapis d’acupression ?

Les avantages du tapis d'acupression

L’utilisation de ces tapis présente plusieurs avantages. Un effet rajeunissant et revitalisant peut être obtenu en un peu plus de 10 minutes en stimulant la libération d’endorphines, dont l’ocytocine. Le niveau de stress est susceptible de baisser au fil du temps, surtout si vous y allez pendant 30 minutes ou plus. Des séances régulières, si elles sont effectuées correctement, assurent une augmentation de la circulation sanguine et du drainage lymphatique. Après 45 minutes, un impact analgésique significatif sera acquis, similaire à celui de l’acupuncture, un traitement qui peut soulager l’inflammation et l’inconfort tout en augmentant l’activité métabolique.

Pourquoi utiliser un tapis d’acupression pour son dos ?

Le télétravail, les heures passées devant l’ordinateur, les mauvaises positions de sommeil ou le changement de mode de vie vers un mode de vie plus sédentaire sont quelques-unes des activités qui entraînent des malaises au niveau du dos et du cou après quarante ans. Les maux de dos touchent 540 millions d’individus dans le monde. Et l’on sait généralement que le meilleur moyen de s’en débarrasser et d’éliminer les contractures est de se faire masser convenablement. Cependant, ce n’est pas le seul moyen de soulager les tensions musculaires et même de se détendre. Nous expliquons ici pourquoi les tapis d’acupression virale sont un dispositif antidouleur si précieux et d’une utilisation si simple.

L’acupression est une pratique ancienne qui trouve son origine dans la médecine traditionnelle chinoise et était également employée comme approche thérapeutique par les Grecs et les Romains. Elle utilise les mêmes points de pression que l’acupuncture et la réflexologie, activant le corps en appliquant une pression, réduisant les douleurs musculaires et stimulant la circulation sanguine. On dit qu’elle peut aider à lutter contre l’anxiété, les tensions physiques, la circulation sanguine, le métabolisme et la douleur.

Le tapis est constitué de pointes en plastique qui ressemblent à des fleurs de lotus. Le dessin des pointes n’est pas aléatoire ; en fait, il est idéal pour l’acupression cutanée et peut aider à lutter contre le stress, les tensions musculaires du cou et des épaules, les maux de dos, les problèmes de circulation, les surcharges cervicales et lombaires, etc.

Découvrez  Magnétothérapie de nuit : Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

L’acupression est une sorte de médecine complémentaire et alternative qui ne peut pas guérir une maladie. Des effets naturels sont possibles, mais ils ne sont pas magiques. En réalité, elle doit être utilisée avec modération, avec la réserve qu’elle ne doit pas être pratiquée en contact direct avec la peau. En outre, ils conseillent de ne pas dépasser 30 minutes et de ne pas être inférieur à 15 minutes si l’on veut obtenir des résultats.

Les tapis d’acupuncture peuvent nous aider à réduire la surcharge musculaire (dos, cou, sciatique et crampes) ainsi qu’à améliorer la circulation sanguine dans notre corps, ce qui nous aide à récupérer plus rapidement. Nous pouvons ajouter, entre autres avantages de posséder ces articles, qu’ils stimulent le flux d’énergie afin que nous puissions avoir une bonne nuit de sommeil, ce qui contribue également à réduire la tension.

On pense également qu’ils aident à soulager les maux de tête et les migraines de façon régulière, grâce aux endorphines analgésiques. Les tapis d’acupression, quant à eux, fonctionnent de la même manière que les coussins chauffants, c’est-à-dire qu’ils ont un impact thérapeutique mais limité. Si les douleurs musculaires sont graves et chroniques, il est préférable de consulter un professionnel et de commencer une thérapie médicale plus appropriée.

Les personnes ayant une peau sensible ou atopique doivent éviter de les utiliser car, malgré le fait que les tapis soient fabriqués à partir de matériaux hypoallergéniques, la pression produite par les filaments provoque une inflammation de la région traitée. La peau retrouve son état initial au bout de quelques minutes, mais il est déconseillé aux personnes ayant des problèmes d’atopie d’augmenter les possibilités d’irritation.


Comment choisir son tapis d’acupression ?

  • Les tapis d’acupression sont généralement trop petits pour s’adapter à un corps humain dans son ensemble. La majorité de ces tapis peuvent être positionnés de manière à influencer les régions du corps qui nécessitent le plus souvent une thérapie, comme le dos, le cou et la tête d’une personne de taille moyenne, mais on peut aussi découvrir des tapis plus petits qui sont uniquement idéaux pour traiter les pieds, par exemple. La taille du tapis dont vous avez besoin varie beaucoup en fonction de la partie du corps que vous souhaitez traiter.
  • Mousse : Le rembourrage d’un tapis d’acupression composé de mousse rend plus confortable le fait de s’allonger, de s’asseoir et de se positionner dessus. Afin de choisir le meilleur tapis d’acupression, la mousse qui entrera en contact avec le corps doit être totalement non toxique et exempte de polyuréthane. Pour minimiser les odeurs et les sensibilités chimiques, plusieurs produits utilisent des mousses végétales ou écologiques. On trouve sur le marché des tapis d’acupression fabriqués en fibre de coco plutôt qu’en mousse.
  • Tissu : un tissu est fréquemment utilisé pour recouvrir la mousse. Si vous voulez le meilleur tapis d’acupression, optez pour un tissu naturel et respirant comme le coton, le lin ou le chanvre, plutôt que pour des fibres synthétiques.
  • Si vous voulez acheter le meilleur tapis d’acupression, vérifiez que les embouts en plastique sont fabriqués en ABS non toxique et ne contiennent pas de BPA.
  • Nombre d’embouts : Lorsque vous recherchez le meilleur tapis d’acupression, assurez-vous qu’il possède suffisamment d’embouts pour offrir toute la stimulation aux points du corps. La majorité des tapis d’acupression de haute qualité contiennent entre 6 000 et 8 000 pointes. Les tapis plus petits, comme les tapis de pieds, doivent en revanche contenir au moins 1000 pointes. Les pointes des tapis d’acupression de qualité inférieure sont fixées à l’aide de colle, tandis que les pointes des modèles de qualité supérieure sont fixées à la chaleur.
  • Certains tapis d’acupression sont dotés d’un coussin, ce qui est excellent pour traiter le cou et la tête. Si vous voulez choisir le meilleur tapis d’acupression, assurez-vous qu’il est livré avec le bon coussin, si nécessaire.
  • Boule de massage : certaines entreprises incluent une boule avec des points avec le tapis d’acupression, qui peut être roulée sur le corps pour exercer une pression. Il est suggéré de l’appliquer sur votre dos ou sur toute autre partie de votre corps où vous ressentez une gêne.
  • Tapis d’acupression avec sac de transport : Avoir un tapis d’acupression avec un sac de transport permet de le transporter et de le ranger beaucoup plus facilement lorsqu’il n’est pas utilisé.
  • Couleur : Les tapis d’acupression existent dans une variété de couleurs, alors choisissez-en un qui correspond à votre personnalité.

Nous avons passé en revue tous les facteurs importants à prendre en compte pour choisir le meilleur tapis d’acupression, et si vous en cherchez un pour vous aider à vous détendre ou à vous débarrasser de ce mal de dos que vous traînez depuis quelques jours, mais que vous ne savez pas où commencer votre recherche, où l’acheter, ou combien il coûtera, je vous recommande de commencer par notre liste des meilleures ventes, qui contient tous les meilleurs tapis d’acupression.

=> Pour en savoir plus sur l’utilisation du tapis d’acupression, lisez notre article !

Avis post
Partagez l'article :
helene beaute du corps

Hélène

Plus de publications

Magicienne du bien-être !

Retour en haut

Vous êtes à la recherche d’un soin du visage au meilleur prix ? 

Découvrez les bons plans ici ⬇️⬇️