Si vous souhaitez pratiquer le yoga de plus près depuis que vous avez lu ses effets bénéfiques sur la santé, vous pourriez être intéressé par l’une des techniques les plus utilisées à cette fin, l’Iyengar, qui porte le nom de son initiateur.
Il était l’élève de Krishnamacharya, un expert ayurvédique et instructeur de yoga bien connu, et avec Pattabhi Jois, qui a créé le style Ashtanga (une fusion dynamique d’asanas et de respiration), ils ont tous deux contribué à introduire la pratique du yoga contemporain en Occident.
La principale différence entre la méthode Pattabhi Jois et la méthode Iyengar réside non seulement dans l’utilisation d’outils dans la seconde, qui est plus statique et orientée vers le travail de méditation, mais aussi dans la nature plus statique de la première. La seconde est beaucoup plus dynamique, bien qu’elle soit toujours associée à la respiration, qui est la pratique du Pranayama.
Les avantages du yoga Iyengar Examinons ensemble l’évolution de la méthode, de ses débuts à aujourd’hui, afin de déterminer si elle est la meilleure option pour vous.
Selon la légende, BKS Iyengar a été impliqué dans un accident de cyclomoteur et a subi plusieurs fractures, de sorte que ses médecins ont prédit qu’il ne pourrait plus jamais marcher. Malgré ce pronostic, Iyengar a continué à pratiquer le yoga, a lentement repris la marche et a continué à affiner son approche. Que cette histoire soit vraie ou non, elle nous dit que si nous mettons de bonnes intentions dans ce que nous faisons, le succès est certain !
Sommaire
- 1 L’histoire de la technique Iyengar
- 2 Quelles sont les idées fondamentales qui sous-tendent la méthode Iyengar ?
- 3 Quels sont les éléments et à quoi servent-ils ?
- 4 Comment le yoga Iyengar utilise-t-il les objets ?
- 5 Quels sont les avantages du yoga Iyengar ?
- 6 Quels sont les dangers liés à la pratique du yoga Iyengar ?
- 7 Comment pratiquer à la maison le Yoga Iyengar
- 8 Conclusion
L’histoire de la technique Iyengar
BKS Iyengar est né le 14 décembre 1918 en Inde. Jeune adulte, il a commencé à pratiquer le yoga afin d’aider sa santé défaillante due à la tuberculose qu’il avait reçue auparavant.
Il a eu la chance d’avoir pour beau-frère Krishnamacharya, un enseignant et érudit des arts orientaux, avec qui il a commencé à explorer ce domaine en 1936.
L’approche d’Iyengar a gagné en popularité lorsque des étudiants américains et européens ont découvert la discipline dans les années 1960. À Pune, en Inde, il a créé sa propre institution, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (RIMYI), qui porte le nom de sa femme.
Incontestablement, cette approche a eu un impact sur le yoga occidental. D’ailleurs, malgré le décès de Iyengar en 2014 à l’âge de 95 ans, son centre est toujours ouvert et est administré par ses filles.
=> Quelles sont les plus grandes marques de tapis de Yoga ? La réponse ici !
Quelles sont les idées fondamentales qui sous-tendent la méthode Iyengar ?
L’alignement, la séquence et le timing sont les trois éléments clés de cette approche, sur lesquels nous devons nous concentrer si nous voulons comprendre ses principaux concepts.
Par alignement, nous entendons le maintien de la posture et l’attention portée aux limites naturelles de notre corps. Dans le yoga Iyengar, nous utilisons des accessoires, que nous explorerons dans un moment, pour améliorer la performance et encourager l’atteinte de l’équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme.
Mais lorsque nous parlons de séquencement, nous faisons référence à l’ordre dans lequel les postures sont exécutées. En procédant ainsi, nous pratiquons de manière sûre et méthodique tout en atteignant l’équilibre mental et physique.
Le chronométrage fait spécifiquement référence au temps nécessaire à l’exécution d’une tâche, qui est plus long que pour les autres approches. Une fois que vous pouvez tenir la pose de manière stable après un peu de pratique, vous pouvez la travailler, la développer et améliorer des éléments comme la souplesse et la force.
Quels sont les éléments et à quoi servent-ils ?
La technique Iyengar, qui est basée sur le Hatha Yoga, l’un des plus anciens styles de cette discipline, tente d’aligner le corps le plus complètement possible afin qu’il atteigne la perfection dans la pratique, bien sûr avec un entraînement continu.
Pour ce faire, le maître a ajouté plusieurs outils à la discipline, tels que des couvertures, qui pouvaient également être utilisées comme cales, des blocs, des sangles, des coussins, des chaises ou des cordes. Ces outils étaient tous destinés à être utilisés pour aider le corps à améliorer sa souplesse et à prévenir les blessures.
De plus, il est possible d’atteindre l’équilibre dans le corps en utilisant ces outils, ce qui, selon Iyengar, se reflète également dans l’esprit.
Comment le yoga Iyengar utilise-t-il les objets ?
Examinons une pose traditionnelle, Trikonasana, pour avoir une idée claire de l’importance de ces objets. Afin d’atteindre l’un des principaux objectifs de cette posture, qui est d’élargir naturellement la poitrine, il est impératif que la main dans cette asana atterrisse sur le pied de devant et touche le sol.
Tadasana, ou la position debout avec les jambes et les bras ouverts, les pieds parallèles et les paumes vers le bas, est nécessaire pour la réaliser. À ce moment-là, nous devons fermer le pied gauche vers l’intérieur et faire pivoter le pied droit de 90 degrés sur le côté.
Afin d’éviter de la faire tourner vers le bas, on tourne la tête vers la droite tout en fixant la main et on l’élève droit vers le sol, en laissant la poitrine ouverte et l’abdomen ferme. La main droite doit être ramenée au sol tout en maintenant l’alignement du corps.
Le même parcours peut ensuite être effectué avec la gauche avant de revenir en haut. Toutefois, selon Iyengar, il est important de soutenir l’alignement des deux épaules en plaçant un bloc sous la main jusqu’à ce que le corps se soit suffisamment ouvert pour que l’on n’en ait plus besoin.
La chaise, qui est conçue pour soutenir la souplesse du corps dans une variété de postures sans causer de stress osseux, peut être comparée à cela en ce sens qu’elle fonctionne souvent bien pour soulager des problèmes spécifiques comme le mal de dos.
Quels sont les avantages du yoga Iyengar ?
La raison pour laquelle cette stratégie est de plus en plus populaire est également due aux excellents avantages qu’elle présente sur de nombreuses autres facettes de notre vie. Mais quels sont les avantages les plus importants ? Voyons-les ensemble !
1. Augmente la force du corps
Si nous utilisons cette technique, nous devrons maintenir une position pendant un temps suffisant. Cela va tonifier et renforcer les muscles, améliorer la stabilité de la structure physique et ajouter du volume pour protéger les os.
2. Améliore la capacité d’adaptation
On peut dire que le yoga accroît généralement la flexibilité, mais l’approche Iyengar pousse cela à l’extrême, au point que des tests effectués sur des personnes ayant suivi la méthode pendant six semaines ont révélé que la colonne vertébrale et les ischio-jambiers bénéficiaient principalement de cet effet.
3. Elle améliore la posture
Une meilleure posture est le résultat de l’alignement corporel, ce qui implique de corriger les parties les plus rigides ou les plus faibles du corps, en se concentrant particulièrement sur le cou et le dos.
4. Un regain d’énergie
Selon une étude menée sur des patients souffrant de troubles respiratoires chroniques par un groupe de spécialistes américains, le yoga peut contribuer à atténuer la lassitude provoquée par ces affections. Cet élément est probablement dû à la libération d’endorphines ou à une augmentation du flux sanguin vers la tête.
5. Réduire l’anxiété et le stress
Le yoga Iyengar stimulerait la synthèse cérébrale du GABA, ou acide gamma-aminobutyrique, selon les études actuelles. Après seulement trois mois de pratique, toutes les personnes ayant participé à la recherche ont déclaré être moins anxieuses et se sentir mieux dans l’ensemble.
6. Diminuer les douleurs persistantes
Le désalignement ou l’absence d’alignement correct du corps est l’une des principales causes des douleurs chroniques. La pratique de la méthode Iyengar agit immédiatement sur ce point en réalignant les zones sensibles, notamment le cou, le dos et l’ensemble de la colonne vertébrale, ce qui réduit l’inconfort.
7. Réduit la pression sanguine
D’après les recherches, le yoga Iyengar stimule la réaction de relaxation du corps, ce qui fait baisser la tension artérielle et ralentit le rythme cardiaque – des éléments qui protègent le cœur et minimisent le risque de maladie cardiovasculaire.
Quels sont les dangers liés à la pratique du yoga Iyengar ?
La pratique du yoga, comme toutes les autres disciplines, nécessite d’être accompagné par un instructeur qualifié afin d’éviter de faire des postures erronées qui, au lieu d’aligner le corps, pourraient entraîner des blessures ou même exacerber des maux préexistants.
Par conséquent, toute personne souffrant d’un problème médical, tel qu’un glaucome ou une hypertension artérielle, devrait éviter certaines postures ou demander à l’instructeur de les ajuster. Par exemple, une position tête en bas comme Sirshasana n’est pas forcément bénéfique pour une personne qui souffre de maux de tête.
Le voyage de chaque initié doit toujours être suivi par un professeur, selon la philosophie de vie du yoga, donc une direction sera nécessaire pour le corps et l’âme.
Soyez cependant prudent, car le processus pour devenir un instructeur de yoga Iyengar implique beaucoup de certification : il faut passer des examens écrits et pratiques et adhérer à un code d’éthique très strict. Ne faites donc confiance qu’à ceux qui sont enregistrés et évitez de dépendre de n’importe qui.
Comment pratiquer à la maison le Yoga Iyengar
Si vous vous êtes déjà engagé sur la voie avec un professeur mais que vous souhaitez également pratiquer à la maison, vous pouvez d’abord en apprendre davantage sur le yoga Iyengar en lisant les livres qu’il a écrits. Le principal d’entre eux est Light on Yoga, publié en 1966. Il est utile car il montre non seulement les postures, mais aussi comment respirer en les effectuant.
Light on Pranayama, qui se concentre spécifiquement sur la respiration, et Light on the Yoga Sutra of Patanjali, ou la traduction et l’interprétation de cette littérature ancienne, qui a servi de pierre angulaire à la technique Iyengar, sont d’autres ouvrages clés à étudier. Mais son livre le plus récent, Light on Living, s’intéresse à la manière dont la pratique du yoga affecte la vie quotidienne.
Il est essentiel de concevoir des séquences pour les positions à exécuter à la maison, éventuellement en reprenant celles qui ont été apprises en cours. Avant de commencer, il est primordial de méditer, d’inclure des postures debout et de terminer par des postures couchées.
Vous pouvez utiliser la chaise, les sangles ou les blocs à la maison pour augmenter la flexibilité du corps, car ils sont faciles à trouver dans n’importe quel magasin physique ou en ligne.
Conclusion
Avec les contraintes décrites ci-dessus, l’approche Iyengar est bénéfique pour tous. C’est peut-être le type de yoga qui vous convient si vous n’aimez pas les poses fixes et séquentielles, car l’une de ses qualités est la diversité.
Quel que soit votre âge ou votre niveau d’entraînement, vous devriez donner la priorité à cette discipline si vous souhaitez avoir une meilleure compréhension de votre moi intérieur et extérieur. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance dans votre pratique.
=> Le Yoga comme mode de vie pour le bien-être ? Voilà ce qu’il faut savoir dans cet article !
Hélène
Magicienne du bien-être !