Existe-t-il une crème contre le psoriasis qui soit réellement efficace ? Si c’est le cas, comment s’y prendre ? Et lesquelles sont les meilleures ?
Aujourd’hui, nous allons tenter de répondre à ces questions en essayant de comprendre :
Qu’est-ce que le psoriasis, comment le détecter et comment le soigner efficacement ?
Quelle est la meilleure crème contre le psoriasis pour les différents types de psoriasis ?
Que la fête commence !
Sommaire
- 1 Tableau comparatif des crèmes pour le psoriasis :
- 2 Définition et causes du psoriasis
- 3 Voici les 9 meilleures crèmes pour lutter contre le psoriasis
- 3.1 9. Gel de bain hygiénique Psorisdin d’Isdin
- 3.2 Crème Healpsorin de Hermz
- 3.3 Lévocystine – Cistidil (comprimés)
- 3.4 Feyè – Lait corporel actif, n° 6
- 3.5 5. Crème quotidienne Psorisdin d’Isdin
- 3.6 4. Dermovitamine Calmilène
- 3.7 3. Crème contre l’eczéma et le psoriasis de NaturaOnly
- 3.8 2. Crème Sorion d’Atrimed
- 3.9 1. Iso Urea MD de La Roche Posay
- 4 Cure et remèdes pour le psoriasis
- 5 Que dois-je prendre avec ma crème ou mon traitement contre le psoriasis ?
- 6 Comment choisir sa crème pour le psoriasis
Tableau comparatif des crèmes pour le psoriasis :
Définition et causes du psoriasis
Le psoriasis est une affection cutanée inflammatoire chronique et récurrente caractérisée par des plaques érythémateuses recouvertes d’un enduit écailleux blanc argenté qui apparaissent sur les coudes, les genoux, la région sacrée et le cuir chevelu.
Les plaques sont produites par un dysfonctionnement du système immunitaire, qui déclenche un processus inflammatoire favorisant le développement des kératinocytes, qui sont des cellules de la peau, et se substituant à leur remplacement naturel. Dans des circonstances normales, ce remplacement prend environ 26-28 jours, mais dans un état pathologique comme celui-ci, il ne prend que 7 jours.
Comme beaucoup d’entre nous le savent, il n’existe pas de cause connue au psoriasis, bien que certaines circonstances puissent contribuer à l’apparition de la maladie chez les personnes qui y sont déjà sujettes.
Après une infection streptococcique, généralement d’origine amygdalienne, la forme en gouttes apparaît chez les jeunes patients. Dans ce cas, des antibiotiques sont administrés et le psoriasis disparaît spontanément.
La forme en plaques est la plus répandue. Les plaques individuelles peuvent avoir des largeurs variables et peuvent converger les unes vers les autres, englobant de larges sections corporelles. Plus l’érythème et la desquamation des plaques sont importants, plus le psoriasis est agressif. Le cuir chevelu, les genoux, les coudes et la région lombaire sont les plus touchés. Ils provoquent des démangeaisons et des douleurs importantes, ainsi que des fissures et des saignements.
Des pustules blanches caractérisent le type pustuleux, qui touche surtout les régions palmaires et plantaires. Le pus n’est ni infectieux ni contagieux. Il peut être localisé ou étendu, ce dernier cas étant une variété nettement plus sévère et heureusement peu fréquente.
La variante érythrodermique est plus grave, et la peau devient érythémateuse et se desquame partout. La nécessité d’une assistance thérapeutique est fréquente, et elle peut être provoquée par des médicaments ou le stress.
La version opposée, qui se manifeste par des plaques exsudatives et luisantes dans les grands plis (sous-mammaires, axillaires et vaginaux).
Le psoriasis du cuir chevelu, qui touche environ la moitié des patients et se manifeste par des plaques plus ou moins fréquentes, sans perte de cheveux.
Le rhumatisme psoriasique est une forme d’arthrite similaire à la polyarthrite rhumatoïde, qui peut être diagnostiquée par un examen radiographique. Il peut être mono-articulaire, comme dans le cas du genou, ou multi-articulaire, incluant les principales articulations ainsi que les petites articulations des mains et des pieds.
Enfin, de nombreux médicaments, notamment le stress, seraient des déclencheurs du psoriasis, surtout chez les personnes qui ont une prédisposition à somatiser au niveau de la peau (skin reactors).
Un événement (accident de voiture, fracture osseuse, opération chirurgicale bouleversante) peut également provoquer un psoriasis, mais on ne sait pas si cela est dû au traumatisme lui-même, au stress psychologique qui s’ensuit, ou aux deux.
Le psoriasis semble être hérité dans la majorité des cas, selon des études médicales, car la maladie est fréquente chez les parents de ceux qui en sont atteints. Bien que le processus soit encore inconnu, on considère qu’il est lié à l’hérédité de gènes particuliers.
Voici les 9 meilleures crèmes pour lutter contre le psoriasis
9. Gel de bain hygiénique Psorisdin d’Isdin
Isdin est une entreprise pharmaceutique espagnole, leader sur le marché de la dermatologie, toujours à la recherche de nouvelles formules et textures en dermatologie.
Psorisdin est une ligne de produits conçue pour traiter et protéger la peau affectée par le psoriasis. De nombreuses personnes souffrent d’une crise inflammatoire de la peau, qui se caractérise par des plaques épaisses, rougeâtres et squameuses, parfois accompagnées de démangeaisons. Isdin Psorisdin Cleanliness est un gel de bain conçu pour l’hygiène de la peau psoriasique.
Il a fait l’objet d’une évaluation clinique et dermatologique et permet de garder la peau propre et de la protéger contre les squames, les rougeurs et les démangeaisons qui sont courantes dans les phases de desquamation perturbée.
Ses 18,5 % d’huile et de beurre de karité protègent, hydratent et adoucissent la peau, tandis que le polidocanol et l’aloe vera aident à soulager les irritations.
Il ne s’agit pas d’une véritable crème pour le psoriasis, mais plutôt d’un gel que l’on applique sur une peau humide et que l’on masse soigneusement jusqu’à ce qu’il mousse. La peau est ensuite séchée en tapotant doucement après un lavage complet. Ce gel est doux pour la peau, il a un arôme agréable et, lorsqu’il est utilisé en association avec un traitement sur ordonnance, il peut aider les gens à trouver du réconfort.
La desquamation et les démangeaisons sont inévitables lorsque l’on souffre de psoriasis, mais ce gel garde la peau souple et hydratée, réduisant ainsi l’irritation et la desquamation. Il s’agit d’un excellent produit d’entretien pour la peau psoriasique qui peut être utilisé de façon régulière.
Crème Healpsorin de Hermz
Hermz Laboratories est une entreprise polonaise qui a développé une ligne de produits comme option naturelle pour traiter les peaux qui souffrent ou qui ont été endommagées.
La marque Healpsorin a connu un énorme succès, avec une variété de produits allant du shampoing à l’après-shampoing, en passant par le gel douche, la crème naturelle, et ainsi de suite, en fonction des demandes des clients. Ils ont même conçu une ligne pour bébés qui peut être utilisée dès les premiers mois de la vie. Les formules de ces préparations sont dépourvues d’irritants, de conservateurs et de colorants, et elles sont fabriquées en utilisant des quantités parfaites d’huiles, d’extraits et de composés actifs de plantes qui ne déclenchent pas de réactions allergiques.
La crème Healpsorin est un médicament quotidien qui soulage les démangeaisons et protège la peau des infections. L’huile de néroli, une huile essentielle au joli parfum d’agrumes, en est le principal composant. Elle contient divers antioxydants qui aident à réduire l’inflammation, ainsi qu’une puissante activité antibactérienne qui protège la peau lésée.
Healpsorin, qui est composé d’herbes, d’huiles et d’extraits naturels, est rapidement absorbé par la peau et procure un confort durable. Elle convient à tous les types de peau, et sa formule pharmaceutique provoque des changements dans la peau endommagée.
Lorsque la crème est administrée, elle agit directement sur les récepteurs du système nerveux autonome, activant ainsi les systèmes de défense du système immunitaire. En outre, grâce aux vitamines et aux oligo-éléments, le mélange de substances actives a une grande perméabilité et garantit une excellente pénétration dans la peau, créant une zone aseptique et augmentant leur efficacité dans la région affectée.
Le psoriasis, la rosacée, l’eczéma et d’autres irritations cutanées peuvent être traités avec cette crème, qui apaise l’irritation, réduit les démangeaisons et redonne à la peau son état naturel et sain avec un usage régulier. La crème étant un peu grasse, il est préférable de l’utiliser le soir. Si vous voulez voir les meilleures crèmes pour la rosacée, c’est par là !
Lévocystine – Cistidil (comprimés)
Même s’il ne s’agit pas d’une crème pour le psoriasis, c’est tout de même une thérapie pour le psoriasis que nous ne pouvions pas laisser de côté.
Idi Farmaceutici est une entreprise de Pomezia qui a commencé au siècle dernier comme un modeste laboratoire adjacent à l’hôpital I.D.I. de Rome, où les dermatoses des patients étaient traitées avec des onguents et des lotions faits à la main.
Elle a parcouru un long chemin, mais le principe reste le même, et l’objectif est de fournir des solutions dermatologiques à la fois sûres et efficaces. Le Cistidil est un médicament en vente libre bien connu qui peut aider à traiter l’alopécie, ainsi que d’autres affections cutanées, notamment l’acné, le psoriasis et la dermatite atrophique.
Cistidil Levocystine est un comprimé pour le psoriasis plutôt qu’une crème pour le psoriasis. Il contient le composant actif cystine lévogyre, un acide aminé qui favorise le processus de kératinisation et qui est approuvé pour le traitement de certaines maladies. Il peut être utilisé comme complément pour l’acné et les peaux grasses.
Il contribue également à la production d’immunoglobulines et d’hormones, qui sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme.
Il est efficace dans la perte de cheveux car c’est un acide aminé impliqué dans la formation de la kératine. Il n’a pas d’effets négatifs connus, il est donc considéré comme sûr, mais il est toujours bon de lire les informations de la boîte et de respecter les dosages suggérés.
Les avantages favorables prennent du temps à se manifester, les premiers résultats visibles apparaissant après quelques mois. En plus de la thérapie pharmacologique, l’acné et les impuretés de la peau peuvent être contrôlées et évitées en assurant un lavage quotidien complet.
Cistidil est un complément, et non une crème pour le psoriasis, mais j’ai choisi de l’inclure car il est bien connu pour les troubles cutanés. Un bon complément qui ne provoque pas d’effets indésirables lorsqu’il est utilisé sur une longue période.
Feyè – Lait corporel actif, n° 6
La lotion corporelle Feyè est fabriquée en Allemagne et fait partie d’une série de produits destinés au traitement du psoriasis, de l’eczéma, de la peau sèche, fissurée et tiraillée.
Elle apaise les irritations et les inflammations tout en favorisant les processus naturels de guérison et de régénération de la peau. Elle est idéale comme crème réparatrice pour les peaux sèches et squameuses, ainsi que pour les peaux délicates et stressées, car elle est exempte de cortisone et de parabènes.
La peau reçoit des nutriments essentiels grâce à un mélange unique d’ingrédients actifs et à une combinaison de minéraux, de vitamines et d’acides gras insaturés. Cette lotion peut être utilisée sur tout le corps comme crème de jour ou de nuit, et de nombreuses personnes la préfèrent à la crème de la même marque car elle est moins grasse.
La lotion n’est pas une panacée pour le psoriasis, mais elle aide à atténuer les squames et les rougeurs. La texture est extrêmement agréable, elle hydrate bien la peau, elle pénètre rapidement et elle procure un merveilleux confort à la peau, qui est moins irritée et plus douce.
L’huile d’émeu naturelle d’Australie et l’eau thermale thérapeutique, qui accélère le métabolisme cellulaire, sont combinées dans cette lotion cicatrisante, dont la texture est particulière. L’huile d’émeu, qui est produite à partir de la graisse d’un énorme oiseau australien, en est le principal composant.
L’huile d’émeu contient environ 70 % d’acides gras insaturés en quantité égale à notre sébum, et constitue l’une des synergies naturelles les plus efficaces entre les vitamines A et E, les minéraux, les acides gras essentiels oméga 3 et 6, et les acides gras oméga 9, qui ont tous des qualités anti-inflammatoires et antioxydantes.
Il existe plusieurs caractéristiques thérapeutiques qui peuvent être utilisées pour traiter diverses régions du corps. La teneur en acide linoléique et en acide oléique de l’huile aide le derme à se régénérer, et l’huile sert de source d’alimentation secondaire pour les cellules de la peau qui manquent de nutriments, sont blessées ou mortes.
Les avantages de cette lotion sont évidents et la qualité du produit est reconnue.
5. Crème quotidienne Psorisdin d’Isdin
La gamme Psorisdin est destinée à protéger la peau des personnes souffrant de psoriasis. Elle peut être utilisée en complément d’un traitement pharmacologique et comme crème quotidienne pour hydrater et normaliser la peau présentant des problèmes de desquamation.
Il s’agit d’une crème pour le psoriasis destinée à diminuer les rougeurs et l’épaisseur de la peau. La texture est épaisse et veloutée, ce qui permet de réduire la rugosité et l’irritation associées aux affections desquamatives.
Elle s’utilise deux fois par jour, une heure avant le composant pharmaceutique, sur une peau plus épaisse, en frottant jusqu’à absorption complète. Bien que le psoriasis ne puisse être guéri, il peut être pris en charge au quotidien pour atténuer l’inflammation et l’inconfort de la peau.
Comme il s’agit d’une affection chronique, le renouvellement cellulaire est perturbé, et ce processus est entravé par l’accumulation de cellules mortes, qui créent des plaques rouges qui endommagent la barrière protectrice de la peau. En outre, la peau est plus sensible.
Ses ingrédients sont l’urée (20 %), l’acide salicylique, le niacinamide, l’allantoïne et l’aloe vera. L’urée est un composant de la peau qui aide à maintenir des niveaux d’hydratation adéquats en réduisant la perte d’eau par la peau. Elle favorise le renouvellement cellulaire et la desquamation. Son activité est intensifiée dans cette crème à forte concentration d’urée, ce qui se traduit par une exfoliation hydratante.
La niacinamide, souvent connue sous le nom de vitamine B3, possède une longue liste d’avantages et est utilisée pour traiter diverses affections. Elle peut être utilisée par voie topique pour traiter l’acné, l’eczéma et le psoriasis, entre autres problèmes de peau. En effet, en améliorant la barrière cutanée, elle permet de réduire les irritations, ce qui entraîne la disparition des rougeurs. L’allantoïne est un agent hydratant, apaisant et cicatrisant. C’est également un grand astringent qui facilite l’absorption d’autres composés actifs en ramollissant la couche cornée et en permettant une meilleure pénétration. Et si vous recherchez le meilleur bain moussant pour vous laver, lisez ce comparatif !
Psorisdin est une crème de haute qualité pour le psoriasis qui peut être utilisée en complément d’un traitement pharmacologique pour hydrater et normaliser la peau psoriasique plus épaisse ainsi que la desquamation importante.
4. Dermovitamine Calmilène
Dermovitamina, une série de produits avec des formulations et des remèdes pour toute condition de la peau, est l’une des marques les plus connues de la société PHC, située à Florence.
La crème Calmilene Psoriasis est un dispositif médical qui est utilisé pour traiter l’hyperkératose et le psoriasis sur la peau. Elle est conçue comme une thérapie qui aide à minimiser et à apaiser l’irritation associée aux états desquamatifs sans utiliser de cortisone, de colorants ou de parabènes.
Il s’agit d’une crème pour le corps et le visage destinée à toute la famille, idéale pour les peaux sèches et sensibles qui apparaissent lisses et nourries après application. Elle est extrêmement hydratante, ce qui la rend idéale pour les mois d’hiver, et elle apaise les brûlures et les irritations après une journée au soleil.
C’est une excellente solution pour les situations moins graves, et elle peut aider à résoudre les problèmes dermatologiques cycliques. Il aide la dermatite atopique en réduisant les rougeurs et en adoucissant les zones sèches, et il est assez doux pour être utilisé autour des yeux. Sa texture est légère et aérée, sans parfum perceptible, et elle est rapidement absorbée. Pour voir les meilleures crèmes pour le visage pour peau atopique, c’est par ici !
Dermovitamin est une crème pour le psoriasis qui maintient le revêtement hydrolipidique de la peau et contient de nombreux ingrédients hydratants naturels. On y trouve de l’extrait de camomille, qui a des effets relaxants et peut aider en cas d’irritations cutanées.
Le panthénol aide à hydrater la peau, tandis que les céramides contribuent à maintenir la barrière cutanée intacte, améliorant ainsi la qualité et l’hydratation des peaux sèches et irritées. Le tréhalose est un sucre naturel présent dans un large éventail d’espèces vivantes, notamment les plantes, les champignons et les bactéries. Il possède un large éventail de caractéristiques et peut protéger efficacement les molécules des organismes vivants contre le stress et le vieillissement.
Il s’agit d’une crème douce et hydratante qui convient au corps entier des tout-petits et des adultes, mais pas dans les cas particulièrement graves.
3. Crème contre l’eczéma et le psoriasis de NaturaOnly
Natura Only est une entreprise lombarde spécialisée dans les produits cosmétiques et de soins de la peau efficaces et naturels, comme la crème contre l’eczéma et le psoriasis. Elle est idéale pour les peaux qui ne supportent pas les cosmétiques agressifs qui modifient le PH 5,5 de la peau.
La crème pour l’eczéma et le psoriasis est un hydratant riche qui apaise la peau sèche, rougie ou craquelée tout en prévenant les irritations. Il s’agit d’une crème au PH 5,5 dont la texture est douce, pénètre rapidement et n’est pas grasse, tout comme notre peau.
Elle est produite à partir d’un miel thérapeutique de Nouvelle-Zélande, le miel de manuka, qui ne contient ni parfum, ni colorant, ni parabène, ni eau. Il est bien connu des locaux pour ses capacités thérapeutiques exceptionnelles, agissant comme un puissant antibactérien et anti-irritant, ainsi que comme un précieux hydratant grâce à sa composition riche en minéraux, vitamines et acides aminés.
L’aloe vera, un composant important de cette formulation, est riche en vitamines A, C, B et E, ainsi qu’en minéraux comme le zinc, le calcium, le magnésium et le cuivre, et en enzymes vitales. Le beurre de karité hydrate, régénère et favorise la synthèse du collagène, rendant la peau plus forte, plus douce et plus saine.
L’algue bleue verte, riche en protéines, en acides gras et en minéraux organiques, est essentielle pour réparer et reconstruire la peau, renforcer les fibres de la peau et améliorer sa souplesse. Les extraits de la fleur de Cehami, une fleur australienne, contiennent des qualités anti-inflammatoires, régénèrent les cellules et sont un analgésique puissant, procurant un soulagement significatif des démangeaisons.
Les effets de l’utilisation de cette crème contre le psoriasis et l’eczéma sont fantastiques, ce qui en fait un produit très efficace parmi les articles naturels italiens.
2. Crème Sorion d’Atrimed
Ruehe Healthcare GmbH est une entreprise de vente au détail basée en Allemagne. Les articles ayurvédiques, les cosmétiques et les compléments alimentaires font partie de ses spécialités.
La crème Sorion est un traitement ayurvédique naturel pour la peau sèche, rougeâtre et squameuse qui contient du neem, du curcuma, du rubia cordifolia (racine de teinture), de l’indrajao doux et de l’huile de coco. C’est un mélange unique qui lui permet d’être utilisé aussi bien par les jeunes que par les femmes enceintes.
Elle a une texture épaisse et crémeuse, un arôme agréable, et comme elle est fabriquée avec des composants naturels, la couleur et la texture peuvent varier légèrement, mais cela n’influence pas la thérapie. La crème doit être utilisée sans frotter, deux fois par jour, sur les peaux extrêmement squameuses et rougeâtres, mais pas sur les plaies ouvertes ou infectées.
La crème, issue de la médecine ayurvédique, est utilisée depuis longtemps en Inde pour traiter les peaux gercées et enflammées. Elle a un effet anti-inflammatoire et régénérateur, selon le fabricant, et est une crème destinée à équilibrer le PH de la peau et à la rafraîchir.
Les composés ayurvédiques apportent un soulagement rapide et durable aux peaux rugueuses, rougeâtres et irritées. Commençons par les ingrédients ayurvédiques : les différents composants du margousier sont utilisés depuis plus de 2000 ans en Inde pour traiter toute une série de maladies et d’affections. Les propriétés antibactériennes, antifongiques et cicatrisantes sont toutes présentes.
Le curcuma est utilisé pour soigner les plaies et les éruptions cutanées en Inde depuis plus de 4000 ans. Il est considéré comme une herbe sainte aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Le rubia est utilisé pour traiter les problèmes de peau et les irritations, ainsi que pour maintenir un niveau de PH sain. Il est utilisé pour traiter les tumeurs bénignes et malignes, ainsi que les inflammations et les brûlures de la peau.
L’herpès, le psoriasis, les inflammations cutanées non spécifiques et la neurodermatite sont tous traités avec l’indrajao doux. Il hydrate et équilibre le pH de la peau.
Sorion propose une crème qui pénètre rapidement, atténue les rougeurs et les squames, et rend la peau plus lisse et plus élastique. Elle n’éliminera pas entièrement l’état de psoriasis, mais elle apportera un soulagement significatif. Il s’agit d’un traitement efficace pour tout type de peau irritée.
1. Iso Urea MD de La Roche Posay
La Roche Posay est reconnue pour ses collaborations avec des dermatologues et se spécialise dans les traitements pour le visage, le corps et les cheveux. Elle a toujours pris un soin particulier des personnes à la peau délicate.
L’eau chaude de La Roche Posay, qui a des propriétés antioxydantes et thérapeutiques et qui nettoie rapidement les peaux irritées et sensibles, ajoute de la valeur à ces produits. La Roche Iso Urea MD Psoriasis répond aux exigences particulières de cette affection cutanée.
Il élimine les squames, amincit la plaque dentaire et maintient l’hydratation des dents pendant une longue période. C’est une excellente solution pour contrôler la peau sèche et rugueuse, ainsi que pour aider à la régénération de la peau. Sa texture est ultra-douce et se répartit sans effort.
Elle est conçue pour les peaux sèches, et les peaux grasses peuvent ressentir une touche grasse après son utilisation.
Les agents hydratants contenus dans cette crème pour psoriasis sont censés aider à contrôler la desquamation et à guérir les déficits de la couche hydrolipidique. La crème doit être utilisée régulièrement sur les régions les plus touchées pour soulager les démangeaisons et exfolier la peau. Les avis sur ce produit sont partagés, mais il est vrai aussi que ces maladies varient beaucoup en termes de gravité et de souffrance.
La composition contient de l’urée et de l’A.P.F., qui aident à hydrater l’épiderme et à contrôler la desquamation de la peau. L’urée est un composant de notre peau qui peut mener diverses activités en fonction de sa teneur. L’urée a des effets hydratants et kératolytiques. L’urée hydratante, à une concentration inférieure à 10%, a la capacité de retenir les molécules d’eau dans l’épiderme jusqu’aux couches les plus profondes.
Le beurre de karité est le deuxième composant le plus concentré, et nous savons tous combien il est émollient, nourrissant et hydratant. Enfin, la crème est exceptionnellement douce pour la peau grâce à la diméthicone et à l’huile minérale (bien qu’elle ne soit plus naturelle).
Le produit final est une véritable pommade contre le psoriasis, idéale pour les cas les plus difficiles et les peaux les plus fragiles. Les personnes allergiques l’apprécieront également.
Une substance bien connue qui fait partie des traitements standards du psoriasis.
Cure et remèdes pour le psoriasis
Le psoriasis peut être traité par trois méthodes différentes.
Le traitement local, comme l’administration de crèmes pour le psoriasis. On y trouve généralement des dérivés de la vitamine D, des corticostéroïdes, des médicaments kératolytiques et/ou des rétinoïdes.
Ces produits ont des propriétés émollientes et hydratantes élevées qui peuvent aider à réduire l’inconfort et les rougeurs. En outre, des antibactériens sont fréquemment utilisés dans les traitements de la dermatite atopique pour minimiser l’inflammation et désinfecter les plaies éventuelles. (Dans certaines circonstances, la cortisone est également utilisée). Enfin, des agents kératolytiques aux capacités exfoliantes sont fréquemment utilisés pour aider à minimiser les plaques squameuses en exfoliant la peau supplémentaire.
Les rayons PUVA (psoralènes avec des rayons UVA) et les rayons UVB-NB sont utilisés en photothérapie.
L’utilisation de médicaments à base de rétinoïdes et de cyclosporine dans le cadre d’un plan de traitement systémique.
Les médicaments biologiques (anti-TNF, anticorps monoclonaux) sont utilisés lorsque les traitements standard ne fonctionnent pas ou lorsqu’ils présentent des contre-indications.
Que dois-je prendre avec ma crème ou mon traitement contre le psoriasis ?
Il existe également des options viables qui peuvent compléter le traitement pharmaceutique.
L’exposition au soleil (avec une protection suffisante) peut être utile et peut être utilisée en conjonction avec d’autres traitements. Il y a encore 5 % des personnes qui peuvent connaître une détérioration de leur maladie si elles sont exposées au soleil.
Une autre façon intelligente d’intervenir en amont dans la dynamique de ce problème est de faire du sport de façon régulière. La pratique régulière d’un sport favorise les processus de récompense neurobiologiques qui permettent de se sentir bien et de réduire la tension et l’anxiété si le stress est l’une des causes probables du déclenchement de la maladie.
La balnéothérapie et l’halothérapie (grotte de sel) sont bénéfiques, avec une prédilection pour les eaux sulfureuses ou bicarbonatées-calciques-magnésiennes. Elle est efficace dans le traitement du psoriasis léger et permet de réduire le recours aux médicaments agressifs, et elle est de plus en plus utilisée dans les hôpitaux. Les personnes souffrant de psoriasis, d’eczéma et de dermatite devraient l’utiliser.
La thérapie des patients atteints de psoriasis nécessite non seulement le traitement des lésions cutanées, mais aussi la gestion des maladies préexistantes ou en cours de développement. Les anomalies métaboliques et les maladies cardiovasculaires identifiées sont deux des plus fréquentes.
Enfin, gardez à l’esprit que le psoriasis est une maladie de la peau qui n’est ni infectieuse ni transmissible, qui touche des personnes de tous âges et qui affecte aussi bien les hommes que les femmes.
=> Découvrez les crèmes pour les mains pas cher dans ce comparatif !
Comment choisir sa crème pour le psoriasis
Certaines maladies de la peau nécessitent l’utilisation de certains traitements afin de soulager les symptômes. Les crèmes hydratantes pour le psoriasis conviennent donc pour traiter des symptômes tels que la sécheresse excessive, les démangeaisons et la desquamation. Des difficultés similaires peuvent être atténuées et même réduites grâce à l’utilisation de ces remèdes, qui comprennent les éléments appropriés. Dans tous les cas, vous disposez d’un large éventail d’alternatives pour répondre à vos besoins.
Contenu
La composition des crèmes hydratantes pour le psoriasis varie en fonction du type et de la marque. La plus petite forme est de 50 ml, ce qui convient pour une période de traitement de 2 à 3 semaines. Toutefois, il existe des variantes contenant jusqu’à 100 ml ou 120 ml, ce qui élimine la nécessité d’un deuxième achat après un mois. Comme certaines variantes sont plus denses que d’autres, la durée de vie du produit varie.
L’urée est l’une des substances les plus efficaces pour traiter le psoriasis, et elle est incluse dans de nombreuses crèmes hydratantes. La glycérine et les huiles naturelles, qui ont toutes deux de bonnes caractéristiques émollientes, sont fréquemment utilisées. Certaines pommades contiennent des substances végétales comme la menthe poivrée, qui a des effets anti-inflammatoires et rafraîchissants, pour donner un effet calmant.
Consistance
La consistance d’une crème hydratante pour le psoriasis est déterminée par les substances utilisées et la texture souhaitée par le producteur. Beaucoup de ces produits se présentent sous la forme d’une pommade qui forme une couche protectrice sur la peau. D’autres variantes sont plus liquides, agissant comme une lotion qui pénètre rapidement dans la peau lors de l’application.
Répercussions sur la peau
Les hydratants pour le psoriasis ont des effets très variés, bien qu’ils soient principalement destinés à atténuer les symptômes les plus pénibles de la maladie. Ils éliminent notamment la sécheresse, la desquamation et l’irritation. Il réduit également l’apparence des taches et améliore la souplesse de la peau.
=> Découvrez les crèmes efficaces pour les pieds dans ce comparatif !
Hélène
Magicienne du bien-être !