Les cheveux ont longtemps été considérés comme un signe de beauté, en particulier chez les femmes. Nous imaginons une mer de boucles délicates et d’ondulations luxuriantes lorsque nous pensons aux cheveux fluides.
Il n’est pas toujours simple d’obtenir l’aspect bouclé ou ondulé à la maison, et on ne peut pas aller au salon tous les deux jours… Comment s’y prendre ? Un bon fer à friser pourrait être la solution : il existe de nombreux articles et gadgets sur le marché pour coiffer vos cheveux, mais comment savoir lequel est le meilleur ?
Sommaire
- 1 Tableau comparatif des meilleurs fers à boucler :
- 2 Des fers à friser qui fonctionnent
- 3 Les critères de sélection :
- 4 GHD Curve – Le meilleur choix
- 5 Fer à friser Imetec Bellissima – Le meilleur rapport qualité-prix
- 6 GHD Rise – La meilleure qualité
- 7 Fer à boucler Remington – Le plus connu
- 8 Fer à boucler Babyliss
- 9 Rowenta Elite – Le plus efficace
- 10 Remington Pro pour les cheveux bouclés
- 11 Fer à boucler Imetec My Pro
- 12 Fer à boucler Braun Satin Hair
- 13 Babyliss Multi Styler
- 14 Quelles sont les différentes variétés de fers à friser ?
- 15 Comment choisir son fer à boucler ?
- 16 Des boucles parfaites avant, après et pendant le coiffage :
- 17 Quelles coiffures bouclées ou ondulées peut-on réaliser avec un lisseur ou un fer à friser ?
- 18 Fers à friser : Questions fréquemment posées
- 18.1 L’utilisation régulière d’un fer à friser peut-elle endommager mes cheveux ?
- 18.2 Quand faut-il renouveler son fer à friser ?
- 18.3 Comment puis-je prolonger la durée de vie de mon fer à friser ?
- 18.4 Quelle est la meilleure façon de procéder pour les cheveux épais ?
- 18.5 Pourquoi les boucles de mon amie sont-elles de meilleure qualité ?
- 19 Conclusion
Tableau comparatif des meilleurs fers à boucler :
Des fers à friser qui fonctionnent
Pour commencer, nous devons établir une base : il n’existe pas de produit parfait pour tout le monde. Chaque femme a des cheveux, des exigences et des préférences différentes. Avant d’acheter un fer à friser, il faut donc tenir compte de tous ces éléments et choisir celui qui convient le mieux.
Si vous êtes sur le point d’abandonner, ne vous inquiétez pas : nous avons établi une recommandation d’achat pour les 11 meilleurs fers à friser de cette année. Nous passons en revue pour chacun d’eux le meilleur usage, les caractéristiques technologiques et le public cible.
Les critères de sélection :
Toutefois, nous n’avons pas pris notre décision exclusivement sur la base de ces distinctions. Les fers à friser présentés sur cette page ont été choisis en fonction de plusieurs facteurs.
Tout d’abord, la marque : les marques connues, présentes sur le marché depuis longtemps, garantissent une plus grande probabilité de recevoir un produit de qualité, doux pour les cheveux et efficace.
Ensuite, les avis des clients : les caractéristiques d’un outil peuvent sembler attrayantes sur le papier, mais c’est toujours le client qui a le dernier mot, et son témoignage n’a pas de prix.
Enfin, la technologie de chaque fer à friser : comme tout le monde, vous ne vous intéresserez qu’aux modèles les plus fiables et les plus modernes, et vous ne découvrirez donc ici que des produits qui répondent à ces exigences.
N’oubliez pas que l’ordre dans lequel les fers à friser sont énumérés ne constitue pas un classement.
Comme tous les articles de cette page sont d’une qualité exceptionnelle (sinon, nous ne les aurions pas inclus), le seul critère que vous devez utiliser pour prendre votre décision est de savoir s’ils répondent ou non à vos exigences. Chaque fer à friser est aussi bon que les autres, et ils sont présentés sans ordre particulier.
GHD Curve – Le meilleur choix
Le Ghd Curve est un fer à friser professionnel qui crée des boucles exquises et des vagues douces en un seul passage ! Qu’est-ce qui le distingue des autres appareils moins coûteux ? Sa technologie ultra-zone TM, qui lui permet de garder une température constante à tout moment, est la clé d’un style impeccable sans causer de dommages à vos cheveux ! Ghd Curve, en effet, parvient à contrôler le cheveu et à conserver sa santé grâce à une température maximale de 185°C. Enfin, des cheveux impeccables et sains en un seul passage !
La forme ovale révolutionnaire de son manche vous permet de réaliser des vagues spectaculaires ! Le fer à friser Ghd Curve est idéal pour dupliquer les dernières tendances puisqu’il donne de la profondeur aux vagues et donne l’impression qu’elles sont en mouvement. Vous avez les cheveux courts ? Ce n’est pas un problème ! Le Ghd Curve est fait pour tous les types de cheveux, avec une tige qui mesure 38 mm et 26 mm, ce qui vous permet de contrôler même les coupes les plus courtes !
Ce fer à friser comprend toutes les fonctionnalités que vous êtes en droit d’attendre d’un appareil haut de gamme. Vous pouvez profiter de vos nuits en toute tranquillité grâce à l’arrêt automatique après 30 minutes d’inactivité ; il s’éteint tout seul ! Enfin, utilisez l’embout protecteur pour protéger votre cuir chevelu de la chaleur et rendre le coiffage encore plus facile. Ghd Curve est un produit de coiffure de haute qualité.
Ce produit nous séduit car :
- Il maintient une température constante.
- La santé des cheveux est préservée. Convient à tous les types de cheveux
- Il donne l’apparence de mouvement à la coiffure.
- Les ondulations et les boucles bien définies sont au centre de ce produit.
- Commentaires positifs en abondance
Fer à friser Imetec Bellissima – Le meilleur rapport qualité-prix
Nous ne recommandons ce fer que si vous avez une certaine expertise préalable, car il n’a pas de pince et la forme conique peut être difficile à utiliser pour les personnes inexpérimentées.
Le fer a un diamètre de base de 25 millimètres et un diamètre de pointe de 13 millimètres. Cette forme vous permet de créer une variété de motifs avec un seul outil. Par exemple, si vous voulez des vagues larges et aérées, enroulez la mèche simplement autour de la base ; si vous voulez des boucles plus fortes avec des pointes définies, manipulez les cheveux uniquement avec la pointe. Enfin, si vous enroulez les mèches sur toute la longueur du fer, vous obtiendrez un motif d’ondulation unique et extrêmement agréable qui s’approfondit vers la fin. Tous les résultats, en tout cas, seront durables et naturels.
La température peut être réglée entre 150°C et 210°C, ce qui le rend adapté à tous les types de cheveux. Il est également excellent pour les cheveux courts grâce à son embout fin. L’ensemble du revêtement est composé de céramique.
Ce modèle dispose d’un système de chauffage rapide, qui lui permet de chauffer en quelques secondes. Il contient également des lumières de fonctionnement LED, un cordon rotatif de 1,8 mètre et une pointe froide qui ne vous brûlera pas. Le système de contrôle de la température est électrique, et il est simple à utiliser à l’aide d’une molette particulière. Un gant à 2 doigts est également inclus dans la boîte pour diminuer encore le risque de brûlure.
Les avantages :
- Il offre une variété de vagues et de boucles et convient à tous les types de cheveux
- Le pli dure longtemps même sur des cheveux mi-courts
GHD Rise – La meilleure qualité
Ghd Rise est le fer à friser volumisant par excellence ! Il démêle les cheveux tout en les coiffant et ajoute du volume grâce aux nombreux poils en nylon qui mesurent à peine 5 mm de long. De plus, les poils maintiennent les cheveux en place et vous permettent d’obtenir un look aérien même au niveau des racines ! Fini les coiffures ternes et bâclées ; avec Ghd Rise, vous pouvez obtenir un maximum de volume avec moins d’efforts.
Ce fer à friser volumise l’ensemble de la chevelure, des racines aux pointes, créant ainsi des cheveux pleins, définis et légers. Vous craignez qu’il n’abîme vos cheveux ? Ghd y a également pensé : grâce à sa technologie SMART ultra-zone, cette brosse maintient en permanence une température appropriée de 185°C. C’est l’article de coiffure ondulé et moelleux qui prend soin de vos cheveux !
Vous recherchez un fer à friser capable de vous donner un aspect léger et aérien en un rien de temps ? En seulement 25 secondes, le Ghd Rise atteint la température maximale et donne à vos cheveux un look 3D réaliste sans les alourdir ! Quels sont les avantages d’utiliser un fer à friser volumateur ? Parce qu’il dompte les cheveux crépus et donne du corps aux racines ! Ghd Rise est le fer à friser qu’il vous faut si vous avez des cheveux mixtes ou si vous préférez un look duveteux.
Les avantages :
- Tout en se coiffant, il démêle les cheveux.
- De la racine à la pointe, il apporte du volume.
- Préserve la santé des cheveux en maintenant une température appropriée et stable, idéale pour un coiffage rapide.
- Il crée un effet 3D réaliste.
Fer à boucler Remington – Le plus connu
Le fer de ce fer à friser a un diamètre de 32 millimètres, ce qui le rend idéal pour créer de grandes boucles, des vagues balayées ou un style ondulé d’apparence naturelle qui rendrait n’importe qui jaloux. En raison de sa taille, il est excellent pour les cheveux longs ou mi-longs ; sinon, le fer risque de ne pas pouvoir les prendre et les mettre en forme.
La température est réglable, avec une plage de 130°C à 210°C (donc très large). Tous les types de cheveux, qu’ils soient fragiles et sensibles ou épais et forts, pourront utiliser le Remington Pearl de cette manière.
Le fer est recouvert de céramique à une concentration six fois supérieure à celle des modèles concurrents, ce qui garantit une répartition uniforme de la chaleur, un meilleur écoulement le long de la mèche et un pli plus durable. La céramique a été mélangée à de la poudre de perle véritable pour garder les cheveux hydratés, les protéger de la chaleur et réduire l’électricité statique (pour des cheveux bien disciplinés).
Il est doté d’une pointe froide pour éviter les brûlures, ainsi que d’un mécanisme d’arrêt automatique après 60 minutes d’inactivité (pour plus de sécurité). La poignée abrite l’écran LCD et toutes les commandes (qui sont entièrement numériques). Il est livré avec une corde tournante de 10 pieds et peut être installé en moins de 30 secondes. Si vous êtes débutant, n’ayez pas peur de l’utiliser : le réglage de la température de ce fer à friser est verrouillé, vous ne pourrez donc pas le modifier accidentellement pendant le coiffage.
L’étui thermique et une paire de gants résistants à la chaleur sont inclus dans la boîte. Il dispose d’une tension globale, vous pouvez donc l’utiliser partout.
=> Pour en savoir plus sur le lisseur boucleur de Remington, lisez ce comparatif !
Avantages :
- Il génère des ondulations douces et naturelles, dispose d’une large plage de température et est idéal pour tous les types de cheveux.
- Il est simple à utiliser et assez sûr.
Fer à boucler Babyliss
Ce fer à friser est l’un des plus avancés du marché. En même temps, il vous permet de boucler vos cheveux sans faire d’effort.
En réalité, selon la technologie Auto Curl, il vous suffit de placer une mèche de cheveux à l’intérieur de la section incurvée, et le fer s’occupe du reste : il « mange » vos cheveux et vous les rend jolis et ondulés. Ce résultat est obtenu grâce à un système de rotation interne qui moule rapidement et efficacement les mèches pour obtenir des boucles définies et délicates. Il ne nécessite aucune connaissance préalable ni dextérité manuelle, et comme le composant chaud se trouve à l’intérieur, le risque de brûlure est minime.
Le Curl Secret peut être chauffé à trois températures différentes : 190°C, 210°C ou 230°C. Nous recommandons ce fer à ceux qui ont des cheveux forts et pas trop fins, car les trois réglages de chaleur sont assez élevés (sinon, il peut être agressif). En fonction de l’effet plus ou moins défini que vous souhaitez obtenir, vous pouvez également modifier le temps de réglage en sélectionnant l’une des trois options suivantes : 8, 10 ou 12 secondes. Lorsque la mèche coiffée est prête à être libérée, une indication sonore retentit. Vous pouvez également choisir d’enrouler vos cheveux dans l’une des trois directions suivantes : vers la droite, vers la gauche, ou alternativement. N’oubliez pas de travailler du centre de la mèche vers le bas lorsque vous utilisez ce fer à friser, sinon les cheveux risquent de se bloquer dans le mécanisme de rotation.
Deux têtes sont incluses, chacune mesurant 25 et 35 millimètres de diamètre, et sont parfaites pour créer des vagues énormes et volumineuses. En outre, comme son nom l’indique, ce fer est doté de la technologie d’ionisation, qui garantit des cheveux merveilleusement hydratés même après le coiffage. Le pli sera beau et durable si les cheveux sont bien séchés et si les mèches ne sont pas trop épaisses.
Le Curl Secret est couvert par une garantie de trois ans. Les deux têtes chauffantes sont recouvertes de céramique, et les voyants opérationnels sont des LED. Il se réchauffe rapidement, mais il dispose également d’une fonction d’arrêt automatique. Un outil de nettoyage pour le fer est également inclus dans la boîte. Le câble rotatif a une longueur de 2,5 mètres. Malgré sa technologie avancée, il ne pèse que 700 grammes, ce qui n’est pas beaucoup plus que d’autres fers moins avancés.
Avantages :
- Il est incroyablement simple à utiliser par n’importe qui pour boucler les cheveux tout seul, avec un style entièrement personnalisé dans tous les aspects. Il est idéal pour les cheveux moyens et mi-forts.
Rowenta Elite – Le plus efficace
Le Unlimited Looks est l’un des fers les plus flexibles de notre guide, puisqu’il est livré avec un total de 14 composants de style. Plus précisément, il y a deux fers à friser (l’un avec un diamètre de 16 millimètres et l’autre avec un diamètre de 32 millimètres) ; une spirale pour volumiser ; une brosse pour discipliner et mieux travailler les cheveux ; un fer à lisser ; un fer à friser ; quatre pinces et deux clips.
Avec les deux fers à friser, vous obtiendrez des boucles incroyablement persistantes et élastiques. Et ce n’est pas tout : vous pourrez créer des coiffures lisses, des boucles douces ou serrées, des ondulations frisées, douces ou bien définies, ou même une impression d’ondulation naturelle avec les différents composants (ce qui est toujours beau).
De plus, le revêtement en céramique rendra vos cheveux extrêmement brillants. La température d’utilisation n’est pas modifiable, mais est fixée à 180°C : il s’agit d’une température intermédiaire qui convient aux dames ayant des cheveux moyennement ou très résistants (vous ne devez jamais dépasser 160°C si vous avez des cheveux délicats ou très exigeants). Les accessoires sont interchangeables et simples à assembler, en un seul clic grâce à la technologie Smart Switch.
Ce fer à friser comprend un cordon rotatif de 1,8 mètre de long avec un embout froid pour éviter les brûlures. Il se réchauffe en moins de 60 secondes. Il est livré avec un étui résistant à la chaleur, pour que vous puissiez l’emporter partout avec vous.
Avantages :
- Il est adaptable et peut être utilisé pour produire une variété d’apparences
- Il est idéal pour les cheveux mi-longs à mi-hauts, et les accessoires sont simples à assembler. Il se réchauffe rapidement
Remington Pro pour les cheveux bouclés
Ce fer à friser offre un rapport qualité-prix exceptionnel en raison de son faible coût par rapport aux matériaux utilisés pour sa construction.
En effet, il comprend un revêtement céramique 4X, qui offre une douceur supérieure et une protection des cheveux jusqu’à 4 fois par rapport à d’autres modèles similaires. Tout cela est couplé à la tourmaline (un minéral coûteux qui agit comme un ioniseur naturel) : vos cheveux seront plus hydratés, plus brillants et plus exempts d’énergie électrostatique grâce à elle.
Le diamètre du fer est de 19 millimètres, ce qui le rend idéal pour les boucles serrées et élastiques. Cependant, comme vous pouvez choisir parmi dix réglages de température différents, vous pouvez obtenir des ondulations plus douces (il suffit de laisser les mèches en place moins longtemps). Il convient à tous les types de cheveux, fins ou forts, car la plage de température est de 140°C à 200°C.
La pince du Pro Spiral Curl vous aidera à vous coiffer, surtout si vous êtes novice, car les cheveux ne glisseront pas pendant le coiffage.
Il pèse environ 500 grammes, ce qui le rend plus léger que d’habitude, et il est simple à utiliser grâce à sa portabilité.
Une garantie de 3 ans est incluse avec ce fer. Il est prêt à l’emploi en 30 secondes et dispose d’un témoin lumineux dédié pour vous informer. Il s’éteint automatiquement après 60 minutes d’inactivité, ce qui le rend également sûr. Il dispose d’un cordon rotatif de 1,8 mètre de long. Il est doté d’une pointe froide, donc même si vous n’avez pas beaucoup d’habileté manuelle, vous ne vous brûlerez pas.
Avantages :
- Il offre beaucoup de qualité pour un prix raisonnable, et il peut être utilisé même si vous n’avez pas de connaissances préalables. Il produit des boucles épaisses et définies qui sont universelles et idéales pour tous les types de cheveux.
Fer à boucler Imetec My Pro
Ce tri-fers est conçu pour créer des vagues de différentes formes et tailles, qu’elles soient larges ou fines, définies ou naturelles.
Il est composé de trois fers, chacun mesurant 16 mm de diamètre. Il est doté d’un système de contrôle thermique à trois températures, avec un minimum de 160 °C et un maximum de 200 °C. En termes de longueur, les cheveux doivent être au moins à hauteur des épaules, sinon il peut être difficile de les faire rentrer dans les bras de l’outil.
La section du fer double peut tourner sur elle-même grâce à deux boutons latéraux dédiés, de sorte que vous pouvez obtenir de nouvelles vagues à chaque fois. Une fois que vous avez décidé de la surface sur laquelle travailler, un système de verrouillage est en place pour empêcher les fers de bouger pendant que vous les utilisez (pour plus de sécurité). La céramique est utilisée pour recouvrir tous les composants chauds.
Assurez-vous que vos cheveux sont secs et démêlés avant de commencer le coiffage. Si vos cheveux sont naturellement bouclés ou ondulés, peignez-les bien pour obtenir des ondulations plus douces. 5 secondes de pose sur des mèches d’environ 5 cm sont suffisantes (8 maximum, si vous avez des cheveux épais ou difficiles à mettre en forme). N’oubliez pas d’exercer une pression sur une partie de la mèche à la fois plutôt que de la faire glisser comme avec un lisseur. Malgré cela, il est léger et portable (il pèse environ 600 grammes) et ne nécessite aucune aptitude particulière.
Son extrémité est toujours froide. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il dispose d’une LED de fonctionnement et d’un système de verrouillage pour éviter d’endommager les plaques ou la poignée. Un étui thermique protégé et un support pratique sont inclus dans la boîte. Le câble fait 1,8 mètre de long et est rotatif.
Avantages :
- Il génère des vagues et des conditions de plage idéales
- Il est idéal pour les formes de cheveux moyennes et mi-hautes et peut être appliqué en quelques secondes sans avoir besoin de compétences manuelles
Fer à boucler Braun Satin Hair
Pour être précis, il s’agit d’une brosse de mise en forme aérienne, et non d’un fer à friser standard. Vous l’utilisez pour sécher et modeler simultanément vos cheveux à une température très basse. Elle est donc idéale pour les personnes ayant des cheveux fragiles, fins ou qui réagissent mal à la chaleur forte, ainsi que pour celles qui souhaitent protéger leurs cheveux des dommages causés par une utilisation régulière.
Une petite brosse ronde de 18 mm, une grande brosse de 36 mm et un volumateur sont inclus dans le set. Toutes les pièces sont recouvertes de céramique, ce qui garantit la protection de vos cheveux. Il comprend également une fonction de libération automatique pour éviter les nœuds et la casse des cheveux pendant l’utilisation.
Vous pouvez choisir entre deux intensités de flux d’air et deux réglages de température. Il convient également aux cheveux secs car il ne les déshydrate pas. Il ne nécessite pas d’expertise préalable car son fonctionnement à température modérée élimine le risque de brûlure.
Il se prête à la sculpture des cheveux de toutes les longueurs grâce à ses accessoires de différentes tailles. Il permet également de gagner du temps et de l’énergie en fusionnant le fer et le sèche-cheveux en un seul instrument. Comme il ne tourne pas pendant son utilisation, il ne pourra pas tirer les cheveux.
Il est doté d’un fil rotatif de 2 mètres de long et d’une puissance maximale de 400W. Vous pouvez l’utiliser quand vous le souhaitez car, contrairement à un sèche-cheveux classique, il est assez silencieux.
Avantages :
- Il combine les fonctions d’un sèche-cheveux et d’un fer à friser.
- Il est adapté aux cheveux de tous types et de toutes longueurs et fonctionne à basse température.
- Il génère une variété de vagues de tailles variées.
Babyliss Multi Styler
Le rapport qualité/prix de ce fer à friser est son point fort, car il est livré avec une pléthore d’accessoires à un prix raisonnable. Cela vous permet de créer une variété de coiffures, qu’elles soient lisses, bouclées ou ondulées.
La boîte contient les éléments suivants : une poignée avec le corps principal ; un fer de 19 mm ; un fer de 32 mm ; un lisseur double face pour cheveux lisses ou frisés ; une spirale pour ajouter du volume ; une brosse pour discipliner ; un outil Deep Waves ; trois pinces ; et douze épingles à cheveux. Le mécanisme de verrouillage de sécurité permet de monter les accessoires rapidement et en toute sécurité. Tous les éléments chauffants sont dotés d’un revêtement en céramique.
La température est fixée à 170°C et n’est pas réglable ; elle convient au traitement des cheveux mi-longs à mi-forts. La longueur de vos cheveux n’est pas un problème. Si vous avez des cheveux épais, façonnez des mèches plus petites à la fois et laissez-les en marche pendant des périodes plus longues. Avec un simple interrupteur marche/arrêt, le Multi Styler est extrêmement simple à utiliser. Quel que soit le type de fer que vous choisissez, vous pouvez vous attendre à un article bien fabriqué, durable et présentant un faible risque de brûlure.
Ce fer a une puissance maximale de 39W et un cordon rotatif de 1,8 mètre. Il est extrêmement léger, ne pesant qu’environ 330 grammes, ce qui garantit une manipulation facile et un effort minimal. Il ne prend que quelques minutes pour chauffer.
Ce produit nous séduit car :
- Il permet de créer de nombreuses coiffures différentes ; il convient aux cheveux de force moyenne à moyenne ; il est facile à assembler et à utiliser ; il est livré avec de nombreux accessoires à un prix avantageux ; il est livré avec de nombreux accessoires à un prix avantageux ; il est livré avec de nombreux accessoires à un prix avantageux ; il est livré avec de nombreux accessoires à un prix avantageux.
Quelles sont les différentes variétés de fers à friser ?
Les fers à friser se distinguent par leur forme et leurs qualités technologiques.
- Le fer monocylindre est le type le plus courant, qui est apprécié car il est simple à utiliser, même pour les personnes peu expérimentées.
- Le fer à friser conique, qui est toujours utilisé avec un seul fer, produit de très belles ondulations mais est plus difficile à utiliser pour les personnes qui manquent d’habileté manuelle (aussi parce qu’elles ne disposent généralement pas de la pince).
- Les fers à friser avec pinces sont assez courants sur le marché, car ce petit gadget empêche les cheveux de glisser lors de la mise en forme. Il existe également différents instruments sans pince pour les femmes plus expérimentées ou celles qui préfèrent travailler en toute liberté.
- Les modèles dotés de plusieurs fers chauffants sont appelés biferri, triferri et autres (en fonction de leur nombre). Ils ne sont pas difficiles à utiliser, contrairement à ce que l’on croit, et produisent des effets ondulés assez attrayants. Il suffit de se souvenir qu’il faut appliquer exactement la bonne pression sur une section de cheveux à la fois, plutôt que de les faire courir sur les mèches.
- Les fers à friser automatiques sont les plus avancés. La mèche est « aspirée », façonnée, puis relâchée ondulée. Ce sont les modèles que choisissent les personnes qui manquent de temps ou qui ne veulent pas se battre avec.
- Enfin, il existe d’autres instruments qui façonnent les cheveux d’une manière différente des instruments traditionnels. Le fer à friser à vapeur est un exemple de produit qui permet de garder les cheveux hydratés et sains.
- Il existe d’autres brosses de mise en forme sur le marché si vous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) utiliser une chaleur excessive : elles sèchent et frisent les cheveux en même temps, de manière douce mais efficace.
=> Vous recherchez un lisseur professionnel ? Découvrez le lisseur Dyson Airwrap ici !
Comment choisir son fer à boucler ?
Si vous vous dites : « Un fer à friser est tout aussi excellent qu’un autre ; quelle différence cela fait-il d’acheter tel ou tel modèle ? », reconsidérez la situation. Parce qu’il existe de nombreux types différents sur le marché, il est crucial de déterminer lequel est idéal pour vous. Pour y parvenir, vous devez vous concentrer sur les facteurs suivants :
Le nom de l’entreprise
Vous aurez plus de chances d’obtenir d’excellents matériaux et des performances élevées si vous achetez un produit d’une entreprise bien connue, spécialisée dans les articles pour cheveux. Un bon fer à repasser durera également plus longtemps et offrira un rapport qualité/prix supérieur.
La température
Examinez la température à laquelle un certain fer atteint. Si elle est réglable, il ne vous reste plus qu’à trouver le réglage idéal pour vous. Si ce n’est pas le cas, achetez simplement un fer à friser dont la température est adaptée à votre type de cheveux. Si vous avez des cheveux fins, par exemple, évitez d’acheter un fer à friser dont la température typique est de 180°C, car vous risquez de les endommager ;
Les ressources
N’utilisez que des fers à friser à revêtement céramique, car la chaleur est dispersée uniformément et les cheveux sont protégés des brûlures. C’est encore mieux si la céramique est mélangée à de la tourmaline, du titane ou d’autres matériaux de haute qualité.
Simple à utiliser et à manier
Vous pouvez utiliser un fer à friser plus simple ou plus perfectionné, selon votre degré d’habileté. Les versions à pince, par exemple, sont idéales pour les débutants car elles maintiennent vos cheveux en place pendant le bouclage, ce qui donne un résultat fantastique. Si vous optez pour un fer à friser automatique, surveillez son poids, car il pourrait être gênant s’il est trop lourd.
Boucles ou vagues ?
Le fer à friser que vous utilisez est déterminé par l’impression esthétique que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez obtenir des boucles serrées, des vagues délicates, des cheveux ondulés ou frisés, selon le diamètre du fer. Si vous préférez modifier fréquemment votre coiffure, investissez dans un fer multi-styler doté de divers accessoires.
=> Vous recherchez un fer à lisser ? Découvrez le meilleur fer à lisser professionnel dans ce comparatif !
Des boucles parfaites avant, après et pendant le coiffage :
Un bon fer à friser est essentiel pour obtenir des boucles bien faites et durables, mais il existe de nombreuses autres tactiques « annexes » que nous pouvons utiliser pour améliorer le style tout en gardant des cheveux sains. Voyons ce qu’il faut faire avant, après et pendant l’événement.
1. Avant
Les traitements protecteurs doivent être utilisés avant et après le coiffage si vos cheveux sont sensibles ou si vous souhaitez simplement éviter les dommages causés par la chaleur extrême. Il existe des sprays, des masques, des sérums, des lotions et des après-shampooings pour protéger vos cheveux des dommages causés par la chaleur extrême. La kératine, l’huile d’argan, les protéines de soie et de lait, la pro-vitamine B5 et le panthénol sont les substances les plus populaires. Vous préférez les remèdes naturels ? Pas de problème : vous pouvez réaliser des masques pour toutes les occasions dans le confort de votre maison, en utilisant des produits facilement accessibles à tous.
2. Tout au long de
Vous pouvez aider vos cheveux même lorsque vous les coiffez en utilisant quelques astuces simples. Tout d’abord, il suffit de les maintenir en place aussi longtemps que nécessaire : 5 à 10 secondes devraient suffire. En outre, ne passez pas le fer sur la même mèche plus d’une fois : si le fer est de bonne qualité, le passer deux fois ou plus ne fera que stresser inutilement les cheveux. Enfin, faites attention à la température : les cheveux fins doivent être chauffés à 160°C maximum, les cheveux moyens à 180°C maximum, et les cheveux plus forts à 210°C maximum.
Une fois le coiffage terminé, utilisez des fixateurs tels que de la laque, du gel ou des cires modelantes pour que la coiffure persiste toute la journée (ou même plusieurs jours de suite). Si vous avez les cheveux gras et que vous ne voulez pas les alourdir avec trop de crème hydratante, essayez de les soumettre à l’air froid de votre sèche-cheveux après les avoir coiffés. Le changement de température réparera efficacement la ride.
3. Ensuite
Enfin, si vous prévoyez d’utiliser fréquemment la chaleur pour coiffer vos cheveux (parce qu’ils ne tiennent pas bien ou que vous voulez paraître impeccable en permanence), veillez à appliquer régulièrement des produits hydratants et nourrissants. Un shampooing pour cheveux secs est un excellent point de départ. Ainsi, vous prendrez mieux soin de vos cheveux, qui seront moins sollicités par un coiffage régulier.
=> Découvrez le meilleur casque pour les cheveux ici !
Quelles coiffures bouclées ou ondulées peut-on réaliser avec un lisseur ou un fer à friser ?
Étonnamment, un lisseur peut être utilisé pour créer une coiffure ondulée. Contrairement au fer à friser, le lisseur crée une apparence unique et agréable de vague elliptique. Vous pouvez également utiliser le lisseur pour créer de délicates boucles en déplaçant les pointes. Un lisseur peut être l’outil approprié pour vous si vous voulez des vagues énormes et ondulées avec un effet naturel.
Un véritable fer à friser est clairement le meilleur instrument pour créer des boucles élastiques et épaisses. Vous obtiendrez des boucles plus ou moins serrées et définies en fonction de la taille du fer que vous choisissez. Les fers à friser d’un diamètre de 18 millimètres ou moins produisent des boucles très denses, mais ceux d’un diamètre de 20 millimètres ou plus produisent des vagues plus larges et des motifs ondulés naturels.
=> Vous êtes à la recherche d’un sèche-cheveux professionnel ? Découvrez le test du Dyson Supersonic dans cet article !
Fers à friser : Questions fréquemment posées
L’utilisation régulière d’un fer à friser peut-elle endommager mes cheveux ?
Les fers à friser, comme tout appareil utilisant une chaleur excessive, peuvent endommager vos cheveux s’ils sont utilisés fréquemment. Les cuticules, en particulier, s’ouvrent, ce qui affaiblit la structure du cheveu et le rend plus sensible aux influences extérieures. Vous pouvez éviter ces dommages en coiffant vos cheveux à une température modérée et en les nourrissant avant et après.
Quand faut-il renouveler son fer à friser ?
Cela dépend de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Au bout d’un an, vous devez commencer à y prêter attention : s’il chauffe lentement, s’il devient trop chaud ou s’il tire sur vos cheveux, il est temps de le remplacer car il risque de détruire ou de brûler vos cheveux. Si les plaques du fer à friser sont fissurées, éraflées ou ont changé de couleur, il faut le remplacer immédiatement. Dans nos conseils d’achat, nous avons mis en avant les appareils bénéficiant d’une garantie allant jusqu’à trois ans ; ceux-ci ont beaucoup plus de chances de durer longtemps.
Comment puis-je prolonger la durée de vie de mon fer à friser ?
Les fers à friser sont de petits appareils qui, comme leurs homologues, sont influencés par la façon dont ils sont utilisés. Il durera plus longtemps s’il est correctement entretenu. Ne le rangez pas dans un endroit humide, par exemple, car le moteur chauffant pourrait s’oxyder et perdre son efficacité.
Si vous gardez votre fer à friser branché sans raison, le câble s’usera beaucoup plus vite et le revêtement en céramique se détériorera. De nombreux modèles comportent une fonction d’arrêt automatique, mais ne l’utilisez que si c’est vraiment nécessaire.
Prenez également soin du fer : évitez de le rayer, de le heurter ou de le faire tomber, car le revêtement endommagé risque de tirer les cheveux. Enfin, ne laissez pas de résidus de produits coiffants sur votre fer à friser, car s’ils restent sur le fer, ils brûleront et endommageront vos cheveux la prochaine fois que vous l’utiliserez.
Quelle est la meilleure façon de procéder pour les cheveux épais ?
Si vous envisagez de lisser vos cheveux puis de les modeler avec un fer à friser, nous vous le déconseillons fortement. Ce serait assez stressant pour vos cheveux, puisqu’ils seraient soumis à deux fortes expositions à la chaleur en un court laps de temps. Sans parler du risque que vos cheveux soient brûlés.
- En revanche, une stratégie plus efficace consiste en deux phases. Tout d’abord, lavez vos cheveux et séchez-les avec un sèche-cheveux à température intermédiaire, en utilisant une brosse large ou de gros rouleaux pour éviter que vos cheveux ne se recourbent. Deuxièmement, générez autant de boucles que vous le souhaitez avec un fer à friser de grand diamètre (au moins 20-22 millimètres).
- Un fer à friser à vapeur peut également être utile, car il rendra vos cheveux plus maniables et plus faciles à coiffer.
Pourquoi les boucles de mon amie sont-elles de meilleure qualité ?
La longévité des boucles est très subjective et est déterminée par un certain nombre de facteurs.
Pour commencer, considérez votre type de cheveux : les cheveux plus fins conservent nettement moins bien leur style que les cheveux plus épais. Si vous voulez savoir comment faire durer vos boucles plus longtemps, vous devez d’abord déterminer quel type de cheveux vous avez.
L’état de santé de vos cheveux est également essentiel : des cheveux sains, non abîmés et aux cuticules bien scellées garderont leur style plus facilement et plus longtemps que des cheveux effilochés et abîmés.
C’est pourquoi, surtout si vous utilisez souvent des appareils de coiffage chauffants, il est essentiel de nourrir et d’hydrater vos cheveux à l’aide de produits nourrissants et hydratants. Il existe des shampooings, des après-shampooings, des formules en spray et des lotions, ou vous pouvez préparer vos propres masques en utilisant les composants de votre choix.
Conclusion
Vous avez maintenant accès à tous les conseils et produits qui vous permettront de rendre vos cheveux encore plus beaux et plus sains. Une seule règle s’impose : vos cheveux doivent être respectés, qu’ils soient bouclés, raides ou ondulés. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront vous offrir le meilleur d’eux-mêmes.
Hélène
Magicienne du bien-être !