Qu’est-ce qu’une crème pour mamelons et comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les meilleures crèmes pour mamelons pour femmes enceintes ? Est-il possible d’utiliser ces crèmes comme crèmes pour mamelons pour les sportifs ?
Aujourd’hui, nous allons faire la lumière sur tous ces points afin que vous puissiez mieux comprendre comment utiliser et choisir une crème pour mamelons de qualité.
Mais procédons étape par étape.
Nous savons tous combien la région du sein est sensible.
Les femmes enceintes, en particulier, savent bien que cette période n’est pas faite que de soleil et de fleurs. En effet, l’apprentissage de l’allaitement peut provoquer des crevasses et un dessèchement des mamelons, au point de les faire saigner.
Disons que toutes les héroïnes ne s’habillent pas d’une cape !
Certaines portent des soutiens-gorge d’allaitement et des blouses souillées.
Dans un cas comme dans l’autre, une lotion pour mamelons conçue exclusivement pour les femmes qui allaitent constitue la meilleure approche pour apaiser les mamelons enflammés.
C’est un produit unique par rapport aux crèmes apaisantes traditionnelles que nous avons rencontrées jusqu’à présent, car il est conçu pour un endroit particulièrement sensible.
Dans notre classement d’aujourd’hui, nous allons examiner les meilleures crèmes pour mamelons actuellement sur le marché, afin que vous sachiez sur laquelle vous pouvez compter pour un soulagement délicieux et inattendu !
Sommaire
- 1 Tableau comparatif des crèmes pour mamelons :
- 2 Voici les meilleures crèmes pour prendre soin de ses mamelons
- 2.1 7. Coupe Silverette – protège-mamelon en argent
- 2.2 6. Cemon – Calendula Nyp&Baby Bio
- 2.3 5. Lanoline anhydre – Mystic Moments
- 2.4 4. Avent – Crème pour les seins de la grossesse
- 2.5 3. Flocons de riz avec crème pour le sein Clemulin
- 2.6 2. Purelan 100 de Medela
- 2.7 Lansinoh – Lanolin HPA (Lansinoh – Lanolin HPA)
- 3 Grossesse et crème pour les mamelons
- 4 L’utilisation de la crème pour mamelons est-elle sans danger pendant ou après la grossesse ?
- 5 Les ingrédients de la crème pour les mamelons
Tableau comparatif des crèmes pour mamelons :
Voici les meilleures crèmes pour prendre soin de ses mamelons
7. Coupe Silverette – protège-mamelon en argent
J’ai choisi de commencer par un soin qui n’est pas une véritable crème pour mamelons mais qui est tout aussi efficace.
Les tasses d’allaitement Silverette sont les tasses d’allaitement en argent les plus populaires en Italie, et elles sont également parmi les plus populaires en Europe.
Ce sont des téterelles en argent sans nickel destinées à apporter du confort aux mamelons pendant l’allaitement.
C’est un gadget qui est fabriqué en Italie par des orfèvres agréés depuis 2002 et qui a fait l’objet d’une évaluation clinique pendant deux ans à l’hôpital de Padoue.
Les seules coupelles en argent sterling 925 qui s’adaptent et soutiennent le mamelon pendant l’allaitement sont les Silverette Cups. L’argent est un métal antibiotique, antifongique et antibactérien aux propriétés anti-inflammatoires qui existe à l’état naturel.
Il permet de traiter et de prévenir les coupures, les blessures, les douleurs et les infections. Le type d’argent le plus fin qui puisse être façonné est l’argent 925. Les pouvoirs thérapeutiques de l’argent sont reconnus depuis longtemps, et il est utilisé comme anti-inflammatoire naturel depuis des lustres.
Ces cupules en argent sans nickel sont proposées dans une taille unique et universelle. Ces coupelles ont été créées avec un pic arrondi qui s’adapte à toutes les tailles de mamelons sans les comprimer à la suite des recherches. Silverette est la seule entreprise au monde à avoir déposé un brevet sur sa conception : la forme circulaire permet la circulation de l’air, tandis que les bords sont pliés à la main pour éviter toute irritation.
Les bonnets sont simples à utiliser et ne nécessitent aucune crème ou lotion supplémentaire (même si une crème nourrissante et apaisante pour les mamelons peut certainement aider).
Portez la coupelle pendant les 2 ou 3 premières semaines à titre préventif, puis seulement si nécessaire.
Nous essayons de garder le bonnet le plus possible entre les séances d’allaitement, en l’enlevant juste au moment de la tétée. Le soutien-gorge, porté par-dessus les bonnets, maintient le dispositif en place et évite les frottements.
N’oubliez pas de laver la cupule tous les jours à l’eau tiède pour éliminer toute trace de lait.
Les bonnets Silverette sont un article médical fantastique, sans contre-indications, qui a fait ses preuves.
Je nous conseille de nous tenir à l’écart des contrefaçons, qui peuvent être fabriquées avec des matériaux de qualité inférieure et laisser échapper des métaux dans le sein (nickel in primis). Nous préférons ne pas utiliser n’importe quoi !
6. Cemon – Calendula Nyp&Baby Bio
Cemon est une entreprise pharmaceutique basée à Naples qui produit et vend des cosmétiques non invasifs, nutritifs, naturels et homéo-compatibles.
Tous les produits finis sont soumis à des tests de stabilité pour garantir l’absence de contamination bactérienne, ainsi qu’à des analyses continues pour assurer la conformité aux normes en vigueur.
NYP Cemon & BABY Calendula est une lotion apaisante qui peut être utilisée pendant la grossesse et l’allaitement pour traiter la peau sensible et les rhagades du mamelon.
Elle est fabriquée à partir d’huiles végétales pures certifiées biologiques qui sont riches en acides gras importants, dont les oméga 3, 6 et 9. Comme les mamelons peuvent devenir inconfortables et s’abîmer pendant l’allaitement, il est essentiel de garder la peau hydratée.
Cette pommade pour mamelons est également un excellent élastifiant et possède une forte activité hydratante et protectrice. Ses ingrédients n’ont aucun effet sur la saveur du lait maternel et sont bien acceptés par les bébés.
Des extraits de plantes spécifiques et des huiles biologiques utilisés dans la tradition herboriste pour le bien-être de la peau sont inclus dans le mélange. Les qualités anti-inflammatoires et thérapeutiques de l’extrait de calendula ont un effet calmant et aident à prévenir les rougeurs et les gerçures de la peau.
Le calendula est l’une des plantes médicinales les plus utilisées en cosmétique en raison de sa capacité à stimuler la régénération épidermique et dermique. Grâce à sa forte concentration en caroténoïdes, il possède de puissantes actions anti-inflammatoires. Elle est également riche en flavonoïdes, qui lui confèrent des effets calmants et revitalisants, la rendant idéale pour les peaux gercées et sèches. Elle a des effets antibactériens et thérapeutiques grâce à sa teneur en mucilage, qui constitue une « barrière » protégeant les peaux sensibles.
On y trouve également de la carotte, de la centella asiatica, de la prêle, de l’ortie, du citron, des huiles végétales pures de coco, d’olive, d’onagre, de sésame et de tournesol, des huiles de jojoba, de rose et de lavande.
Toutes ces substances sont destinées à nourrir et à préparer la peau du mamelon tout au long de la grossesse et de l’allaitement. Il s’agit d’une lotion pour mamelons de femme enceinte qui doit être administrée au sein à petites doses.
Elle est diffusée de manière circulaire en commençant par la zone du mamelon pendant la grossesse. Elle est frictionnée sur les mamelons bien nettoyés après la tétée pendant l’allaitement.
5. Lanoline anhydre – Mystic Moments
Mystic Moments est une entreprise familiale basée au Royaume-Uni. Elle propose un choix varié d’articles entièrement naturels de haute qualité à un prix raisonnable.
Moments de magie La lanoline anhydre est une cire jaune obtenue à partir de sébum de mouton entièrement purifié. Ce produit chimique protège la toison laineuse des intempéries tout en l’adoucissant.
La lanoline est récupérée après la tonte des moutons ; elle est ensuite soumise à une procédure de purification qui la rend anhydre, c’est-à-dire dépourvue d’eau.
Lorsqu’elle est correctement désodorisée, décolorée et désacidifiée, cette combinaison donne une matière riche et onctueuse à l’odeur distincte et à l’aspect collant et doux.
La lanoline anhydre USP est fabriquée en raffinant la graisse de laine en plusieurs étapes et peut être utilisée dans les applications les plus exigeantes où la couleur, l’odeur et la pureté sont importantes. C’est un produit exempt d’antioxydants, 100 % naturel, et inégalé en termes d’hydratation de la peau.
C’est l’un des principaux ingrédients dans la préparation des pommades, et c’est le produit de départ en pharmacie et en cosmétique pour la formulation de produits adaptés aux soins de la peau et des cheveux, en raison de ses excellentes propriétés cicatrisantes, de sa structure similaire à la graisse naturelle de la peau, et de ses excellentes performances.
Elle est très appréciée en cosmétique car elle crée une barrière semi-perméable qui protège la peau du dessèchement. Les abrasions, les gerçures et les rougeurs de la peau peuvent être traitées avec des crèmes à base de lanoline.
Elle est excellente pour prévenir ou traiter les rhagades ou les irritations causées par une succion inappropriée du nouveau-né.
Elle possède des capacités de cicatrisation exceptionnelles, puisqu’elle aide à la guérison des petites incisions causées par les fissures. C’est un matériau aseptique qui ne provoque pas d’irritation ou d’infection tout en limitant la croissance des bactéries. Elle est idéale pour générer une patine de surface qui aide la peau à se régénérer rapidement.
Une bonne crème pour mamelons à la lanoline comme celle-ci peut éviter que les premiers jours du post-partum ne soient atrocement douloureux.
La lanoline anhydre est idéale pour protéger les mamelons des irritations causées par l’allaitement, ainsi que pour hydrater et nourrir la peau : c’est un émollient très efficace qui aide à rétablir et à maintenir l’équilibre hydrique de la peau, prévenant ainsi la sécheresse et les gerçures.
Le lactose, le gluten, le glutamate et l’ESB sont absents de ce produit. Excellent rapport qualité/prix.
4. Avent – Crème pour les seins de la grossesse
Avent est une société britannique de soins pour bébés qui fabrique des produits d’alimentation et de bien-être pour les bébés.
De la lanoline pure de qualité médicale, de l’huile de noix de coco et de l’aloe vera sont utilisés dans la lotion mammaire de grossesse d’Avent. Cette forme de lanoline a la particularité de pénétrer les couches externes de la peau, ce qui augmente les niveaux d’hydratation et rend la peau douce.
La texture peut sembler grasse au premier abord, mais ce n’est qu’une impression : elle s’étale rapidement, ce qui n’est pas une mince affaire sur un sein douloureux, est inodore et procure un confort immédiat.
Il ne s’utilise qu’une à deux fois par jour sur le mamelon pendant la grossesse, en massant doucement jusqu’à absorption complète. Il est utilisé entre les tétées après l’accouchement pour apaiser les mamelons enflammés et hydrater la peau.
Sans avoir besoin de nettoyer le mamelon, le nourrisson peut prendre le sein. Il n’est pas gras, guérit les cicatrices, garde le mamelon souple et aide à prévenir les mamelons sensibles et fissurés lorsqu’il est utilisé régulièrement pendant l’allaitement.
Il n’est pas nécessaire de l’enlever avant l’allaitement.
La formule est simple : l’huile de coco est un ingrédient actif naturel riche en vitamine E. Appliquée sur la peau, elle l’apaise et l’hydrate tout en lui apportant élasticité et tonicité. Elle est composée à 50 % d’acide laurique, un acide gras saturé aux effets antiviraux et antibactériens. En raison de ses caractéristiques apaisantes, il est bénéfique dans le traitement des gerçures et des plaies, car il soulage l’inconfort et atténue les rougeurs.
L’aloe vera a des qualités bien connues, et son phytocomplexe contient des composés actifs immunostimulants, anti-inflammatoires, cicatrisants et reminéralisants.
La crème mammaire Avent grossesse est hypoallergénique et peut être utilisée avant l’allaitement : elle ne contient ni colorant, ni conservateur, ni parfum et est idéale en prévention lorsque les mamelons deviennent secs et sensibles au début de la grossesse.
C’est un hydratant fantastique qui a été dosé et calibré pour hydrater en profondeur cette région fragile. La crème pour mamelons la moins chère du marché.
3. Flocons de riz avec crème pour le sein Clemulin
Artsana est une multinationale établie près de Côme qui a toujours recherché la qualité et l’innovation dans les secteurs de l’enfance et de la santé.
La crème mammaire Clemulina de Fiocchi di Riso hydrate et renforce les parties délicates du sein et du mamelon, en évitant l’apparition de rhagades et de crevasses, grâce à la présence d’oméga 3, 6, 9.
Elle contient une composition destinée à jouer un rôle préventif et adjuvant dans le cas de rhagades causées par l’allaitement, en hydratant aussi bien les mamelons que les aréoles et en redonnant à la peau son état naturel de bien-être.
Par conséquent, cette crème devient un allié précieux pour les futures mamans, qui peuvent commencer à l’utiliser dans les mois précédant l’accouchement pour préparer les seins et les mamelons tout en assurant une protection supplémentaire.
La clemuline est bénéfique à la fois pour prévenir et soulager la douleur : ses composants accélèrent le processus de régénération de la peau et construisent une couche lipidique légère qui empêche la peau de se dessécher.
Pensez aux ingrédients : extrait d’aloès, colostrum et lanoline, mais surtout, huile d’émeu, une matière remarquable reconnue pour ses bienfaits.
Le colostrum bovin riche en vitamines, acides aminés et sels minéraux contenu dans la formule équilibre la flore microbienne, régénère les cellules de la peau, stimule la régénération des tissus et procure une sensation de fraîcheur.
Mais c’est l’huile d’émeu qui fait la différence. Cette huile a de multiples usages et constitue un excellent produit de soin de la peau grâce à sa teneur en acides gras et en vitamines. L’huile d’émeu provient des plis de graisse situés sous la peau de l’oiseau australien du même nom. Elle contient une grande quantité d’acide linolénique, qui pénètre profondément dans la peau et rétablit le bon équilibre eau-lipides.
Les aborigènes l’utilisaient pour accélérer la guérison des blessures et des infections, soulager les brûlures, être un bon anti-inflammatoire et réduire les cicatrices.
L’huile d’émeu, qui n’a pas d’effets négatifs, agit également comme un baume médicinal dans notre situation, en réduisant l’inflammation et les ecchymoses associées à l’allaitement.
Cette crème a une texture merveilleusement douce, s’absorbe rapidement et n’a pas d’odeur. Elle doit être placée directement sur le mamelon, en pressant quelques gouttes de lait pour faciliter le massage, et on peut noter qu’en cas de rhagades douloureuses, le problème est résolu dès la première application. C’est un produit que beaucoup de jeunes mamans apprécient. Si vous êtes à la recherche de quelque chose de délicat et de naturel, c’est ce qu’il vous faut.
2. Purelan 100 de Medela
Medela est une société suisse bien connue qui se distingue par son engagement envers la qualité de ses produits.
C’est une entreprise spécialisée dans les articles d’allaitement et la technologie médicale, qui effectue des recherches continues et se réfère toujours aux demandes de ses clients.
L’objectif de Medela est d’aider les femmes à continuer à allaiter leurs enfants le plus longtemps possible : Purelan avec lanoline de Medelan est une thérapie protectrice naturelle bien connue pour les mamelons fissurés et douloureux pendant l’allaitement.
Cette lotion pour mamelons sans parfum ne contient ni parabène, ni additif chimique, ni agent de conservation.
Elle est composée à 100 % de lanoline pure et aide à restaurer les niveaux de lipides naturels de la peau, qui ont été épuisés pendant les tétées.
L’inconfort sera soulagé de la manière la plus naturelle possible grâce à l’eau et aux aliments offerts, laissant une sensation agréable et aidant les mamans à allaiter plus longtemps.
Il suffit de réchauffer et de ramollir un tout petit peu de crème à la lanoline entre vos mains avant de l’appliquer délicatement sur le mamelon.
La texture est épaisse et grasse, et vous aurez du mal à l’étaler tant que vous ne l’aurez pas réchauffée entre vos doigts. Il s’agit cependant d’une crème qui ne doit pas être enlevée avant que le bébé ne prenne le sein. Les cosmétiques contenant des fractions de lanoline pure protègent la peau du dessèchement en formant une patine protectrice invisible qui aide la peau à se réparer rapidement.
Le seul problème de cette excellente invention est qu’elle tache les vêtements et laisse une auréole gênante : on peut remédier à ce problème en ajoutant des bonnets couvrants à l’intérieur du soutien-gorge.
Il s’agit d’une crème pour mamelons d’allaitement qui fonctionne dès la première application, et son utilisation après chaque tétée soulage l’inconfort en nourrissant la peau en profondeur. Il s’agit d’une solution fantastique à tous les problèmes liés à l’allaitement.
Lansinoh – Lanolin HPA (Lansinoh – Lanolin HPA)
Lansinoh est une entreprise pharmaceutique américaine qui a inventé une lotion pour mamelons à base de lanoline il y a plus de 40 ans, alors qu’un tel produit n’existait pas.
En conséquence, la lanoline Lansinoh est devenue l’une des crèmes d’allaitement les plus utilisées au monde. En fait, elle est parfaite pour les mamelons douloureux et les personnes souffrant de rhagades.
Les mamelons douloureux sont souvent la conséquence d’un mauvais placement du bébé lors de la connexion au sein, ou d’une augmentation rapide de la production de lait, qui provoque une mastite. Une excellente crème pour mamelons peut transformer les premiers jours typiquement difficiles du post-partum pour la maman et le bébé en une expérience agréable et potentiellement joyeuse.
La lanoline HPA est composée à 100 % de lanoline ultra-purifiée et est entièrement naturelle. Elle soulage l’inconfort et protège les mamelons. Elle est naturellement hypoallergénique et purifiée selon une méthode spéciale qui élimine les contaminants, les résidus de pesticides, les détergents et les allergies.
Il n’y a aucune incertitude quant à la qualité et à la sécurité des composants, car il s’agit d’une crème pour mamelons à base de lanoline utilisée dans le monde entier.
Elle est insipide, inodore et incolore, il n’est donc pas nécessaire de l’enlever avant l’allaitement, et c’est un baume utile à utiliser à tout moment.
La lanoline possède des caractéristiques émollientes qui adoucissent et nourrissent la peau, et elle contribue à la formation d’une légère couche lipidique sur la peau qui n’affecte pas les valeurs de pH de la peau puisqu’il s’agit d’une substance neutre qui provoque rarement des irritations.
Grossesse et crème pour les mamelons
J’aimerais approfondir les avantages et les inconvénients de l’utilisation de la crème pour les mamelons pendant la grossesse.
La tension du sein, dont la forme et la taille commencent à se modifier dans les premières semaines de la grossesse, est l’un des changements les plus essentiels et les plus perceptibles.
L’aréole qui entoure le mamelon s’assombrit et le tissu glandulaire remplace le tissu graisseux, rendant le sein plus sensible.
La phase cytogène de ces altérations dure jusqu’au cinquième mois de grossesse environ. Les changements hormonaux sont cruciaux, et parmi eux, la prolactine, une hormone générée par l’hypophyse qui favorise la croissance de la glande mammaire en vue de l’allaitement pendant la grossesse.
L’œstrogène, la progestérone et l’hormone de croissance, en plus de la prolactine, sont des hormones qui régissent les changements mammaires. La progestérone favorise la création du tissu glandulaire, qui est responsable de la production de lait après l’accouchement, tandis que les œstrogènes favorisent la croissance des canaux galactophores.
L’apport sanguin est suffisant pour que le mamelon change de couleur, devenant plus foncé, et que l’aréole gonfle vers le cinquième mois. Chez de nombreuses femmes enceintes, les artères du sein laissent apparaître le réseau veineux sous la peau, et le relief des glandes de Montgomery, qui génèrent des sécrétions grasses pour maintenir la souplesse de la peau, est exagéré autour du mamelon.
Les seins s’alourdissent au cours du dernier trimestre de la grossesse, et la peau devient très sensible et délicate : les premières vergetures peuvent apparaître, qui ont tendance à s’aggraver pendant l’allaitement et le sevrage.
Il est donc important de maintenir la peau des seins nourrie et hydratée dès le début de la grossesse. Par ailleurs, bien qu’elles soient destinées à l’allaitement, les crèmes pour mamelons peuvent être utilisées tout au long de la grossesse.
Il s’agit de lotions à base de substances naturelles qui n’endommageront pas un fœtus en pleine croissance et qui aideront les femmes à réduire les désagréments qu’elles peuvent ressentir, comme des mamelons tendus et sensibles.
Par conséquent, une stratégie appropriée pour préparer les seins à l’allaitement consiste à pratiquer des massages particuliers, qui stimuleront ensuite la libération du lait.
Maintenez l’hydratation du mamelon en le frottant avec des lotions à forte concentration de lipides naturels.
Ne vous inquiétez pas si des problèmes normaux tels que l’engorgement mammaire, les mastites ou les rhagades surviennent au cours des mois d’allaitement.
Il s’agit de problèmes traitables ; l’essentiel est de suivre constamment les instructions de notre médecin.
Que sont les rhagades mortelles, et pourquoi sont-elles si redoutées ? Deux ou trois jours après l’accouchement, de minuscules ulcérations peuvent se former sur la peau autour du mamelon.
Même si l’allaitement se poursuit, elles disparaissent généralement d’elles-mêmes au bout de quelques jours. L’utilisation de crèmes émollientes pour mamelons qui favorisent la cicatrisation est une option efficace pour favoriser la guérison, soulager l’inconfort et faciliter une réépithélialisation rapide.
=> Découvrez les meilleurs soutien-gorge invisible de cette année ici !
La peau reste souple et l’épaississement est évité
La forme du mamelon change également : il devient plus proéminent et l’aréole du sein s’élargit, offrant au nouveau-né une plus grande surface de contact. Par conséquent, l’hydratation de la peau de l’aréole et du mamelon permet de lutter contre le dessèchement et l’hypersensibilité de la peau, la rendant plus élastique et plus résistante aux petites blessures qui peuvent survenir pendant la tétée.
N’oubliez pas que le sein génère du colostrum peu de temps après l’accouchement, qui est essentiel pour l’alimentation du nourrisson dans les premiers jours de vie et pour réparer naturellement les rhagades qui peuvent se produire si le bébé ne prend pas correctement le sein.
N’oubliez pas que les rhagades ont plus tendance à se développer sur une peau sèche et gercée.
L’utilisation de la crème pour mamelons est-elle sans danger pendant ou après la grossesse ?
L’hydratation des seins doit être poursuivie même après l’accouchement, car le sein se remplit et se vide plusieurs fois par jour à chaque montée de lait. Pendant la durée de l’allaitement, il est vital de le garder élastique et hydraté avec des lotions particulières.
Il est essentiel que les futures mères comprennent combien il est important de garder la peau de leurs seins et de leurs mamelons hydratée et nourrie, et que c’est le moment idéal pour masser les seins et les mamelons, préparer la peau à l’allaitement et prévenir ou limiter la formation de vergetures causées par l’augmentation mammaire.
Ce serait un comble de devoir arrêter l’allaitement à cause de rhagades et de gerçures : nous savons tous que le lait maternel est le meilleur aliment, s’il n’y a pas d’intolérances à ce type de lait.
Les crèmes doivent être utilisées encore plus régulièrement lorsque le nouveau-né prend fréquemment le sein (ce qui peut entraîner une augmentation des irritations). Une application régulière réduit la probabilité de rhagades et d’irritations, et garantit que l’affection disparaîtra en quelques jours.
En clair, si vous utilisez une crème pour les mamelons pendant votre grossesse, assurez-vous qu’elle est destinée à la grossesse et non au sport.
=> Découvrez notre avis pour les crèmes pour les seins ici !
Les ingrédients de la crème pour les mamelons
Pour choisir une crème pour mamelons pendant la grossesse, vous devez rechercher des produits hypoallergéniques, totalement dépourvus d’additifs et de conservateurs artificiels. C’est encore mieux s’ils sont fabriqués avec des composants naturels et sont sans danger pour la mère et l’enfant.
Ils s’appliquent en douceur et sans difficulté dans cette situation, ne graissent pas, ne salissent pas et n’ont pas besoin d’être retirés avant l’allaitement. Sachez que ces caractéristiques ne sont pas partagées par tous les articles, comme je l’ai détaillé dans la liste des produits.
En cas de grossesse, nous évitons les parfums supplémentaires et les substances à base de paraffine. Il est toujours bon de vérifier la consistance de la crème. Certains baumes et gels peuvent être particulièrement difficiles à appliquer sur une région déjà sensible et irritée.
Hélène
Magicienne du bien-être !