Nous avons tous connu différents types d’inconfort musculaire. Il existe plusieurs facteurs susceptibles de provoquer des contractures ou des difficultés musculaires, quel que soit notre mode de vie. L’impact qu’une mauvaise posture peut avoir sur notre santé est particulièrement visible. Il n’est pas surprenant que les maux de dos soient de plus en plus fréquents dans notre culture, signe d’un comportement sédentaire croissant.
Les amateurs de sport et d’exercice physique, quant à eux, ne sont pas à l’abri des troubles musculo-squelettiques. Les petites blessures, telles que les foulures et les contractures, sont courantes, tout comme les problèmes causés par une activité trop intense suivie d’un repos insuffisant.
Comment se débarrasser de ces courbatures ? L’idéal serait de se faire masser par un professionnel dans un établissement spécialisé, mais cela n’est pas réalisable pour la plupart d’entre nous, sauf en de rares occasions : ce serait un investissement financier et temporel excessif. Alors, que pouvons-nous faire pour prendre soin de nos muscles et de notre santé ?
Therabody a créé le pistolet de massage Theragun Pro pour nous aider à apporter la qualité d’un massage professionnel chez nous, quand nous le voulons. Il cherche à être le summum en matière de qualité de massage et d’ergonomie. Cela sera-t-il vrai ? Mettons-le à l’épreuve ensemble et voyons ce qui se passe !
Sommaire
Spécifications techniques
- Dimensions : 255 mm x 180 mm x 76 mm
- 1,3 kilogrammes
- 1750, 1900, 2100, 2200, et 2400 ppm sont les cinq vitesses intégrées.
- Gamme de vitesse personnalisable avec le contrôle de l’application
- Amplitude de frappe de 16mm
- Technologie QuietForce sur le moteur QX150
- Ergonomie multi-grip et bras rotatif
- Écran OLED
- Autonomie de 300 minutes (deux batteries de 150 minutes)
Déballage et contenu
L’emballage du pistolet de massage est simple et élégant, comme il se doit pour un produit de qualité.
Sur la face avant, nous avons une représentation du Theragun Pro et de certaines des principales caractéristiques du produit, au dos, nous avons une description plus détaillée des caractéristiques techniques, et sur les côtés, nous avons un résumé de l’histoire de Theragun, qui a été fondé sur la volonté d’aider les gens à se remettre plus rapidement de leurs blessures, sur la base de l’expérience personnelle du fondateur.
En ouvrant l’emballage, nous trouvons
- Une housse de protection pour le pistolet de massage Theragun Pro.
- Deux piles au lithium, chacune ayant une autonomie de 150 minutes
- Une documentation et un manuel (avec un message de remerciement écrit à la main, ce qui nous a beaucoup plu)
- Pochette de voyage pour le chargeur de tête de rechange
- SuperSoft, Dampener, Standard Sphere, Flat, Thumb, Cone sont les six têtes de pistolet de massage disponibles.
- Tout ce qui se trouve dans la boîte semble être de la meilleure qualité, à commencer par le pistolet de massage qui, avec les piles, est déjà fixé dans le boîtier fait sur mesure. Avec cet ensemble, Therabody fait assurément bonne impression, et nous n’avons aucune inquiétude.
La technologie du Theragun Pro
Le Theragun Pro est le produit phare de Therabody parmi ses différents pistolets de massage. Il renferme tout le savoir-faire et la technologie de l’entreprise établis au fil des ans.
Le moteur
Le moteur QX150 doté de la technologie QuietForce est le cœur battant (littéralement) du Theragun Pro, un mécanisme unique conçu pour réduire le bruit des vibrations tout en maintenant la profondeur et la qualité de la percussion tout au long du massage. En conséquence, le pistolet de massage est extrêmement silencieux, avec un niveau de décibels comparable à celui d’une brosse à dents électrique.
Pression de massage
Non seulement le moteur QuietForce est silencieux, mais il peut également produire des vibrations à haute fréquence qui sont parfaites pour détendre et masser les muscles et les tissus raides et douloureux. Le canon possède cinq niveaux de vibration qui ont été rigoureusement évalués pour des résultats optimaux :
- 1750 ppm (percussion par minute)
- 2100 ppm 2200 ppm 2400 ppm 1900 ppm 2100 ppm 2400 ppm
Nous pouvons personnaliser davantage ces variables à l’aide de l’application Therabody, qui nous permet de les réguler en fonction de nos goûts uniques.
Enfin, la remarquable profondeur de massage de 16 mm du Theragun Pro est une caractéristique importante. Cela implique que l’excursion de la tête pendant l’utilisation est significativement plus élevée que celle des autres pistolets concurrents, ce qui entraîne un massage qui atteint les tissus profonds, stimulant la relaxation et la circulation sanguine même dans des endroits qui passeraient habituellement inaperçus.
Le style
Une fois prise en main, la première chose qui frappe dans cette carabine de massage, c’est son look. Il s’agit d’un design sensiblement différent de celui que l’on rencontre le plus fréquemment sur des produits similaires (en forme de pistolet, pour être exact), résultat d’une réflexion et d’une recherche méticuleuses visant à rendre le Theragun Pro aussi ergonomique que possible.
La poignée est dotée de plusieurs poignées et d’un bras rotatif pour un confort de tous les instants.
La poignée du Theragun Pro est dotée d’une poignée triangulaire inhabituelle qui, associée au bras rotatif réglable sur quatre positions, nous permet de toujours tenir l’arme en toute sécurité et selon l’angle approprié, quelle que soit la zone sur laquelle nous souhaitons agir.
Il est ainsi beaucoup plus facile d’atteindre des parties du corps habituellement difficiles à atteindre, comme le dos et la zone interscapulaire, ce qui nous permet d’obtenir un bon massage même si nous n’avons personne pour nous aider.
Pour une utilisation simple et facile, il n’y a qu’un seul bouton et un écran OLED.
La disponibilité d’un écran qui rend le fonctionnement apparent est vitale pour un appareil de cette catégorie, et le Theragun ne faillit pas à cet égard. Un petit panneau OLED est situé à la base du bras rotatif, et son but est de nous tenir informés de l’intensité de vibration et du programme de massage réglés.
Le seul bouton du pistolet de massage est situé près de l’écran et sert à l’allumer et à l’éteindre ainsi qu’à choisir le traitement et le rythme. Dans l’ensemble, nous avons apprécié l’accent mis sur la simplicité : des alternatives supplémentaires auraient simplement ajouté à la confusion.
6 têtes pour vous aider à découvrir le bon massage pour vous
Comme il s’agit d’un article haut de gamme, l’emballage doit inclure certains accessoires. À cet égard, Theragun nous a complètement enchantés, car en plus de celle déjà montée sur le pistolet de massage, nous avons découvert dans le sac de voyage cinq autres têtes de rechange, chacune ayant un but unique.
Plus précisément, les têtes sont les suivantes :
- Tête sphérique standard : il s’agit de la tête fournie en standard avec le Theragun Pro et elle est idéale pour une utilisation sur les principaux groupes de muscles en général.
- Tête Supersoft : Conçue pour les régions délicates telles que les tissus osseux.
- Tête d’amortisseur : Une sorte de moyen terme entre les deux, excellent pour les régions délicates tout en étant utile pour le massage général.
- Trigger : Cette tête est destinée à cibler les points de déclenchement et à masser la zone lombaire du dos, et elle ressemble à un massage effectué avec un doigt.
- La forme plus pointue de la tête conique est destinée au massage des mains et des pieds.
- Tête plate : une tête de massage destinée à soulager les tensions accumulées entre les omoplates.
Nos premières impressions avec le Theragun Pro
Maintenant que nous en savons plus sur les principales caractéristiques de ce pistolet de massage, nous pouvons passer à la question la plus essentielle : a-t-il bien fonctionné entre nos mains ? Vaut-il, à notre avis, la peine d’être dépensé ?
Nous avons mis le Theragun Pro à l’épreuve avec les yeux d’un fanatique de fitness, en évaluant la qualité de son massage après plusieurs exercices à domicile, aussi bien en liberté qu’avec des poids et des élastiques, et dans le cadre de notre récupération après des expéditions de jogging.
Nous avons ainsi pu essayer le pistolet de massage sur différentes parties du corps tout en utilisant toutes les têtes disponibles, ce qui nous a permis de l’évaluer en profondeur.
Assurez-vous qu’il est chargé avant de commencer !
La première fois que vous utilisez le Theragun Pro, il vous suffit de brancher l’une des deux piles au lithium fournies dans l’emballage et vous êtes prêt à commencer le massage.
Néanmoins, nous vous recommandons de charger complètement les piles avant de les utiliser, car elles sont normalement peu chargées à l’achat, afin de ne pas avoir à interrompre le massage. Une charge complète prend 75 minutes et la batterie dure 150 minutes, ce qui signifie que deux batteries peuvent fournir jusqu’à 300 minutes de massage, permettant ainsi de nombreuses séances.
Mise en marche
Pour mettre le pistolet en marche, il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation, puis de choisir la vitesse (indications + et -) et éventuellement le programme de traitement prédéfini (indicateurs « gauche » et « droite »). La vitesse et le réglage actifs sont affichés sur l’écran pratique, qui est petit mais suffisant pour le travail. Il suffit de maintenir le bouton enfoncé pour éteindre le gadget.
Changer de perspective
Il est simple de remplacer la tête par l’une des têtes de rechange ou un autre modèle du fabricant américain (le pistolet Pro fonctionne avec toutes les têtes Theragun de quatrième génération).
Le mécanisme est un emboîtement basique avec des billes métalliques, il suffit donc d’appuyer un doigt de chaque côté de la connexion de la tête pour la rétracter et la sortir.
Le bras rotatif peut être réglé à quatre endroits différents. Il suffit de vaincre une minuscule résistance pour le faire pivoter vers l’endroit suivant, et aucun verrouillage manuel n’est nécessaire (et nous n’avons pas rencontré de rotations accidentelles pendant l’utilisation, le système fonctionne donc très bien).
Technologie et massage
La poignée ergonomique, ainsi que le bras rotatif, font un excellent travail en vous permettant d’atteindre des régions habituellement difficiles à atteindre, comme la zone entre les omoplates. La profondeur de massage de 16 mm est perceptible, stimulant même des endroits qui seraient difficiles à atteindre avec un massage manuel traditionnel.
Pour effectuer le massage, nous avons passé la tête de la brosse sur les régions douloureuses et fatiguées (dans notre cas, les jambes, les bras et les épaules) pendant environ une minute, en exerçant une légère pression. Afin d’évaluer tout le potentiel de ce pistolet de massage, nous avons pris soin de tester tous les accessoires inclus :
- Tête à boule standard : Cette tête s’est avérée adaptée à un massage profond et efficace des vastes muscles des cuisses et des jambes.
- Tête amortisseur : Cette tête a bien fonctionné sur les muscles des bras et de la poitrine, qui sont plus sensibles mais nécessitent tout de même un massage en profondeur.
- Tête SuperSoft : Excellente pour masser les régions où les os sont exposés, comme la région tibiale de la jambe.
- Tête conique : L’utilisation de cette tête sur les pieds après une longue course a été d’une grande aide !
- Tête plate : fonctionne bien sur les épaules et les omoplates, mais elle peut aussi être utilisée à un rythme modéré avec une action de « pagaie » pour améliorer la circulation dans tout le corps.
- Trigger Head : Excellent pour libérer les « nœuds » dans les muscles et autres zones où la tension s’est accumulée.
Nous avons terminé notre massage sur diverses sections du corps en 10 minutes environ, ce qui représente un engagement de temps très faible. Le principal point négatif observé lors de l’utilisation est le poids un peu lourd. Le Theragun Pro, avec son poids de 1,3 kg, peut être épuisant à manipuler, surtout lors de massages prolongés sur tout le corps.
Pour la sélection du programme et de la vitesse, nous avons utilisé l’application Theragun, qui a pris les données de notre application de fitness préférée (elle fonctionne avec Google Fit et Apple Health) et a développé un programme de massage personnalisé et ciblé en fonction de nos efforts. C’est comme avoir un entraîneur personnel à portée de main en permanence !
=> Découvrez notre test et avis sur le Pistolet de Massage Theragun Mini ici !
Résultat
Nous avons constaté une réduction significative de la fatigue musculaire et une sensation générale de détente à l’issue du massage. Les avantages ne se sont pas limités à la période post-entraînement, mais se sont prolongés les jours suivants : nous nous sommes sentis mieux reposés pour préparer nos futurs exercices.
Dans l’ensemble, le massage au pistolet Theragun Pro a amélioré notre bien-être et rendu le sport plus agréable. Ce n’est pas une mince affaire !
Theragun et ses produits reçoivent des commentaires positifs dans le monde entier, ce qui confirme la haute qualité du massage que nous avons expérimenté. Il n’est pas surprenant que Theragun soit le partenaire officiel de récupération du Paris Saint-Germain, une équipe de football de classe mondiale.
=> Quels sont les meilleurs pistolets de massage ? La réponse dans ce comparatif !
Ce qui ne nous a pas convaincus
Nous avons été assez satisfaits des massages effectués avec le Theragun Pro, mais plusieurs caractéristiques de l’équipement ne nous ont pas totalement convaincus. Il s’agit de défauts mineurs que nous négligerions habituellement, mais il est difficile de les ignorer sur un produit de ce calibre et d’un prix aussi élevé.
Le premier problème que nous avons découvert est le poids de 1,3 kg. Bien qu’il ne soit pas excessif, il est plus élevé que celui de la plupart des produits concurrents et peut entraîner une fatigue de l’avant-bras, notamment lors de massages prolongés.
Autre défaut, l’étui de protection qui, bien qu’utile, ne comporte pas de compartiment de rangement spécifique pour les têtes de rechange. Ainsi, en cas de voyage, nous serions obligés d’emporter l’étui souple avec les composants de rechange, alors que de la place pour les accessoires aurait pu être trouvée avec une meilleure option de conception.
Avantages et inconvénients du Theragun Pro
Pour y voir plus clair, essayons d’exposer les principales caractéristiques positives et négatives de ce pistolet de massage.
Avantages
- Fabrication de haute qualité
- Le bras rotatif et la poignée multigrip lui permettent d’atteindre toutes les parties du corps. L’amplitude de vibration de 16 mm permet de stimuler et de masser les tissus les plus profonds.
- Le moteur QuietForce assure un fonctionnement silencieux.
- La boîte comprend 6 têtes.
- Excellente interaction avec l’application Therabody pour des routines personnalisées, chaque batterie ayant une autonomie de 150 minutes.
- Le coffret comprend un étui de protection.
Inconvénients
- L’excès de poids peut être épuisant, notamment lors de longs massages.
- Il n’y a pas d’espace de rangement spécialisé pour les nouvelles têtes dans le boîtier.
- Ce n’est pas un prix bon marché, mais vous en avez pour votre argent.
En vaut-il vraiment la peine ?
Pensons-nous que le pistolet de massage Theragun Pro vaut la peine d’être acheté sur la base de ce que nous avons entendu jusqu’à présent ? Oui, absolument ! L’expérience de massage est incontestablement l’une des meilleures en termes de pistolets de massage, et la fabrication est pratiquement sans faille. L’ajout d’extras tels qu’une batterie supplémentaire et cinq têtes différentes ne fait qu’ajouter à l’attrait de cet appareil.
Alternatives
Bien que ce pistolet de massage nous ait convaincus, nous pensons qu’il est juste de suggérer quelques options afin que vous puissiez prendre la meilleure décision pour vous :
- Le Theragun Elite est la petite sœur du pistolet de massage Pro. Il possède la même gamme de vitesses de vibration et une profondeur de massage de 16 mm, mais il a une portée plus courte, un moteur moins silencieux et un bras fixe, plutôt que rotatif.
- Le modèle phare de Compex est le FIXX 2.0. Il possède la même amplitude de massage de 16 mm que le Theragun Pro, mais nous pensons que le corps est plus douloureux car il est plus grand (pour le même poids). De plus, l’autonomie de la batterie est réduite, et le bras ne peut être orienté que dans trois directions.
- Hyperice Hypervolt Plus : Il s’agit d’un autre pistolet de massage haut de gamme, mais au lieu du design triangulaire (et, à notre avis, plus ergonomique) du Theragun, il utilise une forme de pistolet plus classique. Il peut produire des vibrations plus rapides que le Pro, mais au prix d’un bruit plus important.
- Bien que le Theragun Mini ne soit pas un concurrent direct dans la catégorie des pistolets de massage de luxe, nous pensons qu’il est important de le mentionner. En effet, il est inégalé en termes de portabilité, tout en sacrifiant des fonctions clés comme l’écran, la profondeur de massage et la connectivité des applications. Nous pensons que c’est le pistolet de massage ultime pour les personnes qui sont toujours en déplacement.
Conclusion
Nous avons été stupéfaits par les performances du Theragun Pro. La qualité du massage, due en partie aux 6 têtes incluses dans le pack, a dépassé nos attentes, réduisant considérablement la tension musculaire et la fatigue après utilisation.
Malgré le prix, nous n’avons aucune réserve à suggérer son achat car il s’agit d’un produit de haute qualité, conçu pour durer longtemps. Notre santé nous est précieuse, et nous pensons que ce pistolet de massage peut aider à la santé de chacun.
Hélène
Magicienne du bien-être !