Les pistolets de massage sont une commodité que nous apprenons à connaître et dont les bienfaits nous sont maintenant bien connus :
- Détente des muscles, tant superficielle que profonde ;
- Intensité constante du massage pendant toute la durée du traitement ;
- Amélioration de la circulation sanguine dans la zone massée ;
- Facilitation de l’élimination de l’acide lactique ;
- Amélioration de la récupération post-exercice ;
- Réduction de la rétention d’eau et amélioration de la cellulite.
- Ces appareils sont très simples à utiliser et peuvent vraiment nous aider à maintenir nos muscles en bonne santé, ce qui nous permet de nous entraîner de manière optimale.
Que faire, cependant, lorsque nous sommes en déplacement, ou dans des situations où nous aurions besoin d’un massage juste après notre séance d’exercice ? De nombreux pistolets de massage ont une taille non négligeable, ce qui rend leur transport dans une valise ou un sac de sport potentiellement difficile et pas toujours possible.
Pour nous aider dans ces circonstances, Therabody a pensé à lancer le modèle Theragun Mini, un pistolet de massage extrêmement portable, qui contient en lui toute l’expérience et la technologie auxquelles Therabody nous a habitués.
S’agit-il d’un produit viable, malgré sa petite taille, ou le gain de place a-t-il exigé un trop grand sacrifice sur le plan technique ? Voyons ensemble tout ce que vous devez savoir sur le pistolet de massage Theragun Mini.
Sommaire
- 1 Caractéristiques techniques
- 2 Contenu et déballage
- 3 La technologie du Theragun Mini
- 4 Le design du Theragun Mini
- 5 Compatibilité croisée entre les têtes
- 6 Nos premières impressions avec le pistolet de massage Theragun Mini
- 7 Avantages et inconvénients du Theragun Mini
- 8 Le Theragun Mini en vaut-il la peine ?
- 9 Il existe quelques alternatives au Theragun Mini
- 10 Conclusion
Caractéristiques techniques
- Très petite taille : 137mm x 110mm x 40mm
- Poids de seulement 650g
- Trois vitesses : 1750, 2100 et 2400 coups par minute
- Amplitude de percussion de 12mm
- Moteur silencieux grâce à la technologie QuietForce
- Batterie lithium-ion avec une autonomie de 150 minutes
Contenu et déballage
L’emballage du Theragun Mini est propre, avec un emballage soigné, démontrant l’attention générale que Therabody porte à la qualité de ses produits. A l’intérieur de la boîte, nous trouvons :
- Le pistolet de massage Theragun Mini
- Un étui souple
- Une tête sphérique standard
- Documentation, manuel et une courte présentation de la société
- Chargeur
Nous avons été agréablement surpris de voir que le pistolet de massage était protégé dans l’étui souple dès l’emballage et nous avons également apprécié le fait que la tête de massage était déjà montée sur l’appareil : le Theragun Mini était en fait immédiatement prêt à l’emploi.
La technologie du Theragun Mini
Quel est le secret du fonctionnement du pistolet de massage Theragun Mini ? Le principal responsable de l’efficacité des appareils produits par Therabody est le moteur doté de la technologie QuietForce.
Ce système a été conçu directement par Theragun en réponse à la nécessité de produire un nombre élevé de vibrations, mais sans générer trop de bruit et sans exiger une taille excessive de l’appareil. De cette manière, le Therabody est en mesure d’offrir une expérience de massage très efficace, tout en étant relaxant et confortable à utiliser.
Le modèle de moteur équipant le Theragun Mini est le QX35, qui est capable de supporter trois niveaux de vitesse (percussions par minute) différents :
- 1750 ppm
- 2100 ppm
- 2400 ppm
Therabody affirme que ces trois niveaux d’intensité sont calibrés scientifiquement pour offrir de plus grands bénéfices thérapeutiques tout au long du massage.
Qu’est-ce que cela signifie pour nous, les utilisateurs finaux ? La certitude que, quel que soit le réglage que nous choisissons, le massage du Theragun Mini est le plus efficace, pour la santé de notre corps et de nos muscles.
Le design du Theragun Mini
Une forme unique pour une meilleure ergonomie
L’apparence de ce pistolet de massage peut d’abord susciter la curiosité, car il abandonne la forme traditionnelle avec une poignée droite (« pistolet », en fait), au profit d’un choix original, en optant pour une forme triangulaire.
À notre avis, il s’agit d’un très bon choix, car il permet de tenir confortablement le Theragun Mini, quelle que soit la zone à masser.
La forme triangulaire particulière, en effet, associée à la finition caoutchoutée, assure une prise en main confortable en toute situation, même dans les zones normalement difficiles à atteindre, comme les épaules ou certaines zones du dos. Après tout, la dernière chose que l’on souhaite en cas de massage serait une tension excessive dans le poignet ou la main qui tient l’arme !
Compatibilité croisée entre les têtes
En ce qui concerne les têtes, le Theragun Mini est livré avec une seule tête standard, qui a une large plage d’utilisation et convient à la plupart des usages. Toutefois, si vous souhaitez élargir votre gamme de têtes, ou si vous possédez déjà un autre produit de la gamme Theragun, sachez que ce pistolet de massage est compatible avec toutes les têtes de quatrième génération produites par la société.
Il n’y a rien de plus facile que d’appuyer sur un seul bouton !
À une époque où pratiquement tous les objets sont équipés d’un écran LCD, d’une connexion Bluetooth et d’autres systèmes multimédias, l’absence d’un seul bouton sur ce fusil de massage est un peu inattendue.
Ce n’est pas à proprement parler un défaut, puisque la mobilité du Theragun Mini est favorisée par sa facilité d’utilisation et son aspect basique. Cependant, comme il n’y a aucun moyen de se connecter à l’application Therabody, certaines fonctionnalités sont compromises, comme nous le verrons ci-dessous.
Le bouton contrôle à la fois la puissance et l’intensité du pouls, avec des LED bien visibles près du bouton indiquant le mode sélectionné.
Différentes couleurs peuvent être utilisées
Pour compléter ce segment sur le design, nous allons parler des nombreuses couleurs disponibles pour ce pistolet de massage.
D’un autre côté, l’œil veut avoir sa part de l’action, c’est pourquoi l’achat d’une version dans une couleur que nous apprécions rendra très probablement l’utilisation plus agréable. Les finitions suivantes sont disponibles :
L’emblème de l’équipe française de football Paris Saint-Germain figure en blanc, noir et rose désert rouge, qui nous rappelle le sable.
Nos premières impressions avec le pistolet de massage Theragun Mini
Nous sommes arrivés à la partie la plus importante de cette revue : comment avons-nous aimé utiliser le Theragun Mini ? Est-il suffisant pour nous, ou pensons-nous qu’un autre produit est meilleur ? Le fait que vous soyez petit est-il un avantage ou un inconvénient ?
Nous avons mis le pistolet de massage à l’épreuve après diverses séances de jogging et après des entraînements en salle de sport où nous nous sommes concentrés sur la musculation du haut du corps avec des haltères.
Nous avons pu tester le gadget sur plusieurs groupes musculaires dans diverses parties du corps, ainsi que son ergonomie et sa réelle utilité pour réduire la lassitude post-exercice.
Préparation
Comme nous l’avons dit précédemment, le pistolet de massage Theragun Mini est prêt à être utilisé dès sa sortie de la boîte, avec le sac de transport souple déjà installé.
Néanmoins, nous vous recommandons de le charger complètement avant de quitter la maison, car il se peut que vous ne puissiez pas terminer le premier massage. En fait, comme le pistolet de massage dispose d’un affichage de la charge résiduelle, il est difficile de savoir quelle est son autonomie avant d’ouvrir la boîte.
Le pistolet de massage a besoin d’environ 80 minutes pour se recharger complètement et a ensuite une autonomie de 150 minutes. Cela signifie qu’avec une recharge, vous pouvez effectuer de nombreuses séances de massage en peu de temps !
Après l’entraînement, il suffit de cliquer sur le bouton pour allumer le Theragun Mini. L’opération est relativement simple :
Le pistolet démarre automatiquement à l’intensité la plus faible lorsque la pression initiale est appliquée.
En appuyant à nouveau sur le bouton, vous pouvez choisir parmi trois niveaux de pulsation différents, qui sont facilement indiqués par des LED près du bouton.
Il suffit de maintenir le bouton enfoncé pour éteindre le canon de massage à la fin du massage.
Mini-massage avec le Theragun
Nous avons mis le pistolet de massage à l’épreuve sur nos jambes après une course d’endurance et sur le haut de notre corps après un entraînement de force. Quel que soit le domaine, nous avons pu obtenir des résultats remarquables.
Commençons par l’ergonomie : le Theragun Mini est un plaisir à manier dans pratiquement toutes les circonstances. La tête de massage peut être orientée de différentes manières grâce à sa forme triangulaire, ce qui évite de devoir changer la poignée.
Cette caractéristique, associée à la texture caoutchoutée qui facilite la prise en main, a fait du massage des jambes, des bras ou des épaules un grand plaisir.
Pour effectuer le massage, nous avons d’abord choisi la fréquence (moyenne), puis nous avons massé doucement les muscles endoloris par l’entraînement, en exerçant une légère pression et en glissant sur la zone concernée pendant quelques minutes.
L’opération a été rendue encore plus agréable par le faible niveau de bruit fourni par le moteur QuietForce : la vibration produit un bruit semblable à celui d’une brosse à dents électrique, grâce à sa taille compacte et à son poids de 650 g seulement.
La conséquence finale du massage
La profondeur de massage de 12 mm nous a permis de stimuler complètement la circulation, même dans des endroits difficiles à contrôler par nous-mêmes, et les résultats ont été remarquables : nous nous sommes sentis revitalisés immédiatement et avons été plus productifs dans nos exercices futurs.
Le massage peut, en fait, faciliter la récupération après l’exercice, ce qui nous permet de nous entraîner plus efficacement lors des séances suivantes tout en réduisant la fatigue, les douleurs et la probabilité de blessures désagréables. Alors, quoi de mieux qu’un massage de qualité que nous pouvons nous offrir à chaque fois que nous nous entraînons ?
Nous avons choisi de tester le pistolet de massage avant même l’exercice, comme alternative à l’échauffement traditionnel et aux étirements doux, en raison des avantages du massage après l’entraînement. Quel est le résultat final ? Nos muscles étaient moins fatigués et nous nous sentions plus revigorés !
Enfin, nous aimerions mentionner la mobilité, car nous pensons que la possibilité d’utiliser l’appareil en dehors de la maison est une caractéristique importante pour un appareil qui est commercialisé comme une solution de « poche ».
Le Theragun Mini, quant à lui, prend très peu de place et se glisse parfaitement dans un sac de sport ou un bagage. À cet égard, le pistolet de massage a répondu à toutes nos attentes.
Ce qui ne nous a pas convaincus
Nous avons été très satisfaits du Theragun Mini, mais cela ne veut pas dire que c’est un appareil sans défaut. En réalité, il y a quelques domaines qui ne nous ont pas particulièrement impressionnés.
Tout d’abord, bien qu’une seule tête dans l’emballage soit assez générale, nous pensons qu’elle est un peu « petite », compte tenu du coût du produit. Il aurait été formidable qu’une tête de rechange soit incluse.
Un autre facteur qui nous a déroutés est l’absence totale de connectivité. Cela nous empêche d’utiliser l’application Therabody, qui analyse nos données d’activité en s’intégrant aux applications de fitness les plus populaires, puis crée un programme de santé en fonction de celles-ci, et détermine le tempo optimal du massage.
Il s’agit d’une fonctionnalité disponible sur les autres modèles Theragun, et son absence sur le Mini est notable.
Avantages et inconvénients du Theragun Mini
Dressons un récapitulatif des avantages et des inconvénients du Theragun Mini afin que vous puissiez mieux évaluer les bons et les mauvais éléments.
Avantages :
- Il est très agréable à utiliser grâce à son design et à son faible poids.
- Le massage est énergisant et bénéfique.
- Sa petite taille permet de l’utiliser facilement lorsque vous n’êtes pas à la maison.
- Le moteur QuietForce assure un fonctionnement silencieux.
- La plupart des demandes sont couvertes par trois niveaux de vitesse (1750, 2100 et 2400 ppm).
- L’autonomie de 150 minutes de la batterie permet de réaliser de nombreuses séances de massage avec une seule charge.
=> Quel avis pour le Theragun Pro ? La réponse ici !
Le Theragun Mini en vaut-il la peine ?
Notre expérience avec le pistolet de massage Theragun Mini a-t-elle été positive ? Oui, absolument ! Ce pistolet de massage est sans doute le meilleur qui soit en matière d’appareils de massage portables, car sa facilité d’utilisation et sa taille minuscule sont actuellement inégalées.
Il existe quelques alternatives au Theragun Mini
Comme nous l’avons dit précédemment, les pistolets de massage conçus dans un souci de portabilité sont peu nombreux et le Theragun Mini est, à notre avis, au sommet de cette catégorie. Malgré cela, nous pensons qu’il est nécessaire de mettre en évidence quelques choix afin que vous puissiez prendre la meilleure décision possible.
- Le Theragun Pro : Si vous disposez d’un budget important et que vous êtes familier avec les produits Therabody, c’est le modèle à choisir. Le Theragun Pro compense son manque de taille et de légèreté par une connexion à l’application, six têtes de massage incluses dans le pack, et des programmes de massage avec un large éventail de choix personnalisables. Voici où vous pouvez trouver le reste de l’article. [LIEN]
- Mini Compex Fixx : Ce pistolet de massage est commercialisé comme le remplaçant du Theragun Mini et, comme ce dernier, comme une solution de massage à l’extérieur de la maison à un prix comparable. Nous trouvons la forme cylindrique plus rugueuse et plus désagréable que le produit Theragun, notamment lors de longues séances de massage.
- Flexir GO mini : Une autre alternative portable au Theragun Mini, cette fois à un prix inférieur, mais au prix de la qualité de fabrication et du silence. La forme est celle d’une arme de poing traditionnelle.
=> Quel est le meilleur pistolet de massage ? La réponse dans ce comparatif !
Conclusion
Est-ce que nous nous sentons à l’aise pour recommander le pistolet de massage Theragun Mini en fin de compte ? Tout à fait ! Vous aurez du mal à faire mieux si vous faites du sport et préférez être en mouvement, vous entraînant loin de chez vous, que ce soit en plein air ou à la salle de sport !
Malgré le fait que ce pistolet de massage manque de certaines fonctions modernes, comme la connectivité avec l’application Therabody, son extraordinaire portabilité, due à sa taille compacte et à son poids léger, en a fait un appareil indispensable pour nous : il est constamment dans notre sac d’entraînement !
=> Découvrez les meilleurs bains avec de la paraffine ici !
Hélène
Magicienne du bien-être !