Les 9 meilleures poudres libres pour le visage en 2024

Les meilleures poudres libres pour le visage

La poudre pour le visage est un élément indispensable pour une application de maquillage impeccable qui laisse votre peau soyeuse et veloutée toute la journée. Pour obtenir un teint éclatant et homogène sans ressembler à une statue de cire, le mélange est unique et idéal pour tous les types de peau.

Quelle forme prend la poudre de nos jours et à quoi sert-elle ?

Une belle poudre pour le visage est un « must have » souvent négligé, mais vous ne pouvez vraiment pas vous en passer si vous avez un teint mixte ou gras.

La poudre de Chypre se présente sous forme de poudre translucide et est utilisée comme voile de fixation sur le fond de teint pour matifier la peau et la fixer. Parce qu’il est léger, il ne couvre que légèrement les imperfections de la peau, mais il vous donne un aspect naturel et prévient les taches luisantes.

Dans ce cas, il est appliqué sur le visage et le cou à l’aide d’un plumeau classique, d’un pinceau Kabuk ou d’un pinceau aux poils extrêmement doux.

D’un autre côté, si vous souhaitez masquer quelques défauts mineurs sur votre visage, vous devez choisir une poudre compacte et plus dissimulante que vous pouvez appliquer avec une éponge qui est généralement incluse dans le récipient. Pour les petites retouches lorsque vous êtes loin de chez vous, c’est vraiment utile.

La poudre minérale aussi ? Ce produit est idéal pour les peaux mixtes ou grasses car il ne contient que des ingrédients naturels et a été développé pour éviter l’obstruction des pores et permettre à la peau de respirer.

Ensuite, il y a les poudres colorées pour le visage, qui servent de correcteurs et ne doivent être utilisées que sur les zones « incriminées » : orange pour couvrir le bleu des cernes, vert pour couvrir les rougeurs excessives. Le rose, cependant, transmet toujours un sentiment de jeunesse.

Ainsi, le marché vous propose des poudres sous forme de pondre libre, compactes, minérales et nacrées pour apporter de l’éclat et répondre à tous les besoins de la peau.

Et comment les gens utilisaient-ils la poudre pour le visage dans le passé ?

Depuis l’Antiquité, les femmes ont utilisé la tactique connue sous le nom de « se poudrer le nez » pour se sortir d’une situation délicate dont elles ne voulaient pas faire partie ou pour indiquer subtilement qu’elles devaient utiliser les toilettes.

Quoi qu’il en soit, le concept est simple : la poudre pour le visage nous ramène à notre enfance, à notre grand-mère et ses soins, ses câlins et, surtout, à ses parfums irremplaçables, à la fois de poudre pour le visage et de gâteaux et biscuits. Mais ce n’est pas tout. Des femmes très élégantes et diaphanes fréquemment présentées dans des films en noir et blanc, englouties dans une sensualité subtile communiquée simplement par un petit soupir de poudre pour le visage.

Les origines : 

On pense que la poudre pour le visage a des origines très anciennes et serait originaire de Chine, lorsque les femmes utilisaient de la poudre de riz pour se couvrir le nez. Vous souvenez-vous des perruques « farinées » portées par les hommes et les femmes de l’Ancien Régime ? Eh bien, c’était aussi de la poudre, qui était utilisée pour couvrir et déguiser une négligence sanitaire.

Cependant, la formule actuelle de poudre pour le visage a été créée en 1881 par un pharmacien parisien qui a créé une poudre impalpable, incroyablement douce et multicolore. Le Museo della Cipria, le nom original de notre produit, a été créé à Florence et à Turin parce qu’il était un symbole de beauté si largement reconnu.

A partir de la fin du 19e siècle, lorsque l’emballage a commencé à être valorisé, plus de 100 contenants de poudre pour le visage fabriqués par de véritables artistes sont exposés dans ces lieux. L’emballage pouvait être en étain, en carton ou en bakélite, mais il était toujours distinctif et comprenait des articles vraiment uniques.

Le mot « cipria », qui vient de Chypre, fait référence à la naissance de Vénus, qui était sans aucun doute la déesse de l’amour et qui aurait jailli de l’écume de la mer dans l’histoire grecque.

Les femmes étaient catégoriquement tenues d’avoir une peau diaphane et extrêmement blanche de l’Antiquité à 1900, signe révélateur qu’elles n’étaient pas des ouvrières agricoles et donc d’origine modeste mais appartenaient plutôt à une classe sociale plus aisée et élégante; même au Japon, le visage féminin blanc était un symbole de noblesse.

La popularité de la poudre pour le visage a culminé au 18e siècle lorsque les deux sexes en ont recouvert le corps et les perruques. C’était considéré comme une désobéissance majeure de se présenter devant le roi Louis XVI sans perruque.

Mais avant que le roi Louis XVI ne fonde personnellement l’Académie des sciences pour produire des cosmétiques, y compris la poudre magique elle-même, à partir de produits végétaux, la poudre pour le visage était initialement préparée de manière domestique, souvent avec des substances dangereuses, en fait, souvent avec des substances toxiques.

Mais que contient exactement la poudre pour le visage ?

On veut avant tout que la poudre pour le visage ait un effet couvrant ; il devrait minimiser les défauts, couvrir les éruptions cutanées ou les points noirs et dissimuler tout ce qui nous dérange. Pour y parvenir, les fabricants utilisent des ingrédients comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane, qui apparaissent comme une poudre blanche et diffusent la lumière au lieu de l’absorber.

Ce sont des produits qui sont aussi utilisés en cosmétique comme filtres solaires, mais ils ont l’inconvénient de laisser un halo blanc disgracieux sur la peau car les petites sphères de ces minéraux ne se décomposent pas en nanoparticules.

La poudre pour le visage est le produit magique qu’il vous faut si vous souhaitez opacifier la peau, absorber un surplus de sébum et empêcher la peau de paraître grasse et brillante même lorsque la température est inférieure à 40°.

Vous avez sans aucun doute une peau grasse ou mixte, qui aime « briller » dans les zones problématiques comme le front, le nez, le menton, et parfois ailleurs. En l’occurrence, le carbonate de calcium, le kaolin, un type d’argile aux bonnes propriétés matifiantes et absorbantes, et l’amidon, qui a une forte capacité à matifier la peau, sont les matériaux utilisés pour fabriquer une poudre à effet absorbant.

En revanche, si vous avez la peau sèche, choisissez un produit au talc, doux mais pas trop absorbant, ou au mica, qui apporte lumière et brillance mais n’absorbe ni l’eau ni le sébum.

Dans ce cas, il est saupoudré sur le visage et le cou à l’aide d’un plumeau standard ou, plus efficacement encore, d’un pinceau Kabuki aux poils très doux et duveteux réglé pour attraper beaucoup de produit et le répartir le plus uniformément possible.

Pour éviter les dégradations de couleur disgracieuses, la poudre doit être mélangée sur le menton, le cou et les tempes.

Ensuite, utilisez pondre libre, compact, minéral, en perles, pour donner de la luminosité à la peau et répondre à tous ses besoins.

Examinons maintenant les articles en poudre libre, qui, selon nous, sont plus adaptés aux peaux mixtes ou grasses.

9. Poudre mate compacte Rimmel London

poudre rimmel

Avec les 124 g de poudre compacte Stay Matte de Rimmel London, vous pouvez fixer votre maquillage et vous débarrasser de l’aspect brillant de votre peau.

Cette poudre soyeuse et légère peut réduire l’apparence des pores, absorber les huiles supplémentaires et laisser la peau impeccable et naturelle.

Tous les types de peau peuvent l’utiliser pour fixer un correcteur, un fond de teint ou toute autre base de maquillage grâce à sa formule testée par des dermatologues, qui ajoute également une teinte ambrée chaude.

8. TERRY Incolore Hydra Care Poudre à l’Acide Hyaluronique

poudre terry

La première poudre transparente que j’ai eu l’occasion d’examiner est Hydre Powder, une véritable star mondiale des poudres matifiantes.

La raison pour laquelle elle figurait sur ma liste des meilleures poudres matifiantes était claire. Bien que la texture m’ait surpris au début car elle était si douce et glissante, j’ai tout de suite réalisé que ce serait un élément crucial.

J’ai trouvé une poudre qui complète ma peau très claire, qu’elle soit plus définie, rosée ou plus foncée que mon cou.

Un rendu naturel à peine perceptible ! J’ai également été agréablement impressionnée par la longévité car mon teint est resté impeccable toute la journée. Enfin, en plus de la crème de jour, By Terry intègre suffisamment d’acide hyaluronique dans la formule pour hydrater la peau au quotidien.

7. Poudre transparente Lavera

poudre lavera

Lavera fournit une poudre minérale organique claire, très légère, composée d’ingrédients organiques et minéraux de haute qualité, et qui réfléchit la lumière pour fournir une luminosité naturelle et constante.

En effet, il associe des pigments de couleur à des minéraux réflecteurs de lumière pour vous offrir un teint éclatant et sans brillance toute la journée en plus de fixer votre maquillage.

Parce qu’il est fabriqué sans talc, l’effet mat qu’il produit convient à tous les types de peau, la laissant lisse, saine et plus hydratée.

Il a subi des tests dermatologiques et est idéal pour réparer le maquillage sans laisser de « peinture grasse ».

Végétalien, biologique et totalement exempt de silicone, avec l’INCI idéal

6. Poudre compacte Pupa Milano Like A Doll

poudra pupa

La poudre compacte Like a Doll de Pupa a une texture légère et soyeuse, des poudres sphériques et des pigments minéraux très fins qui se fondent avec votre teint pour vous donner une peau de porcelaine sans imperfections ni défauts.

Il maintient toujours l’aspect « peau nue » en matifiant et en réparant.

Tous les types de peau, même les peaux sensibles, peuvent l’utiliser car il a été testé dermatologiquement, est dépourvu d’huiles et de parfums et est non comédogène.

Il est à noter qu’il y a un écran solaire 15 présent.

5. Poudre pour le visage Clinique

poudre clinique

Les meilleures poudres ? Je vous donne la poudre la plus abordable et de haute qualité disponible. En fait, cette poudre Clinique est disponible dans un format de 35 grammes, ce qui signifie qu’elle contient jusqu’à deux fois plus de poudre libre qu’une poudre typique.

De plus, en raison de cette qualité, j’utilise cette poudre depuis un certain temps maintenant. J’en rachète régulièrement. Je crois que cela aurait dû me durer six mois avec une application de cinq à six jours par semaine.

Enfin, le rendement est intrigant pour une poudre colorée ; en fait, si vous choisissez la bonne teinte, il n’y a pas de démarcation perceptible. Il conviendrait peut-être mieux aux personnes à la peau claire, à mon avis. La couleur « mélange invisible » est encore à peine teintée et n’est pas transparente.

4. Poudre libre transparente longue durée Max Factor en translucide

poudre max factor

Une poudre libre transparente appelée Max Factor est idéale pour fixer le maquillage.

Il est disponible en une seule couleur, qui matifie et prolonge l’utilisation du maquillage en supprimant l’aspect brillant apporté par un excès de sébum.

C’est un produit léger qui a un effet très naturel plutôt que d’alourdir le visage.

Après avoir retiré tout surplus de produit du dos de la main, il peut être appliqué avec un pinceau ou une éponge sur les peaux mixtes ou grasses.

3. T. LeClerc Chaire Ocrée 08G Poudre Libre Dermophile 25

poudre t leclerc

Le Clerc T Poudre libre extrêmement fine et colorée, la poudre libre laisse respirer la peau et la maintient souple très longtemps.

Pour éclaircir et faire briller votre peau, choisissez une couleur qui complète le mieux votre teint.

C’est une substance composée d’oxyde de zinc, de talc et d’amidon de riz qui est destinée à donner à la peau du visage une apparence saine en la rendant opaque et de couleur uniforme.

Il est suggéré de minimiser les défauts, laissant la peau impeccable toute la journée.

Application : Pressez le plumeau d’une main pour fixer les pigments, puis utilisez l’autre main pour dépoussiérer de bas en haut afin de vous débarrasser de tout surplus de poudre.

2. Vichy Dermafinish 16H Fixing Powder, 28 ml

poudre vichy

Vichy Dermafinish est une poudre à la texture blanche ultra-fine, impalpable, onctueuse, résistante à l’eau et à la transpiration.

Il doit être utilisé après l’application du fond de teint pour fixer le maquillage et laisser la peau uniforme et sans brillance.

Du fait qu’il n’alourdit pas le maquillage, il offre au visage un éclat et une texture onctueuse.

Les dermatologues conseillent de l’utiliser car il s’agit d’une poudre pour le visage sans huile, non comédogène et sans allergène.

1. Poudre libre pour le visage Shiseido

poudre shiseido

Shiseido est une poudre translucide et invisible qui ne laisse pas d’aspect poussiéreux ; au contraire, il rend la peau uniformément douce.

Il contient Satin Smooth Pearl, un pigment très fin qui diffuse la lumière et donne au visage un aspect raffiné et élégant.

Lorsqu’il est utilisé après un fond de teint, il sèche, fixe et l’empêche de se déposer dans les plis de la peau.

Bon pour adoucir et adoucir l’apparence de la peau sèche. Il peut masquer les parties réfléchissantes et faire briller la lumière sur le reste du visage.

Et si vous cherchez une poudre pour matifier la peau grasse, c’est par ici !

Existe-t-il une méthode autre que le pinceau pour appliquer la poudre ?

Bien sûr, la couette était attachée à l’article, mais il y avait aussi une éponge spécifique et moderne :

Le beauty blender : 

En raison de sa couleur rose et de sa forme d’œuf traditionnelle, il peut être facilement identifié comme une éponge. Son procédé de fabrication est encore un secret de fabrication, même s’il est certain qu’il est sans latex et donc hypoallergénique.

Les avantages de l’éponge Beauty Blender

  • Il est très pratique à transporter.
  • Vous engagez une maquilleuse.
  • Il est plus simple à laver que tout autre produit.
  • Atteignez même les coins les plus difficiles avec facilité.
  • Vous dépenserez moins d’argent puisque vous utiliserez moins de poudre qu’avec un pinceau.

Comment l’utiliser pour un maquillage impeccable ?

Si vous voulez que votre éponge fonctionne au mieux, mouillez-la. Il doit être immergé dans l’eau. Il va s’agrandir et s’adoucir.

Avant d’appliquer la poudre, pressez-la; ça ne doit pas couler !

Le côté rond de l’éponge doit être inséré dans la poudre après en avoir appliqué une petite quantité sur votre main.

Vous remarquerez que le produit est uniformément dispersé si vous tapotez légèrement la peau du visage sans faire glisser l’éponge.

Vous pouvez facilement accéder à toutes les zones du visage grâce à sa forme, y compris la pointe, les côtés du nez et la bouche.

Bien sûr, vous devrez d’abord le laver et le presser si vous utilisez des articles différents.

Comment l’entretenir

Après avoir fini de vous maquiller, regardez-vous dans le miroir et félicitez-vous pour un travail bien fait.

L’éponge peut maintenant être lavée à l’eau et au savon de Marseille. Ensuite, laissez-le sécher complètement avant de le ranger.

Sachez que ce Beauty Blender a une durée de vie de 4 à 6 mois, selon la fréquence d’utilisation. Ce n’est pas un produit bon marché, mais c’est incontestablement une éponge qui fait parfaitement son travail.

5/5 - (1 vote)
helene beaute du corps

Hélène

Plus de publications

Magicienne du bien-être !

Retour en haut

Vous êtes à la recherche d’un soin du visage au meilleur prix ? 

Découvrez les bons plans ici ⬇️⬇️