L’Académie nationale de dermatologie affirme que les shampooings antipelliculaires sont le meilleur remède à ce problème aggravant.
Je le dis donc tout de suite : ils sont efficaces.
Les shampooings antipelliculaires actuels combattent effectivement la desquamation du cuir chevelu provoquée par les pellicules en combinant un certain nombre de substances chimiques actives.
Si vous êtes également confronté à ce problème, sachez deux choses :
Vous n’êtes pas seul ; une étude de 2015 a révélé que 50 % des adultes dans le monde ont des pellicules.
C’est un scénario que l’on peut facilement gérer.
Certaines personnes ont également une peau sujette aux rougeurs ou à l’inflammation ; dans ces circonstances, vous pourriez avoir besoin de certains produits, que nous aborderons dans un instant.
En réalité, nous allons répondre à quelques questions pour tenter de cerner scientifiquement le problème aujourd’hui :
1) Comment prévenir les pellicules et quelles en sont les causes ?
2) Quels sont les meilleurs composants actifs à rechercher dans un produit antipelliculaire ?
3) Quels shampooings antipelliculaires offrent les meilleurs composants dont l’efficacité a été démontrée ?
Vous découvrirez aujourd’hui comment répondre à chacune de ces questions !
Il est temps de découvrir le meilleur remède antipelliculaire pour VOTRE situation unique et d’obtenir enfin les réponses à ces questions !
Sommaire
- 1 Qu’est-ce qu’un shampoing antipelliculaire ?
- 2 Pourquoi les pellicules apparaissent-elles ?
- 3 Comment utiliser efficacement un shampoing antipelliculaire ?
- 4 Cinq composants à rechercher dans un shampooing antipelliculaire
- 5 Classement des shampoings antipelliculaires
- 5.1 1. Shampoing anti-pelliculaire Medavita
- 5.2 2. Nodé DS+ Intense de Bioderma
- 5.3 3. Dercos – Shampooing antipelliculaire purifiant cheveux gras
- 5.4 4. Effet antipelliculaire rapide avec Cosmeteria Verde
- 5.5 5. Vichy – Dercos Antipelliculaire pour cheveux secs
- 5.6 6. Biokap – Dermopurifiant pour les pellicules
- 5.7 7. Shampoing Alpecin – Le meilleur choix
- 5.8 8. RestivOil – Shampoing naturel pour les pellicules
- 5.9 9. Shampooing antipelliculaire à l’aloès biologique de Benessence
- 5.10 10. Shampoing Antipelliculaire de La Roche-Posay
- 5.11 11. Isdin – Nutradeica
- 6 Les bienfaits en utilisant un shampoing anti-pelliculaire :
- 7 Conclusion
Qu’est-ce qu’un shampoing antipelliculaire ?
Les shampooings conçus spécifiquement pour soigner et gérer la desquamation du cuir chevelu et les pellicules contiennent un mélange de produits chimiques actifs.
Le développement des pellicules peut être influencé par des champignons cutanés tels que Malassezia (qui peut causer la dermatite séborrhéique), une production excessive de sébum et l’agglutination des cellules mortes de la peau. Plusieurs de ces traitements ciblent ces problèmes.
Veillez à respecter les instructions figurant sur les flacons de shampooing antipelliculaire. Certains shampooings doivent être laissés sur le cuir chevelu pendant un certain temps, tandis que d’autres doivent être rincés immédiatement.
Si certains de ces shampooings sont un peu abrasifs, vous pouvez également utiliser un après-shampooing hydratant après le shampooing.
La règle d’or est de toujours demander l’avis d’un dermatologue pour une évaluation si, après avoir utilisé le shampooing antipelliculaire pendant 4 à 6 semaines, vous avez toujours des desquamations et des démangeaisons.
Pourquoi les pellicules apparaissent-elles ?
Il est bon de comprendre les causes principales des pellicules avant de se plonger dans les détails des meilleurs traitements :
- Dermatite séborrhéique
- Eczéma
- Psoriasis
Les pellicules sont rarement dues à un manque d’hygiène. En réalité, la dermatite séborrhéique, provoquée par certains gènes et hormones, est souvent la cause principale des pellicules.
D’autres éléments jouent un rôle dans la santé du cuir chevelu : le stress, le climat, les outils de coiffage et d’autres problèmes cutanés courants tels que l’eczéma, le psoriasis et la dermatite de contact.
Le meilleur moyen, le plus rapide et le plus abordable de traiter les cas typiques de pellicules est d’utiliser un bon shampooing antipelliculaire pendant que vous êtes sous la douche.
Comment utiliser efficacement un shampoing antipelliculaire ?
L’efficacité d’un shampooing antipelliculaire dépend en grande partie de la manière dont on l’utilise.
Parfois, une simple mousse et un rinçage ne suffisent pas. La plupart des formules exigent un massage complet de la tête.
Veillez à ce que vos cheveux soient humides, appliquez le shampooing antipelliculaire et massez bien votre cuir chevelu.
Pour garantir une bonne absorption, certaines formules conseillent de laisser reposer le shampooing pendant cinq minutes. En général, un massage de 2 à 3 minutes suffit.
Rincez ensuite soigneusement le cuir chevelu pour éliminer les résidus.
Si vous avez des pellicules sèches, il est conseillé de vous laver les cheveux au moins deux à trois fois par semaine.
En revanche, vous devez vous laver les cheveux plus régulièrement, voire tous les jours, si vous avez des pellicules grasses, une production excessive de sébum, des squames jaunâtres et des cheveux gras.
Cinq composants à rechercher dans un shampooing antipelliculaire
Enfin, je pense qu’il est essentiel de souligner les ingrédients les plus importants à rechercher dans un shampooing antipelliculaire.
En outre, les différents composants produisent des résultats extrêmement variés !
Salicylate d’acide
L’un des éléments clés dans la lutte contre les pellicules est l’acide salicylique. Il atténue la desquamation et empêche les cellules de la peau de former des pellicules, ce qui les rend plus faciles à éliminer.
Mais attention à ne pas l’utiliser trop fréquemment car il pourrait dessécher et irriter le cuir chevelu sec.
pyrithione de zinc
L’une des méthodes les plus courantes pour traiter le cuir chevelu squameux. Grâce à ses qualités antibactériennes et antifongiques, la dermatite séborrhéique peut être traitée efficacement. Il aide également à contrôler la production de sébum.
Goudron de houille
Depuis au moins un siècle, le goudron de houille est utilisé comme thérapie efficace contre les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Le goudron de houille ralentit le rythme auquel les cellules de la peau du cuir chevelu se détériorent et tombent.
Le goudron de houille présente toutefois certains inconvénients, notamment celui de décolorer les cheveux clairs, d’accroître la sensibilité au soleil et, parfois, de provoquer des éruptions cutanées fraîches. S’il est présent dans notre shampooing antipelliculaire, il convient de l’utiliser avec parcimonie pour cette raison.
Sélénium sulfureux
Le sulfure de sélénium est un produit fabriqué à partir de soufre. Sans l’odeur caractéristique d’œuf pourri du soufre, il peut soulager l’irritation et éliminer les squames et les pellicules qui peuvent irriter le cuir chevelu (ce qui est également un composant efficace des shampooings antipelliculaires).
Les shampooings contenant du sulfure de sélénium peuvent être achetés en vente libre en quantités modestes ou sur ordonnance en concentrations élevées.
Si vous utilisez un produit contenant cette substance chimique, il est essentiel d’en parler à votre médecin, car elle peut entraîner une sécheresse ou une brûlure du cuir chevelu.
Kétoconazole
Le kétoconazole est l’un des meilleurs traitements antifongiques de la dermatite séborrhéique et de la folliculite. Il s’agit d’un composant actif qui détruit le champignon Malassezia, parfois appelé « levure », qui peut se développer sur notre cuir chevelu et, dans certaines circonstances, entraîner l’apparition de pellicules et de dermatite séborrhéique.
Par ailleurs, le kétoconazole présente un avantage. Des études ont également montré qu’il avait la capacité de stopper la chute des cheveux, qui est souvent liée à la présence d’une inflammation sur le cuir chevelu. La vigueur de la croissance des cheveux est également rétablie en s’attaquant à ce problème. Et si vous voulez faire votre propre masque pour lutter contre les pellicules, par ici.
Classement des shampoings antipelliculaires
1. Shampoing anti-pelliculaire Medavita
Marque italienne renommée de soins capillaires et entreprise familiale, Medavita a été créée en 1963 et son siège social se trouve à Milan.
Les traitements capillaires professionnels, tels que les traitements nourrissants et anti-chute, lui ont valu une large reconnaissance.
Le shampooing antipelliculaire Puroxin est un bon shampooing pour se débarrasser des pellicules dès les premiers lavages sans trop assécher le cuir chevelu.
Il s’agit d’un shampooing qui peut être utilisé pour traiter les pellicules ainsi que les démangeaisons et les irritations cutanées.
La présence d’acide salicylique, qui est l’élément principal pour combattre les pellicules, produit l’action antipelliculaire.
L’acide salicylique agit dans le shampooing en éliminant naturellement la couche supérieure de la peau (épiderme). Cela se traduit par une amélioration de la peau et une réduction des irritations en aidant à éliminer les cellules mortes du cuir chevelu et des follicules pileux.
Le panthénol est également nécessaire car il renforce les cheveux, les aide à retenir l’humidité et améliore la texture des cheveux abîmés. Le panthénol est généralement le principal composant de nombreux masques capillaires et après-shampooings, et ce n’est pas une coïncidence.
La présence de myrrhe (Commiphora myrrha), qui possède des qualités anti-inflammatoires, antibactériennes et assainissantes, a également retenu mon attention. Elle était déjà connue dans l’Égypte ancienne et, en raison de ses effets médicaux bénéfiques, elle a ensuite été découverte et utilisée pour nourrir la peau et les cheveux dans la Grèce antique.
À bien des égards, il s’agit d’un shampooing antipelliculaire complet. Sa puissance réside dans sa capacité à prendre des décisions rapides sans trop déshydrater la peau.
L’un des meilleurs pour se débarrasser des pellicules en douceur et sans dessécher la peau, si ce n’est le plus efficace de tous.
2. Nodé DS+ Intense de Bioderma
Le shampooing antipelliculaire Noclé DS de Bioderma est souvent proposé en pharmacie comme première ligne de défense contre les pellicules.
Il a une longue histoire, est soutenu par une société en laquelle vous pouvez avoir confiance et est disponible sur le marché depuis un certain temps.
Il s’agit d’un shampooing conçu pour traiter les pellicules résistantes, qui peut également apaiser les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu et favoriser l’élimination des pellicules.
De par sa composition, il intervient en contrôlant la production de sébum et en aidant à prévenir les récidives. Il a un parfum frais et délicat et augmente le seuil de tolérance des cuirs chevelus sensibles.
Cette formulation, qui contient du zinc pyrithione, réduit la production de sébum pour prévenir les futures épidémies de pellicules, apaise les irritations et élimine les pellicules des cheveux.
C’est l’un des rares shampooings antipelliculaires en vente libre qui contient de l’acide salicylique et de la piroctone olamine ainsi que de la pyrithione de zinc, deux fongicides puissants et des agents antibactériens et antifongiques efficaces.
Ce dernier est le véritable agent capable d’éliminer les squames de la peau, entre autres, à forte concentration.
Ils fonctionnent comme des actifs séborégulateurs, qui sont essentiels pour stopper la croissance de Malassezia et, par conséquent, se débarrasser de toute dermatite.
Il convient de faire preuve de prudence, car la combinaison de ces produits chimiques peut être à la fois dangereuse et puissante. Les personnes souffrant de dermatite séborrhéique sévère et/ou de pellicules persistantes trouveront dans cette recette un allié redoutable.
Mais les peaux sèches risquent de s’assécher encore plus malgré les nombreuses lotions apaisantes à base d’extraits de plantes.
Je suis la première à déclarer que ce shampooing antipelliculaire est très efficace. Réservons donc son usage aux cas de pellicules plus manifestes, qu’il faut à tout prix éliminer.
3. Dercos – Shampooing antipelliculaire purifiant cheveux gras
Le shampooing professionnel antipelliculaire pour cheveux gras de Dercos est l’un des meilleurs en termes de rapport qualité-prix si vous en cherchez un.
Il s’agit d’un shampooing spécialement conçu pour réduire les pellicules ; il peut éliminer jusqu’à 100 % des pellicules visibles et offre une prévention contre les pellicules même plusieurs jours après son utilisation.
Il contient une combinaison de substances pour un résultat frais et hydratant, notamment le sélénium DS, l’acide salicylique, le céramide et le menthol.
L’acide salicylique et le sulfure de sélénium sont tous deux reconnus pour leurs propriétés exfoliantes et antifongiques, qui agissent ensemble pour éliminer les pellicules et apaiser les cuirs chevelus irrités.
Le menthol a un effet rafraîchissant et calmant sur le cuir chevelu. Le shampooing contient également un type de vitamine E, l’acétate de tocophéryle, qui possède des propriétés antioxydantes et peut contribuer à nourrir le cuir chevelu et les cheveux.
Il s’agit de l’un des shampooings les plus populaires, qui convient parfaitement aux cheveux gras et à tous les types de cheveux.
4. Effet antipelliculaire rapide avec Cosmeteria Verde
Bien que le shampooing antipelliculaire de Cosmeteria Verde ne soit pas biologique, il se situe à mi-chemin entre un produit pharmaceutique et un produit naturel.
Je conseillerais ce shampooing antipelliculaire à toute personne ayant une peau sensible et souhaitant régler rapidement le problème des pellicules. Il faut compter 2 à 4 semaines.
Le mélange incorpore une variété d’extraits de plantes saines, pour commencer. La glycérine végétale, l’extrait de noix de coco, le myrte et la bergamote, en particulier, ont des effets calmants et hydratants importants.
Après l’application, le cuir chevelu est exempt de résidus, de démangeaisons et d’irritations, et les cheveux sont lisses et faciles à coiffer.
La présence de Piroctone Olamine, qui, comme nous l’avons montré, est un puissant bactéricide et fongicide, contribue de manière significative à l’effet antipelliculaire.
Il faut un certain temps pour que les effets de ce seul composant se fassent sentir, mais avec le temps, la production de sébum de la peau se stabilise, ce qui réduit considérablement la probabilité d’apparition de pellicules.
Sincèrement, je n’ai pas trouvé beaucoup de recherches sur la capacité de la bergamote à réduire les pellicules (comme l’indique le fabricant).
Cependant, il est exact de dire que cet extrait est intéressant car certaines recherches suggèrent qu’il a des propriétés anti-inflammatoires et calmantes et qu’il peut aider à promouvoir le développement des cheveux et un cuir chevelu sain.
5. Vichy – Dercos Antipelliculaire pour cheveux secs
Le shampooing antipelliculaire hypoallergénique de Vichy Dercos est conçu pour les cuirs chevelus sensibles.
L’un des principaux composants actifs, la piroctone olamine, est inclus dans la recette.
La piroctone olamine possède de fortes propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Elle permet de traiter la desquamation et la dermatite séborrhéique.
La piroctone olamine a un impact comparable sur les démangeaisons et les pellicules à celui du kétoconazole, un produit chimique bien connu, mais elle a également une action anti-chute mineure. C’est pour cette raison qu’elle est souvent privilégiée.
Dans l’ensemble, ce shampooing antipelliculaire combat avec succès les pellicules grâce à l’acide salicylique et fonctionne bien sur les cheveux normaux et gras.
La recette contient du sulfure de sélénium, qui a un effet fongicide et réduit la sécrétion excessive de sébum sans irriter le cuir chevelu.
Cet agent antifongique contribue à réduire les démangeaisons et favorise l’élimination des pellicules à la surface du cuir chevelu.
L’association de ces composés permet de purger les germes, d’exfolier les pellicules et de contrôler la desquamation du cuir chevelu.
L’acide salicylique, qui contribue à assainir le cuir chevelu et à en libérer les pellicules, est ce qui permet vraiment de se débarrasser des pellicules.
Ce shampooing antipelliculaire Vichy est l’un des plus vendus en Italie (et en Europe), car Vichy est une marque qui n’a plus besoin d’être présentée.
En réalité, c’est un bon produit.
6. Biokap – Dermopurifiant pour les pellicules
Le shampooing antipelliculaire de Biokap (l’entreprise italienne derrière la marque Bios Line) est un shampooing nourrissant avec une empreinte biologique (mais pas nécessairement biologique) qui peut traiter efficacement les pellicules légères.
Son INCI est presque entièrement composé d’extraits de plantes et d’huiles essentielles, ce qui lui permet d’être utilisé sur les pellicules sèches comme sur les pellicules grasses.
Sa composition dermo-purifiante permet de lutter efficacement contre les pellicules tout en tenant compte de la physiologie du cuir chevelu.
Le shampooing agit de plusieurs façons pour traiter les pellicules et éradiquer (au moins partiellement) leurs causes : sébo-équilibrant, nettoyant, rafraîchissant et rajeunissant dermo-purifiant.
Les huiles essentielles de romarin et d’hélichryse ont un effet dermopurifiant, tandis que l’extrait de saule aide à équilibrer la production de sébum sur le cuir chevelu.
Enfin, la présence de menthol revitalise et nettoie la peau tout en réduisant les effets irritants des démangeaisons.
L’extrait d’agave est également intéressant car il normalise le cuir chevelu et les cheveux, qui ont tendance à devenir plus épais et plus brillants avec le temps.
Le gel d’aloe vera biologique, qui hydrate et calme le cuir chevelu, est ajouté au mélange pour l’améliorer.
Dans l’ensemble, je pense qu’il s’agit d’un excellent shampooing antipelliculaire, en particulier pour les personnes qui recherchent un produit apaisant et hydratant sans être trop agressif pour leur peau.
Bien qu’il ne s’agisse pas du traitement antipelliculaire le plus efficace qui soit, il présente néanmoins un certain nombre d’avantages.
7. Shampoing Alpecin – Le meilleur choix
L’appellation Dandruff Killer, ou simplement « Dandruff Killer », évoque des images positives.
Quatre ingrédients actifs ont été ajoutés à ce shampooing antipelliculaire pour aider à combattre et à traiter les pellicules.
L’acide salicylique, mais aussi la pyrithione de zinc, le panthénol et l’allantoïne collaborent activement pour se débarrasser des pellicules tout en maintenant une peau saine et hydratée.
En hydratant et en nourrissant le cuir chevelu, l’allantoïne peut aider à prévenir la sécheresse et les démangeaisons de la peau grâce à son activité kératolytique. Les qualités anti-irritantes de l’allantoïne permettent d’atténuer les rougeurs et de donner au cuir chevelu une sensation de calme et de renouveau.
Pour apaiser les démangeaisons du cuir chevelu, le mélange combat également les germes présents dans les cheveux et le cuir chevelu.
Ce shampooing antipelliculaire a été créé pour rétablir et apaiser l’équilibre naturel du cuir chevelu et est suffisamment doux pour être utilisé tous les jours.
Afin de garantir le succès du traitement des pellicules, veillez à ne pas trop sécher la peau.
8. RestivOil – Shampoing naturel pour les pellicules
Certains ingrédients contenus dans RestivOil Complex renforcent son action nettoyante tout en traitant la peau squameuse ou les pellicules.
L’arginate et la piroctone olamine sont inclus pour combattre agressivement et prévenir le développement des pellicules.
L’arginate est un ingrédient polyvalent. Il hydrate, combat les bactéries et lave en douceur les cheveux et le cuir chevelu, réduisant ainsi la gravité des pellicules et les démangeaisons qui les accompagnent.
La piroctone olamine hydrate les cheveux, améliorant leurs qualités esthétiques telles que la douceur, l’éclat et le corps. Il réduit également la desquamation et rééquilibre le cuir chevelu.
Faites également attention au shampooing antipelliculaire pour cheveux secs.
Les shampooings antipelliculaires ont généralement des difficultés avec la sécheresse. Grâce à la quantité importante d’extraits naturels présents dans la forme peau sèche, le produit est mieux toléré lorsqu’il est utilisé sur des cheveux secs et abîmés.
En réalité, les ingrédients hydratants et nourrissants tels que le citron vert, l’avocat, le melon et le fenugrec peuvent hydrater et nourrir les cheveux secs, les rendant brillants et soyeux.
9. Shampooing antipelliculaire à l’aloès biologique de Benessence
Ce shampooing de Benessence pourrait nous convenir si nous apprécions les produits biologiques et si nous recherchons un shampooing antipelliculaire certifié biologique.
Le shampooing antipelliculaire à l’aloès de Benessence est un shampooing à base d’aloès mortel, avec une très forte concentration de cette puissante substance apaisante et hydratante. Elle dépasse même la teneur en eau de la formule, ce qui est plus rare qu’inhabituel.
Les propriétés régénératrices et anti-rayures de l’aloe vera sont associées aux propriétés antibactériennes de la piroctone olamine, un ingrédient antipelliculaire aux propriétés antifongiques, dans cette composition.
En éliminant les champignons ou les infections qui irritent le cuir chevelu, la piroctone olamine est réputée pouvoir diminuer et éliminer les pellicules. La piroctone olamine est également reconnue pour fournir des éléments nutritifs pour un développement sain des cheveux.
Le baume de copaiba, riche en sélénium et en bêta-caryophyllène, travaille en harmonie avec les extraits d’ortie et de saule blanc pour réduire naturellement le développement des pellicules.
L’inuline et les protéines de blé contenues dans le mélange peuvent certainement servir de nutrition et de défense. C’est pourquoi ce produit convient parfaitement aux cheveux fragiles et cassants.
Dans l’ensemble, le shampooing antipelliculaire dont nous parlons ici tend à contrôler les germes de la peau plutôt qu’à éliminer complètement les pellicules.
Ceci, associé aux nombreux extraits de plantes (et aux protéines hydrolysées), contribue à nourrir le cuir chevelu de manière significative.
C’est pourquoi je pense qu’il s’agit d’un excellent shampooing antipelliculaire pour les cheveux fins et cassants, le cuir chevelu sec et les pellicules légères. Il est également idéal pour un usage répété.
Je ne le conseille cependant pas aux personnes qui ont des cheveux gras ou des pellicules très abondantes.
10. Shampoing Antipelliculaire de La Roche-Posay
Nous connaissons tous le nom de La Roche-Posay, qui est objectivement une grande entreprise avec des produits de première qualité.
Les personnes souffrant de pellicules grasses devraient utiliser le shampooing Kerium Anti-Pelliculaire.
La recette de ce shampooing cible et élimine les pellicules apparentes tout en calmant le cuir chevelu et en contrôlant la production de sébum, ce qui permet aux cheveux et au cuir chevelu d’être équilibrés et renouvelés.
Certains produits chimiques particuliers, dont la piroctone olamine, un antifongique qui aide à prévenir la formation de Malassezia, la levure fréquemment associée aux pellicules, sont utilisés dans la recette.
On y trouve également l’acide salicylique traditionnel, un exfoliant qui aide à éliminer les cellules mortes de la peau et à désobstruer les pores, deux facteurs qui peuvent favoriser la formation de pellicules.
Le Zinc PCA est également avantageux car il aide à contrôler la production de sébum, ce qui peut atténuer les pellicules.
Ce shampooing antipelliculaire, fréquemment proposé en pharmacie, est idéal pour les cheveux réguliers ou gras.
Pour les cuirs chevelus sensibles ou secs, le produit pourrait être trop asséchant et abrasif.
11. Isdin – Nutradeica
Isdin est une grande entreprise européenne de dermo-cosmétiques, qui est également largement disponible dans les pharmacies italiennes. Le shampooing Isdin Nutradeica Anti-Dandruff est assez bien fait.
La formule du shampooing est un complément aux médicaments utilisés pour traiter les cas graves de pellicules grasses ou de dermatite séborrhéique du cuir chevelu.
Il est idéal pour traiter les pellicules et la dermatite séborrhéique en raison de son efficacité à large spectre avec des effets antibactériens, antifongiques, anti séborrhéiques et anti-inflammatoires.
Même si le composé anti-inflammatoire laureth-9 (polidocanol) est inclus, il convient de souligner que ce shampooing antipelliculaire est destiné aux phases les plus sévères des pellicules.
En cas de mauvais contrôle du sébum ou de dermatite séborrhéique, c’est un excellent shampooing antipelliculaire.
Utilisez-le seulement deux fois par semaine, idéalement sur des cheveux normaux ou gras, car c’est un shampooing antipelliculaire assez puissant.
Les bienfaits en utilisant un shampoing anti-pelliculaire :
Les shampooings antipelliculaires sont réputés pour leur capacité à soigner et à gérer efficacement les pellicules. Les démangeaisons, la desquamation et l’irritation du cuir chevelu causées par les pellicules peuvent être atténuées par l’utilisation d’un shampooing antipelliculaire. L’utilisation régulière d’un shampooing antipelliculaire contribue également à débarrasser le cuir chevelu des cellules mortes qui pourraient l’irriter davantage. Il est également avantageux pour les personnes souffrant de maladies sous-jacentes telles que la dermatite séborrhéique ou le psoriasis, qui peuvent entraîner l’apparition d’un nombre excessif de pellicules.
En nourrissant le cuir chevelu de composants hydratants tels que la vitamine E, l’aloe vera et l’huile d’arbre à thé, l’utilisation d’un shampooing antipelliculaire peut favoriser le développement de cheveux sains. Ces substances hydratent le cuir chevelu et réduisent l’inflammation, qui peut entraîner une desquamation et une irritation. Elles contribuent également à reconstituer les huiles naturelles du cuir chevelu, qui sont importantes pour le développement de cheveux sains.
Enfin, l’utilisation régulière d’un shampooing antipelliculaire peut aider à prévenir la réapparition des pellicules. L’utilisation régulière d’un shampooing antipelliculaire vous aidera à débarrasser votre cuir chevelu des cellules mortes et à le nettoyer, ce qui réduit le risque d’apparition d’irritations et de symptômes pelliculaires irritants. En utilisant régulièrement un shampooing antipelliculaire, vous pouvez garder un cuir chevelu sain et sans pellicules qui démangent.
Dans l’ensemble, l’utilisation d’un shampooing antipelliculaire présente de nombreux avantages. Il nourrit le cuir chevelu, atténue les signes des pellicules et peut même empêcher leur réapparition. L’utilisation d’un shampooing antipelliculaire est donc une alternative fantastique si vous recherchez une méthode fiable pour traiter et contrôler les pellicules.
Conclusion
Comme il est impossible de prédire à l’avance quel shampooing antipelliculaire sera le plus efficace pour vous, il est conseillé de commencer par des produits largement disponibles et adaptés à la plupart des consommateurs.
Commencez par un shampooing antipelliculaire à base de pyrithione de zinc, car il est facilement accessible et souvent bien toléré.
L’association de votre shampooing à un masque nourrissant pour le cuir chevelu, qui peut aider à calmer et à nourrir votre cuir chevelu avec des ingrédients naturels, est un traitement fréquent pour les problèmes de sécheresse.
Si vous constatez qu’un shampooing antipelliculaire provoque des irritations ou des démangeaisons, optez pour un shampooing plus hydratant et nourrissant, souvent riche en huiles et en beurres végétaux.
Hélène
Magicienne du bien-être !