L’utilisation de l’huile extraite des graines de Ricinus communis remonte aux traditions médicinales de l’Égypte ancienne, où elle était utilisée comme laxatif ; cependant, en raison de sa forte concentration en acide ricinoléique, elle est aujourd’hui utilisée par les entreprises de cosmétologie biologique pour favoriser la croissance des cheveux, allonger les cils et hydrater le derme.
Par conséquent, dans le but de vous assurer que vous connaissez les avantages de ce produit huileux et que vous avez des références de producteurs réputés, je vous fournirai des informations utiles sur la façon de choisir la meilleure huile de ricin.
Sommaire
- 1 Tableau comparatif des meilleures huiles de ricin :
- 2 Quelle est la meilleure huile de ricin ?
- 2.1 Huile de ricin biologique certifiée NAISSANCE 217
- 2.2 2. NAISSANCE 217 Huile de ricin, naturelle et rendement 1 lt
- 2.3 3. LONDON, EARTH TO YOU 100 ml huile de ricin pour cils, sourcils et cheveux
- 2.4 4. VSADEY Huile de ricin 120 ml pour des cheveux longs et lisses
- 2.5 5. BIONOBLE huile de ricin bio, 100 % pure 50ml
- 2.6 6. 200 ml d’huile de ricin végétalienne SATIN NATUREL avec distributeur
- 2.7 7. NATURAL THINGS 500 ml d’huile de ricin pressée à froid, riche en oméga 6 et 9
- 2.8 HUILE DE RICIN NOIRE MANGUE & LIME AVEC NOIX DE COCO
- 2.9 9. L’huile de ricin BIOLOGIQUE
- 2.10 10. ONLINE LUBRISOLVE 1 litre d’huile de ricin, 100 % biologique et sans transgénèse
- 3 Qu’est-ce que l’huile de ricin, exactement ?
- 4 Quelle est la meilleure façon d’utiliser l’huile de ricin ?
- 5 Quel est le but de l’huile de ricin et comment l’utiliser ?
- 6 Acheter de l’huile de ricin : Guide de l’acheteur
- 7 Conclusion
- 8 Questions les plus fréquemment posées
- 8.1 Quelle est la meilleure façon d’utiliser l’huile de ricin ?
- 8.2 L’huile de ricin est-elle bonne pour la croissance des cheveux ?
- 8.3 L’huile de ricin est-elle sans danger pour moi ?
- 8.4 Puis-je utiliser l’huile de ricin sur mon visage ?
- 8.5 L’huile de ricin est-elle bonne pour faire pousser les sourcils ?
Tableau comparatif des meilleures huiles de ricin :
Quelle est la meilleure huile de ricin ?
La meilleure huile de ricin est fabriquée à partir de matières premières issues de l’agriculture biologique et extraite sans l’aide de composés chimiques par torréfaction des graines de la plante africaine et asiatique Ricinus communis ou par pression à froid.
De même, pour que cette huile soit de grande qualité, je recommande qu’elle soit de qualité AA ou normale, plutôt que de qualité industrielle, car la qualité industrielle sera mélangée et ne contiendra pas les mêmes nutriments que la qualité AA ou normale.
Ceci étant dit, jetez un coup d’œil à notre liste des meilleures huiles de ricin disponibles !
Les meilleures huiles de ricin sont les suivantes :
Huile de ricin biologique certifiée NAISSANCE 217
Nous commençons par l’huile de ricin Naissance 217, qui est fabriquée de manière artisanale en torréfiant et en pressant à froid des graines de Ricinus communis indiennes provenant de fermes pratiquant une agriculture éco-durable. Il est également essentiel de noter qu’elle n’a pas été testée sur des animaux et ne comprend aucun pesticide ou ajout chimique, ce qui garantit sa pureté.
Cet extrait huileux est assez adaptable, et il a un effet positif sur la croissance, l’épaisseur, la dureté et l’éclat des cils, des sourcils et des cheveux lorsqu’il est utilisé régulièrement. Il renforce les ongles et facilite l’élimination des cuticules. Enfin, si vous souhaitez bénéficier de ses propriétés hydratantes et rajeunissantes, elle peut être mélangée à d’autres huiles et appliquée sur la peau.
2. NAISSANCE 217 Huile de ricin, naturelle et rendement 1 lt
Un autre produit de Naissance 217 qui vaut le coup d’œil est cette huile de ricin 100 % naturelle, qui est fabriquée sans utiliser d’agents chimiques comme l’hexane, un puissant solvant artificiel qui peut dégrader la qualité et la stabilité finale du produit. Ainsi, vous pouvez être sûr que son accréditation Vegan vous garantit une huile végétale vierge et fiable, issue de cultures indiennes biologiques et pressée à froid.
En outre, la présentation du rendement de 1 litre mérite d’être remarquée, car vous pouvez l’utiliser pour donner de l’éclat à vos cheveux en l’associant à votre shampooing ou comme masque capillaire pour les faire pousser plus rapidement. Mélangez-la avec de l’huile d’amande douce ou des extraits de graines de chanvre pour expérimenter ses propriétés émollientes et hydratantes sur votre peau.
3. LONDON, EARTH TO YOU 100 ml huile de ricin pour cils, sourcils et cheveux
Nous continuons avec Earth to London, qui a préparé une présentation d’huile de ricin avec un niveau élevé d’acide ricinoléique, de vitamine E et de protéines oméga 6-9, avec laquelle vous pouvez conditionner, hydrater et nourrir vos cils en un rien de temps pour les rendre brillants, longs et volumineux. Il est présenté dans un récipient pratique, scellé, ambré foncé et givré de 100 ml qui facilite la conservation et le stockage du produit.
Une autre caractéristique unique est qu’il est livré avec un pinceau dans un petit récipient en verre ainsi qu’une pipette réutilisable pour un usage quotidien. Il bénéficie de deux éco certifications, l’une de l’USDA et l’autre de OneCert, ce qui garantit que chaque achat se traduit par une contribution à la plantation d’arbres. Il stimule la formation de collagène, renouvelle les cellules sèches de la peau et a des effets antifongiques, ce qui en fait une excellente thérapie anti-âge.
4. VSADEY Huile de ricin 120 ml pour des cheveux longs et lisses
La cosmétologie Vsadey, qui a créé un produit 100 % naturel et biologique à partir d’une sélection de graines de ricin pressées à froid selon des procédés artisanaux manuels, sans ajout de conservateurs, de parfums ou de parabènes, nous offre l’un des traitements naturels les plus efficaces pour traiter les cheveux secs et cassants, ainsi que le cuir chevelu avec des pellicules, car elle a créé un produit 100 % naturel et biologique à partir d’une sélection de graines de ricin qui ont…
5. BIONOBLE huile de ricin bio, 100 % pure 50ml
L’huile de ricin Bionoble se distingue de ses concurrents car c’est un produit haut de gamme fabriqué uniquement à partir de graines de ricin de la plus haute qualité provenant du district de Kutch en Inde, qui sont pressées à froid selon des méthodes artisanales dans des laboratoires français qui suivent les directives bioéthiques les plus strictes, évitant les tests sur les animaux, les composés chimiques, les parfums, les parabènes et les éléments transgéniques.
Elle est présentée dans un récipient en verre ambré recyclable, avec une pipette en verre, une pompe doseuse, un entonnoir et un masque à mascara pour vous aider à l’appliquer sur les différentes parties de votre corps. Les avantages de l’huile comprennent la reconstitution des sourcils, des cils, des follicules pileux du cuir chevelu et même des barbes les plus épaisses, ainsi que le renforcement et la brillance. Elle améliore la souplesse et l’élasticité de la peau, réduit les symptômes du vieillissement et renforce les ongles.
6. 200 ml d’huile de ricin végétalienne SATIN NATUREL avec distributeur
Si vous recherchez une huile de ricin pure connue pour ses propriétés hydratantes durables tout en étant écologique, végétalienne, biologique et respectueuse des animaux, le produit huileux de Satin Naturel est la voie à suivre. Il est conditionné dans un flacon en verre violet pour protéger son contenu de la décomposition moléculaire induite par la lumière, ce qui prolonge sa durée de vie et son efficacité.
Il présente un haut niveau de pureté et une concentration élevée de vitamine E, d’acides gras essentiels et d’oméga 6, qui aident tous à lutter contre les signes de vieillissement et les peaux desséchées par le soleil. Elle peut être utilisée pour renforcer les cheveux, les sourcils, les cils et les ongles, ainsi que pour augmenter leur taille et assurer leur santé. Elle donne à la peau une apparence douce, revitalisée et saine.
7. NATURAL THINGS 500 ml d’huile de ricin pressée à froid, riche en oméga 6 et 9
L’huile de ricin végétalienne PraNaturals est l’une des meilleures lorsqu’il s’agit de caractéristiques antibactériennes, ce qui explique qu’elle soit utilisée pour traiter l’acné, les irritations du cuir chevelu et les peaux sèches. D’autre part, elle est abondante en vitamine E, en oméga 6 et 9, ainsi qu’en d’autres acides gras essentiels, qui contribuent tous à favoriser l’hydratation, la souplesse et la douceur de la peau.
Ses propriétés permettent d’inverser le stress oxydatif à l’origine de la chute des cheveux, permettant ainsi à vos cheveux, sourcils et cils de pousser de façon régulière et lumineuse. Elle peut être utilisée dans des thérapies alternatives telles que les massages pour calmer le corps et réduire l’inflammation. Il est exempt de produits chimiques et constitue l’option la plus abordable de la liste.
HUILE DE RICIN NOIRE MANGUE & LIME AVEC NOIX DE COCO
L’huile Jamaican Mango & Lime est un produit naturel fabriqué à partir d’extraits huileux de ricin, de noix de coco, de soja, de carotte et de raisin. Les éruptions cutanées, le psoriasis, l’eczéma et d’autres maladies de la peau peuvent être traités grâce à ses caractéristiques hydratantes, apaisantes et rafraîchissantes.
De même, lorsqu’il est associé à un shampooing, il vous aide à présenter des cheveux plus forts et plus brillants en peu de temps, tout en agissant comme un merveilleux adjuvant pour l’alopécie. Il peut être utilisé avec d’autres crèmes et huiles pour des massages hydratants, et il fonctionne également bien pour l’aromathérapie en raison de sa forte odeur. Elle a une texture épaisse qui s’étale rapidement et est peu coûteuse.
9. L’huile de ricin BIOLOGIQUE
Biologique propose une huile de ricin pure, pressée à froid, émolliente et dotée de larges caractéristiques bactéricides et antifongiques, ce qui la rend efficace contre la folliculite, la dermatite séborrhéique et d’autres maladies du cuir chevelu. D’autre part, grâce à sa teneur élevée en protéines, en vitamine E, en acides gras oméga 6 et 9 et en acide ricinoléique, elle favorise la circulation sanguine du visage, restaure le pH et stimule la formation de kératine.
Il permet d’hydrater, de rajeunir et de désenflammer les couches épidermiques en profondeur pour soigner les peaux enflammées, sensibles ou trop sébacées. Il est également livré avec un kit applicateur pratique pour les sourcils et les cils.
10. ONLINE LUBRISOLVE 1 litre d’huile de ricin, 100 % biologique et sans transgénèse
Enfin, il y a le label Lubrisolve, qui utilise une procédure de pressage à froid pour créer une huile de ricin 100 % biologique. Elle ne contient pas de matériaux transgéniques ni d’ajouts chimiques, est hypoallergénique et n’a pas été testée sur des animaux, selon ses producteurs, bien qu’elle ne soit pas certifiée.
Grâce à sa forte concentration en acides stéarique, oléique et linoléique, elle peut être utilisée seule ou en combinaison avec d’autres huiles pour traiter efficacement les cheveux fragiles, secs et abîmés, ainsi que pour revitaliser et hydrater la peau. En outre, elle est utile pour les massages et les séances d’aromathérapie, selon les consommateurs et les spécialistes holistiques.
Qu’est-ce que l’huile de ricin, exactement ?
L’huile de ricin, également connue sous le nom d’huile de graines de ricin, est un liquide translucide jaunâtre obtenu à partir des graines de la plante Ricinus communis. Elle est couramment utilisée dans une large gamme d’articles ménagers, y compris les cosmétiques pour le visage et les cheveux, les produits de nettoyage et même les peintures ; cependant, elle a également été utilisée pour traiter des problèmes médicaux, en particulier ceux de type digestif et cutané.
Dans ce cas, l’acide ricinoléique, qui est contenu dans cette huile dans un pourcentage allant de 85 à 95 pour cent, se décompose dans l’intestin grêle, accélérant le processus d’évacuation et étant donc prescrit comme laxatif digestif.
L’huile de ricin, quant à elle, contiendrait de l’acide ricinoléique et d’autres acides gras qui favorisent l’absorption de l’humidité par la peau et agissent comme un anti-inflammatoire topique, ce qui la rend utile pour les troubles cutanés tels que la dermatose, le psoriasis et l’acné. Des témoignages anecdotiques suggèrent que cette lotion grasse augmente la croissance des cheveux, en particulier des cils, mais il n’existe aucune preuve scientifique pour étayer cette affirmation.
=> Sinon découvrez notre avis sur le shampoing Olaplex ici !
Les avantages de l’huile de ricin
L’huile de ricin présente les avantages suivants pour le visage et la peau en général :
Visage
- Acné : l’huile de ricin contient des caractéristiques antibactériennes et anti-inflammatoires qui peuvent limiter la croissance des bactéries responsables de l’acné en raison de sa forte teneur en acide ricinoléique.
- Lorsqu’on la frotte doucement sur la peau, l’huile de ricin est également riche en autres acides gras qui contribuent à la rendre plus douce et plus lisse.
- Les acides gras de l’huile de ricin favorisent la création de tissus cutanés sains, ce qui aide à restaurer les teintes inégales du teint.
- Peau sensible : Comme cette huile a un faible score comédogène, elle ne risque pas d’obstruer les pores de la peau, ce qui réduit la probabilité d’apparition de boutons et de points noirs, ce qui la rend idéale pour les personnes à la peau sensible.
- L’huile de ricin est une option peu coûteuse dont les qualités sont comparables à celles des lotions et des produits de soins de la peau, qui sont normalement plus chers. Avec une dépense moindre, cette huile peut favoriser un teint sain et améliorer l’hydratation de la peau.
Peau
- L’huile de ricin et son principal ingrédient, l’acide ricinoléique, ont des effets anti-inflammatoires, ce qui les rend efficaces pour traiter les peaux enflammées.
- Antimicrobienne : Elle protège le derme contre les infections bactériennes en tenant à distance les micro-organismes pathogènes.
- L’huile de ricin contient des triglycérides, qui aident à maintenir l’hydratation de la peau, ce qui en fait une thérapie efficace pour les peaux sèches.
- Elle contient également des caractéristiques hydratantes, ce qui signifie qu’elle peut faire pénétrer l’humidité de l’air dans la peau, la gardant ainsi nourrie et fraîche.
- Les triglycérides de l’huile de ricin sont très efficaces pour éliminer la saleté de la peau.
=> Découvrez la meilleure huile végétale pour cheveux secs ici !
Quelle est la meilleure façon d’utiliser l’huile de ricin ?
Comme l’huile de ricin prend beaucoup de temps à être absorbée par la peau, certaines personnes la diluent pour accélérer la vitesse à laquelle elle pénètre les couches du derme.
Vous pouvez également l’utiliser en la combinant avec d’autres produits huileux comme l’huile d’olive, l’huile d’amande ou l’huile d’arachide. Le rapport suggéré est de 1:1, ce qui signifie que la quantité d’huile de ricin utilisée doit être égale à la quantité d’huile utilisée.
Effets négatifs
Bien que l’huile de ricin offre de nombreux avantages pour la santé, il est crucial de garder à l’esprit que les preuves scientifiques de nombre de ces allégations sont mitigées, et que d’autres résultats sont basés sur des anecdotes d’utilisateurs. Par conséquent, les clients qui exigent des informations détaillées et fiables sur le succès de ce produit pétrolier devront peut-être se tourner vers d’autres huiles.
Cependant, bien que l’huile de ricin contienne des caractéristiques anti-inflammatoires, gardez à l’esprit que tous les organismes et toutes les peaux ne sont pas les mêmes, donc si vous ressentez des réactions indésirables après l’avoir utilisée, telles que :
Des éruptions cutanées sur la peau, des gonflements et des démangeaisons
Retirez-le de votre organisme dès que possible et demandez une aide médicale. D’autre part, les médecins déconseillent normalement d’utiliser cette huile par voie orale pendant la grossesse, car elle pourrait provoquer des contractions de l’utérus.
Dans ce cas, je vous recommande toujours de consulter votre pharmacien ou votre médecin de famille pour connaître la posologie adéquate, mais certaines étiquettes recommandent de commencer par une dose de 15 millilitres et de l’ajuster au besoin si vous l’utilisez pour la constipation ; néanmoins, vous ne devriez jamais dépasser 60 millilitres.
=> Découvrez les meilleures huiles d’argan pour cheveux ici en 2022 !
Quel est le but de l’huile de ricin et comment l’utiliser ?
Dans les sections suivantes, je vais détailler des informations utiles pour vous permettre de connaître d’autres éléments d’utilisation de cette merveilleuse huile de ricin, ainsi que le lieu et la manière de l’appliquer efficacement.
Que la fête commence !
Elle prévient les rides
L’huile de ricin peut être la solution pour combattre les signes du vieillissement sans utiliser de sérums ou d’injections. Cette huile peut pénétrer dans la peau et aider à encourager la synthèse naturelle du collagène et de l’élastine par l’organisme, en lissant et en hydratant le derme, selon Katie Pande, herboriste médicinale chez Pukka Herbs.
Le collagène et l’élastine contribuent tous deux à préserver l’aspect rebondi qui s’estompe avec l’âge, en particulier dans les régions sensibles comme les yeux, les lèvres et le front, où les ridules apparaissent en premier. Par conséquent, tremper une petite boule de coton dans l’huile de ricin et l’appliquer sur votre peau avant d’aller vous coucher est un conseil fantastique qui peut vous aider à enrayer ce phénomène.
La croissance des cheveux est accélérée
Un autre avantage de l’huile de ricin est qu’elle est censée favoriser le développement des cheveux, des sourcils et des cils.
Il existe deux méthodes pour y parvenir : La première est que l’acide ricinoléique inhibe les hormones qui provoquent la chute des cheveux et la calvitie. La deuxième idée est basée sur les capacités d’hydratation et de guérison de l’huile de ricin. Lorsque vous massez les racines et le cuir chevelu, l’huile pénètre plus profondément et remplit cette région de la peau, ce qui est très important pour le développement et la circulation des cheveux.
Si vous désirez des cils plus longs, l’huile de ricin peut être utilisée à la place du démaquillant pour les yeux pour enlever le mascara de la journée. Cela permettra d’enrober les cils en douceur et de les protéger et de les allonger au fil du temps.
Les problèmes de peau sont atténués
En raison de son pourcentage élevé d’acide ricinoléique, l’huile de ricin est également connue pour ses propriétés curatives contre l’eczéma, la dermatite, la rosacée, le psoriasis et le kératosis pilaris. L’acide ricinoléique a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, ainsi que des qualités huileuses qui hydratent la peau et combattent les bactéries. Vous pourrez ainsi briser le cycle des démangeaisons et des irritations.
Il suffit d’appliquer et de masser un peu d’huile sur les régions affligées, matin et soir, pour ces circonstances.
Les pointes fourchues sont évitées
L’huile de ricin étant riche en acides gras oméga-6, elle peut réparer les acides aminés et augmenter les niveaux de vitamine E, ce qui la rend parfaite pour garder des cheveux forts et sains et retarder le développement des pointes fourchues.
Si vous avez des épingles à cheveux, mettez une goutte de produit dans la paume de votre main, réchauffez-la en frottant une main contre l’autre, puis faites-la glisser sur les mèches avant de les lisser. Si vous souhaitez un traitement plus intensif, associez un masque capillaire réparateur à de l’huile de noix de coco et laissez-le sur vos cheveux toute la nuit pour qu’il fasse effet.
Fait bouger les intestins
L’huile de ricin est également un allié fantastique si vous souffrez de digestion lente ou de constipation, car elle est utilisée depuis longtemps comme laxatif naturel pour faire bouger les intestins. Tout cela est dû, une fois de plus, à sa forte teneur en acide ricinoléique.
Cet acide se lie aux molécules EP3 des cellules musculaires lisses des parois de l’intestin grêle, provoquant de légères contractions ; néanmoins, comme je le dis habituellement à propos des produits pharmaceutiques biologiques ou non, il est important de consulter votre médecin avant de prendre un produit, afin de confirmer le dosage exact.
=> Découvrez les meilleurs shampoings pour éliminer la graisse des cheveux ici !
Acheter de l’huile de ricin : Guide de l’acheteur
Avant de choisir une huile de ricin qui améliorera votre peau et favorisera à la fois la croissance et l’épaisseur des cheveux, il est nécessaire de comprendre quelques aspects qui vous aideront à tirer le meilleur parti de ce produit. C’est pourquoi je vais vous donner un rapide aperçu des nombreuses variétés d’huile de ricin, ainsi que de leur pureté et de leur qualité, dans les paragraphes suivants.
L’huile de ricin se présente sous différentes formes
Bien que toutes les huiles de ricin soient fabriquées à partir de la même matière première, principalement les graines de la plante Ricinus communis, il existe trois types différents d’huiles de ricin qui ont des effets ou des niveaux de résultats variables sur les cheveux.
Cela est dû au fait que chaque type d’huile a une procédure d’extraction unique qui modifie quelque peu la composition chimique du produit fini.
Huile de ricin noire de Jamaïque : Il s’agit de l’une des formes les plus connues d’huile de ricin, que l’on peut trouver comme huile de base ou comme composant supplémentaire dans d’autres produits de soins capillaires.
Cette huile est obtenue en grillant les graines de la plante Ricinus communis. Les graines sont ensuite pressées pour extraire les huiles à l’aide de diverses machines ou outils utilisés par les fabricants.
Cette huile de ricin a une couleur noire distinctive et une valeur d’alcalinité plus élevée que d’autres types d’huile de son genre, c’est pourquoi elle a une couleur noire distinctive et une valeur d’alcalinité plus élevée que d’autres types d’huile de son genre, mais en général, elles conservent la même valeur nutritionnelle que toutes les huiles de ricin, fournissant d’excellents résultats pour ceux qui ont des cheveux secs ou très épais.
Huile de ricin biologique pressée à froid : L’une des variétés d’huile de ricin les plus fréquemment utilisées dans les produits de soins capillaires est l’huile de ricin biologique pressée à froid. Par conséquent, vous êtes plus susceptible d’entendre parler de l’huile de ricin pressée à froid que de tout autre type.
Elle est extraite par une procédure de pressage à froid, dans laquelle la haute pression des machines utilisées permet d’extraire l’huile sans avoir besoin de griller les graines au préalable. Bien que l’on pense souvent que ce produit permet d’obtenir une huile de ricin de haute qualité, supérieure aux autres types d’huile, aucune preuve scientifique réelle ne vient étayer cette affirmation.
Néanmoins, vous pouvez être sûr que l’huile de ricin obtenue par cette technique sera de bonne qualité puisque les producteurs cherchent à extraire le plus d’huile possible du fruit.
Ce type d’huile aura une teinte jaune pâle à l’œil. Elle conservera également tous les éléments essentiels qui rendent ce produit unique. Par sécurité, optez pour un produit pressé à froid si vous souhaitez réparer et nourrir vos cheveux et votre peau.
Enfin, l’huile de ricin hydrogénée est fabriquée à partir d’huile de ricin préalablement extraite à l’aide d’un catalyseur au nickel, ce qui donne un produit plus épais, inodore et insoluble dans l’eau, qui ressemble davantage à une cire qu’à une huile. Une autre de ses propriétés est qu’elle se dégrade rapidement lorsqu’elle est soumise à une petite pression. Par conséquent, cette huile peut être trouvée dans une variété de vernis et autres cosmétiques.
Si vous souhaitez suivre notre recommandation pour un produit destiné à votre cuir chevelu et à votre peau, nous vous proposons une huile de ricin jamaïcaine ou une huile de ricin pressée à froid, car elles vous apporteront globalement plus d’avantages nutritionnels ; en outre, l’huile de ricin hydrogénée peut accidentellement obstruer vos pores ou provoquer des pellicules.
Pureté
La pureté et la concentration du produit sont les facteurs suivants à prendre en compte lors du choix d’une huile de ricin. Il ne s’agit pas seulement de savoir si l’huile est mélangée à d’autres substances et produits pétroliers dans le même mélange. Il s’agit également de la pureté de la solution d’huile de ricin contenue dans une bouteille. Certains, par exemple, utiliseront des substances artificielles comme des parfums et de l’alcool pour améliorer l’odeur ou apporter des propriétés anti-graisse.
En réalité, l’huile de Ricinus communis 100 % pure est généralement bien meilleure pour votre cuir chevelu, vos cheveux et vos cils, et vous n’aurez pas à craindre qu’elle irrite votre cuir chevelu ou provoque des pellicules. Par conséquent, choisissez une huile de ricin pure à 100 % chaque fois que cela est possible, car elle sera de meilleure qualité que celles qui contiennent des ingrédients supplémentaires dans leur formule.
Grade
Le grade de l’huile de ricin est également important à prendre en compte lors de la prise de décision, car il en existe différentes variétés, comme indiqué ci-dessous :
- Grade AA : L’huile de ricin de haute qualité est de grade AA, ce qui signifie qu’elle provient du pressage initial des graines de la plante, ce qui donne une huile fine au départ, qui peut être encore améliorée lorsque le processus d’extraction est un pressage à froid.
- Qualité ordinaire : Les produits à base d’huile de ricin sont également disponibles dans un grade régulier. Ils peuvent toujours être très efficaces et préserver la majorité de leur valeur nutritionnelle, mais ils ne sont normalement pas considérés comme haut de gamme ou aussi utiles que le grade standard AA.
- Qualité industrielle : Enfin, il y a l’huile de ricin de qualité industrielle, qui est fabriquée en mélangeant le produit de la première pression avec le lot suivant de graines de plantes, puis en répétant le processus de nombreuses fois pour fournir à l’huile finale des niveaux variés de saturation nutritionnelle. Bien que cette huile soit souvent considérée comme étant de moins bonne qualité, elle est généralement toujours moins chère, ce qui la rend idéale pour les personnes disposant d’un budget serré.
- Il est également important de comprendre que le grade est lié au fait que l’huile de ricin est biologique ou non et donc écologiquement bénéfique, c’est-à-dire sans produits chimiques. Ceux qui bénéficient de cette qualité en Espagne et en Europe seront reconnus par des certificats tels que EU Organic Bio, ECOCERT, BIO, SOHISCERT, CAAE, et autres.
Y a-t-il de l’hexane dans le produit ?
De nombreux producteurs utilisent l’hexane comme solvant chimique pour extraire l’huile des graines de ricin. L’hexane simplifie le processus d’extraction de l’huile, mais il peut laisser des contaminants ou des produits chimiques dans l’huile après la mise en bouteille, ce qui affecte sa qualité globale, sa composition, sa chimie et sa stabilité.
Tout cela équivaut à un produit capillaire moins efficace et moins sain pour le cuir chevelu et la peau en général. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, vous devez vous procurer de l’huile de ricin qui n’a pas été traitée à l’hexane.
Quantité
Enfin, vous devez tenir compte de la quantité d’huile de ricin que vous recevrez dans le cadre de votre transaction. La plupart des personnes utilisent environ une cuillère à café ou plus sur leur cuir chevelu ou leur crinière à chaque fois. Cela implique qu’ils pourraient finir une bouteille plus vite que prévu.
En revanche, si vous utilisez le produit pour faire pousser des cils, vous devrez utiliser une quantité inférieure. À cet égard, si vous voulez maîtriser votre budget et obtenir les meilleurs résultats, vous devez choisir un produit qui offre un bon rapport qualité-prix et qui correspond à votre budget, car il n’existe pas de solution unique pour déterminer la quantité d’huile de ricin à utiliser.
Conclusion
Après avoir pesé le pour et le contre des nombreuses huiles de ricin disponibles, j’ai choisi celle de Bionoble car elle est 100 % pure et pressée à froid à la main à partir de cultures bioéthiques, sans OGM ni pesticides, et n’a pas été testée sur les animaux. Sa haute qualité nourrit merveilleusement les cheveux, les cils, les sourcils, le cuir chevelu, les ongles et les lèvres.
Malgré le fait que le flacon ne fasse que 50 ml, il est parfait pour les voyages et est livré avec un kit d’application complet.
Questions les plus fréquemment posées
Bien que l’huile de Ricinus communis soit utilisée comme remède naturel depuis des siècles, et que son usage comme purgatif remonte à l’Égypte ancienne, il est essentiel de savoir que ses graines marbrées contiennent une excroissance toxique qui peut être fatale.
Le sous-produit huileux de la pression à froid de ce fruit est comestible et riche en acide ricinoléique et en vitamine E. Sa consommation est recommandée pour traiter la constipation et préparer l’intestin à la coloscopie. Elle est également utilisée par voie orale pour inciter les femmes enceintes à commencer le travail. L’huile de ricin a également été utilisée à d’autres fins, notamment pour soulager les peaux irritées, développer les cheveux et allonger les cils.
Quelle est la meilleure façon d’utiliser l’huile de ricin ?
Essayez de mettre quelques gouttes d’huile de ricin sur votre cuir chevelu si vous souhaitez l’utiliser pour développer vos cheveux. Vous pouvez également l’utiliser pour protéger chaque mèche des cassures, prévenir les pointes fourchues et améliorer la texture de votre crinière en la massant au milieu et aux pointes de vos cheveux.
L’huile de ricin est un liquide gras qui peut être consommé. Comme elle agit rapidement dans votre système digestif, il est préférable de la prendre pendant la journée. L’huile de ricin est couramment utilisée pour traiter la constipation chez les adultes à raison de 15 millilitres. Bien qu’elle ait un goût désagréable, vous pouvez le dissimuler en la mettant au frais pendant une heure.
Dans tous les cas, consultez votre médecin ou votre naturopathe de confiance avant de commencer tout traitement.
L’huile de ricin est-elle bonne pour la croissance des cheveux ?
Alors que le follicule pileux humain moyen se développe d’environ un centimètre par mois, vous pouvez entendre dire de manière anecdotique que l’utilisation de l’huile de ricin une fois tous les 30 jours peut favoriser un développement trois à cinq fois plus rapide que la normale. C’est pourquoi cette solution huileuse est généralement présentée comme un remède contre la sécheresse du cuir chevelu et d’autres affections du derme des cheveux.
L’huile de ricin est un agent anti-pigmentation extrêmement efficace, et de nombreuses personnes ne jurent que par sa capacité à encourager le renouvellement de tissus cutanés sains, ce qui permet de corriger les inégalités du visage et du teint en général, en plus de ses effets favorisant la croissance des cheveux.
Il est conseillé d’utiliser ce produit deux fois par jour dans ces circonstances pour aider à éliminer la pigmentation inégale. En revanche, si vous avez la peau grasse ou une acné sévère, vous devez éviter de l’utiliser car l’huile exacerbera vos problèmes.
L’huile de ricin est-elle sans danger pour moi ?
L’huile de ricin est un liquide huileux qui s’ingère par voie orale, comme je l’ai expliqué dans la FAQ n° 3. Comme elle agit rapidement, il est préférable de la prendre pendant la journée. Ce n’est pas une bonne idée de la prendre avant le coucher, comme les autres laxatifs ; ce n’est pas non plus une bonne idée de l’utiliser à long terme en raison de ses propriétés de stimulant du système digestif.
Il est important de ne pas oublier de consulter votre médecin de famille pour connaître la dose exacte.
Puis-je utiliser l’huile de ricin sur mon visage ?
Les acides gras essentiels de l’huile de ricin aident à rétablir l’équilibre hydrique naturel de la peau. Si vous souhaitez profiter des avantages de ce produit sur votre peau, appliquez-le doucement sur votre visage et massez par mouvements circulaires. Vous pouvez même le laisser agir toute la nuit et le laver le matin à l’eau froide.
Une autre méthode fantastique consiste à ouvrir les pores avec de la vapeur d’eau chaude avant d’appliquer l’huile ; cela aidera votre peau à absorber beaucoup plus efficacement les éléments gras et vitaminés de l’huile de ricin pressée.
L’huile de ricin est-elle bonne pour faire pousser les sourcils ?
Les gens utilisent l’huile de ricin pour développer des sourcils et des cils plus fournis et plus brillants, en raison de sa réputation de thérapie possible contre la perte de cheveux. Pour ce faire, déposez quelques gouttes de la crème sur l’extrémité d’un coton-tige et appliquez-la délicatement sur la ligne des cils.
Hélène
Magicienne du bien-être !